Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ X 1501/1502 ERTMS ] Sujet officiel


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette rame garé à Creil hier,

Cette rame appartient elle à RFF ou à l'infra?

Qui en gére la maintenance?

Sur Creil nous ne sommes pas équipé de l'ERTMS (ou alors je ne suis pas au courantmdrmdr ), c'est un engin de test de faisabilité ou de maintenance curative? helpsoso

Merci !!

Modifié par katamiaw
passage en "Sujet Officiel"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cet engin est un pur SNCF,

RFF ne possede rien, a part des "tetes pensantes" :blink:....

Je me souviens que cet automoteur effectuait les tests lors de la mise en place de l'ERTMS en France....

question : la LGV reliant Paris a Bruxelles, n'y aurait il pas un projet de déploiement ERTMS, d'ou la proximité de stationnement de cet engin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet engin a une longue histoire : il a d'abord servi de "démonstrateur" pour ASTREE peint en rouge Astree.JPG

et sert depuis à des tests pour l'ERTMS...

il s'agit d'une rame formée avec deux ex motrices T 1500 des ETG etg.jpg

aptes à V 160 et bardées d'équipements informatiques embarqués pour tester, valider et contrôler le système ERTMS

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ERTMS (European Rail Traffic Management System) est destiné à remplacer les 27 systèmes de signalisation ferroviaire en service en Europe.

Il est composé :

des applications de l’ETCS (European Train Control System) qui est le système unifié de commande contrôle des trains,

du GSM-R qui sert de support radio à ces dernières.

Effectivement la LGV Paris Nord - Bruxelles passe pas trés loin de Creil mais on a pas d'entrée LGV a proximité, la premiere etant Longueil ste marie si je ne m'abuse, base travaux LGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NATman, donc concrètement ça se met en place seulement sur les LGV ou sur toutes les lignes?

vu le boulot et les fonds qu'il faudrait et seraient mieux utilisés ailleurs, sois tranquille, tes petits enfants auront une grande barbe le jour où les 27 systèmes seront remplacés sur toutes les lignes ... (d'ailleurs c'est beaucoup plus que 27, puisqu'il y a plusieurs systèmes par pays)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la LGV Paris Nord - Bruxelles passe pas trés loin de Creil mais on a pas d'entrée LGV a proximité, la premiere etant Longueil ste marie si je ne m'abuse, base travaux LGV

oui ou la bif de Gonesse (mais qui oblige à un rebroussement sur une des voies de passage de la bif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La rame devait être en convoyage entre Hellemes et Ourcq car si je me rappelle bien, il n'y a que la LGV est qui est équipée. Autorisée 160 mais c'est rare qu'elle les atteignent car les MGO sont fatigués et ont du mal à les atteindre, ncore moins à les maintenir... Il y a eu un reportage dans un des derniers ferrovissimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame devait être en convoyage entre Hellemes et Ourcq car si je me rappelle bien, il n'y a que la LGV est qui est équipée. Autorisée 160 mais c'est rare qu'elle les atteignent car les MGO sont fatigués et ont du mal à les atteindre, ncore moins à les maintenir... Il y a eu un reportage dans un des derniers ferrovissimes...

d'autant plus qu'il n'y pas de MGO, mais du bon vieux Saurer, strictement le même qui équipe les X 4500 / 4630

ça fait quand même 850 Ch pour deux caisses (s'il n'y en a pas en RTT !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas une version un petit peu plus puissante que le 425 ch ? (mais moins que la version des 4750)

pas à ma connaissance...

la seule différence avec la chaîne de transmission des X 4500, c'est le rapport de pont, qui passe de VL 120 à VL 160.

il m'est arrivé d'avoir une X 4500 avec des ponts de T 1500 : sur les 8 rapports, il y en avait 2 ou 3 d'inutilisés, à cause du rapport long. du coup, ça faisait beaucoup moins d'à-coups, et c'était presque aussi nerveux qu'avec le pont court normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre impossible de regarder d'ou elle vient, les portes sont fermées avec une serrure Denys qui n'est pas la meme que nos serrures a la banlieue!

Snifflapleunicheuse

Je crois qu'elle était arrivée le 16 au soir d'Hellemes.... Impossible de retrouver la source de cette info...

Sinon, les motrices X1501/02 proviennent respectivement des motrices ETG T1511 et ETG T 1512. Ces motrices ont été radiées respectivement les 14/04/1989 et 01/10/1991, puis transformées en rame de mesure Astrée en livrée rouge, témoin la photo de Tram21 faite à Paris La Villette. Cette rame est en utilisation spéciale depuis le 01/07/1993, et modifiée depuis pour les campgnes d'essais de l'ERTMS.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Elle est partie le 18/08 de Creil pour je ne sait ou, je n'ai réussi a avoir aucunes infos meme des collégues du poste B...

Qui sait on va peut etre equiper Creil de l'ERTMS, il y en a deja sur des Z2N!!!mdrmdr

(blague...)lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai des photos faites à .... Creil hier matin....

La rame entière

la motrice X1501

la motrice X1502

Deux photos de détail et de marquage des rames

Quelques liens parlant de l'ERTMS: sur le forum: http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/24745-signalisation-et-ertms/page__p__315534__hl__ertms__fromsearch__1#entry315534

Site en anglais : http://www.ertmssolutions.com/index.php?source=adwords_ertms_solutions&gclid=CMDJ_ILTz6MCFYeY2AodZDGBtQ

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_europ%C3%A9en_de_contr%C3%B4le_des_trains

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les photos, il semblerait que les patins magnétiques aient été enlevés ??

si j'ai bonne mémoire, ils étaient indispensables pour rouler à V 160 avec les ETG, idem sur les RTG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allemagne ils ont la LZB ! Franchement c'est impressionnant ta vitesse dépend du train qui te précède ou un signal qui arrive ! C'est un système de canton glissant et c'est vraiment génial ! Et comme disait le collègue le but c'est de rester sous le triangle rouge à l'IV ! Ça ressemble un peu au SACEM de la RATP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En allemagne ils ont la LZB ! Franchement c'est impressionnant ta vitesse dépend du train qui te précède ou un signal qui arrive ! C'est un système de canton glissant et c'est vraiment génial

désolé pour l'apparté, mais la LZB n'est pas un système à canton glissant ou mobile déformable (cela revient au même). C'est une signalisation de cabine qui à la base a des fonctionnalités proches de la TVM430, mais est utilisée avec une autre "philosophie", dont découle l'ERTMS : celle du couple distance but - vitesse but (raffraîchi en temps réel... d'où l'impression du canton "glissant"), correspondant bien aux pratiques de conduite en vigueur outre Rhin. Utilisée efficacement, i.e. sans dénaturer l'esprit dans lequel elle a été conçue (en anticipant les freinages plus que sous PZB sur ligne classique), la LZB est un contrôle-commande performant. En France, il y a toujours eu une réticence (jusqu'aux essais d'ASTREE puis ceux de l'ERTMS) à afficher en clair des distances but dans les infos de signalisation fournies au conducteur (d'où l'ergonomie différente de la TVM).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos CRL COOL, les miennes ont été faite avec mon iphone et ce n'est pas un téléphone réputé pour sa qualité graphique!!!

Quelqu'un sait ou est partie cette rame?

Elle etait ce soir au dépot de Nimes :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle balaie la France de long en large alors!!!

Nimes fait parti des corridors voulu par l'Europe en matiere d'équipement de l'ERTMS?

J'ai entendu que le projet serai freiné par Bombardier et Alstom qui voudraient avoir leur propres systemes embarqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.