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Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Magnifique diaporama du premier chemin de fer du puy-de-Dôme sur le site : http://www.baladomes.com/diapos.html

C'est le troisieme diaporama proposé ...

Salut michael, c'est un peu le mister cette reconstruction, peu d'infos circulent, et pourtant j'ai quelqu'un pas loin pour m'en donner, mais même à deux pas c'est silence radio.

Juste ce que l'on sait, maître d'euvre canadien, la CMB ( compagnie du mont blanc ) avec le chemin de fer du Montenvers et le TMB ont un rôle de conseillés.

Quand le début des travaux, une date de mise en service????

Le seul truc connu, ce sont les rames, d'origine stadler et pas belles du tout.

A ++++

Laurent

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Salut michael, c'est un peu le mister cette reconstruction, peu d'infos circulent, et pourtant j'ai quelqu'un pas loin pour m'en donner, mais même à deux pas c'est silence radio.

Juste ce que l'on sait, maître d'euvre canadien, la CMB ( compagnie du mont blanc ) avec le chemin de fer du Montenvers et le TMB ont un rôle de conseillés.

Quand le début des travaux, une date de mise en service????

Le seul truc connu, ce sont les rames, d'origine stadler et pas belles du tout.

A ++++

Laurent

C'est prévu pour 2012

Je ne retrouve plus les super pages sur le site du CG63, peut être en refonte

Sinon il y a cela :

http://www.planetepuydedome.com/articles/le-futur-train-a-cremaillere-le-panoramique-des-domes-203-1.html

http://www.cyberbougnat.net/Un-train-au-sommet-du-Puy-de-Dome,1860.html

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C'est prévu pour 2012

Je ne retrouve plus les super pages sur le site du CG63, peut être en refonte

Sinon il y a cela :

http://www.planetepu...omes-203-1.html

http://www.cyberboug...-Dome,1860.html

Et le site "officiel" : http://www.panoramiquedesdomes.fr/

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D"après "La Montagne", journal local, qui en parle régulièrement (et on en parlera de plus en plus souvent jusqu'aux élections cantonales, puisqu'il s'agit d'un programme du conseil général), tout se déroule selon le programme fixé et les travaux de construction de la gare de départ ont commencé.

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D"après "La Montagne", journal local, qui en parle régulièrement (et on en parlera de plus en plus souvent jusqu'aux élections cantonales, puisqu'il s'agit d'un programme du conseil général), tout se déroule selon le programme fixé et les travaux de construction de la gare de départ ont commencé.

Sur le site mis en lien, il y a une video qui montre le début des travaux ...

Une voie ferrée qui remplace une route qui existait depuis 85 ans ... c'est un scoop auvergnat !!!

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Sur le site mis en lien, il y a une video qui montre le début des travaux ...

Une voie ferrée qui remplace une route qui existait depuis 85 ans ... c'est un scoop auvergnat !!!

Salut, merci pour ces infos, mais, il va falloir que j'aille voir ça de plus prèt un de ces jours..

On sais coté technique quel type de crémaillère à été retenu?

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Salut, merci pour ces infos, mais, il va falloir que j'aille voir ça de plus prèt un de ces jours..

On sais coté technique quel type de crémaillère à été retenu?

Je n'ai pas la réponse, mais une image qui est sur le site :

Il y a un topic à fusionner : http://www.cheminots...du-puy-de-dome/

controleursncf et une video cool : http://www.dailymoti...dedome_creation

Peut être que la vitesse de bolide est quelque peu améliorée sur la visualisation ... sinon, il va y avoir de la perte à gauche nonmais

Modifié par michael02
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  • 3 mois plus tard...

Bonjour. Je voudrais vous porter à votre attention cet article de La Montagne et proposer un débat objectif là dessus.

L’accusateur s’appelle Jean-Pierre Fortin. Il a été embauché comme expert pendant quelques mois sur le chantier du train à crémaillère, jusqu’en milieu d’année dernière. La collaboration avec cet ancien ingénieur de la SNCF s’est terminée abruptement, suite à des « divergences techniques ». L’expert n’a pas baissé la garde depuis et tente encore de faire valoir son point de vue. Le problème, selon lui, réside dans le choix des traverses qui supporteront les rails. Il estime qu’il aurait fallu opter pour des traverses en béton, plutôt que des traverses métalliques, plus légères. « Aussi bien mes calculs que les normes suisses (référence en la matière) montrent qu’il est interdit d’utiliser des voies ferrées à crémaillère avec des traverses en “Y” dans des zones où les rayons de courbure transversaux sont strictement inférieurs à 80 m, des risques graves de déformation des voies pouvant être engendrées », écrit-il. Et l’expert va même jusqu’à accuser les constructeurs d’avoir choisi une solution moins fiable pour une « question de gros sous ».
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Bonjour. Je voudrais vous porter à votre attention cet article de La Montagne et proposer un débat objectif là dessus.

Bien cet expert, fusse t'il de la sncf se trompe, la traverse Y se comporte très bien dans les courbes serrées, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en pose sur le TMB. Mais on sait tous très bien que la parole d'un expert sncf est " d'évengile ", bien qu'ils restent sur de la voie normale ils nous ferons des vacances. hi! hi! hi!

Il y a bien que ce genre de personnes pour proposer de la traverse béton sur du chemin de fer à crémaillère, alors que depuis leur éxistance, la bonne vielle casserolle est utilisée.

J'espère qu'ils n'oublieront pas de poser des retenues de chassis plantée bien profond dans le sol ( du déjà vu ), sans cela, c'est la cause principale de déformation de voie sur les chemins de fer à crémaillère. ( le nerf de la crémaillère ).

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Bien cet expert, fusse t'il de la sncf se trompe, la traverse Y se comporte très bien dans les courbes serrées, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en pose sur le TMB. Mais on sait tous très bien que la parole d'un expert sncf est " d'évengile ", bien qu'ils restent sur de la voie normale ils nous ferons des vacances. hi! hi! hi!

Il y a bien que ce genre de personnes pour proposer de la traverse béton sur du chemin de fer à crémaillère, alors que depuis leur éxistance, la bonne vielle casserolle est utilisée.

J'espère qu'ils n'oublieront pas de poser des retenues de chassis plantée bien profond dans le sol ( du déjà vu ), sans cela, c'est la cause principale de déformation de voie sur les chemins de fer à crémaillère. ( le nerf de la crémaillère ).

C'est quoi une traverse en Y ??

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Invité TRAM21

Je suis également curieux de savoir ce que c'est. Help Rail cassé ? :cool:

ça se trouve sur wikipédia :

800px-BRB_Neue_Geleise.JPG

on voit bien la différence entre les traverses en Y (à droite) et les "classiques", à gauche

c'est pris sur le Brienz Rothorn Bahn...

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Salut, les "hic" d'une traverse Y sur un chemin de fer à crémaillère, c'est le fait de moyens lourds pour une éventuelle réparation de la voie ( mouvements de terrain, affouillage, éboulement, chute de rochers ect qui pourraient déformer la voie) et le fait de la difficulter d'acheminer ces moyens. Le réglage de la voie au cric avant bourrage ( voir le ripage ) n'est pas facile.

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Bien cet expert, fusse t'il de la sncf se trompe, la traverse Y se comporte très bien dans les courbes serrées, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en pose sur le TMB. Mais on sait tous très bien que la parole d'un expert sncf est " d'évengile ", bien qu'ils restent sur de la voie normale ils nous ferons des vacances. hi! hi! hi!

Il y a bien que ce genre de personnes pour proposer de la traverse béton sur du chemin de fer à crémaillère, alors que depuis leur éxistance, la bonne vielle casserolle est utilisée.

J'espère qu'ils n'oublieront pas de poser des retenues de chassis plantée bien profond dans le sol ( du déjà vu ), sans cela, c'est la cause principale de déformation de voie sur les chemins de fer à crémaillère. ( le nerf de la crémaillère ).

Salut à tous,

Bizarre de recruter un expert SNCF alors que la SNCF n'a plus de chemin de fer à crémaillère en exploitation au sein de son groupe (le dernier: le train à crémaillère de la Rhune est passé de SHEM à CFTA en 1994)!

Je connais un peu le sujet (étude de tracé et ripage de courbe sur chemin de fer à crémaillère) et il est vrai que le problème du rayon de courbure est une problématique à ne pas négliger. Un pose prévoyant des rayons de courbure inférieurs à 80m... y a intérêt de s'êre bien coordonné avec le fabricant de matériel roulant sinon ça risque de ne pas passer. De manière générale, il ne faut pas hésiter à créer de vraies banquettes. Le problème des chemins de fer à crémaillère c'est la pente (certes ^^) donc le transport des matériaux, leur mise en oeuvre est plutôt coton, du coup on lésine parfois sur les quantités. Des traverses métalliques de toute façon c'est la base quasi universelle des chemins de fer à crémaillère et ça fonctionne trés bien, le tout est de ne pas mettre de bêche courte en courbe! Pour avoir vu pas mal de plan de "gamelles", l'inertie des profilés et l'ensemble des précisions techniques vitales pour choisir les bons produits pour une pose durable y figurent...

Pour les traverses en Y, jamais vu donc je n'ai pas d'avis.

Aprés, construire une chemin de fer à crémaillère en France alors qu'il n'en reste plus que 3 en exploitation, c'est sûr que ça peut générer des querelles d'experts car le nombre de "vrais" spécialistes est limité.

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  • 1 mois plus tard...

Bien cet expert, fusse t'il de la sncf se trompe, la traverse Y se comporte très bien dans les courbes serrées, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en pose sur le TMB. Mais on sait tous très bien que la parole d'un expert sncf est " d'évengile ", bien qu'ils restent sur de la voie normale ils nous ferons des vacances. hi! hi! hi!

Il y a bien que ce genre de personnes pour proposer de la traverse béton sur du chemin de fer à crémaillère, alors que depuis leur éxistance, la bonne vielle casserolle est utilisée.

J'espère qu'ils n'oublieront pas de poser des retenues de chassis plantée bien profond dans le sol ( du déjà vu ), sans cela, c'est la cause principale de déformation de voie sur les chemins de fer à crémaillère. ( le nerf de la crémaillère ).

Bonjour,Ci-joint renseignements sur le TMB (travaux de 2011 entre Martigny et Châtelard) traverses en Y rail 36kg/m LRS rayons de courbure des zones à crémaillère: 80 METRES!!!!!! papounet00

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Bonjour,Ci-joint renseignements sur le TMB (travaux de 2011 entre Martigny et Châtelard) traverses en Y rail 36kg/m LRS rayons de courbure des zones à crémaillère: 80 METRES!!!!!! papounet00

Salut, TMB ( compagnie du mont blanc entre le fayet et le nid d'aigle ) ou Martigny chatelard ( compagnie suisse TMR entre Martigny et le chatelard frontière et reliée à la ligne VM SNCF Chamonix Vallorcine )? car ce sont deux chemins de fer différents.

A +++

Modifié par Rail cassé
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Bien cet expert, fusse t'il de la sncf se trompe, la traverse Y se comporte très bien dans les courbes serrées, c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en pose sur le TMB. Mais on sait tous très bien que la parole d'un expert sncf est " d'évengile ", bien qu'ils restent sur de la voie normale ils nous ferons des vacances. hi! hi! hi!

Il y a bien que ce genre de personnes pour proposer de la traverse béton sur du chemin de fer à crémaillère, alors que depuis leur éxistance, la bonne vielle casserolle est utilisée.

J'espère qu'ils n'oublieront pas de poser des retenues de chassis plantée bien profond dans le sol ( du déjà vu ), sans cela, c'est la cause principale de déformation de voie sur les chemins de fer à crémaillère. ( le nerf de la crémaillère ).

Sur le TMB,sur les zones à crémaillère (type STRUB) le rayon minimal est de 60 mètres (traverses en Y - LRS - rail 36kg/m (engins mobiles "légers") .Etre ignorant,c'est excusable.Etre impoli ne l'est pas!

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Sur le TMB,sur les zones à crémaillère (type STRUB) le rayon minimal est de 60 mètres (traverses en Y - LRS - rail 36kg/m (engins mobiles "légers") .Etre ignorant,c'est excusable.Etre impoli ne l'est pas!

Hello! tout à fait d'accord pour l'énumération de l'infra de ces CF sur lesquels j'ai eu bossé ou même je bosse encore , ce n'est pas de l'ignorance, mais peut être bien de l'expérience. non?.

pour le fait d'être impoli, tout à fait ok, et je l'assume, à force de travailler avec certains énergumènes, on devient un peu aigris quand les conneries fusent et rallentissent les rénovations ou la construction de chemins de fers, tout ça par ce que ces messieurs veulent faire pèter leurs galons au mépris de ceux qui savent..

A +++++

Modifié par Rail cassé
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