Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Alstom] - Contrats, infos générales, projets


Messages recommandés

Diesel sur la Prius... Mécréant ! ;)

c'est à essence ???? en effet !!! j'ai mon voisin qui en a une et passe en électrique pour sortir de chez lui. C'est vrai que c'est impressionant !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision, on distingue pour les véhicules automobiles trois types d'hybrides :

- Série : seul le moteur/générateur électrique entraîne les roues. Il utilise l'énergie électrique fournie par l'alternateur entraîné par le moteur thermique ; il est également relié à une "banque "de batteries qui sont rechargées par récupération de l'énergie cinétique au freinage et/ou en descente ou par l'alternateur. Le moteur thermique est réglé pour fonctionner, aussi souvent que possible, au voisinage de sa meilleure efficacité et des cycles thermodynamiques différents du cycle Otto des moteurs à 4 temps classiques peuvent être utilisés (cycle Atkinson par exemple).

- Parallèle : le moteur/générateur électrique et le moteur thermique sont montés sur un même axe et peuvent entraîner les roues ensemble. Cependant, la liaison mécanique qui les relie leur impose de tourner à la même vitesse. (C'est aussi l'arrangement de la plupart des vélos électriques). Une variante est celle où le moteur/générateur électrique est monté sur un essieu et le moteur thermique sur l'autre ; ce qui permet de transmettre la puissance du moteur thermique "par la route". PSA utilise cette variante sur les Hybrid4.

- Série-parallèle : la connexion du moteur thermique et du moteur/générateur électrique est faite au moyen d'un dispositif mécanique qui leur permet, à la demande, de produire simultanément de la puissance utile sans tourner à la même vitesse. Avec un train épicycloïdal, c’est l'arrangement des Toyota ; et c'est le type d'hybridation retenue par la très grande majorité des autos hybrides du marché.

On dit qu'un hybride est rechargeable (plug-in en anglais) quand les batteries peuvent être rechargées par connexion au secteur, ce qui permet de garantir une autonomie tout-électrique satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Note 1 : la chaîne de traction d'une locomotive Diesel-électrique classique est conceptuellement similaire à celle d'une hybride série, sauf qu'il n'y a pas de batteries pour "stocker" de l'énergie électrique à bord.

  • Note 2 : les remarques sur le moteur thermique des hybrides série (cycle plus efficace que le cycle Otto d'un moteur "normal" et maintien du fonctionnement du moteur autour du point optimal) le sont aussi pour les parallèles / série-parallèle !

  • Note 3 : Les matériels ferroviaires bimodes existent depuis assez longtemps, pour ceux que je connais :

British Rail Class 73, alimentation normale par 3e rail 750 V, munies en plus d'un générateur Diesel (de puissance un peu plus faible que la puissance nominale en électrique) et d'une chaîne de redressement / traction pour des parcours terminaux (comme ceux sur les ports)

Plusieurs locomotives aux États-Unis, avec une utilisation 'inversée' : le mode d'alimentation électrique sert à la traction dans les tunnels menant à New York. Au grand air, c'est une loco Diesel classique :-)

Bombardier prépare une version moderne de ce type de locos pour l'agence NJ Transit (trains de banlieue et grande banlieue de l'Ouest de New York) : http://en.wikipedia.org/wiki/ALP-45DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, les bi-mode ferroviaires sont de parfaits hybrides, puisqu'on a pris d'un côté une automotrice électrique, de l'autre un autorail en combinant les deux systèmes et pas en les juxtaposant ce qui alors, aurait justifié le terme bimode !!!

Tu as tout à fait raison sur le plan littéraire et sur le plan de la logique, cependant pour qu'on n'y perde pas son latin, il vaut mieux dire que par convention de langage le bi mode peut fonctionner en traction autonome ou en traction électrique par alimentation extérieure LAC ou 3°rail (c'était le cas d'une série de locomotive anglaise dans les années 50 60:diesel et 3°rail 750v)

autre convention de langage ferroviaire, "automotrice" désigne maintenant par convention purement arbitraire des véhicules électriques alors que dans les années 30 ce mot s'appliquait aussi bien pour un véhicule à vapeur, qu'à essence, diesel ou électrique…

en gros, c'est ça .... mais bon, on peut aussi avoir l'électricité sans caténaires, soit par 3° rail, soit par APS ...

Ou par induction …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de la Traxx AC3 LM (Last Mile) qui est une locomotive de traction et concue pour la livraison de l'EP non électrifié après avoir fait tout le parcours en électrique. Une version quadricourant n'est pas encore possible à ce jour pour des questions de place et de poids.

http://www.railcolor.net/index.php?nav=1408878

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre que les Soviétiques ont également construit et mis en service des locomotives bi-mode, principalement à voie étroite :

les OPE1 qui sont décrits, sont des engins très particuliers à voie normale (1520), utilisés pour les carrières. Ils sont dénommés agrégat, parce qu'il s'agit du "mariage" d'une unité double électrique et d'une unité diesel. Les caractéristiques sont assez particulières :

type 3 x BB

masse : 360 t

VL : 65

masse par essieu : 30 t

6600 kW en régime continu électrique, mais 1155 en autonome

le mariage des deux composantes, électrique et diesel me paraît se résumer à une simple juxtaposition, autorisée par la nécessité d'enlever des rames lourdes en rampes de 60 o/oo avec des efforts de traction de 100 t !!! ça demande de la masse adhérente ...

NB : il a été produit 464 engins de ce type ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bi mode: on passe de l'un à l'autre suivant le besoin!

Hybride: les deux mode se complète notamment dans les cas où l'économie d'énergie doit être effectuer ( bas régimes en générale ) ou en renfort de la motorisation principale dans les demandes ponctuelles de surcharges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Date : 9/08/2013

Des consultants et dirigeants du groupe industriel français sont accusés d’avoir versé des pots-de-vin pour remporter des contrats à Sao Paulo. D’anciens responsables politiques brésiliens ont déjà été inculpés.

Alstom est accusé d’avoir versé des pots-de-vin pour décrocher des contrats dans l’Etat de Sao Paulo, selon le quotidien brésilien O Estadao de Sao Paulo de jeudi 8 août, qui cite des documents de la police régionale.

Lire la suite (BFMTV)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m'étonne pas !
Je pense qu'en France c'est pareil et qu'Alstom ne laisse pas la place aux concurrents et agit en prédateurs sur le marché du métro parisien comme sur les rames TGV.

D'ailleurs, Alstom à était condamné récemment dans une affaire de corruption en Indonésie (source l'Express)

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas pourquoi, mais cela ne m'étonne pas !

Je pense qu'en France c'est pareil et qu'Alstom ne laisse pas la place aux concurrents et agit en prédateurs sur le marché du métro parisien comme sur les rames TGV.

Cela n'a pas beaucoup fonctionné sur le marché des rames TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est la grosse info... Alstom, Siemens and co même combat.

Sur tous ces gros projets exports il y a toujours des retrocommissions et autres petites faveurs qui arrondissent les fin de mois des politiques ou assurent l'avenir professionnels de leur proches et obligés. Et bien sûr tous ces messieurs sont désolés et repentants quand ils se font prendre.

Pour les marchés avec des centres de production nationaux il y a aussi le subtil chantage aux emplois qui marche on ne peut mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... Pour les marchés avec des centres de production nationaux il y a aussi le subtil chantage aux emplois qui marche on ne peut mieux...

Oui, c'est pas faux. Et alors, la belle affaire! Ce n'est pas qu'un "sport national", il est international.

Et cela touche en effet les emplois.

Même si ceux qui use de cet argument le font surtout dans leur intérêt, que l'on peut les soupçonner de "récupération" et de "chantage", c'est quand même bien réel côté conséquences sur l'emploi.

Et désolé, mais dans le contexte actuel, je préfère ces "tartuferies" aux poursuites de désertifications industrielles à outrance et au développement sans vergogne de la Chine ou de l'Inde, pays rappelons-le où l'on fait fort peu de cas du social, de l'environnement, de la sécurité, où, n'ayons pas peur des mots: la vie des ouvriers comme des citoyens en général n'a aucune espèce d'importance autre que de fournir de la main d'oeuvre corvéable à souhait pour peau de balle!

Alors plus cher que qui que quoi? Il ne devrait pas être difficile, en cet été noir, de se souvenir que la qualité comme la sécurité comme l'entretien ont un coût et que la "braderie" ou encore la spéculation ne devraient pas avoir "droit de cité" en matière ferroviaire...

Jean-Michel

Modifié par Jimidi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2009, 2010, Bombardier avait bien remporté des contrats pour des franciliens et des TER deux niveaux, non ? Je me souviens qu'Alstom avait pleuré un peu partout pour dénoncer ces choix.

Comme quoi, Alstom ne gagne pas toujours les contrats en France.

Après, je veux bien croire qu'il arrive que le choix du constructeur soit politique mais je me demande comment la division des marchés, chez nous, fait pour faire croire aux autres concurrents et surtout aux commissions de surveillance des marchés publics, que les closes de libre concurrence de l'appel d'offre ont bien été respectées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le groupe industriel français s’est refusé à tout commentaire pour le moment. Alstom a simplement indiqué dans un communiqué à l’AFP qu’elle "suivait un strict code éthique".

Je confirme que ce code éthique est réellement appliqué en interne (et je connais des pays (hors Europe) où les représentants locaux (et ou consultants) de l'entreprise ont été virés sur le champ pour non respect de ce code (ou doute vis à vis de)).

Maintenant et d'après l'article, pour le Brésil, c'est visiblement du réchauffé (période 1994/2003) à une époque où il n'y avait pas de réglementation au niveau européen.

PS : ne rêvez pas, il n'y en a pas en Europe (de pots de vins sur les marchés publics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se faire prendre... telle est la régle, dans la foire aux affaires. On parle là de sousous... on pourrait tout autant parler d'autres avantages en nature, de soirées "trés speciales", etc...

Quand à la nationalité du "gentil" contributeur, elle me semble bien internationale... Ces gros contrats sont un enjeu majeur du commerce, et de l'image des pays concernés...Ils ne vont pas megoter pour quelques basses questions financières, ou des risques de coups de cafard.... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Les pots de vin, ce n'est pas tant la faute des industriels que des politiciens.
Quand X (X étant un industriel) débarque sur le marché d'un pays A, et qu'on lui dit (ou que la pratique commune) est de donner des enveloppes à tels ou autres intermédiaires, il ne se pose pas de question, il fait.
Car le but d'un industriel est de fourguer sa marchandise, de faire bosser ses ouvriers et d'être un minimum rentable.

On tape toujours sur les méchants industriels, et en attendant les politiciens qui ont zéro conscience continuent à s'en mettre plein les fouilles. Non mais nonmais nonmais nonmais

@JujuY : des pots de vins sur les marchés publics en Europe? Si bien sûr, en Europe de l'est et du sud, sans oublier la Bulgarie et la Roumanie dont je me demanderai toujours ce qu'ils fichent dans l'UE (au contraire de la Croatie qui aurait du rentrer depuis très longtemps).

En France aussi il y a des pots de vin (voir l'enquête de Médiapart sur l'Essonne, qui n'est que le sommet de la partie émergée de l'iceberg), mais cela prend une forme plus civilisée que les traditionnelles enveloppes.
Dans une affaire suivie par un ami engagé dans une association locale de protection du patrimoine, "on" a arrosé conjoints et enfants du premier mariage du maire, ainsi que des principaux adjoints, "on" a monté une ou plusieurs sociétés communes avec ceux-ci, "on" a fait des travaux à l'oeil chez les précités, ou "on" leur a renvoyé l'ascenseur dans leur carrière pro ou leurs affaires contre des "coups de main" de ladite mairie (zonages pour le moins étranges, urbanisation à tire-larigot, magouilles diverses et variées, cessions de bien communaux à vil prix pour permettre des promotions immobilières privées...) et ainsi de suite.

Et bien que cette mairie se trouve dans un coin pourtant peu habitué à la corruption, elle est loin d'être la seule en France à nécessiter un sérieux curage des écuries d'Augias qui n'arrivera probablement jamais, à moins d'un scandale médiatique.

Modifié par duraille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire et écrire sur le sujet, c'est qu'au sein de l'entreprise, il existe des règles strictes, applicables depuis plusieurs années, et applicables sur tous les marchés au niveau mondial.

Ces règles fixent des limites pour les simples réceptions et petits présents remis à l'occasion de rencontres ou réunions. Les présents acceptables (car cela fonctionne dans les deux sens) sont aussi définis (limités). Quasiment tout le personnel a été formé /sensibilisé à ces règles, nommées "Code de l'Éthique".

Certes, aux USA, les réunions qui dépassent une demi journée ont une pause où les participants déjeunent de manière séparée, c'est une loi aux USA qui n'a pas été transposée/généralisée dans ces règles.

Par contre, les histoires qui sortent dans la presse (au Brésil, récemment, dans d'autres pays, il y a plusieurs mois) sont toujours relatives à des périodes anciennes (>10 ans environ). C'est pour cela que je parle de "réchauffé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

Ce que je peux dire et écrire sur le sujet, c'est qu'au sein de l'entreprise, il existe des règles strictes, applicables depuis plusieurs années, et applicables sur tous les marchés au niveau mondial.

Ces règles fixent des limites pour les simples réceptions et petits présents remis à l'occasion de rencontres ou réunions. Les présents acceptables (car cela fonctionne dans les deux sens) sont aussi définis (limités). Quasiment tout le personnel a été formé /sensibilisé à ces règles, nommées "Code de l'Éthique".

Peux-tu donner uen illustration pratique de ce code : comment sont "limités" les présents?

Je ne dis pas qu'Alsthom donne des pots de vins, je dis qu'il y a des pots de vins de donnés (essentiellement dans le secteur du BTP pour ne pas le citer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité duraille

En équivalent monétaire : moins de 100 euros si mes souvenirs sont corrects

D'accord.

Ce qui laisse quand même moyen d'offrir une bonne bouteille de vin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.