Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 44 minutes, IGS4 a dit :

Ligne à grande vitesse. 17 % de voyageurs TGV en plus en Bretagne sud

Un an après l’ouverture de la ligne à grande vitesse et le lancement de la nouvelle gare TGV de Lorient, dans le Morbihan, l’observatoire de la LGV mesure "l'effet LGV : très fort en Bretagne sud, moins en Nord Bretagne."

Le nombre de voyageurs TGV a augmenté de 17 % en Bretagne-sud. Selon l’observatoire socio-économique et environnemental de la LGV Bretagne-Pays de Loire, en colloque vendredi 28 septembre, à Lorient, "l’effet LGV est réel en Bretagne sud".  

Ouest-France du dimanche 30 septembre 2018

 

 Météo. Des records d’ensoleillement en Bretagne cette année.

La Bretagne est baignée de soleil depuis le début de l’année en 2018, l’une de ses meilleures années en matière d’ensoleillement. Les quatre départements bretons sont concernés. Mention spéciale pour le nord des Côtes-d’Armor et de l’Ille-et-Vilaine : une bande côtière, allant de Lannion, en passant par Saint-Brieuc, jusqu’à Cancale, a reçu une dose d’UV bien supérieure à la normale.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/meteo-des-records-d-ensoleillement-en-bretagne-cette-annee-18-08-2018-12055268.php#6MefUEYTvhZymKdZ.99

17% en plus c'est du a l'effet  TGV ou au SOLEIL??

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

 

 

17% en plus c'est du a l'effet  TGV ou au SOLEIL??

 

Peut être l'effet "fraîcheur" par rapport au reste du pays par cette période de canicule. Il est prouvé que les régions plus fraîche par temps de fortes chaleurs accueillent attirent plus de monde, cela s''est vu dès 2003.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Peut être l'effet "fraîcheur" par rapport au reste du pays par cette période de canicule. Il est prouvé que les régions plus fraîche par temps de fortes chaleurs accueillent attirent plus de monde, cela s''est vu dès 2003.

c'est que meme avec un record d'ensoleillement Paimpol ce n'est pas Menton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soleil n'a pas apporté une vague incroyable de touristes en Bretagne comme cela s'était vu en 2007 après la canicule de l'été 2006 (puis un retour aux chiffres habituels dès 2008: il fait trop frais pour les amateurs de température >30°c avec chant des cigales et odeurs de Ricard)

17% c'est excellent compte-tenu du report considérable de la clientèle bretonne vers le co-voiturage, l'avion, le bus (ou renonçant aux voyages) tout le long du long conflit social lié à la réforme ferroviaire et aux nombreux jours pendant des mois sans vraiment d'horaires fiables à l'avance.

17% c'est même inattendu mais il faut dire que les tarifs étaient très très corrects sur certains TGV et cela a contribué à un effet d'aubaine de la part du voyageur de dernière minute.

 

Maintenant on va voir ce que deviendront ces +17% quand sera mis en place la nouvelle offre OuiTgv et surtout OuiGo limité à Rennes uniquement: c'est ballot de communiquer sur le LowCost OuiGo s'il n' est positionné qu'en petites unités uniquement à partir de Rennes (pas un seul à vers Quimper, Brest).

C'est d'ailleurs le seul actuel combat d'élus politiques bretons concernant le rail en ce moment

https://www.letelegramme.fr/economie/ouigo-les-tgv-low-cost-gagnent-du-terrain-sauf-en-bretagne-11-09-2018-12075516.php

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ZorbecLeGras a dit :

le soleil n'a pas apporté une vague incroyable de touristes en Bretagne comme cela s'était vu en 2007 après la canicule de l'été 2006 (puis un retour aux chiffres habituels dès 2008: il fait trop frais pour les amateurs de température >30°c avec chant des cigales et odeurs de Ricard)

17% c'est excellent compte-tenu du report considérable de la clientèle bretonne vers le co-voiturage, l'avion, le bus (ou renonçant aux voyages) tout le long du long conflit social lié à la réforme ferroviaire et aux nombreux jours pendant des mois sans vraiment d'horaires fiables à l'avance.

17% c'est même inattendu mais il faut dire que les tarifs étaient très très corrects sur certains TGV et cela a contribué à un effet d'aubaine de la part du voyageur de dernière minute.

 

Maintenant on va voir ce que deviendront ces +17% quand sera mis en place la nouvelle offre OuiTgv et surtout OuiGo limité à Rennes uniquement: c'est ballot de communiquer sur le LowCost OuiGo s'il n' est positionné qu'en petites unités uniquement à partir de Rennes (pas un seul à vers Quimper, Brest).

C'est d'ailleurs le seul actuel combat d'élus politiques bretons concernant le rail en ce moment

https://www.letelegramme.fr/economie/ouigo-les-tgv-low-cost-gagnent-du-terrain-sauf-en-bretagne-11-09-2018-12075516.php

Si l'on en juge par la fréquentation des plages et des chiffres du tourisme publié dernièrement, pas de raz de marrée touristique.

la clientèle habituelle type parisienne qui vient un peu plus souvent à l'est de la fameuse ligne St Brieuc Lorient grâce aux temps de parcours améliorés.

Le Finistère en bout de ligne n'a quasiment rien gagné (chiffres à l'appui) hormis un retour surprenant de la clientèle anglaise, et la présence assidue et régulière des allemands, hollandais.

Les suisses et italiens sont en progression dans les chiffres régionaux mais via le car ou la bagnole/camping car.

Je discutais avant hier avec un représentant de l'aéroport de Brest Bretagne.... : pour le moment l'impact TGV c 'est quasi zéro et les cadres des boites locales n'ont pas changés leurs habitudes.

Le dernier trimestre 2018 devrait infirmer ou confirmer les tendances du quotidien, puisque la saison dite touristique est derrière nous.

Le gros de la clientèle sera alors "plus standard".

On verra alors si tous ces chiffres se confirment....côté TGV et/ou côté aéroport.....

Dernière précision la ligne Bretagne sud à toujours fait mieux durant l'été que la ligne Nord....ça n'est ni un scoop ni une nouveauté, il va ainsi depuis des décennies en juillet aout . :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

 

Le sous-préfet Jean François Baron, au Mans, a annoncé qu’une médiation d’État composée de trois membres est venue, cet été, enquêter en Sarthe. Le trio a travaillé à partir du 27 août, rencontrant les élus, les riverains de la ligne à grande vitesse. But : « apporter des réponses concrètes aux nombreux problèmes soulevés par la LGV ».

https://nantes.maville.com/actu/actudet_-nuisances-sonores-de-la-lgv-decision-en-fin-d-annee_fil-3557624_actu.Htm

 

le concessionnaire respecte strictement le contrat signé par les élus notamment les maires des communes concernées.

Cela va être difficile et très couteux pour résoudre tous les problèmes de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les riverains de la LGV exigent une baisse immédiate de la vitesse des trains

La tension était palpable ce samedi 25 novembre 2017 devant la Préfecture de la Sarthe, au Mans. Plus de 200 riverains excédés par les nuisances occasionnées par les trains depuis la mise en service de la LGV Bretagne-Pays de la Loire étaient mobilisés. Leur santé est mise en péril selon eux.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/mans_72181/les-riverains-lgv-exigent-une-baisse-immediate-vitesse-trains_13552842.html

Riverains de la LGV face aux nuisances des trains : une action judiciaire est sur les rails

Le CRI 72 a tenu son assemblée générale à ce mercredi 28 novembre 2018 à Neuville-sur-Sarthe.. Pas d'opération coup de poing à venir mais une action judiciaire de longue haleine avec Corinne Lepage aux manettes.Ces derniers temps, les riverains de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (LGV-BPL) n’ont pas fait de bruit contrairement aux TGV qui continuent à circuler à 320 km/h à deux pas de leurs habitations dans un vacarme infernal.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/mans_72181/riverains-lgv-face-nuisances-trains-une-action-judiciaire-est-sur-rails_19827085.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

LGV Bretagne - Pays de la Loire.

Commune de La Milesse (Sarthe).

Dimanche 22 décembre 2019.

Une catastrophe ferroviaire a-t-elle été évitée sur la LGV entre Paris et Rennes ?

Le 22 décembre 2019, un TGV qui circulait sur la ligne LGV entre Paris et Rennes a dépassé la vitesse autorisée près du Mans. Selon la CGT cet incident aurait pu très mal tourner. Le syndicat demande à ce que Opere, en charge de la gestion de la ligne, soit écarté.

Un accident de train a-t-il été évité le 22 décembre dernier sur la ligne à grande vitesse près du Mans ? Cet après-midi là, un TGV reliant Paris à Rennes a passé une aiguille au niveau de La Milesse à 168 km/h alors qu'il n'aurait pas dû dépasser les 100 km/h selon les documents techniques de la ligne. 

France Bleu Armorique du jeudi 16 janvier 2020

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dilidou a dit :

Saine concurrence !

Il n'y a pas eu d'accident comme lors du TGV d'essai sur le LGV Est .

Une affaire pour occuper les délégués élus dans ce qui remplace les CHSCT, si les nouvelles structures ont encore la sécurité à s'occuper.

Après tout, avec les réformes, c'est peut-être seulement à la direction de s'en occuper, ce qui sera plus simple, moins coûteux et parfaitement transparent.

Et comme il n'y a pas d'accident, tout va bien, SNCF n'est pas en péril à cause d'un TGV en excès de vitesse sur un aiguillage, il y a de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Il n'y a pas eu d'accident comme lors du TGV d'essai sur le LGV Est .

...

Et comme il n'y a pas d'accident, tout va bien, SNCF n'est pas en péril à cause d'un TGV en excès de vitesse sur un aiguillage, il y a de la marge.

  Il y a de la marge, c'est vite dit: 168 pour 100km/h, c'est beaucoup plus que les 10% d'essais en survitesse... Rien ne sert d'attendre l'accident pour faire quelque chose.

++

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un soucis du même type il y a quelques années, à Achères, où le dernier signal affichait voie libre alors qu'une aiguille devait être franchie à 30. Donc, des erreurs humaines, cela peut arriver, que ce soit à la SNCF ou chez ses concurrents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gilles_tagada a dit :

Il y a eu un soucis du même type il y a quelques années, à Achères, où le dernier signal affichait voie libre alors qu'une aiguille devait être franchie à 30. Donc, des erreurs humaines, cela peut arriver, que ce soit à la SNCF ou chez ses concurrents...

Pour le moment, Thello et sa poignée de trains à l'écart, les concurrents de SNCF ne font que des trains de fret, pas vraiment des bolides et, si les cargaisons sont bien attachées sur les wagons, tout roule sans problème et les risques de dépassement des vitesses limites restent faibles, la plus grande partie des fret circulant au maximum à 100 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, zorba a dit :

Pour le moment, Thello et sa poignée de trains à l'écart, les concurrents de SNCF ne font que des trains de fret, pas vraiment des bolides et, si les cargaisons sont bien attachées sur les wagons, tout roule sans problème et les risques de dépassement des vitesses limites restent faibles, la plus grande partie des fret circulant au maximum à 100 km/h.

C'est quoi le rapport avec le sujet?

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zorba a dit :

Pour le moment, Thello et sa poignée de trains à l'écart, les concurrents de SNCF ne font que des trains de fret, pas vraiment des bolides et, si les cargaisons sont bien attachées sur les wagons, tout roule sans problème et les risques de dépassement des vitesses limites restent faibles, la plus grande partie des fret circulant au maximum à 100 km/h.

comme à Montauban .... un carré emmanché à 100 km/h ça ne fait pas que le bruit des détonateurs !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interpelle c'est la limitation à 100 sur LGV ! C'était quoi une LTV ? Et si je comprends bien, c'est un problème de non mise en place de cette limitation , ou de non transmission sol / train, et les documents de référence (Sirus ?) n'étaient pas à jour ?, ou non connus du mécano ?

Au-delà de la guéguerre public / privé (sans intérêt), je serais intéressé pour connaitre le déroulement de cet incident et de voir le REX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Moi ce qui m'interpelle c'est la limitation à 100 sur LGV ! C'était quoi une LTV ? Et si je comprends bien, c'est un problème de non mise en place de cette limitation , ou de non transmission sol / train, et les documents de référence (Sirus ?) n'étaient pas à jour ?, ou non connus du mécano ?

Au-delà de la guéguerre public / privé (sans intérêt), je serais intéressé pour connaitre le déroulement de cet incident et de voir le REX

Non j'ai compris que les installations au sol n'étaient pas correctement paramétrées pour que le système bord d'un train captent les bonnes infos..On pourrait penser que c'était paramètre a 170 vu les 168 réels,ce n'est que mon point de vue sans aucune certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une aiguille prise en déviation, itinéraire peu utilisé voire quasiment pas. Si j'ai bien compris, les tests d'origine ont été fait en TVM et ne posaient pas de problème (indication 80 en TVM si je ne m'abuse). En revanche en ERTMS le codage n'était pas bon, il indiquait 170 au lieu de 100 en vitesse de conception de l'aiguille. 

Indications sous toutes réserves, l'enquête étant en cours.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Il y avait donc une LTV non prise en compte sur le terrain, ni sur la doc du mécano ?

Il n'est pas question de LTV mais d'une aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Il s'agit d'une aiguille prise en déviation, itinéraire peu utilisé voire quasiment pas. Si j'ai bien compris, les tests d'origine ont été fait en TVM et ne posaient pas de problème (indication 80 en TVM si je ne m'abuse). En revanche en ERTMS le codage n'était pas bon, il indiquait 170 au lieu de 100 en vitesse de conception de l'aiguille. 

Indications sous toutes réserves, l'enquête étant en cours.

Merci pour l'explication. Cela pose des questions sur les controles réalisés lors de la mise en place de l'ERTMS. Mais attendons le rapport du BEA TT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Merci pour l'explication. Cela pose des questions sur les controles réalisés lors de la mise en place de l'ERTMS. Mais attendons le rapport du BEA TT.

Pas sûr que le BEA fasse une enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.