Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 31 minutes, roman a déclaré:

Ouigo, il faut être 30 min avant, donc pas de correspondance possible depuis Brest/Quimper.

Super...

Correspndance en étant là 1h avant !!

De toute façon, il n'est pas dit que les inter-secteurs fassent correspondance avec les trains venant de la pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a déclaré:

De toute façon, il n'est pas dit que les inter-secteurs fassent correspondance avec les trains venant de la pointe.

au point où on est de décomposition, pourquoi donc ferait-on en sorte de récupérer quelques voyageurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, d'action de concertation, c'est plutôt action de communication.....

..manière de dire que si "suppressions" ( j'entends bien ton discours, Capelanbrest...), ça ne sera pas faute aux Politiques, mais bien celle d'une "population" non concernée car non "mobilisée"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fabr a déclaré:

En l'occurrence, d'action de concertation, c'est plutôt action de communication.....

..manière de dire que si "suppressions" ( j'entends bien ton discours, Capelanbrest...), ça ne sera pas faute aux Politiques, mais bien celle d'une "population" non concernée car non "mobilisée"...

Fabrice

"Non mobilisée" car peut être non concernée ou non intéressée par le train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'Œuf ou de la Poule....si offre pas attractive ( nombre de dessertes, horaires...), peu de chance de trouver des voyageurs, non ???...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

De l'Œuf ou de la Poule....si offre pas attractive ( nombre de dessertes, horaires...), peu de chance de trouver des voyageurs, non ???...

Fabrice

Offre attractive ou pas, il y a des gens qui ne prendront jamais le train pour diverses raisons, c'est ainsi, et quoi qu'on fasse ou qu'on en dise, on n'y peut rien.

 Je suis un traitre, perso, je en prends pratiquement jamais le train,  ce n'est pas une histoire de cout ou d'offres, c'est tout simplement que je préfère me déplacer autrement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..mais il y en a beaucoup qui prefereraient utiliser, ou faire utiliser le train, lorsqu'ils le peuvent.....le choix du mode de transport est evidement et heureusement une decision individuelle, mais à l'heure de la calculette, et des couts d'utilisation des vehicules personnels automobiles, tout particulierement son entretien, l'idée d'utiliser le TER train doit revenir assez frequement, SI l'offre existe, et ne pose pas d'autres contraintes insurmontables  ( TER "periurbain" et au delà zone Nantes, La Rochelle, par ex... les demandes d'associations d'usagers sont nombreuses..)

..ainsi par exemple pour mon bocage "préféré",,avec un seul TER Train dans chaque sens et par jour, est totalement incapable de drainer plusieurs dizaines d'utilisateurs qui justifieraient l'existence "utile" du service...on préfère s'en tenir à ce schéma, et ballader les banquettes.. et lorsque le bon moment arrivera, ou arrive, il est bien plus simple de justifier la fermeture....vieux, très vieux schéma de defaisance connu depuis des lustres....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

..mais il y en a beaucoup qui prefereraient utiliser, ou faire utiliser le train, lorsqu'ils le peuvent.....le choix du mode de transport est evidement et heureusement une decision individuelle, mais à l'heure de la calculette, et des couts d'utilisation des vehicules personnels automobiles, tout particulierement son entretien, l'idée d'utiliser le TER train doit revenir assez frequement, SI l'offre existe, et ne pose pas d'autres contraintes insurmontables  ( TER "periurbain" et au delà zone Nantes, La Rochelle, par ex... les demandes d'associations d'usagers sont nombreuses..)

..ainsi par exemple pour mon bocage "préféré",,avec un seul TER Train dans chaque sens et par jour, est totalement incapable de drainer plusieurs dizaines d'utilisateurs qui justifieraient l'existence "utile" du service...on préfère s'en tenir à ce schéma, et ballader les banquettes.. et lorsque le bon moment arrivera, ou arrive, il est bien plus simple de justifier la fermeture....vieux, très vieux schéma de defaisance connu depuis des lustres....

Fabrice

Toi tu es terrible et irréductible.....mais ne change pas car on t 'aime bien ainsi.. :)

 

y a pas que les desserte l'offre y aussi le prix.....!

le TEr en France c 'est soit pour les cas sociaux, soit les abonnés, soit les jeunes.....ou les vieux !

et pour les autres y a quoi en matière de prix attractifs et poussant à laisser la bagnole au garage ?

Ben pas grand chose...tout simplement aprceque n'en déplaise à certains c 'est hors de prix !

En Bretagne ne fait pas exception....

Tiens moi qui vais souvnet ne italie comment expliques tu que là bas je suis souvnet à bord des "régionale"  ?

je vais te le dire :

l'offre

la qualité du matériel en général

et le tarif tout simplement.

Mais bien sur la densité de la population au km² n'est pas le même en Ligurie en Lombardie ou en Sicile..l'offre est en conséquence ....et les prix aussi.

Tiens un exemple Palermo Catania c 'est 13€50 par personne pour 210 km...regarde le prix d'un Brest Rennes à prendre dans l'heure qui suit....c 'est à tomber raide !

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, capelanbrest a déclaré:

Toi tu es terrible et irréductible.....mais ne change pas car on t 'aime bien ainsi.. :)

 

y a pas que les desserte l'offre y aussi le prix.....!

 

Certes, il y a le prix mais beaucoup s'en foutent royalement, moi le premier, et beaucoup préfère profiter de la liberté qu'apporte un moyen de locomotion individuelle, et ça, justement a peut un cout mais pas de prix

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a déclaré:

Certes, il y a le prix mais beaucoup s'en foutent royalement, moi le premier, et beaucoup préfère profiter de la liberté qu'apporte un moyen de locomotion individuelle, et ça, justement a peut un cout mais pas de prix

C'est aps faux non plus...certains oublient un peu trop souvnet que l'on est pas dans une ex république soviétique mais bien en occident....et que chacun fait comme il l'entend.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , capelanbrest a déclaré:

y a pas que les desserte l'offre y aussi le prix.....!

le TEr en France c 'est soit pour les cas sociaux, soit les abonnés, soit les jeunes.....ou les vieux !

et pour les autres y a quoi en matière de prix attractifs et poussant à laisser la bagnole au garage ?

Ben pas grand chose...tout simplement aprceque n'en déplaise à certains c 'est hors de prix !

En Bretagne ne fait pas exception....

En Bretagne justement il y a un nombre hallucinant de tarifs réduits sur les TER, entre les prix ronds, les petits prix ronds, les spéciaux événementiels... (sans parler de ceux réservés aux jeunes, encore plus nombreux). Bref, s'il faut une demi-heure pour choisir le tarif le plus intéressant (encore que, ils ont amélioré le calculateur sur le site récemment), qui n'est bien sûr pas toujours le même selon la date et la distance, on ne va pas se fatiguer ! VSC, TGV = 37 € => trop cher, merci au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , TER200 a déclaré:

En Bretagne justement il y a un nombre hallucinant de tarifs réduits sur les TER, entre les prix ronds, les petits prix ronds, les spéciaux événementiels... (sans parler de ceux réservés aux jeunes, encore plus nombreux). Bref, s'il faut une demi-heure pour choisir le tarif le plus intéressant (encore que, ils ont amélioré le calculateur sur le site récemment), qui n'est bien sûr pas toujours le même selon la date et la distance, on ne va pas se fatiguer ! VSC, TGV = 37 € => trop cher, merci au revoir.

Soit je ne t'ai aps compris soit tu ne m'as pas compris :

Trouve moi un Brest Rennes pour le prix d'un Palerme Catane à moins de 15€ (en km c 'est équivalent) départ dans l'heure ?

bien sur plus de 25 ans  moins de 65 ans, ni cassos, ni à la têtes d'une famille de 10 mômes, ni  ni  bref le mec lambda qui veut aller apsser la soirée à Rennes....

si tu trouves malgré tout les tarifs  champagne virtuel pour toi ....! :)

tu comprendras alors pourquoi si je dois aller passer la soirée à Catane depuis Palerme...je prends le train alors que pour Rennes je ne prendrais pas le train...

j'en parlais avec collègues de boulot cet aprem  : la question était pour Rennes départ de Brest train ou voiture ?

réponse en train t'as vu le prix ! on a pris aussi l'exemple de Brest à Nantes.....le prix le moins cher était avec un billet congés payé, réglé grâce aux chèques vacances....autant dire ...un vrai cirque et valable une fois l'an......

je comprends mon petit voisin qui va désormais à Nantes en car flixbus, (19€) même si moi ça me gaverais....lui s'en tamponne royal...

Donc si tu trouves mieux voir égal, je suis preneur....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Donc si tu trouves mieux voir égal, je suis preneur....

Je n'ai pas précisé que ce n'est effectivement pas si intéressant que ça pour les plus de 26 ans, et parfois plus cher que le TGV...

 

Bon, pour en revenir à la nouvelle offre TER+TGV en Bretagne : tu disais que la région compte sur les TGV pour étaler son investissement dans les TER. Cela veut dire qu'une fois le parc TER suffisant pour assurer les dessertes voulues (et il augmente vite en ce moment), il y aura moins de TGV vers la pointe bretonne, ou juste plus de TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, TER200 a déclaré:

 

 

 il y aura moins de TGV vers la pointe bretonne, ou juste plus de TER ?

Il y  aura 2Aller/Retour supplémentaire Rennes-Brest/Quimper par jour, certainement des TGV qui aujourd'hui sont terminus Rennes et qui seront prolongés, au détriment des TER, si il y avait des TER en correspondance avec ces TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'offre 2017 ? D'après le document, il y aura aussi deux A/R supplémentaires sur Paris-Rennes (mais seulement un et demi supplémentaire jusqu'à Lorient et St Brieuc).

Je m'interrogeais sur le message de capelan qui évoquait une situation postérieure :

Sur 11/04/2016 at 19:42 , capelanbrest a déclaré:

On l'a déja dit également il existe un accord entre bretagne et TGV pour assurer une desserte en lieu et place de mouvement TER, intra Bretagne permettant à l'un de remplir ses rames(TGV) et à l'autre de lisser son investissement en matière de rames TER. la convention allant en ce sens a été renouvelée dernièrement et doit durer jusqu'en 2019 si mes souvenirs sont bons.

Après....normalement bretagne devrait avoir suffisamment de matos TER pour assurer les mouvements TER qu'elle souhaitera garder FER..et TGV aura de la visibilité sur l'exploitation de la LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Tu parles de l'offre 2017 ? D'après le document, il y aura aussi deux A/R supplémentaires sur Paris-Rennes (mais seulement un et demi supplémentaire jusqu'à Lorient et St Brieuc).

Je m'interrogeais sur le message de capelan qui évoquait une situation postérieure :

j'ai déjà fait passer le doc région sur les accords TGV/Région Bretagne concernant la desserte intra bretagne TER/TGV. ces accords ont été reconduits/négociés comme valables jusque fin2018/19.

Après à voir en fonction des intérêts de l'un et l'autre puisqu'en 2019 (date pas choisie au hasard) la région aura réceptionné tout son matos neuf  d’ors et déjà commandé.

TGV verra (à mon sens et à ce que je me suis laissé dire) comment ça tourne pour lui avec la ligne BPL et dans quelle mesure l'accord est reconduit où bien, comme le précise ADC entre les lignes, s'il souhaite se désengager, Bretagne pouvant assurer d'avantages de correspondances  à Rennes./St Brieuc/Vannes(ces 3 villes devenant attractives pour le voyageur fer grâce au nouveau temps de parcours situé en dessous de 3h).

Le mixte actuel permet aux deux acteurs de remplir leur matériel respectivement en fonction de ce qu'ils ont à disposition. Ce deal à permis à Bretagne d'avoir une offre correcte tout en lissant ses investissements en matos sur 2 décennies. il a également permis à TGV de remplir ces rames jusqu'à a la pointe...de Bretagne.

Sans ce deal, il n'y aurait pas de quoi remplir des rames de TGV à 60% minimum sur plus de 50 % du kilométrage entre paris et Brest/Quimper qui ne sont ni Bordeaux ni Nantes en terme de villes attractives. pour s'en convaincre il suffit de voir comment se renouvèle à Rennes la clientèle sur certains créneau horaires ce sont quasiment plus des 2/3 d'une rame TGV qui se renouvèle.

Donc le jeu est ouvert pour l'avenir.

On notera qu'air France/ Hop va revoir sa grille entre Brest et la capitale mais aussi vers deux ou 3 autres villes, la clientèle affaire présente sur la ligne n'aurait pas l'intention de fuir l'avion, d’après un sondage CCi gestionnaire de l'aéroport. 7h de train, pour une réunion dans un siège parisien ou une correspondance vers la province, c 'est encore trop pour ce monde là. (ça peut se comprendre).

Côté TGV BPL, Si j'ai bien compris la première arrivée dans la capitale se fera pour 9h00/15. au final rien de nouveau par rapport à ce qui se faisait 10 ans en arrière.

Le dernier départ TGV vers la pointe serait pour 20h (y a du mieux) mais toujours selon la clientèle affaire 21h eut été l'idéal.

Ceux là prendront toujours les avions de 21h30 et 21h30 toujours subookés au même titre que ceux du matin à 6h45/7:00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a déclaré:

Les futurs horaires pour les Pays de la Loire ont été diffusés :

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-nouveaux-horaires-du-tgv-atlantique-en-2017-1461053245

Allez, l'intox continue, 1h56 de Paris à Nantes avec cette LGV alors que le meilleurs temps de parcours de l'histoire était de l'ordre de 1h57 ou 58, et faisable en 1h53 (vécu)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, aldo500 a déclaré:

Et je cite ton article:

 Sablé sera ainsi à 2h05 de Paris, contre 1h12 aujourd'hui.

 

c'est beau le progrès !

Voir France Bleu, ça c'est du boulot de journaliste :blush:

Mais quand on prend la peine de lire l'article en entier on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'une regrettable (?) inversion de chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Inharime a déclaré:

Mais quand on prend la peine de lire l'article en entier on s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'une regrettable (?) inversion de chiffres.

Inversion de chiffres ? Tu veux dire que c'est 5h02 en réalité ? :Smiley_29:

Bon, chez France 3 il y a un lien vers le diapo complet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-voici-les-nouveaux-horaires-des-ter-et-tgv-pour-2017-978608.html

(contrairement à ce qu'annonce le titre de l'article, il n'y a pas les horaires des TER mais quelques informations sur les fréquences).

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Inversion de chiffres ? Tu veux dire que c'est 5h02 en réalité ? :Smiley_29:

Bon, chez France 3 il y a un lien vers le diapo complet :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/pays-de-la-loire-voici-les-nouveaux-horaires-des-ter-et-tgv-pour-2017-978608.html

(contrairement à ce qu'annonce le titre de l'article, il n'y a pas les horaires des TER mais quelques informations sur les fréquences).

Mais non, c'est 12h1...

Quant au titre qui annonce quelque chose qui ne figure pas dans l'article c'est encore du boulot de journaliste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il manque aussi les TGV intersecteurs... mais c'est possible qu'ils ne soient pas encore définitivement décidés.

Au moins, on peut maintenant reconstituer les grilles horaires sur l'ensemble des lignes radiales (ce que j'avais posté plus tôt était correct, à quelques minutes près).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.