Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Tophe a déclaré:

Je pense que la différence entre les 2 options est de l'ordre de quelques minutes

Mais en termes de cout, il doit y avoir une sacré différence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/05/2016 at 13:00 , Tophe a déclaré:

Est ce que les trains Nantes - Paris avec un arrêt au Mans emprunteront la LGV dès Sablé sur Sarthe ou resteront sur la ligne classique ?

Je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant de prendre la LGV avant Le Mans vu qu'il faut sortir sur la ligne de Rennes pour récupérer Le Mans.

Non, je ne crois pas.

 

 

 

 

Sur 01/05/2016 at 08:56 , Arnaud68800 a déclaré:

Pour un minimum de cohérence

Pas de gros mot, s'il te plaît, Arnaud.

Sur 01/05/2016 at 09:22 , JLChauvin a déclaré:

Pour en revenir au sujet, donc on a promis la lune aux nantais pour les faire cracher au bassinet

Qu'a-t-on promis, exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 01/05/2016 at 13:00 , Tophe a déclaré:

Est ce que les trains Nantes - Paris avec un arrêt au Mans emprunteront la LGV dès Sablé sur Sarthe ou resteront sur la ligne classique ?

Je ne suis pas sûr qu'il soit intéressant de prendre la LGV avant Le Mans vu qu'il faut sortir sur la ligne de Rennes pour récupérer Le Mans.

Et donc les trains Nantes / Paris avec arrêt au Mans ne prendront pas la LGV à Sablé. Seuls ceux qui ne s'arrêtent pas au Mans prendront la LGV dès Sablé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc certains trains fret pourront emprunter la LGV en venant par exemple de Laval et pour ne pas passer par le noeud ferroviaire du Mans? Mais ce sera uniquement pour ce but? Et sur le parcours du LGV alors les loc devront etre equippees avec TVM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 5121 a déclaré:

double signalisation, comme sur Tours, d'ailleurs tu vois un signal classique sur la photo 2

Le signal que l'on voit sur cette photo est situé après la zone équipée TVM, la pancarte fin de cab est passé, il ne s'agit pas un signal de double signalisation, la double signalisation sur le contournement de Tours n'existe plus depuis 1 an en gros et j'ai comme un doute sur l'équipement de ce tronçon

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne laisse pas beaucoup d'espace entre ce signal et la sortie de la LGV ...

en même temps, équiper toutes les locos fret (SNCF ou autres) juste pour quelques dizaines de km de l'évite-le Mans, ça me paraît un peu beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 5121 a déclaré:

ça ne laisse pas beaucoup d'espace entre ce signal et la sortie de la LGV ...

en même temps, équiper toutes les locos fret (SNCF ou autres) juste pour quelques dizaines de km de l'évite-le Mans, ça me paraît un peu beaucoup

De toute façon, c'est une grosse connerie ce racco, ce n'est pas les quelques trains de fret qui subsistent qui encombrent Le Mans d'autant plus que les TGV direct ne passeront par le mans libérant ainsi de la place, après renseignement sur Wiki, qui n'est pas une source totalement fiable, la partie de LGV susceptible d'être empruntée par les frets sera équipée de l'ERTMS niveau 1 alors que le reste de la ligne sera en niveau 2 tout ça en juxtaposition avec la TVM.

 

 Ce n'est pas la sortie de la LGV mais la fin du raccordement entre celle ci et la voie conventionnelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , mikishor a déclaré:

Et donc certains trains fret pourront emprunter la LGV en venant par exemple de Laval et pour ne pas passer par le noeud ferroviaire du Mans? Mais ce sera uniquement pour ce but? Et sur le parcours du LGV alors les loc devront etre equippees avec TVM?

Bonjour, sur ce tronçon 3 système de signalisation:

- ETCS niveau 2,

- ETCS niveau1,

- TVM 300 (3300A numérisée).

Les "FRET" empruntant cet "évit-Le MANS" devront être à minima équipés ETCS 1 + BAL et KVB.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, On Sight a déclaré:

 

Les "FRET" empruntant cet "évit-Le MANS" devront être à minima équipés ETCS 1 + BAL et KVB.

 

Je ne savais pas qu'il fallait un équipement particulier pour circuler en BAL.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a déclaré:

Je ne savais pas qu'il fallait un équipement particulier pour circuler en BAL.

Pour les transitions en ETCS 1 ou 2 le KVB est utile......donc équipement particulier comme tu le nomme......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, On Sight a déclaré:

Pour les transitions en ETCS 1 ou 2 le KVB est utile......donc équipement particulier comme tu le nomme......

Tu rigoles, le KVB n'est pas un équipement particulier, il sert aussi en BAPR, en BM et en BAL, c'est un équipement standard qui équipe déjà les EM.l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour votre information, la VZC 172 (mesures hauteur et désaxement du fil de contact) de l'Infralog National est prévue d'arriver à la base travaux de St Berthevin demain pour y faire 2 nuits de mesures sur BPL.)... si certain y sont proches pour quelques clichés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Désolé "smcaen" je suis du coté du Mans et si cette opération s'effectue dans mon secteur je n manquerais pas de faire ces clichés.

Ce jour deux clichés disons technique.

867152LGV3849.jpg

La soudure des rails semble à mon point de vue rapide allons nous vers ce genre de fixation même pour les aiguillages?.

400764LGV3867.jpg

Pose des caténaires à noter trois opérateurs et un engin adapté.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Tophe a déclaré:

Je suis prêt à parier qu'on n'est pas prêt de voir un train de FRET (qque soit la compagnie !) sur ce contournement du Mans.

 

Tu peux parier ce que tu veux tu es sur de gagner à ce petit jeu là....vu l'état du fret depuis des années par ici...

mais politiquement parlant, c 'est un geste fort,car on laisse entendre que si tout se présente bien le fret pourra passer par là....un jour.

ça coupe ainis pour un moment l'herbe sous le pieds de ceux qui prétendent que le fret....a été oublié.

Encore faudra t'il estimer à combien se montera le coût du sillon pour un fret à faible valeur ajoutée, fort tonnage, mais pas dans un besoin de rapidité absolue...

Quelle compagnie va accepter de payer le prix du sillon à son véritable coût pour gagner quoi  en Fret 20 mn ? 30 mn ?

Bref encore du fric balancé par la fenêtre...dans des équipement "virtuellement morts" avant d'avoir servis...sauf peut être pour un fret inaugural.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fred a déclaré:

Bonjour

qu'est çe qui existe comme loc ? BR 186 ? Mais est çe que leur ERTMS est "roulable" ?

 

Je crois bien que ce sont les seules pour l'instant à avoir l'ERTMS, oui. Il est utilisé au Benelux et en Suisse, mais peut-être qu'il ne s'agit pas des mêmes sous-séries de locos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , tactac a déclaré:

Bonjour à tous

Désolé "smcaen" je suis du coté du Mans et si cette opération s'effectue dans mon secteur je n manquerais pas de faire ces clichés.

Ce jour deux clichés disons technique.

867152LGV3849.jpg

La soudure des rails semble à mon point de vue rapide allons nous vers ce genre de fixation même pour les aiguillages?.

 

 

C'est une soudure électrique. Dans de nombreux cas elle peut remplacer les soudures aluminothermiques (en voie courante notamment).

Par contre dans les appareils de voie ce n'est pas possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce raccord serve ou ne serve pas (ou peu) au Fret, il sera de toute manière utile en cas de blocage sur la LGV pour rabattre les circulations Bretagne sans arrêt au Mans vers la ligne conventionnelle (classique en ancien Franc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , BUDD a déclaré:

Que ce raccord serve ou ne serve pas (ou peu) au Fret, il sera de toute manière utile en cas de blocage sur la LGV pour rabattre les circulations Bretagne sans arrêt au Mans vers la ligne conventionnelle (classique en ancien Franc).

Il m'avait bien semblé que ce serait avant tout sa fonction première dans les faits...un fonction secours rapidement opérationnelle en cas de "dérangements" tout le reste le fret etc n'étant qu'accéssoire dans la vraie future vie de cette ligne... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , tactac a déclaré:

 

867152LGV3849.jpg

La soudure des rails semble à mon point de vue rapide allons nous vers ce genre de fixation même pour les aiguillages?.

Bonjour tac tac,

En ce qui concerne le type de soudure il semble qu'elle soit standard (soudure électrique). Pour la fixation de rail (rail UIC 60) c'est une FastClip de Pandrol sur traverses M240PI.

Pour les aiguillage ce type de fixation est de plus en plus utilisé mais dans sa version "indirecte" (montage sur une selle ancrée dans la traverse). La soudure électrique est en cours de test sur certains aiguillages il me semble mais elle reste extrêmement rare par rapport à l'aluminothermie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.