Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le ‎24‎/‎02‎/‎2017 à 21:58, smcaen a dit :

Fin Mars et début Avril, ça sera au tour des Mauzins, voitures ultra-sons et voitures caténaires de prendre la direction de BPL pour une nouvelle campagne de mesures..

Bonjour

C'est la campagne qui serait prévu en 66/69400 ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il y a eu un passage récent d'un autorail de type X 1500 modifié avec des équipements pour vérification de la conformité des séquences de l'ERTMS sur la déviation qui devra éviter le contournement du Mans? Je pose cette question puisque vendredi, 17 février et le samedi prochain en gare de Sablé j'ai remarqué un autorail X 1500 portant l'écriture "ERTMS" garé sur une voie de garage. Je me suis imaginé qu'il fait des vérifications sur la portion de la LGV BPL qui évitera le contournement du Mans et ou (d'après ce qu'on lie) les trains fret pourront eux-aussi circuler pour le plus traverser la gare du Mans. Même si le fret est très rare dans la région, y en a quand même des céréaliers, des GEFCO avec des voitures ou encore les trémies avec les cailloux de Voutré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎02‎/‎2017 à 11:09, smcaen a dit :

Bonjour Fred,

Pour la Mz212 sem 13, ca sera en 69400. (à priori, idem en sem 15).

Bonjour,

Devant notre étonnement (je ne m'étendrai pas mais il serait préférable d'avoir la TVM....) cela serait si j'en crois ma programmation, finalement  prévu  en 67200. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fred a dit :

Bonjour,

Devant notre étonnement (je ne m'étendrai pas mais il serait préférable d'avoir la TVM....) cela serait si j'en crois ma programmation, finalement  prévu  en 67200. 

Oui la TVM doit être incluse car elle est en fonctionnement apparemment (la dernière tournée assurée en 22200 sans TVM, Eiffage indiquant qu'elle n'était pas en service alors qu'elle l'était, a été assez compliquée). 

Je regarde demain le programme de la Mz212 ainsi que les locs réservées à Infrarail et je te confirme tout ça :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred a dit :

Bonjour,

Devant notre étonnement (je ne m'étendrai pas mais il serait préférable d'avoir la TVM....) cela serait si j'en crois ma programmation, finalement  prévu  en 67200. 

Sauf s'il s'agit des deux 66400 ou 69400 équipés de la TVM (on les voyait souvent garés avec la voiture de mesure en gare d'Angoulême pour les mesures sur SEA).

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, BUDD a dit :

Sauf s'il s'agit des deux 66400 ou 69400 équipés de la TVM (on les voyait souvent garés avec la voiture de mesure en gare d'Angoulême pour les mesures sur SEA).

De mémoire, c'est deux 69400 équipés TVM. J'ai survolé le programme aujourd'hui, ayant d'autres occupations sur le parc caténaire, mais je regarderais demain. Les lieux de mise à dispo sont à Sablé me semble t'il. Et niveau fiabilité, je préfère qu'on y aille en 69400..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, smcaen a dit :

De mémoire, c'est deux 69400 équipés TVM. J'ai survolé le programme aujourd'hui, ayant d'autres occupations sur le parc caténaire, mais je regarderais demain. Les lieux de mise à dispo sont à Sablé me semble t'il. Et niveau fiabilité, je préfère qu'on y aille en 69400..

Jamais entendu parler de 66/69400 équipés de TVM : qq modèles sont équipés de prise kheops pour Vulcain/Lucie mais il n'y a aucun équipement TVM sur l'EM.

Il y a 9 heures, smcaen a dit :

Je viens de regarder nos programmes, c'est bien demandé sans TVM par nos interlocuteurs de BPL... confirmé lors d'une TKF..

Je ne suis même pas étonné.... Faire rouler des trains sur une ligne TVM (même si ce n'est qu'une ligne qui n'est pas ouverte) sans TVM, je trouve cela un peu étrange.

Il est urgent d'attendre. (et puis au pire si il n'y a que de la Mauzin, une paire de 22200 TVM feront l'affaire)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2017 à 16:43, ADC01 a dit :

D'un autre coté, en tant que conducteur, je n'ai jamais été sur Houat, si l’habilitation n'est pas donnée aux CRL, c'est que ce n'est pas indispensable à la bonne marche du service qu'ils doivent effectuer.

On a accès à Durandal, pourtant, ça ne nous est pas utile pour assurer notre service. 

D'un autre coté, quand tu es retenu en pleine ligne et que personne ne répond aux appels radio, bah le premier truc que je fais c'est de sortir du mode conduite et d'aller voir sur Durandal s'il y a un événement plus loin susceptible d'affecter la circulation de mon train.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fred a dit :
Il y a 10 heures, smcaen a dit :

Je viens de regarder nos programmes, c'est bien demandé sans TVM par nos interlocuteurs de BPL... confirmé lors d'une TKF..

Je ne suis même pas étonné.... Faire rouler des trains sur une ligne TVM (même si ce n'est qu'une ligne qui n'est pas ouverte) sans TVM, je trouve cela un peu étrange.

Il est urgent d'attendre. (et puis au pire si il n'y a que de la Mauzin, une paire de 22200 TVM feront l'affaire)

Ça reste possible de faire rouler le train sans TVM ni ETCS. Sur SEA, les trains travaux, non équipes TVM, avaient le droit de circuler sur la ligne sur autorisation de l'OPEL (celui-ci étant en communication avec le PCD) et avec arrêt à chaque repère Nf portant une plaque barrée jaune et rouge (pour ne pas avoir à s'arrêter également à un repère Nf auto-arrêt DBC ou auto-sas) puis demande d'autorisation à l'OPEL pour poursuivre le trajet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CedricG a dit :

Ça reste possible de faire rouler le train sans TVM ni ETCS. Sur SEA, les trains travaux, non équipes TVM, avaient le droit de circuler sur la ligne sur autorisation de l'OPEL (celui-ci étant en communication avec le PCD) et avec arrêt à chaque repère Nf portant une plaque barrée jaune et rouge (pour ne pas avoir à s'arrêter également à un repère Nf auto-arrêt DBC ou auto-sas) puis demande d'autorisation à l'OPEL pour poursuivre le trajet.

oui, tout cela je le sais pour y avoir trainé mes guêtres mais je m'étonne juste qu'a ce stade ce soit encore permis avec des trains qui roulent à différentes vitesses.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fred a dit :

oui, tout cela je le sais pour y avoir trainé mes guêtres mais je m'étonne juste qu'a ce stade ce soit encore permis avec des trains qui roulent à différentes vitesses.

En domaine travaux, tu roules à 80km/h maxi avec interdiction de rentrer dans la même section (en général, l'intervalle entre deux postes) qu'un autre train, tout cela étant géré par l'OPEL.

En domaine essais, c'est pire : tu n'as normalement pas le droit d'avoir un autre train dans le même domaine.

Et tu peux créer plusieurs domaines essais ou travaux sur une même ligne avec cependant des dispositions techniques assez importantes entre les domaines : interdiction de commande d'itinéraires, section tampon entre les deux domaines délimitée par des stop boards (qui présentent l'équivalent d'un carré au conducteur) et remplie de pétards entre les stop boards. Et enfin une signalisation temporaire de limite de domaine en amont des stop boards avec des annonces à 3000m et à 10000m.

Donc, le risque de collision entre 2 trains est bien maîtrisé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CedricG a dit :

En domaine travaux, tu roules à 80km/h maxi avec interdiction de rentrer dans la même section (en général, l'intervalle entre deux postes) qu'un autre train, tout cela étant géré par l'OPEL.

En domaine essais, c'est pire : tu n'as normalement pas le droit d'avoir un autre train dans le même domaine.

Et tu peux créer plusieurs domaines essais ou travaux sur une même ligne avec cependant des dispositions techniques assez importantes entre les domaines : interdiction de commande d'itinéraires, section tampon entre les deux domaines délimitée par des stop boards (qui présentent l'équivalent d'un carré au conducteur) et remplie de pétards entre les stop boards. Et enfin une signalisation temporaire de limite de domaine en amont des stop boards avec des annonces à 3000m et à 10000m.

Donc, le risque de collision entre 2 trains est bien maîtrisé.

je ne m'étendrais pas (plus) sur le sujet.

(je vois que tu as bossé sur SEA, SEA n'est pas concerné, il n'y a visiblement pas eu trop de soucis)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred a dit :

oui, tout cela je le sais pour y avoir trainé mes guêtres mais je m'étonne juste qu'a ce stade ce soit encore permis avec des trains qui roulent à différentes vitesses.

Je sais bien Fred, j'en suis moi-même surpris et mes collègues qui bossent sur d'autres parcs d'engins devant aller sur BPL sont aussi surpris.. mais lors de chaque échange avec nos interlocuteurs, auquel la question est posée sur la TVM, la réponse obtenue est "sans TVM". 

D'ici la semaine 13, ça aura peut être changé vu l'organisation sur place...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fred a dit :

Jamais entendu parler de 66/69400 équipés de TVM : qq modèles sont équipés de prise kheops pour Vulcain/Lucie mais il n'y a aucun équipement TVM sur l'EM.

Je les ai aperçus une fois à Angoulême et les capteurs TVM sont bien visibles (pas pensé à noter les numéros).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BUDD a dit :

Je les ai aperçus une fois à Angoulême et les capteurs TVM sont bien visibles (pas pensé à noter les numéros).

Bonjour

Il s'agit d'un des 3 EM équipés de capteur retour traction (d'où les prises khéops) pour Vulcain/Lucie et je n'ai jamais vu quoi que ce soit en rapport avec a TVM dans un 69400. j'ai appelé le gestionnaire EM pour confirmation : pas de TVM dans ces EM.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fred a dit :

Bonjour

Il s'agit d'un des 3 EM équipés de capteur retour traction (d'où les prises khéops) pour Vulcain/Lucie et je n'ai jamais vu quoi que ce soit en rapport avec a TVM dans un 69400. j'ai appelé le gestionnaire EM pour confirmation : pas de TVM dans ces EM.

Bonjour,

:Smiley_19:  pour la problématique locomotives diezels,du côté des Programmeurs Engins de l' infralog National, ( je ne parle pas pour smcaen ),

il n'y aurait pas une"  légère confusion " avec les locomotives diezels BB 67200 Secours TGV équipées elles de la TVM ,

TVM 300 ou TVM 430 suivant leur affectation ...?

Pour vécu,il y a des G.M. ,(Gestionnaires Moyens ),qui ne connaissent pas du tout les caractéristiques Techniques du parc engins qu'ils gèrent ...,l

et ne savent pas à quoi ils ressemblent ...,ni différencier les E.M. ,( Engins moteurs )...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BB 15063 a dit :

Bonjour,

:Smiley_19:  pour la problématique locomotives diezels,du côté des Programmeurs Engins de l' infralog National, ( je ne parle pas pour smcaen ),

il n'y aurait pas une"  légère confusion " avec les locomotives diezels BB 67200 Secours TGV équipées elles de la TVM ,

TVM 300 ou TVM 430 suivant leur affectation ...?

Pour vécu,il y a des G.M. ,(Gestionnaires Moyens ),qui ne connaissent pas du tout les caractéristiques Techniques du parc engins qu'ils gèrent ...,l

et ne savent pas à quoi ils ressemblent ...,ni différencier les E.M. ,( Engins moteurs )...!!!

Bonjour,

A l'Infralog National, nous ne gérons pas les locs. Nous demandons les moyens tractions auprès d'lnfrarail Lyon. Eux sont aussi en relation avec BPL au sujet des locs devant être utilisées sur cette nouvelle ligne.

A cet instant, je confirme encore que ce sera sans TVM (une TKF vient de se terminer à ce sujet).. on évite les 67200 désormais pour nos tournées hors TDGR LGV car çà plante à tous les coups :Smiley_13:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred a dit :

Bonjour

Il s'agit d'un des 3 EM équipés de capteur retour traction (d'où les prises khéops) pour Vulcain/Lucie et je n'ai jamais vu quoi que ce soit en rapport avec a TVM dans un 69400. j'ai appelé le gestionnaire EM pour confirmation : pas de TVM dans ces EM.

Ok, merci. Je ne parlais pas des prises (que je n'avais même pas remarqué) mais des capteurs sur traverses devant les bogies qui ressemblent donc à ceux de la TVM.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, smcaen a dit :

Bonjour,

 

A cet instant, je confirme encore que ce sera sans TVM (une TKF vient de se terminer à ce sujet).. on évite les 67200 désormais pour nos tournées hors TDGR LGV car çà plante à tous les coups :Smiley_13:

Nan je ne vois pas à part peut-être qq pannes le vendredi......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.