Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

TOARC = Terrassements, Ouvrages d'Art et Rétablissements de Communication.

Pour tout savoir sur . . .

Les chiffres de chaque lot : Décapage, Purge, Déblai section courante, Déblai rétab. + VLT,

Terrassements bassins, Remblais section courante, Remblais rétab. +VLT.

Les principaux obstacles à franchir.

Tracés et vues en plan.

Désignation des entreprises pour chaque TOARC.

Liste complète des 7 TOARC

Un récapitulatif du découpage des lots avec les bases travaux (terrassements)

en rouge et les bases travaux ferroviaires en violet :

Source

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest et Quimper étaient initialement prévues à 3h de Paris.

Hélas, cela ne se fera pas car la LGV Rennes-Aéroport Notre Dame des Landes-Nantes est devenue prioritaire, surtout pour le futur 1er ministre, maire de Nantes.

Mais ne t'inquiète pas, les élus bretons sont malins et des travaux permettront de raccourcir les temps de trajet de quelques minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brest et Quimper étaient initialement prévues à 3h de Paris.

Hélas, cela ne se fera pas car la LGV Rennes-Aéroport Notre Dame des Landes-Nantes est devenue prioritaire, surtout pour le futur 1er ministre, maire de Nantes.

Mais ne t'inquiète pas, les élus bretons sont malins et des travaux permettront de raccourcir les temps de trajet de quelques minutes.

Je ne m’inquiète absolument pas....j'ai juste relevé un article avec ces lacunes....car sur Quimper et Brest il ya bien des projets multimodaux en cours de réflexion....mas il semblerait qu'agglos et SNCF aient des vues divergentes....

C'est notamment le cas à Brest....(renseignements pris hier).

Il faudra attendre l'étude de faisabilité du T2 pour entrevoir un projet multimodale en gare de Brest sensiblement différent de l'actuel...cela nous renvoie à 2013 et à la campagne municipale pour 2014....

Des négos sont également en cours pour des rachats de terrains RFF.....

Je comprends désormais le silence des Echos....la partie étant âpre...selon mes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir 2D2, bonsoir à tous,

Brest et Quimper étaient initialement prévues à 3h de Paris.

Hélas, cela ne se fera pas car la LGV Rennes-Aéroport Notre Dame des Landes-Nantes est devenue prioritaire, surtout pour le futur 1er ministre, maire de Nantes.

Mais ne t'inquiète pas, les élus bretons sont malins et des travaux permettront de raccourcir les temps de trajet de quelques minutes.

Pourrais-tu détailler stp ? Car je ne vois pas ce qui empêchera les Paris-Brest et Paris-Quimper d'aller vers les 03h08 annoncées précédemment, les travaux sur les deux radiales bretonnes étant en cours (en tout cas sur celle du sud, avec les modifications de PN et la rectification de courbe de Landévant).

_Nox_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 2D2, bonsoir à tous,

Pourrais-tu détailler stp ? Car je ne vois pas ce qui empêchera les Paris-Brest et Paris-Quimper d'aller vers les 03h08 annoncées précédemment, les travaux sur les deux radiales bretonnes étant en cours (en tout cas sur celle du sud, avec les modifications de PN et la rectification de courbe de Landévant).

_Nox_

A l'heure actuelle, un Rennes / Quimper, c'est au minimum 2h08, si on rajoute 1h30 entre Paris et Rennes avec la LGV, ça fait quand même le total à 3h38 ! Soit 30 min à gratter entre RES et QR.

Sur un trajet de 250km, ça me parait invraisemblable.

Ca fait une moyenne > à 160 km/h entre RES et QR.

Alors oui des travaux sont en cours, mais pour gratter quelques minutes, pas 30 !!

Après Lorient, vu la sinuosité du parcours, difficile d'augmenter la vitesse, et entre Rennes et Redon aussi...

Si on arrive à 3h20, ça sera déja un miracle. A mon avis.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, un Rennes / Quimper, c'est au minimum 2h08, si on rajoute 1h30 entre Paris et Rennes avec la LGV, ça fait quand même le total à 3h38 ! Soit 30 min à gratter entre RES et QR.

Sur un trajet de 250km, ça me parait invraisemblable.

Ca fait une moyenne > à 160 km/h entre RES et QR.

Alors oui des travaux sont en cours, mais pour gratter quelques minutes, pas 30 !!

Après Lorient, vu la sinuosité du parcours, difficile d'augmenter la vitesse, et entre Rennes et Redon aussi...

Si on arrive à 3h20, ça sera déja un miracle. A mon avis.

Et encore ....sans doute sur les deux trains drapeaux du jour (matin et soir).

Parceque le TGV va "p't'ête" pas circuler à moitié vide ou à moitié plein voir au tiers à toutes heures de la journée ou alors à quel prix pour eux qui l’utiliseront...

En off du milieu politique et économique, il se dit sur Brest, qu'il faudra compter pour le paris Brest/Quimper lamda 3h35 ce qui fait une heure de moins que la moyenne actuelle des TGv lamda avec arrêt aux gares principales si je ne m'abuse, des radiales nord ou sud pour Quimper.

Seuls la construction de shunts conséquents sur les partie terminales des radiales permettraient un gain substantiel conséquent.

Des prospectives ont été faites tant sur le plan technique que financier....

Mais Quimper et Brest n'étant li Lyon ni Marseille ni Bordeaux en terme de population et de bassin économique, on est pas prés de voir se réaliser ses fameux shunts....

Là dessus il me semble que la CCI brestoise (bien que fervente partisane de ces shunts) a vu juste en agrandissant l'aéroport de Brest Guipavas....3h35 aller et autant retour c 'est encore bien long pour qui doit se rendre à la journée dans la capitale....ou plus généralement en région parisienne.... :Smiley_04:

Précisons également que la radiale nord passé Morlaix (Pleyber Christ) vers Brest descend à fond de vallée et suis le cours d'un fleuve côtier (l'Elorn)...vu la configuration géographique, je ne vois pas ce que l'on pourrait rectifier efficacement en restant sur les emprises étroites jusqu'à Brest...

Ceux qui pratiquent en cabine pourront étayer....

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entierement d accord.

Toutefois il convient de rappeler qu initialement , c est bien l objectif des 3 h qui etait vise.

Et il y a du rab, +700 m € , somme toute hypothetique et vituelle qui correspond a la volonte politique locale nantaise pour reler a grande vitesse le futur aeroport Notredame deslandes a nantes (15minutes) et rennes (30 minutes).

Sans oublier les travaux de la futur gare de nantes, 600 m€, aussi cher que le prix de l aeroport.

Si tout ne se fait pas, alors on peut envisager les bouts lgv surtout vers Brest .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble pourtant que le futur ex aéroport ait quelque peu du plomb dans l'aile, si l'on en croit les derniers discours du premier elu Nantais, premier ministrable de son etat...

Il risque, aprés un tel revirement, d'y avoir quelques dissensions dans le groupe anti-aéroport: les plus "opportunistes" ont sans doute beaucoup apprecié la combativité fructueuse et haussière de ceux les plus engagés... maintenant si ce projet vient à echouer, le prix des terres, en plein no man's land breton, va se prendre une chute sans fin.

"..Faudrait pas deconner non plus, le folklore, c'est sympa, mais il y a limites à tout..." MDR..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si Notre Dame des Landes est abandonné, il faudra payer cher VINCI !

Donc, avec ou sans aéroport, ce sera en négatif de F.Hollande.

De plus, avec la LGV-Bzh, Rennes sera à 1h20 de Paris, 1h10 de l'aéroport d'Orly ce qui rend NDDL peut crédible pour le bassin rennais (sans oser parler du futur parking à la nantaise _voir Chateau-Bougon où les passagers bougonnent).

Reste que les sommes LGV Nantes-NDDL-Rennes peuvent être affectée en Bretagne, sur Brest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisons également que la radiale nord passé Morlaix (Pleyber Christ) vers Brest descend à fond de vallée et suis le cours d'un fleuve côtier (l'Elorn)...vu la configuration géographique, je ne vois pas ce que l'on pourrait rectifier efficacement en restant sur les emprises étroites jusqu'à Brest...

Ceux qui pratiquent en cabine pourront étayer....

Rien à rajouter sur tes propos.

Et bien sûr qu'après Morlaix, c'est comme après Lorient ; à moins de tracé tout droit et pour un coût faramineux, il n'y a pas grand chose à gratter sur l'actuelle voie.

Et vu le nombre de personnes qui font le trajet jusqu'au gare terminus, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Désolé pour ceux qui habitent "au bout" !!

ps : il n'avait pas été "envisagé" au début des projets, de tracer une LGV passant dans le centre Bretagne puis se séparant en 2 dans le 29 pour rejoindre Brest et Quimper ?

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, avec la LGV-Bzh, Rennes sera à 1h20 de Paris, 1h10 de l'aéroport d'Orly ce qui rend NDDL peut crédible pour le bassin rennais (sans oser parler du futur parking à la nantaise _voir Chateau-Bougon où les passagers bougonnent).

Ce sera 1h30 Rennes / PMP non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter sur tes propos.

Et bien sûr qu'après Morlaix, c'est comme après Lorient ; à moins de tracé tout droit et pour un coût faramineux, il n'y a pas grand chose à gratter sur l'actuelle voie.

Et vu le nombre de personnes qui font le trajet jusqu'au gare terminus, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Désolé pour ceux qui habitent "au bout" !!

ps : il n'avait pas été "envisagé" au début des projets, de tracer une LGV passant dans le centre Bretagne puis se séparant en 2 dans le 29 pour rejoindre Brest et Quimper ?

Dis pas ça, malheureux..!!!! tu vas remettre cent balles dans le bastringue...!!! MDRFabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter sur tes propos.

Et bien sûr qu'après Morlaix, c'est comme après Lorient ; à moins de tracé tout droit et pour un coût faramineux, il n'y a pas grand chose à gratter sur l'actuelle voie.

Et vu le nombre de personnes qui font le trajet jusqu'au gare terminus, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Désolé pour ceux qui habitent "au bout" !!

ps : il n'avait pas été "envisagé" au début des projets, de tracer une LGV passant dans le centre Bretagne puis se séparant en 2 dans le 29 pour rejoindre Brest et Quimper ?

oui ce fût envisagé ...virtuellement parlant....!

du reste tout fût envisagé dans cette affaire.....sauf peut être la faisabilité financière et surtout l'intérêt économique...

Mais bon restons en à ce qui va se faire avec certitude....tout le reste c'est du virtuel tout juste bon à faire travailler le cabinet d'ingénierie de machin ou truc..... ou à faire phosphorer les instituts de développement de tels groupement d'entrepreneurs,de "métropoles" ou de faiseurs de plans sur la comète :Smiley_16:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble pourtant que le futur ex aéroport ait quelque peu du plomb dans l'aile, si l'on en croit les derniers discours du premier elu Nantais, premier ministrable de son etat...

Je ne vois pas ce qui permet de dire qu'il est abandonné. Simplement, le temps est au changement au rassemblement et il faut bien ménager un peu les Verts jusqu'à l'échéance électorale du mois de juin. Du reste ça ne coûte rien d'attendre que les recours contre le projet soient jugés. Sur un projet de ce type, on n'est pas à quelques mois près.

oui ce fût envisagé ...virtuellement parlant....!

du reste tout fût envisagé dans cette affaire.....sauf peut être la faisabilité financière et surtout l'intérêt économique...

Mais bon restons en à ce qui va se faire avec certitude....tout le reste c'est du virtuel tout juste bon à faire travailler le cabinet d'ingénierie de machin ou truc..... ou à faire phosphorer les instituts de développement de tels groupement d'entrepreneurs,de "métropoles" ou de faiseurs de plans sur la comète :Smiley_16:

Même chose pour le projet ALTRO (Lyon - Limoges - Bordeaux / Nantes).

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Remontée du sujet, les travaux ont débuté pour construire cette LGV.

Si des membres du forum habitent dans le coin et veulent faire des photos au fur et à mesure, ça serait sympa de nous en faire profiter. okok

Faut juste que je fasse quelques km, mais j'y pense.

J'essaye de vous faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LGV. Inauguration de la base de chantier d'Étrelles

Une étape supplémentaire dans le démarrage du chantier delaligne de train àgrande vitesse aétéfranchie, hier, avec l'inauguration de la base de chantier d'Étrelles, prèsdeVitré, enIlle-et-Vilaine.

-> http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/lgv-inauguration-de-la-base-de-chantier-d-etrelles-28-07-2012-1788855.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit etre l'age, il radote :Smiley_39: :Smiley_39:

j'vais te faire voir moi si y radote ! quel manque de respect pour les vieux personnes âgées ces jeunots !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.