Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

à l’instant, Blofeld a dit :

Non, la finalité est la même, mais pas le problème. Ce n’est pas la même chose.

Si rien ne shunte  sur la virgule c’est peut-être la virgule qui est en cause mais si c’est un type d’engin  qui ne shunte pas sur la virgule c’est peut-être que le risque qu’il ne shunte pas ailleurs sur cette ligne existe.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on tourne en rond, depuis longtemps, et à +90m€ d'investissement régional, cela fait cher le tour de piste.

Et ça dure, ça  dure, ça dure, à croire que les compétences hyper-technique sont partis depuis des années ?

Mauvais signe pour le ferroviaire français

Je me rappelle l'époque très ancienne du début du TGV-A, impossible à mettre en unité double: une solution rafistolage  a été trouvée rapidement et le client voyageur ou politique  décisionnaire ne s'en sont pas trop rendus compte, la note restant comprise dans le sav du début du TGV-A.

Est-ce qu'une  vieille rame TGV-A pose un problème de shuntage sur la LGV-BZH ET virgule en cause ?

Là on a une virgule de moins de 4km et ... rien, rien, peut-être en septembre ?

Modifié par r2d2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fred a dit :

Si rien ne shunte  sur la virgule c’est peut-être la virgule qui est en cause mais si c’est un type d’engin  qui ne shunte pas sur la virgule c’est peut-être que le risque qu’il ne shunte pas ailleurs sur cette ligne existe.

Pour la quatrième fois : ce n'est pas la "virgule" qui pose problème mais les Z21700, puisque les deshuntages se produisent ailleurs sur la LGV et non sur le raccordement.

Donc a priori rien ne s'oppose à l'utilisation de TGV... hormis bien sûr le bon vouloir d'SNCF-mobilités et son soi-disant manque de rames  (il suffit de ne pas les envoyer à la casse). Mais les coûts d'exploitation seraient plus élevés et bien sûr personne ne veut payer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, TER200 a dit :

Pour la quatrième fois : ce n'est pas la "virgule" qui pose problème mais les Z21700, puisque les deshuntages se produisent ailleurs sur la LGV et non sur le raccordement.

Donc a priori rien ne s'oppose à l'utilisation de TGV... hormis bien sûr le bon vouloir d'SNCF-mobilités et son soi-disant manque de rames  (il suffit de ne pas les envoyer à la casse). Mais les coûts d'exploitation seraient plus élevés et bien sûr personne ne veut payer.

Parce que vous penses que +90m€ offert par la région Pays de la Loire, sans service, sans train pour les électeurs, et même pire, une situation plus dégradée qu'avant l'inauguration de la LGV-BPdL est normale et que le souci est simplement un cout d'exploitation ?

Et les copains siégeant à Nantes ont aussi des copains du Ch'nord qui leur ont déjà dit que dans le Pas-de-Calais,  un service TER Grande vitesse existe https://fr.wikipedia.org/wiki/TERGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, r2d2 a dit :

 

Et les copains siégeant à Nantes ont aussi des copains du Ch'nord qui leur ont déjà dit que dans le Pas-de-Calais,  un service TER Grande vitesse existe https://fr.wikipedia.org/wiki/TERGV

Le service TER via la virgule n’est pas un TER GV. Il n’y a pas de comparaison à faire entre les deux cas.

Modifié par Blofeld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Pour la quatrième fois : ce n'est pas la "virgule" qui pose problème mais les Z21700, puisque les deshuntages se produisent ailleurs sur la LGV et non sur le raccordement.

Donc a priori rien ne s'oppose à l'utilisation de TGV... hormis bien sûr le bon vouloir d'SNCF-mobilités et son soi-disant manque de rames  (il suffit de ne pas les envoyer à la casse). Mais les coûts d'exploitation seraient plus élevés et bien sûr personne ne veut payer.

C’est d’une certaine façon ce que je veux dire puisque les’problemes Sont apparus au départ sur la virgule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, TRL38 a dit :

Le remplacement par des rames TGV me paraît utopique, et amènerait un autre problème puisque les conducteurs qui assuraient cette charge ne doivent pas être formé TGV....

Cela dépend, ce sont peut être des agent TER remplaçants TGV car ils doivent être formé LGV et TVM.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Cela dépend, ce sont peut être des agent TER remplaçants TGV car ils doivent être formé LGV et TVM.

A priori à Nantes non, pour ce qui d’une majorité de conducteurs assurant cette charge. Ils ne s9nt que LGV et TVM.

Néanmoins, on doit être capable de trouver les ressources humaines nécessaires entre Nantes, Le Mans et Rennes si besoin.

il y a 50 minutes, Fred a dit :

C’est d’une certaine façon ce que je veux dire puisque les’problemes Sont apparus au départ sur la virgule.

Ce qui est surprenant, c’est que cet engin ne shunte pas sur la LGV alors que depuis 15 que les ZTER roulent,  je n’en ai jamais entendu parler. Qu’est ce que la LGV a de différent pour que cette série d’engin moteur ne shunte pas spécifiquement sur LGV ??

Modifié par Tophe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tophe a dit :

A priori à Nantes non, pour ce qui d’une majorité de conducteurs assurant cette charge. Ils ne s9nt que LGV et TVM.

Néanmoins, on doit être capable de trouver les ressources humaines nécessaires entre Nantes, Le Mans et Rennes si besoin.

Ce qui est surprenant, c’est que cet engin ne shunte pas sur la LGV alors que depuis 15 que les ZTER roulent,  je n’en ai jamais entendu parler. Qu’est ce que la LGV a de différent pour que cette série d’engin moteur ne shunte pas spécifiquement sur LGV ??

Ce qui est surprenant, c’est que cet engin ne shunte pas sur la LGV alors que depuis 15??? 15 quoi? ( pas 15 ans !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tophe a dit :

 

Ce qui est surprenant, c’est que cet engin ne shunte pas sur la LGV alors que depuis 15 que les ZTER roulent,  je n’en ai jamais entendu parler. Qu’est ce que la LGV a de différent pour que cette série d’engin moteur ne shunte pas spécifiquement sur LGV ??

Problèmes de CEM, ces engins n’ont jamais été prévus de construction pour LGV.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Blofeld a dit :

Problèmes de CEM, ces engins n’ont jamais été prévus de construction pour LGV.

Les 67 200 non plus, les rames d’auscultation avec des 22 200 et les différentes voitures de mesure, non plus et pas de problèmes que je sache ?  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CEM, c’est un sujet très compliqué. Pour les 67200, comme ce sont sont pas des engins électriques, il n’y a pas de sujet. Pour les engins électriques, on peut avoir des incompatibilités avec le retour du courant de traction, l'électronique de bord, etc... chaque engin électrique est particulier. Les 22200 sont de vieux engins qui furent parmi les premiers à utiliser l’électronique dans leur chaîne de traction (les fameux thyristors) et le sujet est bien maîtrisé, car cette électronique est assez simple (par rapport à ce que l’on fait maintenant). Les nouveaux matériels ont des électroniques de puissance très compliquées basées désormais principalement sur des transistors et lors de la conception tous ces paramètres sont pris en compte. Là, on a modifié un matériel qui n’a jamais été prévu pour cela et que l’on n’a pas pu tester en condition réelles puisqu’elles ont ouvert le bal en même temps que l’ouverture de la LGV, le déverminage est donc un peu compliqué....

L’interaction entre un matériel électrique et l’infrastructure est un sujet majeur dans la conception de celui-ci. Certaines locs interopérables lors de leurs premiers essais, malgré la prise en compte de ces paramètres, laissaient les signaux au vert derrière elles.... 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, camilles a dit :

Ce qui est surprenant, c’est que cet engin ne shunte pas sur la LGV alors que depuis 15??? 15 quoi? ( pas 15 ans !!!)

Si, 15 ans, même 16 ans que les Z TER roulent ! Et il n'y a jamais eu aucun soucis de shuntage. Pourquoi est ce que sur LGV ça ne fonctionne pas ?

Pourquoi ça fonctionne très bien sur ligne conventionnelle et pas sur LGV ?

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Les 67 200 non plus, les rames d’auscultation avec des 22 200 et les différentes voitures de mesure, non plus et pas de problèmes que je sache ?  

C'est aussi vrai pour ces engins là, tout à fait.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple de problème de CEM : lorsque l’on a mis les PSE sur la LGV NE, l’insta bogie se déclenchait quasi systématiquement dans une zone précise sans en comprendre la raison, jusqu'à que l’on trouve au bout de quelques semaines de tests que la cause était extérieure à l’infra....c’était un émetteur d’une radio locale qui interagissait sur une carte électronique de la rame.....

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Blofeld a dit :

Un autre exemple de problème de CEM : lorsque l’on a mis les PSE sur la LGV NE, l’insta bogie se déclenchait quasi systématiquement dans une zone précise sans en comprendre la raison, jusqu'à que l’on trouve au bout de quelques semaines de tests que la cause était extérieure à l’infra....c’était un émetteur d’une radio locale qui interagissait sur une carte électronique de la rame.....

Tes connaissances sur la CEM qui peut tout perturber,et le reste,sont très intéressantes.

Ce problème avec les 26000 a été très complexe à résoudre.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Blofeld a dit :

Un autre exemple de problème de CEM : lorsque l’on a mis les PSE sur la LGV NE, l’insta bogie se déclenchait quasi systématiquement dans une zone précise sans en comprendre la raison, jusqu'à que l’on trouve au bout de quelques semaines de tests que la cause était extérieure à l’infra....c’était un émetteur d’une radio locale qui interagissait sur une carte électronique de la rame.....

Bonjour,

On peut être d'accord ou pas d'accord avec tes interventions dans le forum, mais au moins tes réponses sont claires, nettes et précises ... okok

Les Z21700 ont-elles effectué des essais préalables en ligne sur cette virgule, avant de les mettre en service commercial ?

CEM, ... c'est quoi ?

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

 

Les Z21700 ont-elles effectué des essais préalables en ligne sur cette virgule, avant de les mettre en service commercial ?

CEM, ... c'est quoi ?

 

La Compatibilité ÉlectroMagnétique c’est l'étude des interactions des champs électromagnétiques générés par des dispositifs électriques entre eux. Ceux-ci génèrent des fréquences et des harmoniques qui peuvent venir perturber d’autres systèmes électriques/électroniques. Il faut donc arriver à les rendre indépendants les uns des autres en les « blindant ». Qui ne se souvient pas qu’un simple grille-pain ou fer à repasser pouvait brouiller ponctuellement la TV ou la radio chez soi il y a encore quelques années...

Dans le ferroviaire et dans d’autres domaines industriels et domestiques, avec l’arrivée de l’électronique dans quasiment tous les systèmes électriques (du simple chargeur de téléphone portable au convertisseur de traction en passant par tous autres convertisseurs statiques (CVS) qui travaillent à des fréquences fixes ou variables), on génère de plus en plus de perturbations électromagnétiques. Les communications sont aussi des sources non négligeables de ce type de perturbations. Et tous ces systèmes doivent cohabiter sans se brouiller entre eux ou le moins possible...

Oui, les Z21700 ont fait des essais sur la LGV, mais à cette époque on n’etait pas en situation nominale, car elle n’etait pas encore ouverte en circulation commerciale et difficile de voir toutes les perturbations qui peuvent être générées par les autres circulations ou par des causes extérieures (un opérateur mobile qui aurait installé des antennes relais pour améliorer la couverture entre temps, par exemple), les sources sont multiples et insoupçonnées parfois.

Maintenant, on sait dans quelle situation elles shuntent ou pas, il faut désormais trouver l’élément perturbateur (ou la conjonction d’éléments) qui en est la cause et ensuite trouver la parade et la mettre en place.

Et si ce n’est pas un sujet de CEM au final, il va falloir faire appel aux sciences occultes ;-)

il y a 50 minutes, TintinGV a dit :

 

Tout le monde pensait que ça venait de la virgule mais le problème serait matériel.

Oui, car les A/Duplex/R y passent sans problème et que pour ces Z TER le phénomène ne se produit pas que sur la virgule.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ont fait des essais sur BPL mais c’etait Peut-être déjà tard en saison par rapport a la date d’ouverture.

(Et puis contrairement au reste j’en ne me souviens pas en avoir vu beaucoup en photos sur le web) 

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Virgule et barreau (raccordement) de Sablé-sur-Sarthe
 
 
Marc Joulaud : « sur la Virgule, les tests ont été faits avec des TGV… ce sont des TER qui y roulent »
 
Le maire de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud, demandaient depuis des mois un rendez-vous avec Eiffage au sujet de la Virgule de Sablé, à l'arrêt depuis des mois.
 
Marc Joulaud, député européen, maire de Sablé-sur-Sarthe et président de la communauté de communes, demandait une rencontre avec les représentants d’Eiffage pour obtenir des explications sur l’arrêt de la Virgule, depuis des mois.
 
Il l’a enfin obtenue. Le rendez-vous s’est tenu vendredi 8 juin  2018 au Conseil départemental en présence du président du département, Dominique Le Méner, du président d’Eiffage Marc Legrand et de l’adjoint de la directrice SNCF région.
 
« Des tests faits avec des TGV »
 
« Ils nous ont refait le topo sur le TER le plus innovant d’Europe », lâche Marc Joulaud, agacé. J’ai aussi appris à cette occasion que tous les tests sur la Virgule avaient été faits avec des TGV alors que la ligne avait vocation à faire rouler des TER. C’est quand même étonnant ».
 
Eiffage et SNCF réseau mènent des essais sur la Virgule. « Ils disent que c’est encourageant et qu’ils devraient s’achever au plus tard fin juillet ». L’élu poursuit. Ils espèrent obtenir la certification fin juillet pour un redémarrage le 28 août sur la base de 5 allers-retour par jour ».
 
La suite dans Actu.fr de ce jour.
 
25280-10.jpg
 
Marc Joulaud attend désormais la confirmation du redémarrage de la Virgule le 28 août. (©Les Nouvelles de Sablé)
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

TER Pays-de-la-Loire vient de publier la fiche horaire n°28 Rennes-Laval-Angers-Nantes valable du 7 juillet au 8 décembre, avec le retour des trains sur la virgule le 27 août : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/pays_de_la_loire/Horaires Ligne 28 Nantes - Angers - Laval - Rennes du 7-07-18 au 8-12-18_tcm67-198694_tcm67-198691.pdf

Bonne nouvelle : le passage à 8 aller-retours quotidiens en semaine semble confirmé, comme "promis" l'an dernier.

Mauvaise nouvelle : cet été (7 juillet - 26 août) les directs Rennes-Vitré-Laval qui substituent ces TER virgule sont presque tous supprimés... privant l'OD Rennes-Laval d'un TER après 18h (au lieu de 19h01).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ligne à grande vitesse. 17 % de voyageurs TGV en plus en Bretagne sud

Un an après l’ouverture de la ligne à grande vitesse et le lancement de la nouvelle gare TGV de Lorient, dans le Morbihan, l’observatoire de la LGV mesure "l'effet LGV : très fort en Bretagne sud, moins en Nord Bretagne."

Le nombre de voyageurs TGV a augmenté de 17 % en Bretagne-sud. Selon l’observatoire socio-économique et environnemental de la LGV Bretagne-Pays de Loire, en colloque vendredi 28 septembre, à Lorient, "l’effet LGV est réel en Bretagne sud".  

Ouest-France du dimanche 30 septembre 2018

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.