Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, TER200 a dit :

Et d'après les articles, la vitesse limite de construction est 100, la TVM est plus conservatrice à 80 (par uniformisation avec les paliers de vitesse habituels ou impossibilité de gérer d'autres paliers ?)..

La TVM 300 en service sur la LGV BPL ne gère que du 80/160/220/270/300, par défaut pour une aiguille à 100 km/h, c’est donc du 80E qui aurait été présenté. On aurait pu attendre encore des années avant de savoir qu’il y avait une erreur de programmation, cet itinéraire n’était jamais utilisé, c’était peut être bien la 1ère fois...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

La TVM 300 en service sur la LGV BPL ne gère que du 80/160/220/270/300, par défaut pour une aiguille à 100 km/h, c’est donc du 80E qui aurait été présenté. On aurait pu attendre encore des années avant de savoir qu’il y avait une erreur de programmation, cet itinéraire n’était jamais utilisé, c’était peut être bien la 1ère fois...

Merci pour la confirmation. Par curiosité, quel est l'itinéraire en question ? Il me semble que toutes les bifurcations utilisées en service voyageur sont à 160, de même que les bretelles entre les voies. S'agit-il du raccordement "La Milesse-Fret" ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TER200 a dit :

Merci pour la confirmation. Par curiosité, quel est l'itinéraire en question ? Il me semble que toutes les bifurcations utilisées en service voyageur sont à 160, de même que les bretelles entre les voies. S'agit-il du raccordement "La Milesse-Fret" ?

C’est la traversée V1/V2 située juste avant la bif. de la Milesse Fret.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Mais je ne fais le procés d'aucun système de signalisation, je constate simplement qu'un incident non mineur s'est produit, malgré toutes les vérifications en place, et je reste dubitatif sur ton explication concernant la non divergence d'information entre TVM et ERTMS, et la superposition de la TVM et de l'ERTMS. Si tel était le cas tu sous entends que le meme incident se serait produit sous TVM ?

Bonjour,

Avant la mise en œuvre de l'ERTMS seule les TVM 300 et 430 étaient installées.
Fonctionnement de la TVM: la vitesse maximale permise est fonction de l'espacement des circulations, de la position des aiguilles ou des contraintes géographiques (pentes, courbes, tranchées couvertes,...) et des protections et limitations automatiques ou manuelles.

Remontent au PCD (poste de commandement à distance) les indications d'occupation des intervalles entre postes d'aiguillage, les occupations de voie en gare, la position des aiguilles, les protections actives,... par des circuits protégés et surtout éprouvés.

Le concepteur d'une nouvelle signalisation n'avait aucun intérêt a installer de nouvelles transmissions entre le terrain et le PCD (des dizaines de millions d'euros plus des essais et preuves de fiabilité du nouveau système). Les informations arrivant au PCD sont transmises au RBC (Radio Block Center) le cœur de l'ERTMS.
Après ? Codage  et envois des ordres aux circulations via le GSM-R.

L'erreur peut être partout; transmission TVM/ERTMS, codage ERTMS, transmission GSMR et même à la base Codage TVM!

Aux enquêteurs de travailler.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, On Sight a dit :

Bonjour,

Avant la mise en œuvre de l'ERTMS seule les TVM 300 et 430 étaient installées.
Fonctionnement de la TVM: la vitesse maximale permise est fonction de l'espacement des circulations, de la position des aiguilles ou des contraintes géographiques (pentes, courbes, tranchées couvertes,...) et des protections et limitations automatiques ou manuelles.

Remontent au PCD (poste de commandement à distance) les indications d'occupation des intervalles entre postes d'aiguillage, les occupations de voie en gare, la position des aiguilles, les protections actives,... par des circuits protégés et surtout éprouvés.

Le concepteur d'une nouvelle signalisation n'avait aucun intérêt a installer de nouvelles transmissions entre le terrain et le PCD (des dizaines de millions d'euros plus des essais et preuves de fiabilité du nouveau système). Les informations arrivant au PCD sont transmises au RBC (Radio Block Center) le cœur de l'ERTMS.
Après ? Codage, cryptage  et envois des ordres aux circulations via le GSM-R.

L'erreur peut être partout; transmission TVM/ERTMS, codage et cryptage ERTMS, transmission GSMR et même à la base Codage TVM!

Aux enquêteurs de travailler.

 

j'ai rajouté le cryptage des codes ETCS niveau 2 via le GSM-R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 11:12, Tophe a dit :

C’est la traversée V1/V2 située juste avant la bif. de la Milesse Fret.

Aiguilles limitées à 100 Km/h tout comme la traversée V2/V1 à Connérré que j’ai déjà pris en ETCS en venant de la ligne conventionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2020 à 22:16, Tophe a dit :

La TVM 300 en service sur la LGV BPL ne gère que du 80/160/220/270/300, par défaut pour une aiguille à 100 km/h, c’est donc du 80E qui aurait été présenté. On aurait pu attendre encore des années avant de savoir qu’il y avait une erreur de programmation, cet itinéraire n’était jamais utilisé, c’était peut être bien la 1ère fois...

Bonjour

S’agissant de la liaison avec le Rac fret elle ne doit pas en effet servir souvent mais je suppose que ce n’est  pas la 1 ère fois qu’un tgv y passe lors de détournement de/vers la ligne classique lors d’incidents (même si  sa partie Banalisée en limite l’utilisation dans ce cas) même si le fait que le problème ne se poserait visiblement pas en TVM et pas non. Plus lors d’une séquence d’approche sur signaux fermes en sortie de RAC limite les possibilités.

Sans compter que chaque itinéraire devait être  parcouru à Vmax minimum pour la mise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BUDD a dit :

Aiguilles limitées à 100 Km/h tout comme la traversée V2/V1 à Connérré que j’ai déjà pris en ETCS en venant de la ligne conventionnelle.

Bonjour,

pour mon info personnelle tu as transité de BAL en ETCS niv 1 ou niv 2 directement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, On Sight a dit :

Bonjour,

pour mon info personnelle tu as transité de BAL en ETCS niv 1 ou niv 2 directement?

 

 

Transition STM France > ETCS N2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

La remarque de zorba et tout à fait pertinente. Le Nord c'est en haut, l'Ouest à droite, le Sud en bas. Aprés si on prend des libertés avec ces régles, il ne faut pas s'étonner que des erreurs de saisie surviennent !

A la lecture du rapport je suis également surpris que l'on en soit encore à des saisies manuelles intermédiaires dans ce type de processus !

Pour le reste je ne suis pas surpris, c'est du grand classique, empillage des intervenants avec des organismes vérificateurs qui ne vérifient pas grand chose (principe de l'audit), pas de communication et non identification des points critiques. Et le résultat est classique, une coquille au début du process et ça passe "créme"

Modifié par Laroche
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Laroche a dit :

A la lecture du rapport je suis également surpris que l'on en soit encore à des saisies manuelles intermédiaires dans ce type de processus !

Quel que soit le niveau des procédés utilisés, à un moment donné, il y a une intervention humaine. Même si quinze personnes se surveillent les unes derrière les autres, il peut y avoir erreur, ou si un logiciel contrôle le paramétrage par rapport à la tangente de l'appareil de voie, il faut quand même un programmeur pour le logiciel, qui peut lui aussi se tromper...

Modifié par TGV001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TGV001 a dit :

Quel que soit le niveau des procédés utilisés, à un moment donné, il y a une intervention humaine. Même si quinze personnes se surveillent les unes derrière les autres, il peut y avoir erreur, ou si un logiciel contrôle le paramétrage par rapport à la tangente de l'appareil de voie, il faut quand même un programmeur pour le logiciel, qui peut lui aussi se tromper...

C'est bien pour cela que je parlais de saisies intermédiaires. Plus l'on multiplie les saisies, plus le risque d'erreur augmente. Idem pour le nombre de surveillants / vérificateurs, il est trés dangereux de les multiplier, car chaque niveau de vérification pense que le précedent où le suivant rattrapera un éventuel oubli...

Et les essais sont normalement faits pour vérifier le tout, encore faut-il qu'ils soient correctement planifiés, réalisés et enregistrés. Et je trouve le BEATT bien indulgent sur ce point !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 29/09/2021 à 18:37, Laroche a dit :

Le Nord c'est en haut,

C'est une pure convention occidentale contemporaine, il y a des tas d'exemples contraires dans le temps et dans l'espace.

Par contre une rose des vents et une échelle sont indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roukmoute a dit :

C'est une pure convention occidentale contemporaine

Oui, mais c'est la base pour faciliter la compréhension par le plus grand nombre, mais je n'ai rien contre l'inventivité et la fantaisie, mais pas dans les domaines techniques 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La présidente du conseil régional Pays de Loire demande la création d'une LGV , sur l'intégralité du trajet de Paris à Nantes .

TGV: « Il faut mettre Paris à moins de deux heures de Nantes », réclame Christelle Morançais (20minutes.fr)

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zoreglube a dit :

Avant l'ouverture de la LGV BPDL, j'ai fois plusieurs fois le trajet en moins de 2h00, 1h59 ou 58, donc avec des marches intelligentes avec maintenant, cela serait sans doute réalisable sans nouvelle LGV.  Cette demande est issu de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout. C'est digne d'une chamaillerie de cours d'école

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Avant l'ouverture de la LGV BPDL, j'ai fois plusieurs fois le trajet en moins de 2h00, 1h59 ou 58, donc avec des marches intelligentes avec maintenant, cela serait sans doute réalisable sans nouvelle LGV.  Cette demande est issu de la concurrence ou plutôt, devrais je dire jalousie avec Rennes qui se trouve à 1h50 de paris avec une LGV de bout en bout. C'est digne d'une chamaillerie de cours d'école

Y a pas grand chose à gagner avec la LGV si tu t'arrêtes au Mans. Par contre pour un direct, si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.