Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Savez vous si il y aura plus de TGV au bout de la Bretagne (j'entends terminus Brest ou Quimper !) et seront-ils cadencés avec l'arrivée de la LGV ?

Merci :)

Plus de TGV je ne pense pas, il n'y a qu'a voir le taux de remplissage de ceux arrivant au terminus.

Un renforcement de l'offre TEr auraitp lus de sens, je pense.

n'est ce pas un peu tôt pour avoir des certitudes sur le sujet la ligne n'étant pas encore construite ?

Hormis des supputations que peut on attendre de certains 4 ans à l'avance...qui soit fiable ? :Smiley_04:

J'ai lu quelque part que seuls 2 A/R PMP-RES seraient prolongé vers Brest et Quimper dans un premier temps, info à prendre avec toutes les précautions d'usage.

Tu sais les objectfs avec la crise arrivé entre temps, vont être dur à atteindre.

Mais visiblement ça bosse déjà sur les dessertes et sur "qui fera quoi ??"

d'où ma réponse....

dans les milieux politiques avisés en ce moment c 'est silence radio radar....on ne sait même pas si les régio2 n vont être livrés selon le calendrier initial...il semblerait que pour la région Bretagne il y ait à ce jour 6 mois de retard...

les langues se délieront après la rentrée 2013..il est, me semble t'il, urgent de donner du temps au temps... :Smiley_04:

Pour les Région 2n, je confirme, les 1ères ne seront pas là à l'heure.

Elles devaient arriver début 2014, 6 mois de retard me semble correct comme délai vu là où ils en sont et les soucis qu'il y a dessus.

Quimper-Lyon en 5 heures, même sans arrêt intermédiaire c'est presque impossible, en tout cas sans la LGV d'interconnexion Sud. Et il faudra bien des arrêts intermédiaires pour le remplir.

D'ailleurs je pense que personne un minimum renseigné ne croit au Paris-Quimper ou Paris-Brest en 3h00 : la performance annoncée de la LGV BPL est de faire 1h27 pour Paris-Rennes, et pour faire Rennes-Quimper en 1h30 il y a encore des investissements à faire, dont la pertinence peut être discutée. Il est illusoire de faire un Rennes-Quimper sans arrêt.

Donc honnêtement, un Quimper-Lyon , il faudra au minimum qu'il s'arrête à Rennes et Massy.

Nox

:Smiley_40:

Pardon.... mais c'est clair que PMP - BT/QR en 3h c'est irréalisable sans très gros travaux sur les lignes Nord et Sud.

Des travaux importants sont en cours / finis, mais on sera loin des 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de TGV je ne pense pas, il n'y a qu'a voir le taux de remplissage de ceux arrivant au terminus.

Un renforcement de l'offre TEr auraitp lus de sens, je pense.

:Smiley_40:

Pardon.... mais c'est clair que PMP - BT/QR en 3h c'est irréalisable sans très gros travaux sur les lignes Nord et Sud.

Des travaux importants sont en cours / finis, mais on sera loin des 3h.

Cela me fait bien rire aussi, PMP-BTou QR en 3h00.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

:Smiley_40:

Pardon.... mais c'est clair que PMP - BT/QR en 3h c'est irréalisable sans très gros travaux sur les lignes Nord et Sud.

Des travaux importants sont en cours / finis, mais on sera loin des 3h.

Cela me fait bien rire aussi, PMP-BTou QR en 3h00.

C'est - il me semble - ce qui est annoncé du côté politique :-). Nous partageons le même avis ;-).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est - il me semble - ce qui est annoncé du côté politique :-). Nous partageons le même avis ;-).

Nox

Grands travaux sur les lignes Rennes-Brest et Rennes-Quimper

Une nouvelle étape dans le projet «Bretagne à grande vitesse» qui reliera Brest et Quimper à Paris en trois heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de TGV je ne pense pas, il n'y a qu'a voir le taux de remplissage de ceux arrivant au terminus.

Un renforcement de l'offre TEr auraitp lus de sens, je pense.

Absolument en théorie, mais en pratique la région est elle prête à payer ?

Mais visiblement ça bosse déjà sur les dessertes et sur "qui fera quoi ??"

Absolument bosser dessus c 'est normal on appelle cela en langage courant faire de propespective...

il y a :

ce qui sera faisable techniquement...

ce qui pourrait se faire commercialement parlant du point de vue de l'exploitant....

ce qui devrait se faire vu du coté des politiques...

Donc tout est encore possible...reste juste à mettre tous les paramètres des uns et des autres dans le shakers d'agiter fortement et de sortir le projet de desserte....de le discuter l'amender pour au final décider....

4 ans ne sont pas de trop avec une élection régionale au milieu du gué....

Autant de choses qui me font dire qu'il encore trop tôt pour dresser un tableau des départs/arrivées affichés lors de la mise en service...

Entres les souhaits des uns et des autres la bataille risque fort d'être à rebondissements multiples.... :Smiley_04: et al amontagne d'accoucher d'une souris....par rapport à ce qui a été vendu il y a quelques années par les médias et les politiques de tous bords... :Smiley_39: :Smiley_39:

à suivre donc

Pour les Région 2n, je confirme, les 1ères ne seront pas là à l'heure.

Elles devaient arriver début 2014, 6 mois de retard me semble correct comme délai vu là où ils en sont et les soucis qu'il y a dessus.

:Smiley_40:

Pardon.... mais c'est clair que PMP - BT/QR en 3h c'est irréalisable sans très gros travaux sur les lignes Nord et Sud.

Des travaux importants sont en cours / finis, mais on sera loin des 3h.

sans shunts c'est techniquement impossible....les politiques commencent enfin à l'admettre et modifient leur communication....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, cela a été revu en 3h08, cen'est plus 3h00 tout rond et même avec ces 8 minutes de rab, je n'y crois pas à part peut être le train inaugural, pour la vitrine mais en commercial, pas faisable surtout en relevant la vitesse au dela de 160 sur des portions de 10 bornes par ci, par là. Beaucoup de dépenses pour un gain illusoire, mais cela a quand même un intérêt, la suppresion de nombreux PN.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir,

Merci Nipou, j'avais donc du lire ça dans une communication papier :-).

Déjà, cela a été revu en 3h08, cen'est plus 3h00 tout rond et même avec ces 8 minutes de rab, je n'y crois pas à part peut être le train inaugural, pour la vitrine mais en commercial, pas faisable surtout en relevant la vitesse au dela de 160 sur des portions de 10 bornes par ci, par là. Beaucoup de dépenses pour un gain illusoire, mais cela a quand même un intérêt, la suppresion de nombreux PN.

Et dès lors que ça soit 3h08 ou 3h12 je ne suis pas sûr que le résultat final en terme de clientèle soit bien différent. Afficher 2h59 par contre sans doute beaucoup plus. C'est pour ça que j'ai écrit pour les investissements "dont la pertinence peut être discutée". Supprimer les PN d'accord, mais pour le reste est-ce la priorité ? ADC01 (par exemple), à quel gain de temps correspond la modification de courbe à Landévant (maintenant achevée) qui a j'imagine permis d'augmenter la VL ?

Pour les travaux, voir http://www.ter-sncf.com/Regions/bretagne/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx?tab=EDTPAGETRAV

Cette semaine c'est à Quimperlé que ça se passe. D'ailleurs ce n'est pas indiqué ici http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Bretagne/Tridion/Tx_Quimperl%C3%A9_mars_2013_-_v3_tcm-16-86001.pdf mais le 8761 est limité à Auray avec prise en charge en car pour une arrivée à Quimper à 1h50.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Nipou, j'avais donc du lire ça dans une communication papier :-).

Et dès lors que ça soit 3h08 ou 3h12 je ne suis pas sûr que le résultat final en terme de clientèle soit bien différent. Afficher 2h59 par contre sans doute beaucoup plus. C'est pour ça que j'ai écrit pour les investissements "dont la pertinence peut être discutée". Supprimer les PN d'accord, mais pour le reste est-ce la priorité ? ADC01 (par exemple), à quel gain de temps correspond la modification de courbe à Landévant (maintenant achevée) qui a j'imagine permis d'augmenter la VL ?

Pour les travaux, voir http://www.ter-sncf....tab=EDTPAGETRAV

Cette semaine c'est à Quimperlé que ça se passe. D'ailleurs ce n'est pas indiqué ici http://telechargemen...cm-16-86001.pdf mais le 8761 est limité à Auray avec prise en charge en car pour une arrivée à Quimper à 1h50.

Nox

La vitesse entre Auray et le PK 608 en gros est bien relevé à 200 réglementairement, sur les RT depuis le SA2013 de mi décembre mais sur le terrain, on est limité à 160 par verts cli et la perte de temps alloué est de 2 minutes, soit à la louche, 1 minute pour 10 bornes.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de TGV je ne pense pas, il n'y a qu'a voir le taux de remplissage de ceux arrivant au terminus.

Un renforcement de l'offre TEr auraitp lus de sens, je pense.

Le problème, c'est qu'on manque aussi de matos... :/

Pour les Région 2n, je confirme, les 1ères ne seront pas là à l'heure.

Elles devaient arriver début 2014, 6 mois de retard me semble correct comme délai vu là où ils en sont et les soucis qu'il y a dessus.

Les soucis se résolvent petit à petit. A priori, les soucis de freins font partie du passé.

La vitesse entre Auray et le PK 608 en gros est bien relevé à 200 réglementairement, sur les RT depuis le SA2013 de mi décembre mais sur le terrain, on est limité à 160 par verts cli et la perte de temps alloué est de 2 minutes, soit à la louche, 1 minute pour 10 bornes.

Selon radio ballast, la piste n'est pas à distance règlementaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment se fera la desserte du Mans avec la lgv ? Certains TGV Paris Rennes ou Paris Nantes sortiront de la lgb pour desservir le Mans puis reviendront dessus ? Ou alors il y aura une gare TGV en dehors de la ville qui soit directement sur la lgv ?

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Bonsoir,

IGS4 pourra compléter, mais il n'y a pas de gare prévue en dehors de la ville, et les trains pourront retourner sur la LGV par le raccordement de la Milesse (?). Voir la partie cartographie sur http://www.lgv-bpl.org/ par exemple.

Par contre pour la desserte horaire effective il va falloir patienter, mais si la préparation doit battre son plein :-).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comment se fera la desserte du Mans avec la lgv ? Certains TGV Paris Rennes ou

Paris Nantes sortiront de la lgb pour desservir le Mans puis reviendront dessus ?

IGS4 pourra compléter, pourront retourner sur la LGV par le raccordement de la Milesse (?).

La desserte du Mans sera possible grâce au raccordement voyageurs de La Milesse.

La jonction entre la ligne classique Le Mans - Rennes et la LGV sera située au PK 220

c'est à dire à 500 mètres en amont de l'ancien PN n° 113 de la Ronce (PK 220 + 500).

Le chantier du raccordement de La Milesse voyageurs est notamment identifié par le

PR 13 (point de rencontre) d'ERE (Eiffage Rail Express). Son emplacement a été défini

en accord avec le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de la Sarthe

pour permettre une intervention rapide des secours en cas d'accidents sur le chantier.

Ou alors il y aura une gare TGV en dehors de la ville qui soit directement sur la lgv ?

IGS4 pourra compléter, mais il n'y a pas de gare prévue en dehors de la ville

Il n'est pas prévu de gare TGV en rase campagne (Champagne mancelle).

Modifié par IGS4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

IGS4 pourra compléter, mais il n'y a pas de gare prévue en dehors de la ville, et les trains pourront retourner sur la LGV par le raccordement de la Milesse (?). Voir la partie cartographie sur http://www.lgv-bpl.org/ par exemple.

Par contre pour la desserte horaire effective il va falloir patienter, mais si la préparation doit battre son plein :-).

Nox

Pour la gare du Mans c'est exactement ça.

Et idem à Laval. Du coup Vitré regardera passer les ... TER !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2h04, c'est le meilleur temps de parcours entre QR et RES, on rajoute 1h27 à partir de 2017, ça fait quand même 3h31 !

Avec arrêt à Rennes, Vannes et Lorient.

Gratter 31 min entre Rennes et Quimper........ :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IGS4 pourra compléter

Bonsoir Nox,

car il est souvent en tournée de chantiers de la future LGV. mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Notamment dans le secteur des raccordements voyageurs et fret de La Milesse.

TOARC F - Lot 3.6 (10,200 km)

Zone du futur raccordement fret de La Milesse :

- PN à SAL 2 n° 115 (PK 223) de Bois Roger.

- Dans le fond, la future bifur du raccordement fret (PK 223 + 500),

la direction de Conlie et Sillé-le-Guillaume (Laval et Rennes).

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut aussi espérer une augmentation de l offre ter sur la ligne le mans Laval Mans une fois que les TGV ne seront plus sur la ligne classique

Concernant la v 200 en Bretagne la mise a v 200 est elle prévue entre Rennes et Redon ? J habite sur la ligne le parcours est très sinueux entre Rennes et Redon ( vallée de la vilaine ) je serais surpris de voir passer les TGV a 200 dans ce secteur

Bonne journee

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait déjà que ça passe à une vitesse supérieure à 40... La voie a été sérieusement abimée par l'hiver que nous avons eu.

D'après certaines sources, ce n'est pas tant l'hiver que l'usure de coupons de rail qui est à l'origine de ces dégradations et en 3 ans, le nombre de coupons a changer explosé.

Aussi dans l'attente de RVB, ça va être LTV à gogo.

Modifié par Nipou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

Le V200 entre Rennes et Redon est-il réaliste vu la topographie ? Par le tracé actuel proche de la Vilaine non, et faire une autre voie ailleurs (vers la N24 puis la N166 en faisant directement Rennes - Vannes) pour le trafic atteint ...

En tant qu'usager un minimum informé, je vois bien qu'il y a des investissements plus ou moins prioritaires, et honnêtement le trafic (hors période estivale) par la radiale Sud (je laisse à capelanbrest le soin de parler de celle du Nord ;-)) ne justifie par des investissements énormes. Supprimer les PN oui, c'est indéniablement un progrès pour la sécurité routière, pour le reste je suis plus reservé. Et pourtant à titre personnel ça m'arrangerait de mettre 3 heures pour aller à Paris ou moins de 6h pour aller à Lyon, vus les kilomètres que je fais.

D'ailleurs pour gagner du temps, si on ne focalise pas sur une communication qui concernera un TGV "drapeau" sans arrêt à Rennes, c'est plus sur les arrêts intermédiaires de la desserte courante qu'il faut travailler. Cela pose bien sûr le problème déjà évoqué du matériel TER pour la région Bretagne, mais Rosporden (6000 hab) et Quimperlé (11000 hab) ne sont pas des "vraies" destinations TGV (pour une autre ligne que je connais, faire arrêter les TGV Paris-Grenoble à Bourgoin-Jallieu me semble plus pertinent, 70000 personnes à proximité avec la ville nouvelle, et le quai est assez long).

En regardant les temps de parcours proposés hier sur Paris-Quimper :

  • 8705 (07h04) : 4h29 / Laval - Rennes - Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8715 (10h08) : 4h31 / Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimperlé - Rosporden - Quimper
  • 8717 (12h08) : 4h26 / Le Mans - Rennes - Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8723 (13h48) : 4h12 / Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8739 (16h41) : 4h40 / Le Mans - Laval - Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8747 (17h08) : 4h28 / Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimperlé - Rosporden - Quimper
  • 8757 (18h58) : 4h14 / Vannes - Auray - Lorient - Quimper
  • 8761 (19h41) : 4h29 / Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimperlé - Rosporden - Quimper
  • 8777 (20h24) : 4h27 / Le Mans - Rennes - Redon - Vannes - Auray - Lorient - Quimper

Il est donc probable que la durée de 3 heures soit "approchée" par le 8723 et le 8757, qui ne s'arrêtent déjà pas à Rennes, et dont on ne pourrait supprimer à la limite que l'arrêt à Auray, en misant sur un report à Vannes voire Lorient. Pour avoir un temps de parcours moyen (sur tous les trains d'une journée) vraiment amélioré, il faudrait déjà supprimer les arrêts entre Paris et Rennes, qui peuvent être reportés sur des relations origine-destination Rennes. On doit pouvoir flirter avec le 04h20 à l'heure actuelle.

Bref, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, difficilement quantifiables sans étude statistique poussée (combien coûte en termes de nombre de voyageurs et de revenus un arrêt supplémentaire) et une vision d'ensemble est nécessaire (quand l'arrêt à Le Mans du 8761 a été supprimé au SA 2012, il a bien fallu proposer une solution alternative).

Soyons patients et attendons de voir la trame horaire proposée :-).

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On peut aussi espérer une augmentation de l offre ter sur la ligne le mans Laval Mans une fois que les TGV ne seront plus sur la ligne classique

Concernant la v 200 en Bretagne la mise a v 200 est elle prévue entre Rennes et Redon ? J habite sur la ligne le parcours est très sinueux entre Rennes et Redon ( vallée de la vilaine ) je serais surpris de voir passer les TGV a 200 dans ce secteur

Bonne journee

Pour l'instant la voie est plutot à 100, alors les 200 jamais.

D'après certaines sources, ce n'est pas tant l'hiver que l'usure de coupons de rail qui est à l'origine de ces dégradations et en 3 ans, le nombre de coupons a changer explosé.

Aussi dans l'attente de RVB, ça va être LTV à gogo.

Les rails devaient être changer en 2014 mais cela devrait se faire plutot que prévu, cette année, ils sont en commande, voir affichage à propos de la LTV100 à l'escale de Rennes.

Et arrêtez de parler de V200 ou Vmachin, je répéte c'est une appelation qui désigne un code de composition et ne correspond pas à la vitesse limite de la ligne, il suffit de parler de vitesse limite à 200 ou 160 km/h, c'est tellment plus simple et clair.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la longueur, tu as le temps d'admirer la Vilaine !!! :Smiley_04:

J'ai pour habitude d'admirer quelque chse de beau et non quelque chose de vilaine.Mais on s'égare là.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.