Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Par qui avait été faite cette promesse intenable ?Si le trajet se fait déjà en 3h08 comme cela a été envisagé par la suite pour un train par semaine,le vendredi soir sens impair et le dimanche soir sens pair, cela sera déjà bien,il ne faut pas s'attendre à mieux,pétition ou pas à l'appui.

L'assos qui a lancé cette pétition n'est autre que" Investir en Finistére", dont les membres sont les CCI du 29 et les 27 plus grosses entreprises finistériennes......

c'est chapeauté officieusement par la droite départementale, le médef la cgpme......

Investir en Finistére

Ces gens là militent pour la création de shunts importants sur la radiale nord et avait écrit un projet qui mettait une gare TGV a proximité de l'aéroport brestois (globalment les portions de lignes nouvelle suivraient la RN 12 en plateau sur l'axe Morlaix Brest) d'autres shunts avaient également été proposé éliminant certaines ections en courbes et contre courbes..... mais ils n'ont jamais écrits aucun plan de financement.....

Rapelons également que la CCI 29 est concessionnaire de l'aéroport brestois qui dépasse le million de voyageurs annuel.....curieuse position tout de même que de favoriser le train.....!

Brest ou Quimper pourront bien être à 3h de Paris ça n'est pas pour autant que les populations de ces deux villes augmenteront de 30% et que des boites viendront s'y implanter pour faire tourner l'économie locale.....

Pour les cadres préssés qu'ils continuent à prendre l'avion, où mieux qu'ils utlisent la visio conférence paraitement opérationnel de nos jours (une ville comme brest est aprticulièrement bien équipée)...ça leur fera moins de déplacements inutiles et couteux!

Bref " Investir en Finistére" n'est qu'un outil de lobying,( pas grand chose de plus).......d'un combat perdu d'avance(en coulisse ils le savent parfaitement) mais bon ça fait de la com ....... :Smiley_41:au point que les articles communiqués dans les deux quotidiens de la presse régionale sont quasiement identique

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cadres préssés qu'ils continuent à prendre l'avion, où mieux qu'ils utlisent la visio conférence paraitement opérationnel de nos jours (une ville comme brest est aprticulièrement bien équipée)...ça leur fera moins de déplacements inutiles et couteux!

tu viens de tuer le modèle économique du TGV, vieux de +30 ans.

En 2013, comment justifier un déplacement pour une réunion à Paris alors que l'on travaille très bien avec des équipes américaines ou chinoises.

Ah, oui, il reste le marché du fameux congrés annuel d'experts débitant les articles que l'on trouve sur Internet....

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,
Pour 'Le projet « Barreau de Sablé-sur-Sarthe »'
lien
Alors la ville de Nantes serait à la traîne par rapport à Rennes ( quand la LGV BPL sera en service) ou une autre branche de LGV sera construite ?
Salutation,
bob67
Modifié par bob67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fric pour une autre branche LGV: le plus important pour Nantes est l'aéroport notre Dame des Landes.

Etre à 1h50 de Paris, Rennes 1h20 n'aura aucun impact.

PS et UMP local sont sur la même stratégie transport.

Perso, j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cerveau de la grande vitesse bâti à Rennes

BR_138882_1_px_512__w_ouestfrance_.jpg

Réseau ferré de France construit un centre de pilotage centralisé des TGV bretons et ligériens, à l'horizon 2017.
La ligne à grande vitesse entre Le Mans (Connerré) et Rennes mettra la capitale bretonne à un peu moins d'1 h 30 de Paris au printemps 2017. Elle fera aussi gagner vingt-deux minutes entre Paris et Laval, huit minutes pour Angers et Nantes. Un chantier de 3,4milliards d'euros, lancé en janvier, qui s'accompagne d'une modernisation des postes de pilotage existants, devenus obsolètes. D'où la construction, à Rennes, d'un nouveau centre de gestion centralisée du réseau ferré du Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire).

la suite est ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fric pour une autre branche LGV: le plus important pour Nantes est l'aéroport notre Dame des Landes.

Etre à 1h50 de Paris, Rennes 1h20 n'aura aucun impact.

PS et UMP local sont sur la même stratégie transport.

Perso, j'ai un gros doute.

Merci pour ta réponse,donc c'est favoriser Rennes et la Bretagne!

Nantes est une grosse métropole, très dynamique et comme tu dit:" le plus important pour Nantes est l'aéroport notre Dame des Landes".

(On risque de tomber sur un parallèle comme l'aéroport d'Orly très mal desservie par la grande vitesse!)

Salutation,

bob67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas rêver,peut etre 1 ou 2 levendredi dans le sens impair et le dimanche dans le sens pair, à comparer avec les TGV de maintenant qui ne desservent pas Rennes.Ces relations resteront à la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

TGV Paris-Bretagne. Détourné par Nantes les 27 et 28 juillet 2013

Depuis l’été 2012, les travaux des jonctions LGV de Laval Ouest et Laval Est avec la ligne existante Le Mans - Rennes ont débuté. Ces raccordements nécessitent une nouvelle opération « coup de poing » avec interruption totale des circulations ferroviaires pendant 24 heures du samedi 27 15 heures au dimanche 28 juillet 15 heures 50.

Il s’agit d’effectuer la mise en place de deux aiguillages côté Laval Ouest et de mettre en service les nouvelles installations caténaires côté Laval Est (section de séparation de phase).

Cette opération nécessite la fermeture totale de la ligne pendant 24 heures, du samedi 27 juillet 15 heures au dimanche 28 juillet 15 heures 50.

Conséquences sur les circulations TGV et TER :

-TGV Paris <> Bretagne : les TGV passeront par Nantes. Le temps de parcours est allongé de 1h15 environ.

-Le Mans<>Laval<>Vitré : des autocars de substitution sont mis en place, en correspondance avec des TGV au Mans et TER à Vitré.

La source, la suite et l'infographie RFF ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonsoir à tous,
Je transmet le lien de la vidéo d' EIFFAGE RAIL EXPRESS
le projet et son avancement sont mis à l'honneur par différents représentants importants du chantier de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire. Juillet 2013
Cordialement,
bob67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ouest France :

Quimper. La « mise au point » de Guillaume Pepy (SNCF), après la polémique sur la ligne grande vitesse

On peut même lire "Le premier cheminot de France" en parlant de notre Président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pose carrément la bonne question.

Il faudra alors de poser la question : est-ce que ça vaut le coup d’investir, et combien, pour gagner quelques minutes ? À eux de trancher. »

et cela est valable partout, pas uniquement que pour la Bretagne, il est temps de s'apercevoir que des voyages de plus en plus court en temps ont un cout pour la collectivité et un jour il faudra bien que cela s'arrête.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouest France :

Quimper. La « mise au point » de Guillaume Pepy (SNCF), après la polémique sur la ligne grande vitesse

On peut même lire "Le premier cheminot de France" en parlant de notre Président.

ce qui est assez drôle dans cet article que j'ai découvert ce matin c'est que l'on dit que brest et quimper seront à 3h10 de paris....(on ne précise pas au populo dans quelles conditions et à quelle pris et combien de fois par jour, donc on ment par omission...ça commence bien en matière de com) mais on dit aussi en fin d'article :

Guillaume Pepy souligne : « En 2017, Brest et Quimper feront déjà partie du petit club fermé des villes situées à 3 h de Paris »

Désolé mais 3h10 ça n'est pas 3h......et encore une fois à quel prix combien de fois par jour et dans quelles conditions.....

Bref un article qui ne vaut pas un pêt de lapin....juste de la com à deux balles que n'a même pas relevé le journaliste.....!

dureste leur TGV paris brest quimper je me demande comment ils vont le remplir au quotidien.......car pour être attractif ça voudra dire un départ vers 5h 5h30 1 arrêt minute maxi......intermédiare et surtout du vert tout le long....!

passé Rennes ça risque d'être un epu difficile non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est assez drôle dans cet article que j'ai découvert ce matin c'est que l'on dit que brest et quimper seront à 3h10 de paris....(on ne précise pas au populo dans quelles conditions et à quelle pris et combien de fois par jour, donc on ment par omission...ça commence bien en matière de com) mais on dit aussi en fin d'article :

Désolé mais 3h10 ça n'est pas 3h......et encore une fois à quel prix combien de fois par jour et dans quelles conditions.....

Bref un article qui ne vaut pas un pêt de lapin....juste de la com à deux balles que n'a même pas relevé le journaliste.....!

dureste leur TGV paris brest quimper je me demande comment ils vont le remplir au quotidien.......car pour être attractif ça voudra dire un départ vers 5h 5h30 1 arrêt minute maxi......intermédiare et surtout du vert tout le long....!

passé Rennes ça risque d'être un epu difficile non ?

Pépy n'a fait que répéter ce que le maire de Quimper voulait bien entendre à propos de ces 3h10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois heures, trois heures dix, trois heures trente plus surement ... on te dit que Brest fera partie du "club très fermé des villes à 3 heures de Paris" ... comme quoi, la ponctualité c'est aléatoire suivant les besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois heures, trois heures dix, trois heures trente plus surement ... on te dit que Brest fera partie du "club très fermé des villes à 3 heures de Paris" ... comme quoi, la ponctualité c'est aléatoire suivant les besoins.

Ponctualité tu dis.....?

moi j'entends plutôt offre.....mensongére et volontaitrement tronquée...

3h30 /3h40 seront sans doute la norme pour 98% des liaisons...sinon vont le remplir comment leur TGV(en supprimant les arrêts) ?

3h10 pour 95% des relations ça voudrait dire des billets à quel prix pour assurer la rentabilité économiques de ces rames ?

Comme le dit ADC01 peppy ne fait que dire vaguement ce que Poignant voualit qu'il soit dit aux médias.....

et bien sur pas un journaleux pour s'interroger d'avantage.....la "pravda localorégionale" Le Télégramme et Ouestorchon étant aux ordres....aucun risque.

Plus facile et plus rentable pour eux d'investiguer sur la délinquance locale ou les chiffres de fréquentation des festivales régionaux......leur lectorat adore !

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ponctualité tu dis.....?

moi j'entends plutôt offre.....mensongére et volontaitrement tronquée...

3h30 /3h40 seront sans doute la norme pour 98% des liaisons...sinon vont le remplir comment leur TGV(en supprimant les arrêts) ?

On est bien d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

3h30 /3h40 seront sans doute la norme pour 98% des liaisons...sinon vont le remplir comment leur TGV(en supprimant les arrêts) ?

Peut être un poil moins, tu prends 3h10 et tu rajoutes 5 minutes par arrêt (3 minutes pour l'arrêt en général sauf pour Rosporden, Quimperlé, Lamballe, Plouaret et Landerneau, proprement dit et 1 pour la décélération et 1 minute pour le remise en vitesse) et tu auras le temps de parcours de paris à Brest ou à Quimper.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez soyons bon prince 10 mn de moins....mais bon tout ça c 'est du détail...

Déja faudra voir quels seront élus prêt à lacher du lest sur les arrêts.....pour ça il y aura déja la mini valse des municpales et ensuite les régionales......

Si aujourd'hui tout le monde semble unanimes (les villes et la région sont en majorité du même bord...) pas sur qu'en 2014 la donne ne change pas...

(Déja en off des voix dicidente se font entendre, au sein de la majorité régionale actuelle, mais chut...le moment n'est pas encore venu d'en parler).

à ce propos j'ai encore en mémoire Plouaret Trégor et ces manifs en 1986/88.....s'en sont bien tirés au final..pour un arrêt que l'on disait condamné ...idem pour Lannion

On verra si en été Lamballe acceptera une rupture de charge pour faire tourner le toursime du Penthiévre.

Pour moi rien n'est encore joué et on est encore un peu tôt pour voir qu'elles seront les lignes de pensées....au sujet des arrêts.

à mon sens ça risque de tousser quelque peu... nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez soyons bon prince 10 mn de moins....mais bon tout ça c 'est du détail...

Déja faudra voir quels seront élus prêt à lacher du lest sur les arrêts.....pour ça il y aura déja la mini valse des municpales et ensuite les régionales......

Si aujourd'hui tout le monde semble unanimes (les villes et la région sont en majorité du même bord...) pas sur qu'en 2014 la donne ne change pas...

(Déja en off des voix dicidente se font entendre, au sein de la majorité régionale actuelle, mais chut...le moment n'est pas encore venu d'en parler).

à ce propos j'ai encore en mémoire Plouaret Trégor et ces manifs en 1986/88.....s'en sont bien tirés au final..pour un arrêt que l'on disait condamné ...idem pour Lannion

On verra si en été Lamballe acceptera une rupture de charge pour faire tourner le toursime du Penthiévre.

Pour moi rien n'est encore joué et on est encore un peu tôt pour voir qu'elles seront les lignes de pensées....au sujet des arrêts.

à mon sens ça risque de tousser quelque peu... nonmais

On pourrait penser que l'été, il y aura un TGV Direct pour afficher un meilleur temps de parcours de 3h sur les cartes de temps de parcours, doublé par un Lorient avec arrêts au sud par exemple, mais que le reste du temps il y aura des arrêts intermédiaires ...

Ceci étant, actuellement Paris - Quimper c'est de l'ordre de 4h35 avec un meilleur temps de parcours en 4h15, si on arrive à 3h30 ça fait déjà 2h gagnées A/R !

Hier dans mon TGV une dame disait à ses (petits ?)-enfants : le TGV, c'est bien pour Paris-Lille ou Paris-Rennes, mais pas au-delà (elle n'aime pas, pêle-mêle, le confort, le prix élevé, le taux de remplissage plus élevé), vu que c'est là ou ça va vite. Donc j'interprète ceci comme : soit on prend la solution déjà évoqué par D. Azéma (je crois) de la limitation aux LGV avec rupture de charge, soit en retrace des Intercités Paris - Quimper et Brest, soit on construit une LGV en Bretagne.

Je me répète, ce n'est pas dans mon intérêt personnel, mais parmi ces trois possibilités, la troisième me semble irréaliste du point de vue de la balance gain (attractivité, ...) / coût (financier, environnemental, ...). S'il y avait un trafic maritime transatlantique au départ de Brest, pourquoi pas, mais là il n'y aucun débouché derrière en termes de bassin de fréquentation ...

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, actuellement Paris - Quimper c'est de l'ordre de 4h35 avec un meilleur temps de parcours en 4h15, si on arrive à 3h30 ça fait déjà 2h gagnées A/R !

J'ai connu des PMP-BT ou QR en moins de 4h00 à mes début au TGV avec un seul arrêt à Vannes ou à St Brieuc mais que le vendredi. On faisait Paris aussi Paris-Rennes en 2h05 alors que maintenant ...............

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu des PMP-BT ou QR en moins de 4h00 à mes début au TGV avec un seul arrêt à Vannes ou à St Brieuc mais que le vendredi. On faisait Paris aussi Paris-Rennes en 2h05 alors que maintenant ...............

Hé oui, tout augmente mon bon monsieur...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est évident que de re-tendre les circulations est le moyen le moins cher de raccourcir le temps de trajet...

Je pense que si on prend le train drapeau de 1989 + le gain de temps LGV Le Mans/Rennes + Intra BZH on arrive pas loin des 3H...

En gardant les mêmes arrêts

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St brieuc et vannes en l'occurence.....ça va le faire pour les vendredi soirs.....mais les autres jours comme les lundis soirs mardi mercredi soirs les rames arriveront vraiment à moitié vides à leur terminus.....!

à moins qu'air france/hop réduise considérablement sa toile.....ce qui n'est surement encore aps tranché.

bref encore trop tôt pour faire des plans sur la comête.....

patience tout aç viendra d'ici deux ans pour les hostilités et les débats.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.