Aller au contenu
Rigolo

Il n'y aurait aucune gare voyageur en Ardèche ?

Recommended Posts

D'après Massif central ferrovaire, fermé au trafic voyageur en 1938, marchandises en 1992, déclassé en 2002 et déferrée en 2005...

Pour être plus exact, fermée en 1989 (extrémité de la ligne) et en 1994, retranchée en 2002 et déclassée en 2008 (sauf extrémité de la ligne déclassée depuis 1989)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne 806 - Vogüé - Aubenas - Lalevade-d'Ardèche-Prades (18,900 km)

C'est le 18 août 1879 que sera mise en service la section Vogüé - Saint-Sernin - Aubenas

Celle d'Aubenas à Niegles-Prades (Lalevade d'Ardèche de nos jours )

ne sera mise en service que le 30 octobre 1882

A Saint-Sernin une antenne de 12,900 km mise en service le 20 juillet 1896

permettait de desservir Largentière ville sous-préfecture

La gare de Vogüé était le point de départ des trains en direction de Lalevade

d'Ardèche via Aubenas, Largentiere, mais aussi gare de passage des trains Le Teil - Alès

A la belle époque cette gare disposait de 2 postes d'aiguillages et comptait une trentaine d'agents

Le projet avorté d'une liaison "Transcévenole" vers Le Puy-en-Velay,

en aurait fait un centre ferroviaire encore plus important.

Le 9 mars 1969 l'étoile ferroviaire de Vogué a été fermée au

trafic voyageurs et le 1er avril 1988 au trafic marchandises

Vogüé (km 692 + 900)

Dans le fond les directions du Teil, de Largentière et de Lalevade d'Ardèche (Aubenas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horaires des trains en été 1968

Train 2949 - Le Teil 5.45 Aubignas-Alba 5.59 Saint-Jean-le-Centenier 6.08 Vogüé 6.22/6.25 Saint-Sernin 6.32

Aubenas 6.39 Pont-d'Aubenas 6.43 Vals-les-Bains 6.49 Lalevade d'Ardèche-Prades 6.55

Express 31 - Paris-Lyon 21.52 Lyon-Perrache 4.10/4.32 Valence 5.49/6.11 Marseille Saint-Charles 8.59

Train 2919 - Valence 6.17 Le Teil 7.19/7.29 Aubignas-Alba 7.44 Saint-Jean-le-Centenier 7.57 Vogüé 8.11/8.19

Saint-Sernin 8.26 Aubenas 8.35 Pont-d'Aubenas 8.40 Vals-les-Bains 8.46 Lalevade d'Ardèche-Prades 8.52

Direct 1ère/2ème 901 - Lyon-Perrache 7.35 Givors-Canal 7.51/7.52 Le Teil 9.50/9.54 Nîmes 11.41

Train 2953 - Le Teil 10.00 Aubignas-Alba 10.17 Saint-Jean-le-Centenier 10.29 Vogüé 10.44/10.52

Saint-Sernin 10.59 Aubenas 11.08 Pont-d'Aubenas 11.13 Vals-les-Bains 11.20 Lalevade d'Ardèche-Prades 11.27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vogüé était autrefois un important nœud ferroviaire

Un nouveau quartier avait même été aménagé autour de la gare (Vogüé-Gare)

L'ancienne gare, toujours visible, est devenue une école intercommunale

De nos jours, une partie des rails est utilisée jusqu'à Saint-Jean-le-Centenier

par l'autorail touristique de l'association Viaduc 07

Il permet d'observer le village depuis le viaduc et aussi de traverser et visiter les alentours de Vogüé

Modifié par IGS4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horaires des trains en été 1968

Train 2950 - Lalevade d'Ardèche-Prades 7.02 Vals-les-Bains 7.11

Pont-d'Aubenas 7.15 Aubenas 7.19 Saint-Sernin 7.26 Vogüé 7.32

Train 2920 - Vogüé 7.36/7.41 Saint-Jean-le-Centenier 7.56 Aubignas-Alba 8.06 Le Teil 8.15

Direct 1ère/2ème 904 - Nîmes 7.35 Le Teil 9.22/9.26 Givors-Canal 11.30/11.31 Lyon-Perrache 11.50

Train 2906 - Lalevade d'Ardèche-Prades 11.35 Vals-les-Bains 11.44 Pont-d'Aubenas 11.48

Aubenas 11.52 Saint-Sernin 11.58 Vogüé 12.04/12.08 Le Teil 12.44/12.55 Valence 13.58

Express 50 - Marseille Saint-Charles 12.00 Valence 14.15/14.18 Lyon-Perrache 15.29/15.35 Paris-Lyon 20.02

Train 2960 - Lalevade d'Ardèche-Prades 18.50 Vals-les-Bains 18.59 Pont-d'Aubenas 19.03 Aubenas 19.09

Saint-Sernin 19.18 Vogüé 19.25/19.33 Saint-Jean-le-Centenier 19.51 Aubignas-Alba 20.01 Le Teil 20.11

Direct 1ère/2ème 914 - Nîmes 18.45 Le Teil 20.38/20.41 Givors-Canal 22.42/22.43 Lyon-Perrache 23.02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici des photos de ladite plateforme en août 2011 : sur le viaduc d'Alissas et près du PN. Il reste un tronçon de voie sur un PN dans les champs pas très loin de là.

je me demandais s'il y avait eu une ligne ,en fait sur via michelin la ligne est encore tracée .en quelle année à t-elle été fermée ? je ne sais pas si les rails existent encore . la ligne se raccordait au Pouzin et la gare est en cul de sac !

une visite sur google permet de voir que tout est déposé ,mais on peut suivre la plateforme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viaduc 07 est aussi appelé train touristique d'Ardèche méridionale et je l'ai pris cet été de Villeneuve de Berg à Vogüé. Quelques photos :

Vogüé était autrefois un important nœud ferroviaire

Un nouveau quartier avait même été aménagé autour de la gare (Vogüé-Gare)

L'ancienne gare, toujours visible, est devenue une école intercommunale

De nos jours, une partie des rails est utilisée jusqu'à Saint-Jean-le-Centenier

par l'autorail touristique de l'association Viaduc 07

Il permet d'observer le village depuis le viaduc et aussi de traverser et visiter les alentours de Vogüé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tetedenoeud

Pour revoir des trains de voyageurs en Ardèche, il va falloir attendre encore longtemps.

http://www.francebleu.fr/infos/pour-revoir-des-trains-de-voyageurs-en-ardeche-il-va-falloir-attendre-encore-longtemps-1347828

Je cite :

" Jean-Jack Queyranne ne promet plus rien, le dossier est donc aujourd'hui au point mort."

Quand ils promettent , ils ne tiennent pas .Et puis autant attendre que ce soit des capitaux étrangers qui investissent dans ce département ...ils font déjà grimper les prix de l'immobilier que les jeunes ardéchois n'arrivent plus à acheter !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revoir des trains de voyageurs en Ardèche, il va falloir attendre encore longtemps.

http://www.francebleu.fr/infos/pour-revoir-des-trains-de-voyageurs-en-ardeche-il-va-falloir-attendre-encore-longtemps-1347828

En même temps vu la densité du nombre d’habitants au m² de ce département.....y a peu d'espoir...par les temps qui courent..... :Smiley_04:

Démographie de l'Ardèche

La démographie de l'Ardèche est caractérisée par une faible densité, une population vieillissante, qui croît depuis les années 1960.

En janvier 2009, le département français de l'Ardèche comptait officiellement 313 693 habitants, se situant en 72e position sur le plan national. En dix ans, de 1999 à 2009, sa population s'est accrue de près de 27 670 unités, c'est-à-dire de plus ou moins 2 767 personnes par an. Mais cette variation est différenciée selon les 339 communes que comporte le département.

La densité de population de l'Ardèche, 56 habitants par kilomètre-carré en 2009, est à peine supérieure à la moitié de celle de la France entière qui est de 100,5 pour la même année.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Ard%C3%A8che

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Viaduc 07 est aussi appelé train touristique d'Ardèche méridionale et je l'ai pris cet été de Villeneuve de Berg à Vogüé. Quelques photos :

la RGP viaduc 07 est a culoz en attente de découpe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revoir des trains de voyageurs en Ardèche, il va falloir attendre encore longtemps.

http://www.francebleu.fr/infos/pour-revoir-des-trains-de-voyageurs-en-ardeche-il-va-falloir-attendre-encore-longtemps-1347828

Tu franchis le Rhone et t'as des TER et des TGV.

Vu le peu de distance entre les 2 rives on peu se demander si c'est pertinent de rouvrir la Rive Droite aux voyageurs.

Dans le meme article, les trains de fret sont légion rive droite, c'était vrai, il y a 20 ans, aujourd'hui un peu moins.

En avril des trains de voyageurs s'arreteront en Ardeche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis ,la vrai question c'est : faut il continuer sur le schéma du tout voiture avec l'alibi du bus pour faire croire que on veut faire de transport collectif ou on reviens à la raison et on repose des rails

pour faire rouler des trains ?

si on veut de l'auto allons manifester pour l'exploitation des gaz de schistes et autres sable bitumineux !

des rails comme en 1920 peut etre pas un train entre 2 patelins de 1000 âmes a part de croire au miracle la rentabilité même à long terme "difficile"

mais la nous parlons de l’Ardèche et j'ai la faiblesse de penser que la C de C d'Aubenas 57800 hab et la C de C de Privas 25400 hab sa fait un peu de monde pour ces patelins , le trains pourrait

leur être utile surtout si on relie ces 2 villes par l'ancien tracé (en métrique à l'époque) qui passé par le col de l'escrinet, 30 KMS de voie à poser et l'ardéche est désenclavée ,tous le ardéchois qui travaillent

dans la vallée et a valence vous dirons merci !

méditaton:

l'écologie c'est quoi ? une taxe ?ou une vision politique pour 'avenir ?

le vrai probléme pour demain c'est le pétrole ou l'eau potable ?

ou vont les tonnes de gomme des pneus ? dans les fossés, et ensuite ?

rien ne se perd, rien ne se créait , tout se transforme ! ( les particules fines en cancer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, vu la surpopulation de certains coins de la vallée du rhône, l'ardèche risque bien de retrouver de l'attractivité d'ici 15 ans, et les projets de tram-train vont vite fleurir.

Mais d'abord il faut détruire ce qui existe ou a existé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étant donné que le trafic fret se réduit comme peau de chagrin sur cette ligne il faut "vendre" des sillons...
Cela dit ce n'est pas sans intérêt pour les populations concernées et le succès sera au rendez-vous si les horaires sont attractifs. Ce n'est pas forcément gagné avec la propension de SNCF à proposer des horaires à la c... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque quand même 10 millions d'Euros pour boucler le budget...

Qui va payer, la région Languedoc Roussillon?:Smiley_28:

Faudra pas compter assurer ce traffic en AGC, ils sont interdits sur une partie du parcours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doit bien avoir quelques RRR/RIO + 67300/25000 qui traînent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Faudra pas compter assurer ce traffic en AGC, ils sont interdits sur une partie du parcours.

 

​Pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le Rail n'atteigne plus Privas ...

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement!

 

a cause du rayon de courbure à la voulte.

Seul, le RAC de Peyraud  est interdit au AGC, pour le reste du parcours, je ne me souviens pas avoir lu cela dans les RT ^^ ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...