Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


Messages recommandés

Article de La Vie du Rail du 8 09 2010

Un autre site de vente de billets SNCF devrait ouvrir au public d’ici la fin de l’année. Capitaine Train a été lancé en mai 2009, peu de temps après la décision de l’Autorité de la Concurrence de condamner la SNCF pour pratiques anticoncurrentielles. « Cela nous a donné l’idée » précise Valentin Surrel son directeur général. Il raconte que, durant des mois sa société n’arrivait pas à avoir accès au système informatique de la SNCF. Après plusieurs articles dans la presse, la situation s’est débloquée en juin. « La SNCF nous a assuré qu’elle n’avait jamais voulu bloquer notre projet » indique-t-il. Désormais le contrat est finalisé et l’Autorité de la Concurrence tenue informée de l’avancement du projet. Ces jours-ci, le site devrait être testé par un petit panel d’utilisateurs. Bien que la commission sur la vente des billets soit faiblement rémunératrice, les fondateurs du site parient sur l’effet volume. « Le marché est colossal. La vente de billets de trains secs représente 2 milliards d’euros annuels » explique Valentin Surel. Selon lui, « voyages-sncf.com est globalement mauvais. Sur Facebook ou Twitter, la majorité des gens se plaignent de bugs, de lenteurs, de problèmes de paiement… ». Les promoteurs de Capitaine Train se définissent comme des techniciens du Web, pas des voyagistes. « Nous ne vendons pas des hôtels, des séjours ou des locations de voiture, juste des billets. « Ils vantent l’ergonomie de leur site, sa rapidité, sa simplicité. Dès sa deuxième commande, une personne mettra au maximum entre 30 et 40 secondes entre la recherche de son trajet et le paiement. Contre au minimum 3 minutes sur le site SNCF ». La course de vitesse est lancée.

Le site Capitaine Train

Wait and see. Enfin 30 à 40 secondes pour une commande, c'est peut-être exagéré quand même. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Capitaine Train, c'est moi !

Plus sérieusement, je voudrais apporter quelques précisions sur notre démarche : on aime le train et on aime l'informatique. On prépare un site super simple, rapide et efficace pour acheter ses billets de train. On ne vend pas d'hôtel, pas d'avion et pas de voiture. Et, il n'y a pas de publicité.

Puisque notre unique source de revenus est la rétribution de la SNCF, pas la publicité qu'on affiche, on n'a qu'un seul but : vendre des billets de train, le mieux possible. Il n'y a pas de petit marché non plus : notre attention ne sera pas uniquement portée sur Paris - Lyon en 1ère classe, mais aussi du Retournac - St Chamond en TER ou du Chauvigny - Le Blanc en car.

Autre chose : on veut un service client impeccable. Ça veut dire qu'on est à l'écoute de tout le monde, que ce soit par mail, sur Facebook et Twitter, ou sur cheminots.net .

à+

Martin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Capitaine Train, c'est moi !

Plus sérieusement, je voudrais apporter quelques précisions sur notre démarche : on aime le train et on aime l'informatique. On prépare un site super simple, rapide et efficace pour acheter ses billets de train. On ne vend pas d'hôtel, pas d'avion et pas de voiture. Et, il n'y a pas de publicité.

Puisque notre unique source de revenus est la rétribution de la SNCF, pas la publicité qu'on affiche, on n'a qu'un seul but : vendre des billets de train, le mieux possible. Il n'y a pas de petit marché non plus : notre attention ne sera pas uniquement portée sur Paris - Lyon en 1ère classe, mais aussi du Retournac - St Chamond en TER ou du Chauvigny - Le Blanc en car.

Autre chose : on veut un service client impeccable. Ça veut dire qu'on est à l'écoute de tout le monde, que ce soit par mail, sur Facebook et Twitter, ou sur cheminots.net .

à+

Martin

BONNE CHANCE dans ton entreprise cher concurrent.

Mais j'ose croire que mon entreprise contre-attaquera. (je suis parfois naïf)

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Capitaine Train, c'est moi !

Plus sérieusement, je voudrais apporter quelques précisions sur notre démarche : on aime le train et on aime l'informatique. On prépare un site super simple, rapide et efficace pour acheter ses billets de train. On ne vend pas d'hôtel, pas d'avion et pas de voiture. Et, il n'y a pas de publicité.

Puisque notre unique source de revenus est la rétribution de la SNCF, pas la publicité qu'on affiche, on n'a qu'un seul but : vendre des billets de train, le mieux possible. Il n'y a pas de petit marché non plus : notre attention ne sera pas uniquement portée sur Paris - Lyon en 1ère classe, mais aussi du Retournac - St Chamond en TER ou du Chauvigny - Le Blanc en car.

Autre chose : on veut un service client impeccable. Ça veut dire qu'on est à l'écoute de tout le monde, que ce soit par mail, sur Facebook et Twitter, ou sur cheminots.net .

à+

Martin

C'est vraiment sympa d'intervenir ici.

Je rejoins gdem. Quand il s'agit d'acheter des billets le mieux c'est tout de même de se rapprocher des vendeuses et vendeurs en gare ; j'ai réservé une seule fois un trajet par internet et j'avais l'air malin devant la borne à retirer ma réservation alors qu'un copain vendeur me regardait faire. Et en plus les produits les vendeuses et vendeurs, les connaissent et donc dialoguent et conseillent.

Ceci-dit, le sujet concernant ton site est dans la rubrique Usagers clients, comme quoi les cheminots ne sont pas sectaires :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa d'intervenir ici.

Je rejoins gdem. Quand il s'agit d'acheter des billets le mieux c'est tout de même de se rapprocher des vendeuses et vendeurs en gare ; j'ai réservé une seule fois un trajet par internet et j'avais l'air malin devant la borne à retirer ma réservation alors qu'un copain vendeur me regardait faire. Et en plus les produits les vendeuses et vendeurs, les connaissent et donc dialoguent et conseillent.

Ceci-dit, le sujet concernant ton site est dans la rubrique Usagers clients, comme quoi les cheminots ne sont pas sectaires :blush: .

Et cheminots.net est un forum vraiment sympa. Il y a un franc-parler, un esprit d'entraide et de partage de l'information que j'apprécie particulièrement.

Sinon, c'est sûr qu'on est bien différents des guichets ! Je pense qu'il y a de la place pour différents types de canaux de vente qui se complètent les uns des autres. Sinon pour ce qui est de la connaissance des produits, je vous mets au défi de poser une question à Guillaume à laquelle il ne saura pas répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cheminots.net est un forum vraiment sympa. Il y a un franc-parler, un esprit d'entraide et de partage de l'information que j'apprécie particulièrement.

Sinon, c'est sûr qu'on est bien différents des guichets ! Je pense qu'il y a de la place pour différents types de canaux de vente qui se complètent les uns des autres. Sinon pour ce qui est de la connaissance des produits, je vous mets au défi de poser une question à Guillaume à laquelle il ne saura pas répondre !

Surtout qu'une vendeuse qui te connait n'hésite pas à quitter le guichet pour venir te faire la bise. C'est pas l'écran plat qui fera ça. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : on a le droit de concurrencer la SNCF sur le créneau de la vente de ses propres billets ???

Ça veut dire que si je voulais, je pourrais concurrencer mon boulanger en vendant son pain : on vient l'acheter chez moi et ensuite on se sert à la boulangerie ???

Puisque notre unique source de revenus est la rétribution de la SNCF

Ça veut dire que dans le cadre d'une concurrence saine, éclairée, tout ça machin, elle est obligée de vous payer un service qu'elle réalise très bien elle-même ?

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : on a le droit de concurrencer la SNCF sur le créneau de la vente de ses propres billets ???

Ça veut dire que si je voulais, je pourrais concurrencer mon boulanger en vendant son pain : on vient l'acheter chez moi et ensuite on se sert à la boulangerie ???

Ça veut dire que dans le cadre d'une concurrence saine, éclairée, tout ça machin, elle est obligée de vous payer un service qu'elle réalise très bien elle-même ?

En gros, oui.

Pour mieux comprendre le problème, lire la décision de l'Autorité de la Concurrence.

En fait, les agences de voyage ont toujours vendu des billets de train pour le compte de la SNCF. À destination des particuliers, ça n'a jamais marché, mais à destination des pro, je n'ai pas le chiffre exact en tête, le volume vendu est très important. Il y a donc déjà de la concurrence depuis longtemps. Et ça n'a pas l'air de vraiment choquer la SNCF qui est contente que ses offres apparaissent en concurrence avec celles des companies aériennes sur les liaisons intérieures. Pour parler clairement, quand le mec de chez Renault a un Paris - Marseille à faire, il s'adresse à l'agence interne prestatée à Carlson Wagonlit, qui lui propose soit un billet SNCF soit un billet Air France. Et probablement que si Carlson ne vendait pas de billets de train, il prendrait l'avion sans réfléchir.

La nouveauté de la décision de l'Autorité de la Concurrence, c'est qu'elle condamne la SNCF pour avoir empêché les agences de voyages à vendre sur Internet. Elles avaient le droit d'ouvrir un guichet, de faire ça par téléphone ou par mail, mais pas sous la forme d'un site web.

Autre point : la SNCF, par l'intermédiaire de son site internet voyages-sncf.com, vend depuis un bout de temps des billets d'avion. Elle vend donc déjà le pain du boulanger d'en face, mais ne voudrait pas que lui, vende le sien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en faisant en sorte que VSC soit une agence de voyages à part entière, la SNCF s'est cramée toute seule...

Perso, j'ai toujours considéré VSC comme un guichet de gare à distance. 'Suis ptet vieux jeu, mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un billet d'avion sur ce site (j'achète mon pain chez le boulanger, pas à la pharmacie, moua...)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question indiscrète mais vraiment entre nous :cool::cool:

Tu es inscrit sur le web des cheminots depuis quelques jours alors que ce sujet ne date que de ce matin. Es-tu à la recherche d'information pouvant être utile à la société que tu montes, ou tout simplement pour ton intéressement personnel du mileu ferroviaire, ou peut être pour une autre raison.

Quelque soit ta réponse l'administrateur de ce forum sera flatté okok ; mais bien sûr ça restera entre nous :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONNE CHANCE dans ton entreprise cher concurrent.

Mais j'ose croire que mon entreprise contre-attaquera. (je suis parfois naïf)

controleursncf

Voyages SNCF.com c'est pas notre entreprise, c'est une filiale.

Sinon martin, vous avez un équivalent de KIS sur ton site? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question indiscrète mais vraiment entre nous :cool::cool:

Tu es inscrit sur le web des cheminots depuis quelques jours alors que ce sujet ne date que de ce matin. Es-tu à la recherche d'information pouvant être utile à la société que tu montes, ou tout simplement pour ton intéressement personnel du mileu ferroviaire, ou peut être pour une autre raison.

Quelque soit ta réponse l'administrateur de ce forum sera flatté okok ; mais bien sûr ça restera entre nous :Smiley_63:

Les deux. Je ne me force pas à m'intéresser au train juste parce que j'ai monté Capitaine Train. Ça m'intéresse, professionnellement et personnellement. J'ai un profil technique, donc pour moi le réseau c'est un graphe, les gares sont des nœuds, la recherche du meilleur itinéraire c'est un algorithme du chemin le plus court, mais c'est plus compliqué que Dijkstra parce qu'il faut prendre en compte les horaires, pas que la distance, etc. Du coup je me pose plein de questions. Et pour avoir la meilleure réponse, il faut bien comprendre le problème, donc c'est pour ça que je traîne ici

Sinon la raison pour laquelle je me suis inscrit il y a plusieurs jours, c'est parce que je cherchais les trains qui circulaient en Normandie pendant la grève, pour ma femme . Et comme les infos données par infolignes.com et ter-sncf.com étaient différentes, je me suis dis que j'allais poser la question ici pour connaître la raison de cette différence. Du coup, j'ai eu la réponse à la fois pour ma femme et pour nos futurs clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyages SNCF.com c'est pas notre entreprise, c'est une filiale.

Sinon martin, vous avez un équivalent de KIS sur ton site? mdrmdr

Oh, tu peux me tutoyer, mon arrière grand-père était cheminot

S'il y a suffisamment de cheminots intéressés pour acheter leurs billets sur Capitaine Train, on peut faire une demande à DVVI pour nous autoriser la vente des codes tarifs réservés aux cheminots. On le fera avec plaisir. Mais la balle est dans votre camp, à vous d'être suffisamment nombreux pour que DVVI accepte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a suffisamment de cheminots intéressés pour acheter leurs billets sur Capitaine Train, on peut faire une demande à DVVI pour nous autoriser la vente des codes tarifs réservés aux cheminots. On le fera avec plaisir. Mais la balle est dans votre camp, à vous d'être suffisamment nombreux pour que DVVI accepte !

Si vous êtes payés au pourcentage on va pas vous rapporter beaucoup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, tu peux me tutoyer, mon arrière grand-père était cheminot

S'il y a suffisamment de cheminots intéressés pour acheter leurs billets sur Capitaine Train, on peut faire une demande à DVVI pour nous autoriser la vente des codes tarifs réservés aux cheminots. On le fera avec plaisir. Mais la balle est dans votre camp, à vous d'être suffisamment nombreux pour que DVVI accepte !

Oh ben, ce serait une drôle d'idée pour un cheminots de ne pas utiliser VSCt.

Ce serait comme si on osait utiliser le site des CFF ou de la DB pour consulter nos horaires: cela n'arrive jamais !

Le jour où tu apportes cette demande à DVVI, n'oublie pas ton appareil photo pour immortaliser la scène car là on aura atteint le profond de la libéralisation pour notre vieille EF.

En gros, c'est comme si les employés de Carrefour étaient incités à faire leur achats chez Auchan par leur employeur!

Il faut comprendre que la filiale VSCt apporte une contribution non modeste au CA de la SNCF et pour les cheminots, c'est positif même si on va regretter la diminution des guichets quand décollera le billet sans papier (dans 1 an? 2 ans ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de La Vie du Rail du 8 09 2010

Le site Capitaine Train

Wait and see. Enfin 30 à 40 secondes pour une commande, c'est peut-être exagéré quand même. :cool:

Bon je suis allé sur le site qui n'est pas encore opérationnel.

Quoi qu'il en soit, si le site est efficace, si l'on peut avoir au minimum les infos sur les tarifs, un calendrier qui montre au moment de la connexion,les places restant disponibles pour tels ou tels tarifs, etc et ce rapidement, bref si c'est plus réactif que VSC, je dis pourquoi pas ?

un site sans fioritures, efficace, rapide ça ne se refuse pas quelque soit sa confession professionnelle, (je veux dire que l'on soit agent sncf ou pas).

N'étant pas agent sncf, donc usager lambda je vais laisser mon adresse mail, pour savoir quand le site sera opérationnel, et surtout le tester lors d'un prochain déplacement....à condition qu'il en soit opérationnel aux calendes grecques...!:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun trouve son compte sur les sites Internet.

Récemment j'ai du chercher un hotel à Paris: VSCt m'a fourni ce service rapidement à un prix aussi correct mais mieux situé que ce que proposait Accor à cette date.

Souvent sur le site VSCt, les pub me donnent des idées de week-end et j'ai craqué quelques fois à partir intéressant.

Je ne doute pas d'un créneau pour un site épuré comme celui envisagé par CapTrain mais cela me semble étonnant car DB propose aussi des hotels, des voyages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, oui.

Pour mieux comprendre le problème, lire la décision de l'Autorité de la Concurrence.

En fait, les agences de voyage ont toujours vendu des billets de train pour le compte de la SNCF. À destination des particuliers, ça n'a jamais marché, mais à destination des pro, je n'ai pas le chiffre exact en tête, le volume vendu est très important. Il y a donc déjà de la concurrence depuis longtemps. Et ça n'a pas l'air de vraiment choquer la SNCF qui est contente que ses offres apparaissent en concurrence avec celles des companies aériennes sur les liaisons intérieures. Pour parler clairement, quand le mec de chez Renault a un Paris - Marseille à faire, il s'adresse à l'agence interne prestatée à Carlson Wagonlit, qui lui propose soit un billet SNCF soit un billet Air France. Et probablement que si Carlson ne vendait pas de billets de train, il prendrait l'avion sans réfléchir.

Effectivement la déduction est évidente...

Les entreprises font souvent appel aux agences pour leurs billets trains ou avions pour plusieurs raisons et pas eulement celles que tu évoques :

Cadre pendant 20 ans dans la grande distribution pour une grande enseigne nationale de bricolage , j'ai souvent été ammené à me déplacer tout comme les autres cadres.(En avion ou en train).

Quelques explications...

Outre le fait que les règles en matières de déplacement peuvent être variables

- ( train avion classe 1 ou 2) en fonction de la catégorie de personnel (cadre, dirigeant, employés)

- de la durée du déplacement (journée, plusieurs jours)

- de la fréquence du déplacement (1, 2... 10, 20 fois par an),

- du nombre de participants (1,2, 3,4...)

- de la prévisibilté du déplacement(1 jour 1 semaine, 1mois, 2 mois .....à l'avance )

- de la taille de l'entreprise( une pme ne gère pas ses déplacements comme une multinationale qi elle même mise souvnet sur les économies d'échelle). Par ailleur le volume € consacré aux déplacements n'est pas le même et a une influence sur les prix nets pratiqués...

Autant de critères qui font que souvent les entreprises passent par une agence de voyages.

Les avantages :

- un mail ou un coup de fil pour énoncer le besoin de l'entreprise à l'agence, pour le voyage de tel individu.(pas de soucis pour l'assistante la secrétaire ou le cadre d'avoir à rechercher donc gain de temps)

- le billet remis par plis au siége ou au secrétariat.

- l'interlocuteur(trice) unique généralement gestionaire du portefeuille clients.

Mais surtout une facturation adaptée contractuellement entre l'agence et le client (l'entreprise) :

- paiement fin de mois ou à 30 jours par l'entreprise.

- Rétrocession de fin d'année...avantage CE....ou dirigeant(s) sur d'autres prestations offerte par l'agence mandatée etc....

- ne pas devoir gérer les notes de frais des collaborateurs

- ne pas non plus engendrer des difficultés pour les collaborateurs qui prendraient leur billets eux mêmes.

Donc rien de neutre dans la démarche de passer par une agence pour une entreprise.

Toutefois face à la réduction des frais de déplacement, de nombreuses boites demandent a ce que les solutions les moins couteuses soient mises en place.

Dans les structures courtes, ou la notion de déplacement n'est pas importante, on peu se passer de l'agence si les trajets les déplacements sont simples et font partis des postes budgétaires à maintenir au plus bas( cas de nombreuses boites dites low cost , ou de petites sarl).

dans ce cas un site comme vsc ou captrain est interessant pour les voyages secs, mais il faudra payer cash.

Tout est fonction de volonté ou d'importance dans la façon d'obtenir ses résultats d'exploitation, en fonction de l'activité et des volumes que représentent les déplacements.

Fin de la digression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allé sur le site qui n'est pas encore opérationnel.

Quoi qu'il en soit, si le site est efficace, si l'on peut avoir au minimum les infos sur les tarifs, un calendrier qui montre au moment de la connexion,les places restant disponibles pour tels ou tels tarifs, etc et ce rapidement, bref si c'est plus réactif que VSC, je dis pourquoi pas ?

un site sans fioritures, efficace, rapide ça ne se refuse pas quelque soit sa confession professionnelle, (je veux dire que l'on soit agent sncf ou pas).

N'étant pas agent sncf, donc usager lambda je vais laisser mon adresse mail, pour savoir quand le site sera opérationnel, et surtout le tester lors d'un prochain déplacement....à condition qu'il en soit opérationnel aux calendes grecques...!:blink:

Il est d'ailleurs question d'un panel de testeurs pendant la phase d'essai. Tu fais bien de postuler il te reste à négocier des trajets offerts par Capitaine train.

Martoche, tu entends ? :blush:

Voir l'article de La Vie du Rail

Ces jours-ci, le site devrait être testé par un petit panel d’utilisateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'ailleurs question d'un panel de testeurs pendant la phase d'essai. Tu fais bien de postuler il te reste à négocier des trajets offerts par Capitaine train.

Martoche, tu entends ? :blush:

Voir l'article de La Vie du Rail

je n'ai pas l'intention de négocier quoi que ce soit!

juste en qualité d'usager Lambda, si c'est pratique et efficace pourquoi ne pas prendre ses billets sur ce site?

Reconnaissons que vsc c 'est pas de la tarte parfois....et le guichet ,vu la gestion en fonction des flux probables, ça peut parfois être très long si tu ne présente pas au bon moment.

Aurais je dit quelque chose de travers ou incompréhensible ?

Je n'ai fait que relater un vécu en entreprise. Une réalité rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je discutais justement de VSC ce soir avec des amis qui comme d'habitude m'ont fait part de tous leurs problèmes avec mon entreprise.

"Ca a changé mais c'est toujours aussi mal foutu"

"la SNCF elle loue des autos ou elle fait rouler des trains?"

"Pourquoi le cadre pour réserver les billets est-il à droite?"

"Super, dès que tu voyages à plus d'une personne, il faut aller fouiner dans recherche avancée"

Il y en a des choses à dire sur ce site. Je suis cheminot mais je dis ce que je pense : il est mauvais.....

Je trouve l'initiative "Capitaine train" très intéressante et prometteuse....mais c'est vraiment malheureux que la SNCF n'arrive pas à s'en sortir tout seule pour vendre ses billets...revoltages

Et je suis sûr que tous les amis avec qui je me trouvais ce soir se jetteront sur ton site si ce que tu indiques plus haut y est présent! (pas de pub, simplicité d'utilisation etc etc etc...)

Bonne chance dans ton aventure.

+1 pour ta démarche de venir en discuter simplement ici.

Cordialement.

Sylvain.

Modifié par waouh_waouh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plus de 20 ans que je bosse,on a toujours été obligés d'utiliser

une agence de voyage ( et de payer les frais qui vont avec ) pour acheter les billets de trains,

la SNCF ne voulant pas de reglement a 30 jours, comme cela se fait dans tout commerce...

Aujourd'hui, CAP train sera une des possibilités de diffuser la vente des billets SNCF

et c'est interresant en ce sens, si le choix du client et du trajet n'est pas dirigé systematiquement

comme sur VSC vers le TGV. je testerai donc pour comparer. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis plus de 20 ans que je bosse,on a toujours été obligés d'utiliser

une agence de voyage ( et de payer les frais qui vont avec ) pour acheter les billets de trains,

la SNCF ne voulant pas de reglement a 30 jours, comme cela se fait dans tout commerce...

Aujourd'hui, CAP train sera une des possibilités de diffuser la vente des billets SNCF

et c'est interresant en ce sens, si le choix du client et du trajet n'est pas dirigé systematiquement

comme sur VSC vers le TGV. je testerai donc pour comparer. :cool:

Capitaine Train ne changera rien à ton souci de paiement à 30 jours. Comme sur VSC, tu sortiras ta carte bancaire et tu paieras avant de conclure l'achat des billets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capitaine Train ne changera rien à ton souci de paiement à 30 jours. Comme sur VSC, tu sortiras ta carte bancaire et tu paieras avant de conclure l'achat des billets.

Au moment du lancement, oui, le paiement se fera par CB avant l'émission du billet. Mais on est à l'écoute de tous, des particuliers comme des entreprises, donc s'il y a des demandes qui font sens, on saura s'adapter pour satisfaire nos clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.