Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Permis de conduire


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Sauf que pour l'instant ce n'est qu'un amendement déposé... Il n'est pas voté, l'assemblée ne l'as pas encore vu, bref, il n'est pas prêt d'arriver...

Y'a pas des Sénatoriales bientôt par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour l'instant ce n'est qu'un amendement déposé... Il n'est pas voté, l'assemblée ne l'as pas encore vu, bref, il n'est pas prêt d'arriver...

Y'a pas des Sénatoriales bientôt par hasard ?

C'es texactement ce que je me disais en lisant cette info également paru dans le Télégramme de Brest....

et puis je suppose que les associations, prévention routière etc....ne vont pas tarder à réagir....car en clair ça veut dire que celui qui en les moyens....peut impunément perdre un maximum de point chaque année et se voir recréditer de tous ses points un an après la perte de l'avant dernier point.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les points appartenaient au véhicule. Une fois les points utilisés, la voiture est saisie, gardée tant de temps, et pour la récupérer au bout de cette quarantaine, tu raques! Si récidive, rassaisissement définitif du véhicule et du permis

je dis ça, mais ne dis rien, c'est juste une idée en l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les points appartenaient au véhicule. Une fois les points utilisés, la voiture est saisie, gardée tant de temps, et pour la récupérer au bout de cette quarantaine, tu raques! Si récidive, rassaisissement définitif du véhicule et du permis

je dis ça, mais ne dis rien, c'est juste une idée en l'air.

C'est une idée en effet....mais je doute qu'elle soit constitutionnelle....en effet comment interdire à l'épouse de conduire le véhicule familial, alors que l'époux aura perdu tout ses points?

toutefois sur le plan sécurité de ne pas voir l'individu sans point reprendre le véhicule malgré tout ce serait assez dissuasif....

Pauvres français si on ne touche pas le porte monnaie...... ils n'en font qu'à leur tête.....!!

Autrefois on avait coutume de dire "aux chenapans" :

Tant que tu n'auras pas pris une bonne trempe......et sitôt dit sitôt fait ,en général on avait la paix pour un moment....!

En matière de sécurité routière il semblerait que les usagers ne comprennent que ce langage, du moins pour la plus grosse partie d'entre eux, les nantis se fichant de tout cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée en effet....mais je doute qu'elle soit constitutionnelle....en effet comment interdire à l'épouse de conduire le véhicule familial, alors que l'époux aura perdu tout ses points?

toutefois sur le plan sécurité de ne pas voir l'individu sans point reprendre le véhicule malgré tout ce serait assez dissuasif....

Pauvres français si on ne touche pas le porte monnaie...... ils n'en font qu'à leur tête.....!!

Autrefois on avait coutume de dire "aux chenapans" :

Tant que tu n'auras pas pris une bonne trempe......et sitôt dit sitôt fait ,en général on avait la paix pour un moment....!

En matière de sécurité routière il semblerait que les usagers ne comprennent que ce langage, du moins pour la plus grosse partie d'entre eux, les nantis se fichant de tout cela.....

salut, tu as raison, je n'avais pas pensé à l'épouse!

C'est clair que autrement que par le porte monai, impossible de changer les comportements. Même la peur de se tuer ne stop certains. Alors la vie des autres, peu leur importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En plus, ce serait une prime aux riches : le gars qui a 5 voitures (ou simplement 2 405... ;)), il ne serait pas gêné...

Sans parler des véhicules de fonction...

Comme Typiac ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es texactement ce que je me disais en lisant cette info également paru dans le Télégramme de Brest....

et puis je suppose que les associations, prévention routière etc....ne vont pas tarder à réagir....car en clair ça veut dire que celui qui en les moyens....peut impunément perdre un maximum de point chaque année et se voir recréditer de tous ses points un an après la perte de l'avant dernier point.....

je suis tout a fait d accord, si ce systeme de rattrapage automatique de points devait etre mis en place (le "bon" conducteur ne sera plus inquieté par le retrait de permis )ce qui revient a dire que l on revient au systeme ancien tu payes tu roules!!(en dehors des delits routiers)

economiquement ,c est tres viable ce nouveau systeme je trouve !

car c est bien beau d interdire une vache a lait de conduire son vehicule suite a un retrait de permis(pour une succession de petites infractions )mais durant ce delai ,elle ne paye plus ,de taxe sur le carburant, plus de petites amendes pour petites infractions !

securitairement j ai bien peur que les automobilistes qui en ont les moyens ,soit du coup plus laxiste avec les limitations de vitesse ..........(ca illustre tres bien la france a 2 vitesses nonmaismdrmdr mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ce serait une prime aux riches : le gars qui a 5 voitures (ou simplement 2 405... ;)), il ne serait pas gêné...

Sans parler des véhicules de fonction...

Les véhicule de fonction, certes et surtout les "pseudos" véhicules de fonction, genre 4x4, grosses cylindrées, que les petits patrons s'offrent, en les mettant en leasing sur le compte de leur socièté...tout ça passe en frais généraux.....et pendant ce temps là les salariés gagnent le smic....!

Autrefois la bagnole dite société c'était 2 places...déormais le législateur étant passé par là....limouisne ou 4x4 peuvent s'apparenter à un véhicule de société....suffit de se déclarer comme étant le patron et le directeur commercial en m^me temps, ayant besoin d'un véhicule de répésentation pour de longs trajets en France et en Europe ......certe ils n'ont plus l'abbatement de la tva à l'achat, mais comme c'est de la LOA, ils sen foutent royalement....puisqu'ils roulent au frais de l'entreprisse et sur le dos des salariés....!cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je suis tout a fait d accord, si ce systeme de rattrapage automatique de points devait etre mis en place (le "bon" conducteur ne sera plus inquieté par le retrait de permis )ce qui revient a dire que l on revient au systeme ancien tu payes tu roules!!(en dehors des delits routiers)

economiquement ,c est tres viable ce nouveau systeme je trouve !

car c est bien beau d interdire une vache a lait de conduire son vehicule suite a un retrait de permis(pour une succession de petites infractions )mais durant ce delai ,elle ne paye plus ,de taxe sur le carburant, plus de petites amendes pour petites infractions !

securitairement j ai bien peur que les automobilistes qui en ont les moyens ,soit du coup plus laxiste avec les limitations de vitesse ..........(ca illustre tres bien la france a 2 vitesses nonmaismdrmdr mdrmdr )

elle ne paye plus ,de taxe sur le carburant,

Si , si....rouler sans permis , oblige quand même à mettre de l'essence , entretenir sa bagnole , payer les péages et tutti quanti ..... lotrela

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il faut faire quelque chose, mais pas ça non plus !

Bon passé l'effet d'annonce pour les prochaine sénatoriale (et le pire c'est que cela va fonctionner ...), il faudrait revoir les amendes

Dépassement de x km/h ben tu multiplie par 10 le nombre de Km/h que tu as dépassé !

Au dessus de 10 Km/h -> 1points + 100€, 20 Km/h -> 3 points+ 200€, 30 Km/h -> 6 points + 300€ , 40 km/h retrait du permis obligation de repasser le code (déjà c'est bien chiant !), +50 km/h interdi de permis pendant 3 ans puis repassage complet avec visite psy, et ajout d'un TIG auprès des pompier ou des service de l'ordre pour tout les infraction ! 1 point enlevé = 1 semaine de TIG !

Par contre en compensation il faudrait que les assureur aient connaissance du nombre de points. 12 points réduction de la cotisation, le reste a vous de voir ;)

dans certain pays d'Europe juste le stationnement gênant tu te prend 150€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certain pays d'Europe juste le stationnement gênant tu te prend 150€ ...

c'est aussi pour ça que j'apprécie d'habiter en France, parce que dans ces pays-là les gens finissent par être aussi chiants que leurs PV. Et j'en parle d'expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Typiac ..... !

Je ne suis pas tant concerné. En plus de 13 ans de permis, je n'ai perdu (officiellement :ninja:) qu'un point pour un dépassement de vitesse: retenu 111 km/h pour 110 km/h...

Même avec une cassette ATESS chez nous, ce ne serait pas revenu. :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux être mais nous bon français ne savons pas nous remettre en question, juste bon a donner des leçon.

" Ca me rappelle cette représentante de parents d'élève qui voulais absolument un ralentisseur devant l'école, et qui un jour a renversé une gamine alors qu'elle était au téléphone ! "

Combien de c** qui gueulent sur les autres alors que 30 s plus tard il vont faire la même erreur !

Le Français ne connait qu'une seule chose pour apprendre : l'argent ! Alors tant qu'il ne payera pas il ne comprendra pas que rouler vite c'est dangereux, que dans 99% des cas les limitations sont faite pour une bonne raison et pour tout le monde, et que si un mec c'est levé le matin, qu'il a pondu un "code de la route" pour tous les usagers de la voie publique, c'est pas pour emmerder son monde mais plutot pour vivre au mieux tous ensemble !

Après pour revenir au sujet si tu perds un point c'est que tu as pas respecté le code donc c'est de ta faute ! pas celle de ton voisin ou de la méchante société !

donc tu joue, ben faut savoir perdre (et des fois la vie ...ou pire celle d'un autre) !

PS : même si je deviens de moins en moins jeune conducteur (8 ans de permis), je suis faillible donc il m'arrive de transgreser certaines limite, ben poum je paye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bof, cette philosophie est celle du cow-boy, elle est appliquée depuis longtemps aux USA ...

en agissant au niveau bifsteak, tu obtiens une réponse au niveau veau ... peut-être aimes tu être parmi des veaux , moi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ouais bof, cette philosophie est celle du cow-boy, elle est appliquée depuis longtemps aux USA ...

en agissant au niveau bifsteak, tu obtiens une réponse au niveau veau ... peut-être aimes tu être parmi des veaux , moi pas !

Le plus célèbre des Français , n'avait-il pas dit que les Français étaient des veaux (voir la famille au grand complet en PJ ! !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis de conduire en 72...

Jamais perdu un point !

Bon j'croise les doigts quand même... et j'essaie de respecter les règles du code de la route...

J'ai lu quelque part que 90% des possesseurs du permis de conduire auraient toujours tous leurs points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les points appartenaient au véhicule.

C'est rarement la voiture qui est dangereuse.... plus souvent celui ou celle qui la conduit....

Encore que...... Petit contre exemple survenu à un pote récemment:

Il stationne en premire place devant un feu rouge. Arrive un véhicule des pompiers sirène hurlante. Il avance donc pour le laisser passer.... mais c'était un feu équipé des nouveaux radars de franchissment: bilan, il a été pris en photo et a reçu sa photo avec 4 points de retrait de permis et une amende conséquente (me rappelle plus du monant, mais c'est lourd), et personne ne veut recevoir ses contestations. C'est la première fois qu'il perd des points depuis la création du permis à point en juin 1992 !!!! Je crois que la prochaine fois, les pompiers attendront que le feu passe au vert....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Au sujet de la mésaventure arrivée en franchissant un feu rouge pour faciliter le passage d'un camion de pompiers, deux commentaires:

1. Il est surprenant que "personne ne veuille recevoir ses contestations", puisque la procédure d'infractions constatées automatiquement prévoit explicitement les recours possibles jusqu'à demander à passer au tribunal... C'est précisé au verso de l'imprimé. Evidemment, il faut dans ce cas verser une consignation égale au montant du PV, mais s'agissant de quatre points, le jeu en vaut la chandelle, et si la bonne foi de l'automobiliste est reconnue par le juge, cette consignation est remboursée et les points ne sont pas retirés.

2. Le code de la route, sjmsb, prévoit qu'en cas d'arrivée d'un véhicule prioritaire faisant usage de ses avertisseurs spéciaux sonores et lumineux, tout usager doive "ralentir, serrer à droite et au besoin même s'arrêter" pour faciliter le passage dudit véhicule. Le code ne prévoit explicitement ni d'accélérer, ni de passer un feu rouge. Tout est alors affaire d'appréciation par le juge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis de conduire en 72...

Jamais perdu un point !

Bon j'croise les doigts quand même... et j'essaie de respecter les règles du code de la route...

J'ai lu quelque part que 90% des possesseurs du permis de conduire auraient toujours tous leurs points...

permis en 1969. 50 % de bonus depuis une éternité. 3 points perdus l'an dernier un par un pour 5 km/h sur des trajets archi connus parce qu'ils ont réduit les tolérances. Maintenant, je conduis en regardant le tachymètre, tant pis si quelqu'un traverse juste devant moi ... veulent des veaux bêtes et disciplinés ? j'en serai un !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permis de conduire en 72...

Jamais perdu un point !

Bon j'croise les doigts quand même... et j'essaie de respecter les règles du code de la route...

J'ai lu quelque part que 90% des possesseurs du permis de conduire auraient toujours tous leurs points...

C'est tout à fait exact, mais ceux la justement on ne les entendra jamais. Seuls ceux qui font des conneries sur la route vont l'ouvrir après...

Bonjour,

Au sujet de la mésaventure arrivée en franchissant un feu rouge pour faciliter le passage d'un camion de pompiers, deux commentaires:

1. Il est surprenant que "personne ne veuille recevoir ses contestations", puisque la procédure d'infractions constatées automatiquement prévoit explicitement les recours possibles jusqu'à demander à passer au tribunal... C'est précisé au verso de l'imprimé. Evidemment, il faut dans ce cas verser une consignation égale au montant du PV, mais s'agissant de quatre points, le jeu en vaut la chandelle, et si la bonne foi de l'automobiliste est reconnue par le juge, cette consignation est remboursée et les points ne sont pas retirés.

2. Le code de la route, sjmsb, prévoit qu'en cas d'arrivée d'un véhicule prioritaire faisant usage de ses avertisseurs spéciaux sonores et lumineux, tout usager doive "ralentir, serrer à droite et au besoin même s'arrêter" pour faciliter le passage dudit véhicule. Le code ne prévoit explicitement ni d'accélérer, ni de passer un feu rouge. Tout est alors affaire d'appréciation par le juge.

Tout à fait exact aussi. Le fait de devoir céder le passage à un véhicule prioritaire doit se faire dans le respect des règles du code. En aucun cas on ne doit commettre soi-même une infraction. Les véhicules prioritaires eux mêmes ont intérêt à pouvoir justifier leurs infractions parce que les chefs vont recevoir les avis de contravention, et si le conducteur ne peut pas justifier, bonjour pour ses points. J'ai un pote pompier, chauffeur VSAB, qui s'est pris 4 points et 135€ comme ça, pour avoir été trop vite avec un blessé à bord. Dans ce cas, le code ne justifie plus l'urgence, le blessé étant médicalisé... L'urgence n'est valable que lorsque le véhicule se rend sur l'intervention...

Mettre les points sur le véhicule plutôt que sur le permis ? C'est le véhicule qui est responsable de l'infraction ? koiquesse

J'imagine le résultat pour les sociétés de louage de voitures tiens...

Pour ma part, je serais favorable au maintien du système actuel en matière de points. Par contre, je verrais bien un système comme en Suisse pour le montant des amendes, en fonction des revenus des contrevenants (de l'ordre de 10 % du revenu chez eux, plus les frais...), ainsi qu'une généralisation de la confiscation du véhicule pour les cas graves et pour les récidivistes (systématiquement dans leur cas). En outre, il faudrait criminaliser certaines infractions, comme l'homicide ou les coups et blessures involontaires lorsque ceux ci sont commis avec des circonstances aggravantes (alcool, grande vitesse, défaut d'assurance ou de permis, récidive).

J'avoue que je suis assez strict dans ce domaine, mais ayant été moniteur auto-école j'ai été beaucoup plus concerné par ces problèmes dans le cadre du métier, et j'ai acquis la certitude que chez nous seule la répression a une quelconque efficacité. Et la perte de plusieurs membres de ma famille et d'amis dans des accidents (dont les responsables se sont toujours sortis indemnes) n'a pas arrangé les choses.

Et pour terminer, un conducteur qui a 40 ans de permis et qui n'est pas capable de garder une vitesse constante sans avoir les yeux sur le compteur, je m'interroge... D'autant qu'il ne faut pas plus d'une demi-seconde pour contrôler une vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer, un conducteur qui a 40 ans de permis et qui n'est pas capable de garder une vitesse constante sans avoir les yeux sur le compteur, je m'interroge... D'autant qu'il ne faut pas plus d'une demi-seconde pour contrôler une vitesse...

revoltagesrevoltagesrevoltages

il est vrai que je suis un conducteur très dangereux ... et malheureusement, depuis que je n'ai plus ma Lada, je n'entends plus le chant du moteur. Impossible de conduire à l'oreille ... lotrela

pour ce qui est de j'ai acquis la certitude que chez nous seule la répression a une quelconque efficacité, sache que tous les Etats font pareil, mais les conducteurs qui font dans leur froc ne sont pas de bons conducteurs.

Le respect des autres et l'intelligence donneraient de bien meilleurs résultats. Mais voilà, chacun pour soi... 40 à l'heure sans regarder dans son rétro puisque j'y suis j'y reste et qui m'aime me suive ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les conducteurs qui font dans leur froc ne sont pas de bons conducteurs

Oui, mais un mauvais conducteur dont le seul intérêt est SON permis, SON fric, SA liberté fera un moins grave danger s'il est convaincu qu'il perdra les 3.

Et je suis parfaitement d'accord que le respect et l'intelligence seraient mieux, mais on a essayé de convaincre pendant 30 ans, sans résultats probants. Et même si la majorité des conducteurs sont intelligents et respectueux, ils reste toujours une minorités de branquignols qui considéreront toujours qu'ils sont meilleurs que les autres, que les règles ne s'appliquent pas à eux (combien de cons j'ai pu entendre venir me soutenir que parce qu'ils ont l'ABS ils peuvent rouler plus vite, car ils freineront plus court, va donc les convaincre du contraire tiens), etc... Et comme la loi est faite pour tout le monde, la majorité paiera aussi...

Le gros problème est que nous avons sacrifié toute une génération par une politique en matière de sécurité routière totalement inadaptée, et que cette génération (la mienne, la votre) on ne la récupérera plus. Reste à espérer qu'on arrivera à faire en sorte que la prochaine soit moins stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.