Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Permis de conduire


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Bonjour,

Deux remarques suite au post de Zorglube:

1. Si votre frère est arrivé à trois points, il y a urgence à faire un stage de récupération de points! Ce n'est pas gratuit, ça prend deux jours, ça paraît sans intérêt si l'on en est arrivé là suite à la répétition de "petites" infractions, mais c'est vital: il peut arriver, par inadvertance, de perdre quatre points (c'est arrivé à ma fille au milieu d'un carrefour complètement bloqué: motif, franchissement de feu rouge fixe!), et là, ça sera l'obligation de repasser le permis, ou au moins le code!

2. Le "jeu de connaissance", ça marche de moins en moins, vu que bon nombre de PVx sont traités entièrement automatiquement...

Hello! sdx, ben là tu demandes au képi un bulletin de franchissement du signal! ah! non, ça marche pas avec les agents circulations de la route? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

pour ce qui est du verglas, quelqu'un ici s'est fait mettre en PV par un pulet qui ne pouvait même pas tenir debout tellement ça glissait (je souligne pour les esprits mal tournés) ... lotrela

là, tu apprécies vraiment le rôle formateur de la police. Tu les aimes !!! revoltages

Ca me rappel quelque chose! ! nan? moi? nan!

( c'était ma belle doche )

par chez nous, 4 mois et demi de routes enneigées, et lors d'accidents suite à glissade, les bleus te colles 90 euros pour défaut de maîtrise du véhiculé et ensuite ils appellent la dépanneuse. bande de nazes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par chez nous, 4 mois et demi de routes enneigées, et lors d'accidents suite à glissade, les bleus te colles 90 euros pour défaut de maîtrise du véhiculé et ensuite ils appellent la dépanneuse. bande de nazes.

tu y vas un peu fort...ce ne sont pas les bleus qui sont nases, mais la loi ou plutôt le code de la route tel qu'il est fait....

le code de la route dit bien : être en mesure pour le conducteur de toujours être maitre de son véhicule.....donc adapter sa conduite aux conditions atmosphériques, donc éventuellement ne pas conduire quand il neige si l'on résume par l'absurde...!

Les gendarmes et autres forces de polices sont indirectement des collecteurs d'impôts, alors des cas comme ça certains n'hésiteront pas suite aux consignes données par la hiérarchie.....faut bien faire du chiffre et tenir les objectifs niés par certains mais réellement existant in fine......je sais de quoi je parle j'ai un beauf qui est gendarme sur peloton autoroutier et y apas chier....faut que le fric rentre d'une manière ou d'une autre...alors ce qui peut rentrer sans risque(ton cas) et bien ça rentre dans les caisses....cqfd...hélas!

Et puisqu'on raconte les accidents il y a 6 ans alors que je bossais encore comme cadre de la grande distribution j'ai regagné, après un inventaire terminé à 23h, mon domicile de l'époque à St Brieuc.

Malheureusement la journée ayant commencée à 05h, je me suis assoupi sur la voie express peu après Morlaix....quelques secondes à 100km/h env...surpris par le bruit des bandes blanches, réveil immédiat, coup de volant mais trop tard, la barrière de sécurité est heurtée et c'est parti pour 3 tonneaux....

Gendarmes, pompiers, hôpital suite à des brulures sur le cuir chevelu....bref le grand jeu ....

et la gendarmette de service qui me dit ,dans le véhicule de pompiers aprés avoir mesuré, mon taux d'alcool à 0,00, qu'au final je m'en sortais bien...

qu'en cas d fatigue j'aurais du m'arrêter(c'est vrai j'aurai du)

et que par dessus le marché, je pouvais être redevable d'une amende de 90€ pour non maitrise du véhicule....oup's!...mais que pour cette fois ça irait car je semblais être quelqu'un de sérieux...et blabla....revoltages

8 jours plus tard, je recevais un courrier en LR/AR de la DDE29 me demandant de régler la facture de la rambarde endommagée du terre plein centrale.....458€ ou de contacter mon assurance pour se faire....heureusement j'étais en tous risques!!!

Depuis, je fais hyper gaffe sur les voies express (nombreuses par chez nous) si je les utilise le soir, et que je suis fatigué.

Il va sans dire que j'ai du racheter une bagnole dans l'urgence, car bien sur, aucun train St Brieuc Brest ne permettait d'arriver au boulot le matin à l'heure (première arrivée 8h40 c'est trop tard quand on bosse dans la grande distri ). et depuis les horaires n'ont pas variés dans ce sens Rennes St Brieuc Brest le matin, malgré le tamtam régional pour le TER...helpsoso

Et entre temps je suis revenu à Brest, j'ai changé de job et désormais, je suis à 15mn de mon job.... en bus!

La bagnole c'est devenu bon pour faire les courses ou aller à la pêche et c'est très bien ainsi lorsque l'on a le choix!

voila pour l'anecdote...

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les distances de sécurité ?

wiki résume :

Cette notion a été introduite dans le code de la route français par décret du 23 novembre 2001

Ainsi l'article R. 412-12 du code de la route relatif aux distances de sécurité entre les véhicules dispose :

lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second véhicule doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes ou dont la longueur excède 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est d'au moins 50 mètres".

Faux...

Il ne faut pas croire tout ce que dit Wiki. La notion de distance de sécurité existe dans le code depuis bien plus longtemps.

Avant c'était l'article R8-1 (décret 72-541 du 30 juin 1972) qui s'appliquait, avec exactement les mêmes termes. La seule différence, c'est qu'à l'époque on ne demandait qu'une distance de sécurité équivalente à 1 seconde. L'Art R412-12 a seulement doublé cette distance, vu que personne ne respectait la précédente (ça ne c'est d'ailleurs pas arrangé pour autant).

Source : code de la route, volume 1, partie Législative et réglementaire, JO de la RF, édition 1987 (l'année où j'ai entamé mon monitorat)...

Au passage, cet exemple montre bien la méthode de fonctionnement française, pondre sans cesse de nouvelles règles, alors qu'il suffirait d'appliquer celles existantes... Mais faut bien faire vivre nos élus.

Pour le reste, on en revient toujours au conducteur... Et à sa mentalité. A savoir, j'applique la loi, mais en fonction des circonstances, et je râle quand je me fais choper... Le graphique sur la mortalité le montre bien, depuis 1973 seules les mesures répressives ont eu de l'effet.

Heureusement que les agents de la SNCF ne font pas pareil avec les trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et même 2 secondes, c'est trop peu, même si tu es concentré sur la conduite à t'en faire péter les neurones. Si tu roules un tant soi peu tranquille, le temps de te réveiller, les 2 secondes sont pratiquement bouffées.

Le graphique sur la mortalité le montre bien, depuis 1973 seules les mesures répressives ont eu de l'effet.

relis mon post, ce n'est pas vrai !

Artiucle 412-12 sur Légifrance

Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003

I. - Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

II. - Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total autorisé en charge dépasse 3,5 tonnes ou dont la longueur dépasse 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité mentionnée au I est d'au moins 50 mètres.

III. - Les dispositions du II ne sont applicables ni aux convois et aux transports militaires et des unités de la police nationale ni aux véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, qui font l'objet de règles particulières.

IV. - Pour les ouvrages routiers dont l'exploitation ou l'utilisation présente des risques particuliers, l'autorité investie du pouvoir de police peut imposer des distances de sécurité plus grandes entre les véhicules.

V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

VI. - Tout conducteur qui a contrevenu aux règles de distance prises en application du présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

VII. - La contravention prévue au V donne lieu de plein droit à la réduction de 3 points du permis de conduire.

je ne vois pas ce qui diffère de ce que dit Wiki sur la situation présente au moins, pour une fois !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour l'instant ce n'est qu'un amendement déposé... Il n'est pas voté, l'assemblée ne l'as pas encore vu, bref, il n'est pas prêt d'arriver...

Y'a pas des Sénatoriales bientôt par hasard ?

Il me semble que ce n'est pas la ,population qui vote a ce moment là mais les representants des collectivité territorial comme les représentants des communes, maires, conseillers municipaux mais je crois que cela depends aussi de la taille de la commune

Quand au calcul des distances de sécurité, cela reste tout a fait théorique car bien peu de personne savent correctement évaluer ces mêmes distances sur le terrain. Lors d'un anniversaire un participant a aborder le sujet sur le ton de l'humour avec un speetch bien rodé et nous a demander de donner la longueur de la grange ou nous nous trouvions, les réponses allaient de 10 a 30 m (du simple au triple) la bonne longueur etait de 15m.

Le coup de la bande blanche sur autoroute peut etre une aide mais on n'est pas toujours sur autoroute

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonsoir

Amusant cette discussion sur le non respect de certaines régles du code de la route surtout si l'on compare avec un conducteur de train ou presque tous les manquements a la réglementation ne passent pas inaperçus et là il y a peu de discussion ?

Pourquoi ne devrait on pas être aussi stricte sur la route que dans la conduite d'un train ?? les centaines de morts et de blessés y trouveraient peut être leur compte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant , ils n'enlève pas que les points .... !

Vachement efficaces les services de renseignements du Boukistan... même la rubrique des chats ecrasés Vendéens sont passés au crible...

je suis bluffé, alors pour une fois je te l'emprunte : ..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Vachement efficaces les services de renseignements du Boukistan... même la rubrique des chats ecrasés Vendéens sont passés au crible...

je suis bluffé, alors pour une fois je te l'emprunte : ..

Fabrice

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Amusant cette discussion sur le non respect de certaines régles du code de la route surtout si l'on compare avec un conducteur de train ou presque tous les manquements a la réglementation ne passent pas inaperçus et là il y a peu de discussion ?

Pourquoi ne devrait on pas être aussi stricte sur la route que dans la conduite d'un train ?? les centaines de morts et de blessés y trouveraient peut être leur compte ..

C'est un débat qui a déjà eu lieu sur ce forum, et qui semble sans fin. Dans le ferroviaire, les limites de vitesses sont principalement techniques. Distance de freinage entre les signaux, courbe, qualité de la voie... etc. Dans le routier, on se moque de la technique. En Savoie, l'A43 du côté de St Jean de Maurienne est bien à 130 avec des courbes qui sont relativement "fortes". Ça se prend à 130 sans danger sur route sèche évidemment mais peut être pas sous la pluie. Le code de la route dit qu'on est sensé adapter notre vitesse aux conditions de circulations ainsi que de se limiter à 110 sur autoroute par temps de pluie. Dans d'autres régions, on s'en tape de ce que dit le code de la route... On mettra cette même portion à 110, 90, voire moins.

D'autres sections sont limitées parce que la plupart du temps, c'est très fréquenté, comme l'A15 en région parisienne, limitée à 110. Et la nuit, quand il n'y a personne... Ben on s'ennuie, la limitation semble alors disproportionnée. Elle est d'ailleurs inutile, puisque, faut il le rappeler : "le code de la route dit bien qu'on est sensé adapter notre vitesse aux conditions de circulations".

Juste à côté de chez moi, une section de route d'1.5km en ligne droite entre 2 ronds points, grande visibilité car très large, aucun piéton car en dehors de toute zone d'habitation/bureau/commerce est limitée à 50km/h. Rares sont ceux qui respectent cette limitation tellement elle est aberrante, et heureusement les contrôles sont tout aussi rares. Y a-t-il plus d'accidents qu'ailleurs ? Je ne pense pas et n'en ai jamais vu, même par temps de neige/verglas.

Bien souvent, on dit que la cause de l'accident est la vitesse. "On dit". Or, ce n'est pas prouvé. La vitesse aggrave les conséquences de l'accident, c'est indéniable. L'incivisme est à mon avis bien plus accidentogène que la vitesse.

Gom

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien souvent, on dit que la cause de l'accident est la vitesse. "On dit". Or, ce n'est pas prouvé. La vitesse aggrave les conséquences de l'accident, c'est indéniable. On dit que L'incivisme est à mon avis bien plus accidentogène que la vitesse.

Gom

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité Gnafron 1er

Le nouveau permis de conduire européen en vigueur demain

http://www.ladepeche.fr/article/2013/01/18/1539239-le-nouveau-permis-de-conduire-europeen-en-vigueur-demain.html

L'objectif est d'uniformiser le permis au niveau européen afin qu'il puisse être lu et compris dans tous les États membres. Pour l'heure, pas moins de 110 permis sont recensés dans les 25 pays de l'Union.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sur un autre site :

En septembre, cette nouvelle pièce administrative standardisée sera délivrée aux candidats ayant réussi les épreuves. Pour les autres - tous ceux qui possèdent déjà le célèbre papier rose -, ils auront jusqu'en 2033 pour le remplacer

Donner du délai c'est bien mais là ils battent des records ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais même avec un tel délai il y en aura qui seront à la bourre.

Souviens toi de tous ceux qui se sont retrouvés avec des billets en francs devenus sans valeur et qui n'ont rien compris.

Tu peux mettre n'importe quels délais tu en auras toujours qui par omission je m'en foutisme et toutes autres raisons, qui seront à la bourre...

Que les nouveaux accédants au permis de conduire aient un nouveau format ça je peux comprendre....

mais quid pour les possédants qui pourront l'échanger à partir de septembre prochain et dans quel but ?

Ce changement sera t'il gratos ou payant....?

Combien de temps faudra t'il ?

Est ce nécessaire pour ceux qui se contentent de faire à longueur d'année le trajet entre chez eux et l'usine du coin ou l'école du bourg voisin?

Est ce nécessaire pour ceux qui ne sortent jamais de l’Hexagone ?

Si c'est comme pour la carte d'identité y a pas le feu.....on voit encore de nos jours des gens qui ont la vieille carte ocre/papier, et qui n'ont absolument pas envie de carmer 25 ou 30 € alors qu'ils ne bougent pas de leur département et que surtout l'ancienne carte est toujours valable sur le territoire et ce quelque soit sont âge.....

Il se peut que par contre les loueurs s'entendent rapidement pour conditionner la location d'un véhicule, à la présentation du nouveau permis, histoire de prendre un maximum de garantie contre des permis annulés....Ils pourraient alors le faire via des "incitations financières ou commerciales"(remises) puisque refuser un ancien permis serait illégale.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce qui parait illogique , c'est que ce permis est aussi instauré pour lutter contre les fraudes .Conclusion , la fraude est tolérée jusqu'en 2033 ?

Plastifié et de la taille d'une carte de crédit, ce permis électronique sera difficilement falsifiable. Il sera doté d'une puce qui contiendra toutes les informations relatives au permis du titulaire. Ce système antifraude ne permettra cependant pas de vérifier les empreintes digitales, le nombre de points ou l'historique des PV de son détenteur
Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre n'importe quels délais tu en auras toujours qui par omission je m'en foutisme et toutes autres raisons, qui seront à la bourre...

Que les nouveaux accédants au permis de conduire aient un nouveau format ça je peux comprendre....

mais quid pour les possédants qui pourront l'échanger à partir de septembre prochain et dans quel but ?

Ce changement sera t'il gratos ou payant....?

Combien de temps faudra t'il ?

Est ce nécessaire pour ceux qui se contentent de faire à longueur d'année le trajet entre chez eux et l'usine du coin ou l'école du bourg voisin?

Est ce nécessaire pour ceux qui ne sortent jamais de l’Hexagone ?

Si c'est comme pour la carte d'identité y a pas le feu.....on voit encore de nos jours des gens qui ont la vieille carte ocre/papier, et qui n'ont absolument pas envie de carmer 25 ou 30 € alors qu'ils ne bougent pas de leur département et que surtout l'ancienne carte est toujours valable sur le territoire et ce quelque soit sont âge.....

Il se peut que par contre les loueurs s'entendent rapidement pour conditionner la location d'un véhicule, à la présentation du nouveau permis, histoire de prendre un maximum de garantie contre des permis annulés....Ils pourraient alors le faire via des "incitations financières ou commerciales"(remises) puisque refuser un ancien permis serait illégale.... :Smiley_39: :Smiley_39:

La carte d'identité est gratuite, sauf en cas de perte ou vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Le permis de conduire dès l'age de 17 ans, à l'étude ...

Citation

Un rapport parlementaire, présenté mardi 12 février 2019, propose des pistes pour réformer le permis de conduire. Parmi les propositions, la possibilité de passer le permis et de conduire dès 17 ans, sous certaines conditions ...

Source Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2019/02/12/01016-20190212ARTFIG00041-un-rapport-suggere-que-les-jeunes-puissent-conduire-seuls-des-17-ans.php

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.