Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

Invité ioda ou sybic

Salut tous le monde,

C'était un TER 200 (les TER qui roulent à 200 km/h) entre Strasbourg Mulhouse Bale, eh bien les portes d'intercirculations coté locomotive (BB 26000) et coté "fin du train" ouverte, enfin je m'explique. Lors de la ronde de sécurité, avec mon RET pour m'accompagner sur le premier train en tant que titulaire, je fais donc cette ronde des le départ du train j'arrive aux portes fermées et appuie sur le bouton et essaye de les ouvrir afin de verifier leur fermeture à la clé de berne et surprise........ les portes s'ouvrent. controleursncfcontroleursncf

Ca fait très peur et on s'en souvient, je me souviens encore de la date c'etait le lundi 19 avril 2004 nonmais .

@+ Marc

Hum connais bien ces coins!! :Smiley_21:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour moi, c'était Courpière-Ambert en X4200 en juin 2003 de nuit, retour W du train affrêté par le Crédit Agricole. Matériel, horaire, ligne, exeptionnels à tout point de vue et c'était moi qui était au manche (tel Obélix se disant : "chic des romains pour moi tout seul ! Astérix ne les a pas vu !").

D'ailleurs en terme d'horaires 3 chats n'ayant pas été prévenu... La brosse de répétition de l'autorail s'occupa du reste. Je suis le seul mécano des années 2000 à pouvoir se vanter d'avoir commencer à Ambert sur X3800, X4200, CC65000 (petits numéros), batignolle...

Sinon ma première journée de service en titulaire (je vous passe l'école TA) ou plutôt une nuit, c'était "bosse à Gevrey" avec le BB63659, il y a eu peu de temps après un train d'essence avec le BB63717 (mais c'est mon élève qui conduisait (déjà ? et oui !) et puis le MA100 Gevrey-Paray Le Monial où j'étais agent en second avec la CC72002.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier c'était un train de banlieue prise de service 07h37 (autant dire que la nuit fut courte car je n'ai pas bcp fermé l'oeil de la nuit) Une PS digne du jour du train d'essai puis direction Paris pour la relève faite ds les règle.

Les essais puis vînt l'heure de départ. je ferme les lourdes et là un coup d'oeil à ma gauche je suis vraiment tt seul du coup coup d'oeil sur tout ce qui faut on repense aux règles de l'EAS, ... puis c'est parti

Bien sur dès le premier train signal d'alarme et ouverture d'une porte donc gros coup de stress (mais bon les incidents continu tjs aujourd'hui lotrela mais je ne stresse plus)

Et le soir RHR et j'ai jamais autant dormi et aussi bien dormi ds un foyer arivé, couché et réveillé par le reveil le lendemain à 03h50.

Gros souvenir que le premier train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train, je m'en souviens comme si c'était hier! Et c'était il y'a un an et demi. Ma RET m'a aussi accompagné mais on était deux ASCT sur le train. C'était un Corail Grande Ligne de Marseille a Nice... et on a eu une heure de retard. En plus, c'était en pleine vague de départs en vacances. J'ai directement été mis dans le bain. Mais j'étais drolement fier avec mon uniforme et le képi (que je porte raremment d'ailleurs a cause du gel)! J'ai d'ailleurs pu me tester à la rédaction autonome d'un PV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas eu de premier trains, ni de premiers service commercial train puisque je suis guichetier.

Mais mon premier guichet à mon compte c'était il y a 3 semaines en gare d'Ecouen.

Ben alors, chapeau a toi et longue vie a ton guichet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train ..... m'en rappel pas, rien de bien terrible sans doute.

Peut être bien un MA100.

J'avais été garé et j'avais vraiment peur de faire chier le monde en mettant trop de temps à rentrer sur la voie de circulation.

Du coup, j'ai fais ça au maxi, et la balise 000 m'a gentiment prise en charge okok

Ca faisait super class devant le chef : "bonjours chef, première rencontre, on se présente et au fait, je viens de me faire prendre au 000 sur mon premier (je crois) train"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les chefs comme tout bon cheminot qui se respecte je les emmerde... Et quand il le faut je leur dis...

comme disait un de mes vieux MECCRU de Trappes : "si puissant que soit ton chef, il te fera pas un deuxième trou du cul ; avec un seul, on est déja bien assez emmerdé comme ça !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y pense, l'X4200 et la CC65000, même Tram21 n'a pas du en faire... J'aurai quand même réussi un grand coup (quoique peut-être que Tram a fait de la vapeur, n'y aurait il pas quelques 214 P ou 141 R qui traîneraient sur sa carte sous une rature de CTT ! Ils te l'ont laissé ta carte ? Dans un cadre en bois, au dessus de la cheminée ?).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien le bonsoir

je n ais pas le droit de conduire les train

mais je suis un rampant

ma premiere fois c est chef de service de soirée j avais une 20 aine d'année et je "commandait" deux ancien cetait un mardi le jour ou les retraite passais pour l'apero .....................................................................;

vers 20h une rame a degare je vais chercher mes gars a la lampisterie ..........ni lun ni lautre etais capable de faire le boulot (ils etait d'ailleur incapable de faire quoique ce soit)

je me suis prois par la main et j ai fait leur boulot (sans formation) la peur au ventre

mais j ai rien dit aux chefs

le lendemain je les ai pris entre 6 yeux et je leur ai dit "une fois pas deux"

ce jour la j ai gagne leur respect et quand il bossais ils ne buvaient presque plus

quand j ai quitter la gare ou je bossait quelque année plus tard un chef m'a dit " le jour ou tu as degarer le train seul tu as fait plus que degare un train tu a gagne tes galons"j ai jamais sue comment il le savait mais il las su et ne ma jamais rien dit

c est pour ça que les vrais chef je ne les emmerde pas les autre je les ignore .............

surtout que je suis chef maintenant.........................

merci de votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut

première fois un banlieue, mon chef voulait m'accompagner du départ jusqu'à la première gare (d'après les RT 900m entre les deux points d'arrêts), mais le conducteur que je relevais venait de se faire prendre au KVB, du coup, mon chef m'a accompagné d'un bout à l'autre du dit-train.

Premier train vraiment seul, donc un autre banlieue, 2h de courses et 37 arrêts à gérer... Faibles vitesses, marche très détendue, ça allait bien...

Le lendemain, premiers galops à 140 km/h, là, c'est vraiment impressionant car je n'avais pas beaucoup pratiqué la ligne à cet endroit là. Bref, pas très fier de sa prestation (ni du TIV fermé qui ne répéta pas en cabine ce matin là).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier était un W en X2800 début décembre 2000. Un train "banal" où il ne s'est rien passé d'extraordinaire sauf au moment du départ j'étais complètement largué, je ne savais plus ce qu'il me fallait pour pouvoir partir! ça faisait tout drôle de se retrouver tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Mon premier était un W en X2800 début décembre 2000. Un train "banal" où il ne s'est rien passé d'extraordinaire sauf au moment du départ j'étais complètement largué, je ne savais plus ce qu'il me fallait pour pouvoir partir! ça faisait tout drôle de se retrouver tout seul!

C'est vrai que pour un W en X2800 si tu attends le tutut, tu risques de ne pas démarrer avant un moment ! lapleunicheuse

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Je n'ai pas encore fais de train à mon compte, par contre je peux raconter ma première annonce aux voyageurs (merci l'EAS :Smiley_51:)

En gare de Rosny sous Bois, notre train était arrêté depuis un moment à quai à cause d'un signal d'alarme dans le train précédent.

Mon moniteur me dis que je n'ai qu'à avertir les passagers... je réte bin mon annonce avant de la lancer dans la sono et au moment fatidique: le trou.

Je ne sais pas si quelqu'un à compris l'annonce, mais le mécano et mon camarade de formation étaient pliés en deux :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut!!!

Je n'ai pas encore fais de train à mon compte, par contre je peux raconter ma première annonce aux voyageurs (merci l'EAS okok)

En gare de Rosny sous Bois, notre train était arrêté depuis un moment à quai à cause d'un signal d'alarme dans le train précédent.

Mon moniteur me dis que je n'ai qu'à avertir les passagers... je réte bin mon annonce avant de la lancer dans la sono et au moment fatidique: le trou.

Je ne sais pas si quelqu'un à compris l'annonce, mais le mécano et mon camarade de formation étaient pliés en deux helpsoso

Surtout avec ton accent de Toulouse, congue ! Ca d'vait être beau ! Tu nous l'a fait Capitole pour un R.E.R !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout avec ton accent de Toulouse, congue ! Ca d'vait être beau ! Tu nous l'a fait Capitole pour un R.E.R !

Dans le RER E: "Mesdames et Messieurs, ce train dessert les gares de St Agne, Portet sur Garonne, Muret, Longages Noë, Saint Julien, Carbonne,Cazères, Martres Tolosane, Boussens, Saint Martory, Lestelle, Labarthe Inard, Saint Gaudens, Pointis de Rivière, Montréjeau, Cantaous-Tuzaget, Lannemezan,Capvern, Ozon-Lanespède,Tournay, Lespouey-Laslades et Apèrevielle et Tarbes.

Correspondance pour Rebirechioulet par autocar dans la cour de la gare!

Macarel!!!" okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier gadin sur un quai de gare ça vaut comme "première fois" ???

Si oui, c'était hier et ouiiiiin bobo partout !!!!!!

(sinon c'est couillon mais c'est mon premier coup de sifflet qui m'a le plus ému je crois... snif...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, moi c'était le 30/11/2000 avec le q serré comme pas possible et celà a été folklorique

je faisais un service de nuit sur kinkempois avec la 2331,

je pars de Charleroi-sud pour aller chercher le train à Monceau,le 57400 un g90, 29 wagons, 1205 tonnes et 543 m

On accroche, essai et tout le bazard, ça se passe bien jusque la sortie de namur où la radio sol train me sonne,"dis un sous chef a vu que tu avais des passagers clandestins sur un wagon plat" c'est à partir d'ici que celà devient drôle,

"Dis roule doucement pour pas qu'ils tombent jusque Huy (à 30 km) et essaye d'arriver là dans 1h30 parce que la gendarmerie est occupée à Liège et elle ne sera pas là avant " et moi de rouler en comptant les paquerettes, j' arrive au bout d'une heure à Huy, la gare littéralement eclairée de gyrophares bleus, des gendarmes partout (au moins 20), j' arrete et là j'assiste à l' arrestation des 2 gars et avoir la visite du sous-chef de huy qui me demande si on a un formulaire à remplir pour ce cas là...

les 2 gars sont montés sur le train à Lille et voulaient aller en Angleterre, pas de chance mon train allait vers l' Allemagne.

le reste du service s'est déroulé de manière plus conventionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier gadin sur un quai de gare ça vaut comme "première fois" ???

Si oui, c'était hier et ouiiiiin bobo partout !!!!!!

Ma pauvre Assouanne :)nonmais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.