Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La première fois !


mimi

Messages recommandés

C'est vrai que pour un W en X2800 si tu attends le tutut, tu risques de ne pas démarrer avant un moment ! :)

C'est clair! Mais il y avait un contrôleur avec moi (double voie sans radio) c'est ça qui me mettait le doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'est clair! Mais il y avait un contrôleur avec moi (double voie sans radio) c'est ça qui me mettait le doute!

Souvenir attendrissant avec le recul ! Pour ma première sortie tout seul sur principale (imprévue d'ailleurs !), j'emmenais une machine de secours de Dijon à Gevrey, j'ai tout fait en marche à vue (malgré tous les feux verts !). :)

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma « première » fois en tant qu'ASCT saisonnier à l'été 2005 : premier train titulaire Paris Le Mans de 16h30 en RIO88, mais j'avais un collègue (qui n'a pas eu beaucoup à faire ce jour-là).

Le lendemain (4h), j'ai eu l'immense plaisir d'être au manche du W Nogent le Rotrou en Z5300 lotrela puis une fois à Nogent, retour au ding-ding avec retour au Mans, puis Chartres, et enfin Paris.

Belle tournée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er train en tant qu'ASCT saisonnier...

Ma RET avec moi. ;)

L'angoisse de l'annonce, peur de bafouiller, d'avoir une voix pourrie etc...

On arrive sur le quai et là... Un X4300 non rénové, donc pas de sono... helpsoso

La ptite Oror soulagée, mais j'aurais préféré une sono et des voyants de fermeture de porte, car là rien! Je comptais à l'oreille les "clak clak" des portes qui se ferment tout en regardant... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train avec Christophe (présent sur ce forum) lotrela

Parti avec 15 minutes arrivé avec 40 minutes okok

Et ce n'est pas la faute du conducteur ou controleur nonmais

C'était Jeudi okok

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier train avec Christophe (présent sur ce forum) nonmais

Parti avec 15 minutes arrivé avec 40 minutes okok

Et ce n'est pas la faute du conducteur ou controleur okok

C'était Jeudi cartonrouge

@+ Marc

Effectivement !

3 incidents -> +40 minutes à l'arrivée nonmais

Je me méfierai désormais de Marcarrick ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un autre incident

Je venais de faire un RHR à Lyon et avec le 4370, nous sommes partis avec 15 minutes de retard (12 exactement) et nous sommes arrivés avec 55 minutes à Strasbourg, la folie.

Pourtant d'habitude je ne porte pas la poisse.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ... y a pas eu encore d'AC...

1ere a mon compte dans mon grand poste 3 d'Ep... paix a son ame maintenant que la technologie est arrivée!

prise de service a 4h00, bien arrive 20 min avant ... avant d avoir recupere la clef j'entendais deja que ca tournerait pas bien ...

Il y avait eu de l'orage dans la nuit .... le telephone sonnait plein pot ... mais vous savez pas le tel ptt nan le bon poste fiche ... (celui de la tite maison dans la prairie !).

des dispositifs d'attention partout sur mes leviers...

Toutes mes voyants de zones au rouge...

carnet de DPG et DIV ouverts...

et un petit mot sur le bureau...

"je crois que tu vas etre en derangement de block, bonne 1ere"

arghhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ... y a pas eu encore d'AC...

1ere a mon compte dans mon grand poste 3 d'Ep... paix a son ame maintenant que la technologie est arrivée!

prise de service a 4h00, bien arrive 20 min avant ... avant d avoir recupere la clef j'entendais deja que ca tournerait pas bien ...

Il y avait eu de l'orage dans la nuit .... le telephone sonnait plein pot ... mais vous savez pas le tel ptt nan le bon poste fiche ... (celui de la tite maison dans la prairie !).

des dispositifs d'attention partout sur mes leviers...

Toutes mes voyants de zones au rouge...

carnet de DPG et DIV ouverts...

et un petit mot sur le bureau...

"je crois que tu vas etre en derangement de block, bonne 1ere"

arghhhh

Mais c'est quoi cette prise de service ???? Le collègue était déjà parti ???? RHHHAAA pas règlementaire ça hein !!!!

Une pensée émue parce que je ne frimais pas particulièrement le premier matin à mon compte quand j'ai relevé l'AC de nuit qui m'a juste dit "salut, bon courage" et m'a laissée toute seule dans mon petit poste saxby que bon ... me sentais pas trop prête hein...

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi cette prise de service ???? Le collègue était déjà parti ???? RHHHAAA pas règlementaire ça hein !!!!

Une pensée émue parce que je ne frimais pas particulièrement le premier matin à mon compte quand j'ai relevé l'AC de nuit qui m'a juste dit "salut, bon courage" et m'a laissée toute seule dans mon petit poste saxby que bon ... me sentais pas trop prête hein...

pascontent

non non rassure toi , c'est tout ce qu il y a de plus reglementaire ... poste non occupe en milieu de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité ibrahima

Ma première fois en T.G.V.

J'habite à Clermont-Ferrand, c'est l'une des rares villes à ne pas être desservi par le TGV (même s'il est repris au RT) et selon toute vraisemblance il n'y en aura jamais (du moins j'espère être en retraite si un jour il y en a un sinon celà ne sera pas bon signe !). Avant 2006 j'ai du en voir en vrai deux ou trois fois en passant à Paris ou Lyon.

J'ai commencé mon école de mécano le 3 avril 2006 et il était prévu de faire un accompagnement en ligne pour voir ce qu'était le métier en vrai le Mercredi 12 avril. J'étais passé par Lyon le dimanche soir (pour faire de l'X2800 bien sûr !) et j'avais ensuite pris un corail (conduit par un mécano de Dijon-Perrigny, mais si, mais si c'était LE train de voyageurs de Perrigny ! ) qui passait par Châlon/ Saône.

Le Mardi 11, le CTRA nous dit que par deux nous irons le lendemain en ligne soit à Dôle soit à Châlon. J'espèrait secrétement Dôle parceque je ne connaissais pas alors que Chalon, j'avais vu 2 jours avant...

"Ibrahima, tu iras à Chalon". J'étais déçu.

Mais lorsque je suis arrivé à Dijon-Ville le lendemain, quel surprise ! J'allais y aller... en TGV ! Même en voyageur, je n'avais jamais eu l'occasion de monter dedans et j'allais aller directement en cabine ! Je me suis dit "je vais avoir quelquechose à raconter Vendredi en rentrant".

C'était une UM qui allait à Nice, c'était la motrice 23052, le mécanicien était très gentil. J'étais avec un collègue de Villeneuve (c'était une école Villeneuve-Clermont). J'étais d'abord surpris, je pensais qu'une cabine de TGV était beaucoup plus lumineuse. Les deux coups brefs du dispositif de correspondances ont retenti et nous voilà parti. Bien sûr pour parler de signalisation. Je me souviens de la potence avec les signaux numérotés et l'indication du numéro du signal sous lequel il fallait passer. Puis la fameuse VUTP sur Chagny et le mécanicien qui a sorti son mémento pour tout bien nous expliquer...

Je n'ai pas vu le temps passer, on était déjà à Chalon, je serai bien aller à Nice et malgré tout j'avais l'intime déception de n'avoir rouler "qu'à 160"...

Au retour, délicieuse surprise avec une autre UM de TGV avec en tête la 23039, elle venait de Nice et avais beaucoup de retard car le mécano avait du isoler des moteurs de Traction... Il était très sympa aussi, il était rentré apprenti tout jeune et le voici au TGV comme quoi l'ascenseur social a du sens à la S.N.C.F.

Et puis j'ai ensuite eu l'occasion de prendre le TGV par Lyon pour rentrer à Clermont ou venir à Dijon mais toujours "à 160" et uniquement en tant que voyageur...

Le jour où j'ai passé l'examen pratique de mécano en septembre 2006, je suis venu exprès à Dijon la veille au soir, je l'ai passé le matin et le soir je devais rentrer à Clermont par Paris en partant à 14h08 pour arriver vers les 21h.

Et là, je me suis risqué à faire ce qui me traverser l'esprit depuis des mois "et si je demandais à aller en cabine pour faire Dijon-Paris ? Cà va rouler sur LGV à un moment, je vais enfin savoir... Ce que çà fait...".

C'était le jour où jamais, si je me gauffrais à l'examen, retournerai-je à Dijon ? Dans une ville où passe le TGV ?

Alors tout timidement, tel un gosse qui veut un kinder à la caisse du magasin, je me suis rendu à la pancarte "TGV2" et sans me mettre sur la pointe des pieds (vous savez pourquoi), j'ai tapé au carreau et je me suis présenté avec ma carte S.N.C.F...

Quelle surprise ! Il y en avait du monde dans cette cabine TGV ! En fait, une école de tégéviste commençait le jour-même et ils "venaient voir"...

Mais ils allait descendre à 14h08 car ils n'allaient pas partir à Paris. Le mécano a accepté, j'étais content comme tout ! C'était la motrice 23200.

La cabine se vide et à 14h08, départ !

Cà commence mal, premier signal "panne sol"... Je fais connaissance avec le mécano, il est très sympathique, le courant passe bien (et pas que dans la caténaire)... Je lui parle de mon examen. De fil en aiguille, on a tout de même frisé l'incident diplomatique lorsqu'il m'a avoué qu'il avait horreur des peugeots car enfant, il avait été renversé par une 404... Bigre !

Je ne connaissais pas du tout cette ligne, je passais pour la première fois par Paris, c'est très différent du côté de Chagny. Il y a des tunnels, dont le fameux tunnel du Blaisy avec les cheminées...

Puis voilà Montbard, l'instant tant attendu, l'ID, le changement de tension 1500V/25kV, le carré portant le tableau CAB, la pancarte REVER à cause de l'UM et tout et tout,...

Le son change en cabine, le mécano passe en VI (uniquement sur LGV pour lui), on aperçoit des TGV passer au dessus de nous sur la ligne Lyon-Paris, puis c'est à nous d'aller dessus juste avant 3 losanges rouges apparaisent sur le tableau de bord, le mécano me dit "Silence en cabine, on ne rigole plus, on ne parle plus", sur cej'obeïs religieusement... Puis l'indication disparue et tout repris normalement, et l'IV repris son défilement, jusqu'à 270km/h. La vue du paysage, le défilement des caténaires, le croisement d'autres TGV, tout me semblait étrange et je trouvais celà stressant (bah, çà me changeait du BB63500 en bosse, même si nous avons le même métier) et encore aujourd'hui je n'aimerai pas aller au TGV, c'est trop stressant de mon point de vue...

Puis je me souvien du passage dans le tunnel à la sortie de la LGV avec le changement de tension qui est dedans si je me souviens bien...

Puis arrivé à Paris Gare de Lyon, je du filer dans le train pour Clermont tandis que le mécano du TGV aller à Lyon de suite pour ensuite finir sa journée à Genève vers les 23h... Mais avant, il me demanda de lui mettre un mot dans son casier pour connaître les résultats de mon examen, celà m'a beaucoup touché.

J'ai tenu parole, j'ai obtenu à la première présentation mon examen et j'ai reçu une carte dessinée pas sa main (il est excellent dessinateur) avec un TGV dessus notamment dans laquelle il me félicitait et espèrer que toute ma carrière je sois un bon mécano soucieux de la sécurité.

Je me souviendrais toujours de cette journée tant du matin que de l'après-midi pour différentes raisons, un souvenir profond et émerveillé pour le TGV. Et une fois encore je veux redire combien je garde un bon souvenir des mécanos de Dijon-Perrigny et de Dijon-Ville que j'ai connu pendant les 8 mois de mon détachement l'an dernier.

Je fîs une autre fois le même trajet durant le mois d'octobre, sur le même train avec un autre mécano tout aussi gentil, je me suis fait plaisir même si à aucun moment je n'ai été tenté de "prendre le manche" bien que ce soit le couronnement pour beaucoup de passionés de train et pour beaucoup "un rêve de gosse"...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Puis voilà Montbard, l'instant tant attendu, l'ID, le changement de tension 1500V/25kV, le carré portant le tableau CAB, la pancarte REVER à cause de l'UM et tout et tout,...

Le son change en cabine, le mécano passe en VI (uniquement sur LGV pour lui), on aperçoit des TGV passer au dessus de nous sur la ligne Lyon-Paris, puis c'est à nous d'aller dessus juste avant 3 losanges rouges apparaisent sur le tableau de bord, le mécano me dit "Silence en cabine, on ne rigole plus, on ne parle plus", sur cej'obeïs religieusement... Puis l'indication disparue et tout repris normalement, et l'IV repris son défilement, jusqu'à 270km/h. La vue du paysage, le défilement des caténaires, le croisement d'autres TGV, tout me semblait étrange et je trouvais celà stressant (bah, çà me changeait du BB63500 en bosse, même si nous avons le même métier) et encore aujourd'hui je n'aimerai pas aller au TGV, c'est trop stressant de mon point de vue...

(...)

Faut bien dire que vu de l'autre côté (le PAR) l'entrée de la "bif" de Perrigny c'est pas le bonheur total... En plus, une malencontreuse section de séparation risque de te planter le Tgv avant la bif, et ensuite il faut que l'on t'insère le plus intelligemment possible (ou le moins mal) dans le trafic de la Lgv... C'est un bon coin oui :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre temps...

A mes débuts quand je montais en cabine ce n'etait pas le TGV mais en 141 TA

Conclusion : beaucoup plus aéré, ventilé dans le dos et chauffé en pleine face que les cabines TGV :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre temps...

A mes débuts quand je montais en cabine ce n'etait pas le TGV mais en 141 TA

Conclusion : beaucoup plus aéré, ventilé dans le dos et chauffé en pleine face que les cabines TGV okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "culs de bateaux", quelles belles bécanes ! controleursncf

et efficaces en plus, passe-partout avec leurs bogie-bissel Zara (non, pas White !)

y en a une belle au musée de Mulhouse, en livré PO gris artillerie, en pousse d'un chasse neige vapeur Langeac !

t'as dû rouler sur 141 E et 141 F ex PLM ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux "et celle" qui ne savent pas ce qu'est qu'était cette delicieuse machine sans tender

perdu j'en ai déjà vu, sauf qu'à mon époque c'est au musée de Mulhouse ou une machine d'association de préservation du patrimoine ferroviaire controleursncf

d'ailleurs ça me fait penser qu'on devrait demander à kata une rubrique "preservation du patrimoine humain ferroviaire" où on te mettrait, toi et tes copains poussiéreux, pour montrer à nos enfants et ainsi leur transmettre le patrimoine dont vous etes les plus brillants exemples vivants avant qu'il ne soit trop tard okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu j'en ai déjà vu, sauf qu'à mon époque c'est au musée de Mulhouse ou une machine d'association de préservation du patrimoine ferroviaire okok

d'ailleurs ça me fait penser qu'on devrait demander à kata une rubrique "preservation du patrimoine humain ferroviaire" où on te mettrait, toi et tes copains poussiéreux, pour montrer à nos enfants et ainsi leur transmettre le patrimoine dont vous etes les plus brillants exemples vivants avant qu'il ne soit trop tard :)

Oh non pas ça, ça ferait une trop bonne occasion pour Tram de raconter encore et encore ses histoires - poste 5 etc... :Smiley_46: - je veux pas tramatiser les jeunes générations. controleursncf

Réservons ça aux "bizuts" qui viendront lors des prochaines sorties, et nous on se mettra à l'autre bout de la table! okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non pas ça, ça ferait une trop bonne occasion pour Tram de raconter encore et encore ses histoires - poste 5 etc... lotrela - je veux pas tramatiser les jeunes générations. okok

Réservons ça aux "bizuts" qui viendront lors des prochaines sorties, et nous on se mettra à l'autre bout de la table! okok okok

ya comme un air de déjà vu, reste plus qu'aux voisins à nous piquer nos carafes d'eau okok okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ya comme un air de déjà vu, reste plus qu'aux voisins à nous piquer nos carafes d'eau lotrelaokokokok

Pour un bizut, j'ai vu pire! On ne peut pas non plus fustiger quelqu'un qui est sensible aux doux déhanchements de la caténaire Westinghouse okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "culs de bateaux", quelles belles bécanes ! okok

et efficaces en plus, passe-partout avec leurs bogie-bissel Zara (non, pas White !)

y en a une belle au musée de Mulhouse, en livré PO gris artillerie, en pousse d'un chasse neige vapeur Langeac !

t'as dû rouler sur 141 E et 141 F ex PLM ??

Je ne roulais pas...j'étais au transport donc j'avais le plaisir de faire les manoeuvres avec ces engins, ensuite beaucoup plus gros c'étai les 241 G

Si le musée présente un cul de bateau PO avec un chasse neige Langeac c'est un anachronisme car Langeac était PLM .

Au fait sais tu qu'il y avait des males et des femelles ? (sur la photo c'est une femelle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs ça me fait penser qu'on devrait demander à kata une rubrique "preservation du patrimoine humain ferroviaire" où on te mettrait, toi et tes copains poussiéreux, pour montrer à nos enfants et ainsi leur transmettre le patrimoine dont vous etes les plus brillants exemples vivants avant qu'il ne soit trop tard :)

Tant qu'il ne s'agit que d'une rubrique...

J'ai cru un instant que tu voulais nous mettre sous cloche de verre avec la marteau "en cas de besoin briser la vitre"

Parce que là ma petite il faudra nous y faire entrer pascontent

D'ailleurs si tu continues sur ce ton j'avertis la directrice de la maison de retraite pour qu'elle porte plainte pour maltraitance envers vieillards cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.