Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La retraite des français...


Invité steakfrites

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Retraites complémentaires : La contribution des retraités en discussion (février 2013)

Les négociations sur les régimes de retraite complémentaire du secteur privé se poursuivent.

Le Medef a toutefois promis qu'il n'y aurait pas de baisse des pensions, c'est-à-dire que les revalorisations ne pourraient pas être inférieures à 0, par exemple en cas d'inflation en dessous de 1% ...

à lire ici :

http://www.20minutes.fr/economie/1100567-retraites-complementaires-contribution-retraites-discussion

0+0 = la tête à TOTO :Smiley_40:

Heu , il manque ql chose ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le Guen (PS) veut repousser l’âge de départ à 62 ans dès 2015

Le député PS Jean-Marie Le Guen préconise de passer à la retraite à 62 ans dès 2015, alors que la réforme Sarkozy-Fillon prévoit un relèvement progressif - à raison de quatre mois par an - de l’âge de départ ...

à lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Retraite.-Le-Guen-PS-veut-repousser-l-age-de-depart-a-62-ans-des-2015_55257-2169462_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le Guen (PS) veut repousser l’âge de départ à 62 ans dès 2015

Le député PS Jean-Marie Le Guen préconise de passer à la retraite à 62 ans dès 2015, alors que la réforme Sarkozy-Fillon prévoit un relèvement progressif - à raison de quatre mois par an - de l’âge de départ ...

à lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Retraite.-Le-Guen-PS-veut-repousser-l-age-de-depart-a-62-ans-des-2015_55257-2169462_actu.Htm

beurk ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le figaro, il en rajoute une couche avec l'alignement public privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.humanite....-toujour-517042

Les partenaires sociaux se sont séparés jeudi soir sur un constat de désaccord avec le patronat sur le financement des régimes Arrco et Agirc. La CGT estime que si le Medef ne revoit pas ses dernières propositions, le prochain rendez-vous sera inutile.

Lorsque le PS manifestait pour les retraites en 2010 :

http://www.humanite.fr/tribunes/reforme-des-retraites-de-dangereuses-pistes-516872

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours dans le Fig, Le guen parlait de retraites plus justes en achetant ses points en fonction de son travail, de ses possibilités

euh, c'est pas un autre nom pour la capitalisation tant honnie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la retraite par points serait plus juste, mais c'est déjà le cas pour les complémentaires. ON cotise en fonction de ce que l'on a gagné. La somme cotisée est convertie en points en fonction de la valeur du point à ce moment et on touche à la retraite la valeur du point fois le nombre de points acquis. Ce peut être un avantage si on a eu une carrière où à un moment donné la valeur du point était faible donc plus de points acquis pour une même cotisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne sais pas si la retraite par points serait plus juste, mais c'est déjà le cas pour les complémentaires. ON cotise en fonction de ce que l'on a gagné. La somme cotisée est convertie en points en fonction de la valeur du point à ce moment et on touche à la retraite la valeur du point fois le nombre de points acquis. Ce peut être un avantage si on a eu une carrière où à un moment donné la valeur du point était faible donc plus de points acquis pour une même cotisation.

Si ça change , ce n'est pas pour améliorer ....le père Noel est passé le 25/12 ....w o u a r f !

Car entre "cotisé " , système actuel et "acheté " , ce dont il est question , il peut y avoir une différence énorme !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'espérer percevoir une retraite convenable il va falloir rembourser les 600 milliards d'€uros gaspillés par Sarko et sa clique.

Donc, il ne faut pas rêver, même si le montant des retraites ne diminuait pas (et ce n'est pas parti pour), l'augmentation des impôts viendrait réduire le pouvoir d'achat.

Il est plus que probable que chacun aura droit à une triple cure: augmentation des cotisations, allongement de la durée de cotisation et baisse du montant de la retraite.

La seule interrogation est de savoir lequel de ces trois leviers sera le plus utilisé. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

http://www.leparisie...013-2628645.php

Retraites: les Français hostiles à tout nouvel effort suplémentaire

Les vieux .....? :Smiley_13: Une bande de nases !

La preuve :

Quand 58% des 65 ans et plus sont favorables à un recul de l?âge de départ à la retraite au-delà de 62 ans, cette proportion est en moyenne de 35% dans toutes les autres tranches d?âge qui, elles, seront concernées.
Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule interrogation est de savoir lequel de ces trois leviers sera le plus utilisé. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

tous en même temps

au nom de l'équité

au nom de l'égalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le public part toujours plus tôt à la retraite que le privé

Selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites dont Le Monde a publié les conclusions samedi 23 mars 2013, les inégalités perdurent entre agents du public et salariés du privé en matière de retraites ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/03/23/05004-20130323ARTFIG00413-le-public-part-toujours-plus-tot-a-la-retraite-que-le-prive.php

et ici :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/03/23/un-rapport-pointe-les-inegalites-sur-l-age-des-departs-a-la-retraite_1853162_823448.html

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraites : Cotiser plus longtemps ne suffira pas

L’allongement de la durée de cotisation ne suffira pas à rétablir l’équilibre des régimes de retraite à l’horizon 2030.

Le Conseil d’orientation des retraites se penchait sur la question mardi 26 mars 2013 ...

à lire ici :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Retraites.-Cotiser-plus-longtemps-ne-suffira-pas_55257-2177405_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayrault explique dans le JDD que la nouvelle augmentation de la durée de cotisation se fera sans toucher au taquet des 62 ans, pour partir à taux plein dans le régime général, il faut commencer à bosser à 20 ans sans interruption avec 42 annuités, si on monte encore la durée de cotisation, le nombre de (futurs) retraités qui pourront partir sans subir une décote meurtrière va mécaniquement augmenter.

Et pour annuler la décote, depuis Sarkozy, il faudrait aller jusqu'à 67 ans, ce qui est une pure vue de l'esprit, dans le public comme dans le privé.

Un allongement de la durée de cotisation, c'est une mesure qui frappe à la marge les derniers baby-boomers mais flingue sans pitié les retraités de dans 20 ans.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour préciser,

- Sous Sarko, l'age d'annulation de la décote si il manque des années de cotisation etait de 67 ans...

Donc si a 67 ans il manquait des années, la décote était donc supprimée... Mais si les 42 annuités étaient atteinte avant ces 67 ans, il n'y avait aucune décote...

Droite comme Gauche, ils désire, réduire la charge financière des retraites, donc pour la réduire, ils faut ce systeme injuste d'années de cotisations...

Quel sera le taquet voulu par le gouvernement Ayrault ? 43 ? 45 ans ???? Donc pour partir avec une retraite sans décote a 62 ans, il aura fallu commencer a cotiser a ... 17 ans....

On en revient donc au systeme d'il y a 35 ans, ou, nos grands parents ont entamés leur carrière a 15 ans, et, partaient a 65 ans... Soit, 50 ans de cotisation....

Il y a un réel financement des retraites, mais malheureusement, personne ne propose d'augmenter les cotisations....
A la place on préfère les guerres en Afghanistan, Lybie, Mali.... Entretenir notre arsenal nucléaire et j'en passe...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais des retraités qui auront 42 annuités, dans 20 ans, il y en aura beaucoup moins que maintenant.

45 annuités c'est ce que veut le MEDEF.

Le caractère injuste des réformes successives depuis Balladur, c'est d'avoir à la fois fait augmenter la durée de cotisation, et l'age d'ouverture des droits. Et d'avoir introduit une décote, qui est une belle bombe à retardement.

Travailler jusqu'à 65 ans, quand on n'exerce pas un métier pénible, pour annuler la décote, et partir avec un nombre d'annuités encore insuffisant, c'était vendable, les 67 ans, dans l'état actuel du marché du travail et avec la mentalité des patrons français où on est bon à jeter à 55 ans, voire 50 ans, c'est du grand n'importe quoi.

Ou alors ces retraités pauvres avec des pensions de 1000 EUR environ seront contraints de retravailler en prenant des emplois minables précaires et mal rémunérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, mais des retraités qui auront 42 annuités, dans 20 ans, il y en aura beaucoup moins que maintenant.

45 annuités c'est ce que veut le MEDEF.

Le caractère injuste des réformes successives depuis Balladur, c'est d'avoir à la fois fait augmenter la durée de cotisation, et l'age d'ouverture des droits. Et d'avoir introduit une décote, qui est une belle bombe à retardement.

Travailler jusqu'à 65 ans, quand on n'exerce pas un métier pénible, pour annuler la décote, et partir avec un nombre d'annuités encore insuffisant, c'était vendable, les 67 ans, dans l'état actuel du marché du travail et avec la mentalité des patrons français où on est bon à jeter à 55 ans, voire 50 ans, c'est du grand n'importe quoi.

Ou alors ces retraités pauvres avec des pensions de 1000 EUR environ seront contraints de retravailler en prenant des emplois minables précaires et mal rémunérés.

reste a choisir partir des que l'on peut ou faire du rab pour ne pas avoir de décote..c'est une question de choix du niveau de vie , personne dés qu'il a l'age de partir n'est obliger de rester pour diminuer la décote..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

mais quand tu vois la valeur de la décote en question.....

perso, et je ne suis qu'un des tous premiers, la réforme ne m'impacte que partiellement

200 euros par mois en moins sur la retraite, la décote.

ou deux ans de rab pour l'annuler.

ça sera combien quand la réforme prendra son plein effet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à la télé ce matin, je ne sais pas d'où ça sort, le tarif proposé pour les nés en 1989 et après, 44 annuités, la possibilité de partir à taux plein dès 62 ans devient de plus en plus virtuelle.

Certes les gens pourront toujours partir à 62, mais quand on va leur annoncer le montant de leur pension, ils vont vite changer d'avis.

D'ici 5 à 10 ans dans le régime général il y a encore pas mal de gens qui auront leur compte et pourront partir sans décote à 62 voire même avant si le dispositif carrières longues est pérennisé, dans 30 ans c'est moins sûr !

La décote est une bombe à retardement parce qu'elle ne manifeste que marginalement ses effets dévastateurs sur le niveau des pensions des retraités qui partent maintenant, nés dans années 50 et devenus actifs pendant les fameuses 30 glorieuses. Mais pour leurs enfants, c'est une autre histoire !

Et pas un seul politique pour poser la vraie et seule question : Le modèle social français, issu du programme du CNR et mis en oeuvre après 1945, est-il compatible avec l'Europe de Maastricht, de Lisbonne, et des 3 %

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

mais quand tu vois la valeur de la décote en question.....

perso, et je ne suis qu'un des tous premiers, la réforme ne m'impacte que partiellement

200 euros par mois en moins sur la retraite, la décote.

ou deux ans de rab pour l'annuler.

ça sera combien quand la réforme prendra son plein effet ?

pour les tous premiers sédentaires avec décote, c'était ceux nés en 1955 partant donc en 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas un seul politique pour poser la vraie et seule question : Le modèle social français, issu du programme du CNR et mis en oeuvre après 1945, est-il compatible avec l'Europe de Maastricht, de Lisbonne, et des 3 %

Bonne question!

Mais comme personne n'est capable de dire ce que seront la France, l'Europe et le reste dans les annèes à venir, on n'a pas fini de se la poser...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ce soir sur antenne 2 (envoyé spécial) :81 ans il distribue des pubs dans les boites aux lettres car sa pension ne lui permet pas de survivre , il est à bout et va arréter.

si j'apprends qu'un vieillard s'est jeté sous un train vers Montpellier je ne pourrai pas ne pas penser que c'est lui et je me planterai il si nombreux dans son cas!!!!!!

pays de merde!!!!!!comme le dit la marionnette de jospin

A j'oubliai le + important: le salaire 2,50euros de l'heure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité necroshine

La réforme des retraites demandera "un effort à tous les Français"

Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales et de la santé, confirme que dans le cadre de la réforme des retraites "un effort sera nécessaire, auquel devront participer tous les Français".

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/03/la-reforme-des-retraites-demandera-un-effort-a-tous-les-francais_3170291_3234.html#ens_id=1698617&xtor=RSS-3208

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps-là, c'était dans les médias la semaine dernière, on assiste à une augmentation des arrêts maladie. Et de l'étude ressortait que ce fait est la conséquence directe de l'allongement de la durée du travail.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.