Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La retraite des français...


Invité steakfrites

Messages recommandés

il y a 10 minutes, starway366 a dit :

Bon, on est le 10/12, et on ne parle déjà plus des accointances de Delevoye avec le milieu de l'assurance, de sa démission de son poste d'assureur bénévole (au lieu de son poste de haut commissaire) ou de son oubli de déclaration... :Smiley_75:

Mais ça on s'en fout, même s'il démissionne et que personne ne bat contre cette réforme,on l'aura dans l'os. C'est ce qu'on appelle un fusible et il le sait très bien, à la limite il a été nommé a ce poste rien que pour en être virer. C'est toujours les mêmes stratégies politiques.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

pour tordre le cou a certaines idées..

Retraites : « Le système par répartition, c’est la faute à Pétain »

Philippe Simonnot  Ancien professeur d'économie du droit

Ce n’est pas le Conseil national de la Résistance, mais le régime de Vichy en 1941....La répartition est l’une des vaches sacrées de la République française, d’autant plus sacrée qu’elle est censée avoir vu le jour à la Libération grâce aux fameuses ordonnances sur la Sécurité sociale du 4 octobre 1945,....

https://journal.lemonde.fr/data/713/reader/reader.html#!preferred/0/package/713/pub/1017/page/18/alb/64029

 en résumé,

Or, il s’agit là d’une des réécritures de l’histoire dont notre pays est coutumier.

..En réalité, la répartition a été inaugurée en France, le 14 mars 1941, par un homme qui a fini sa vie en prison pour indignité nationale ....Philippe Pétain.

« La dernière loi sur les retraites datait de 1930. Le régime de capitalisation, alors en vigueur, avait donné de bons résultats » mais en 10 ans,le système par capitalisation ne pouvait assurer immédiatement de manière satisfaisante la retraite des personnes âgées, surtout aprés les dégâts de la défaite..

En 1941 René Belin, l’ancien dirigeant de la CGT nommé par le maréchal Pétain secrétaire d’Etat au travail, met lui-même les points sur les « i » : « Les cotisations destinées à la couverture du risque “vieillesse”, explique-t-il, ne donneront plus lieu à un placement, mais seront utilisées au fur et à mesure de leurs rentrées dans les caisses pour le service des pensions. »

Les dispositions de la « loi de répartition » de mars 1941 permirent d’affecter au paiement de l’« allocation aux vieux travailleurs salariés » les cotisations recouvrées dans le cadre du précédent régime sans qu'elles continuent a être capitalisées....certaines administrations  consomment les capitaux qui avaient été accumulés avant la débâcle et qui seront peu à peu liquidés.

Pierre Laroque, qui passe pour le « père » de la Sécu et qui est l’auteur des ordonnances de 1945 relatives à la Sécu écrit : « Les caisses dépositaires de ces capitaux se trouvent, du fait de la couverture de l’allocation aux vieux travailleurs salariés depuis 1941sont exsangues en 1944, ne conservant que quelques immeubles de rapport. » ....Laroque, avant de rejoindre de Gaulle à Londres, avait été membre du cabinet ministériel de René Belin à Vichy…et avait déjà œuvré pour ce genre de systeme par répartition..

A la Libération, les nouvelles autorités ne furent pas tentées de puiser dans la caisse, puisqu’elle était vide. Mais... « elles prirent la suite de Vichy quant à l’utilisation immédiate des cotisations pour payer les prestations ».

Il est très facile de passer de la capitalisation à la répartition il suffit de puiser dans les réserves précédemment constituées pour compléter, par exemple, la retraite des personnes âgées au cas où les cotisations seraient insuffisantes. C’est ce qu’a fait le Maréchal Pétain de 1941 à 1944.

par contre ,le passage un régime de répartition vers la capitalisation est beaucoup plus ardue. Le versement des cotisations ne pourrait en effet être arrêté, sauf à priver les retraités de leur pension , mais des diminutions de pension par répartition et de l’intérêt de ce type de pensions ,peuvent encourager les futurs retraites à  s'orienter vers la capitalisation

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

En 1941 René Belin, l’ancien dirigeant de la CGT nommé par le maréchal Pétain secrétaire d’Etat au travail, met lui-même les points sur les « i » : « Les cotisations destinées à la couverture du risque “vieillesse”, explique-t-il, ne donneront plus lieu à un placement, mais seront utilisées au fur et à mesure de leurs rentrées dans les caisses pour le service des pensions. »

Aujourd'hui la CGT se garde bien de rappeler cette histoire peu connue, tout est rangé sous l'étiquette "le CNR l'a fait en 45"

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cc27001 a dit :

Aujourd'hui la CGT se garde bien de rappeler cette histoire peu connue, tout est rangé sous l'étiquette "le CNR l'a fait en 45"

et oui avant le 22 juin 41 c'était le pacte de non agression nazi /coco.. donc pas anormal qu'un responsable CGT participe à la  « loi de répartition » de mars 1941sous pétain ...

 et comme les accords du CNR de 45 ont été paraphés par un dénommé C d G (general de son état et plutot conservateur que coco )..tout le monde prefere oublier les mauvaises heures de l'histoire et tirer profit de sa partie...cela s'appelle "l'histoire nationale" que l'on enseigne dans les écoles, qui est trés  souvent différente de celle des historiens...(de Vercingétorix à l’Algérie en passant par Jeanne d'Arc)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cc27001 a dit :

Les cégétistes ont donc gagné 2 fois la guerre : une fois en 40 et une fois en 45. Ils sont très forts.

3 fois tu oublies la résistance de juin 40 à novembre 44 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En grève depuis le 05 décembre 2019, les personnels des Opéras de Paris ne reprennent que très  progressivement leurs spectacles à Opéra Bastille, explications :

https://acta.zone/si-des-bourgeois-viennent-nous-voir-nous-ne-sommes-pas-responsables-entretien-avec-des-danseuses-en-greve-de-lopera-de-paris/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bientôt la retraite à 65 ans (Le Monde - 10/03/2022)

Citation

Ce sera l’une « des réformes prioritaires » de son prochain quinquennat, s’il est réélu. Dans son programme, Emmanuel Macron souhaite faire passer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, jeudi 10 mars 2022 sur RTL, confirmant des informations des Echos et du Monde.

Cette réforme mettra également en place une retraite minimale de 1 100 euros et la suppression de régimes spéciaux, « par exemple de la RATP ou d’EDF », a précisé M. Attal jeudi matin 10 mars 2022 ...

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/09/emmanuel-macron-compte-porter-l-age-legal-de-depart-a-la-retraite-a-65-ans_6116834_6059010.html

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal 45 a dit :

voila qui va faire causer dans les chaumières.....selon que l'on bénéficie ou pas d'un régime spécial.

vivement les débats sur ce sujet le moment venu entre candidats du 1er tour....parceque pour le second tour,

dieu seul sait à ce stade, quels seront les finalistes et surtout quel sera le taux de participation...selon le casting final.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pascal 45 a dit :

... D'après la boule de cristal de "Madame Irma", il est peu probable qu'il y ai un changement ...

Smiley qui consulte sa boule de cristal - Mon super skyblog !!!

de toutes façons quelques soit le finaliste qui affrontera Jupiter...ça ne changera rien pour moi.

le 2ème tour ce sera .....pêche à pieds ou en canot. Alors la mère Irma...elle peut continuer de consulter dans sa guitoune...

ou plutôt de roulotte !

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La réforme des retraites est ratée , puisque les objectifs d'équilibre des comptes ne seront pas tenus , et même pire dans les causes analytiques qui conduisent à ce constat dans cet article , il manque le cas des autos-entrepreneurs , à suivre avant une prochaine réforme qui sera peut être plus douloureuse ! 

L’arlésienne de la réforme des retraites (radiofrance.fr)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

La réforme des retraites est ratée , puisque les objectifs d'équilibre des comptes ne seront pas tenus , et même pire dans les causes analytiques qui conduisent à ce constat dans cet article , il manque le cas des autos-entrepreneurs , à suivre avant une prochaine réforme qui sera peut être plus douloureuse ! 

L’arlésienne de la réforme des retraites (radiofrance.fr)

euh je crois que c 'est toi qui n'arien compris à cette réforme des retraite....😉😉😉

il ne faut aps être grand clerc pour comprendre que le but final c'est : 

  • obliger les gens à capitaliser...
  • faire bosser tout le monde jusqu'à 67 ans comme la plupart de nos voisins....

tout le reste n'est qu'emballage...... 😉😉

  • J'aime 2
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

euh je crois que c 'est toi qui n'arien compris à cette réforme des retraite....😉😉😉

il ne faut aps être grand clerc pour comprendre que le but final c'est : 

  • obliger les gens à capitaliser...
  • faire bosser tout le monde jusqu'à 67 ans comme la plupart de nos voisins....

tout le reste n'est qu'emballage...... 😉😉

Pas tout à fait , car dans l'article de France Inter , il est question de dette qui se profile pour équilibrer le système des retraites par répartition , que j'ai certes toujours défendu lors de toutes les mobilisations à ce sujet . La lacune qui empêche le fonctionnement des apports de fonds,  revient à la casse sociale des emplois et du sous paiement des salariés , qui dans dans cet ensemble ne permet pas d'obtenir les cotisations nécessaires , sans compter toutes les exonérations diverses . On fait donc le ménage par le vide du système collectif , pour pousser à individualiser les fonds de ses vieux jours .

Modifié par zoreglube
correction texte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, capelanbrest a dit :
  • faire bosser tout le monde jusqu'à 67 ans comme la plupart de nos voisins....

... ah oui, et tu fais comment pour les faire bosser jusqu'à 67 ans ?

Mon frère a une pharmacie, et depuis le Covid, plus personne ne souhaite bosser dans une pharmacie ... depuis des mois il recherche des aides en pharmacie ... personne ne veut y bosser ... Les conditions de travail n'ont pas changé ... ah si, pardon, les clients sont devenus de plus en plus agressifs voir violents.

Qu'a-t'il fait ? ... il vient de vendre sa pharmacie.

🤬

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pascal 45 a dit :

ah oui, et tu fais comment pour les faire bosser jusqu'à 67 ans ?

Ben quand ils verront le montant de leur pension, ils continueront où iront rejoindre le premier employeur de France (France Travail)

Et n'oublions pas, qu'aujourd'hui selon L'INSEE, entre 20 et 25 % des retraités exercent une activité professionnelle, le processus est bien engagé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Ben quand ils verront le montant de leur pension, ils continueront où iront rejoindre le premier employeur de France (France Travail)

Et n'oublions pas, qu'aujourd'hui selon L'INSEE, entre 20 et 25 % des retraités exercent une activité professionnelle, le processus est bien engagé.

Au sujet des emplois, le problème est général ...

Je discutais avec mon facteur à midi suite à une tournée découverte hier.

Il me disait que La Poste aussi n'arrivait pas à recruter des facteurs, ce problème est général en France sur plein de secteur.

Les personnes ne veulent plus travailler ... et ce, depuis le confinement Covid, ... Covid qui a tout brisé dans les chaines de l'emploi.

Tant pis si je me fais hurler dessus, oui les gens ne veulent plus travailler, ils veulent de l'argent sans rien faire ... une honte !

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoreglube a dit :

Pas tout à fait , car dans l'article de France Inter , il est question de dette qui se profile pour équilibrer le système des retraites par répartition , que j'ai certes toujours défendu lors de toutes les mobilisations à ce sujet . La lacune qui empêche le fonctionnement des apports de fonds,  revient à la casse sociale des emplois et du sous paiement des salariés , qui dans dans cet ensemble ne permet pas d'obtenir les cotisations nécessaires , sans compter toutes les exonérations diverses . On fait donc le ménage par le vide du système collectif , pour pousser à individualiser les fonds de ses vieux jours .

N'oublies pas les allègements de charge qui ont fait très mal

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Tant que les indemnités chômage et autres allocations seront à peu près équivalentes au salaire minimum, on ne peut pas totalement leur donner tort.  

... et voilà, tu as tout dit. Pourquoi aller se faire ch... au boulot, alors que des allocations et indemnités de toute sorte vont tomber en fin de mois.

C'est exactement ce qu'avait dit un employé de mon frère lorsque cet employé a voulu démissionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.