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Roissy-CDG Express, sujet unique


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oui mais cela serait trop simple...et permettrai d'attendre qq années

 en rouge barreau interconnexion au départ de CDG et et le triangle de claye avec ses deux raccordements vers LGV EST

 en vert LGV EST

en jaune un exemple de racc LGV EST vers CDG...2 voies 2 ponts et le tour est joué....

 

 

a.jpg

cela ferait environ a la louche... 36 KM dont une 30 enne en LGV

 la B de pno a CDG 2 = 27 km

mais les conditions d'exploitation et de vitesse seraient bien différentes

Modifié par jackv
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il y a 9 minutes, jackv a déclaré:

reste le probléme de parsi ESt qui n'est pas une des gares les mieux deservie par le RER et le métro..

Metro , ligne 4, 5  donnant accès à 3 autres gares ( Nord, Montparnasse,Austerlitz)

RER  B, D , E 

 

faut pas pousser quand même

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il y a 26 minutes, fabrice a déclaré:

Metro , ligne 4, 5  donnant accès à 3 autres gares ( Nord, Montparnasse,Austerlitz)

RER  B, D , E 

 

faut pas pousser quand même

pour les RER c'est correspondance avec..... les pieds, par l'escalier , la rue des 2 gares...ou par les métros 4 ou 5, bonjour aussi les escaliers, le double que lorsque l'on arrive en RER D ou E directement  a pno..... avec B pas de changement encore mieux ..sans oublier que, lorsque que tu vas a CDG bien souvent tu as des valises..

penses aux petits vieux qui ont des rhumatismes et qui n'ont pas les moyens d'utiliser un taxi ...

Modifié par jackv
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Ce qu'a voulu dire Fabrice je pense, c'est qu'il y a pire. Si tu compares à la gare du Nord, en effet celle-ci est mieux desservie. Mais la gare de l'Est est vraiment proche et même les petits vieux y arrivent. La gare de Lyon est bien desservie également.

Regarde Montparnasse : Pas de RER, et il faut marcher pas mal pour le métro (hormis pour la 6).
St Lazare : Le RER E est en terminus, assez peu utile pour un usager du réseau St Lazare pour aller ailleurs dans Paris : Magenta n'est pas vraiment une destination touristique. La A est assez loin à pied, pire que d'aller prendre le métro à Montparnasse.
Auster : 2 lignes de métro et un RER. Pas énorme non plus.

Après si tu veux avoir toutes les correspondances possibles ou presque, faisons une gare unique à Chatelet. Mais alors bonjour le gruyère...

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Et le cheminement piétonnier vers la gare du Nord est en train d'être amélioré : des escalators permettront de rejoindre le bout de la rue d'Alsace depuis le quai de la voie 2.

C'est sûr qu'on aurait préféré un tunnel piétonnier vers Magenta (prolongation du souterrain permettant de relier le bout des quais au métro Château Landon), mais ce sera toujours mieux que les escaliers casse gu...le et cradingues actuels, et les trottoirs étroits de la rue d'Alsace (pas très ragoûtante non plus...)

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Il y a 8 heures , jackv a déclaré:

oui mais cela serait trop simple...et permettrai d'attendre qq années

 en rouge barreau interconnexion au départ de CDG et et le triangle de claye avec ses deux raccordements vers LGV EST

 en vert LGV EST

en jaune un exemple de racc LGV EST vers CDG...2 voies 2 ponts et le tour est joué....

 

cela ferait environ a la louche... 36 KM dont une 30 enne en LGV

Euh... Il y a 22 km entre Paris Est et le raccordement de la LGV à Vaires !

Modifié par TER200
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Mais pour  revenir à cette idée de CdG express par la LGV et Paris-Est, on peut aller plus loin:

1. Utilisation de matériel analogue à ce que les anglais utilisent entre Saint Pancras et Ashford et au delà (200 km/h suffisent amplement);

2. A l'approche de Paris-Est, passage sur le RER E;

3. Magenta, Haussmann, Maillot, La Défense... sites de clientèle potentielle;

4. Plus compliqué: à la Défense, virage à 90° pour prendre la ligne U vers Saint Quentin en Yvelines...

5. La régularité?  Pas évidente avec l'insertion dans les trames RER, quoique (pour l'instant) le RER E n'est pas saturé, puis dans le groupe II. Mais jusqu'à la Défense, ça serait déjà ça!

 

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il y a 9 minutes, sdx a déclaré:

1. Utilisation de matériel analogue à ce que les anglais utilisent entre Saint Pancras et Ashford et au delà (200 km/h suffisent amplement);

2. A l'approche de Paris-Est, passage sur le RER E;

Sauf à utiliser des quais dédiés (situation étudiée mais non retenue pour Porte Maillot et La Défense), il faudrait utiliser un matériel avec des accès et capacité proches d'un RER, sinon ça va gripper toute la ligne.

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Je n'ai pas en tête le nombre de portes (ni leur largeur) sur les "Javelin" partant de Saint Pancras. Mais il est clair en effet qu'il faut un matériel apte LGV, mais aussi "apte" RER, c'est à dire avec de bonnes accélérations (et freinage!), et le nombre de portes qui va bien.

Par contre, il n'est prévu que deux voies à Maillot et à la Défense "E"? On va créer deux nouveaux points noirs comme St-Michel sur le C...

 

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Sur 08/12/2016 at 23:45 , sdx a déclaré:

Je n'ai pas en tête le nombre de portes (ni leur largeur) sur les "Javelin" partant de Saint Pancras. Mais il est clair en effet qu'il faut un matériel apte LGV, mais aussi "apte" RER, c'est à dire avec de bonnes accélérations (et freinage!), et le nombre de portes qui va bien.

Il doit faire le café aussi, ou ça ira comme ça ? :Smiley_33:

 

Sur 08/12/2016 at 23:45 , sdx a déclaré:

Par contre, il n'est prévu que deux voies à Maillot et à la Défense "E"? On va créer deux nouveaux points noirs comme St-Michel sur le C...

Oui.

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il y a 21 minutes, sdx a déclaré:

Merci pour l'info pour Maillot et La Défense "E". C'est inquiétant!

Sur le A, il n'y a aussi que deux voies dans toutes les gares du tronçon central sauf La Défense. Le E aura deux gares à 4 voies et trois à 2 voies (Rosa Parks aussi, qui sera le terminus des 4 missions/h en provenance de l'ouest - les deux supplémentaires en période de pointe rebrousseront à Magenta).

Espérons que Nexteo fasse au moins aussi bien que le SACEM.

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Il y a 3 heures , TER200 a déclaré:

Sur le A, il n'y a aussi que deux voies dans toutes les gares du tronçon central sauf La Défense. Le E aura deux gares à 4 voies et trois à 2 voies (Rosa Parks aussi, qui sera le terminus des 4 missions/h en provenance de l'ouest - les deux supplémentaires en période de pointe rebrousseront à Magenta).

Espérons que Nexteo fasse au moins aussi bien que le SACEM.

Précisons que il y a de la place qui a été créé côté province pour le retournement des trains de la E qui feront terminus a Rosa Parks via un tiroir en arrière gare.

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Sur 08/12/2016 at 23:45 , sdx a déclaré:

Par contre, il n'est prévu que deux voies à Maillot et à la Défense "E"? On va créer deux nouveaux points noirs comme St-Michel sur le C...

 

Il y a 4 voies à Magenta et Haussmann, et il devrait aussi y en avoir 4 (voire plus ?) à Nanterre La Folie, ce qui est déjà pas mal, et mieux que le A, où il n'y a que La Défense (je ne compte pas Nanterre Pref', qui où chaque quai est spécialisé par direction).

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Sur 08/12/2016 at 14:18 , jackv a déclaré:

pour les RER c'est correspondance avec..... les pieds, par l'escalier , la rue des 2 gares...ou par les métros 4 ou 5, bonjour aussi les escaliers, le double que lorsque l'on arrive en RER D ou E directement  a pno..... avec B pas de changement encore mieux ..sans oublier que, lorsque que tu vas a CDG bien souvent tu as des valises..

penses aux petits vieux qui ont des rhumatismes et qui n'ont pas les moyens d'utiliser un taxi ...

Et oui, pense aussi au toubib partant en rapatriement avec son matériel médical!:jesuisdehors:

Bruno.

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  • 2 mois plus tard...

Et voilà, SNCF MOBILITES n'a même pas quandidaté

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/transdev-vs-keolis-ratp-dev-duel-franco-francais-pour-exploiter-cdg-express-662012.html

je croyais que le transport de voyageurs conventionné n'était pas encore ouvert à la concurrence?

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il y a 15 minutes, TRAXX186 a dit :

Et voilà, SNCF MOBILITES n'a même pas quandidaté

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/transdev-vs-keolis-ratp-dev-duel-franco-francais-pour-exploiter-cdg-express-662012.html

je croyais que le transport de voyageurs conventionné n'était pas encore ouvert à la concurrence?

Pas de conventionnement (mais un copieux financement public de l'infra...), donc ce n'est pas le sujet...

De plus, la mise en service interviendra après 2022, donc...

Surtout, en faisant alliance avec la RATP, la SNCF se fait un peu oublier, ce qui, compte tenu du passif du RER B Nord n'est pas forcément un mauvais choix ! Par ailleurs, j'espère que le choix de l'exploitant se fera en pensant à la Caisse des Dépôts : vu qu'ils font une très mauvaise opération en finançant l'infra, ce serait sympathique de les laisser se faire un peu d'argent sur l'exploitation :Smiley_32:

 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
il y a une heure, SEV1977 a dit :

Cette ligne est une nécessité vu l'engorgement de la ligne B...

Et des territoires traverses... avec les "faunes" locales... vraiment pas une bonne image pour les visiteurs que l'on reçoit. 

C'est clair c'est un nécessité d'avoir une liaison rapide et directe avec un aéroport aussi grand que Roissy pour un pays où le tourisme est aussi important 

Modifié par TRAXX186
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