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Roissy-CDG Express, sujet unique

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Un sénateur qui amuse la galerie, sachant que les députés, tous godillots qu'ils sont, rétabliront ce prêt. Tout juste pour faire du buzz, rien de sérieux côté Sénat.

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Transdev choisirait des rames suisses Flirt: panique chez l'allemand Alstom pour voulait refiler des Régiolis à Keolys.

TransDev possède une licence EPSF et pourrait se poser comme EF concurrente sur le TER( avec des Flirts ?)

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CDG Express. Pourquoi le gouvernement retarde sa décision

On devait connaître le 18 octobre le nom de l’exploitant des trains de CDG Express, la future liaison dédiée et directe entre la gare de Paris-Est et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Finalement, ce sera le 15 novembre.

Les deux candidats en lice, le groupement Keolis-RATP Dev d’une part, Transdev d’autre part, ont été convoqués ce matin pour une nouvelle audition.

https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/express-gouvernement-decision/

704889427_trace-CDG-Express-768x538.jpg.bca661c2643bbcf4b3b626290ee615ce.jpg

 le tronçons Villeparisis / cdg semble suivre l'interconnexion LGV

 

pour les autres ligne du grand paris

 la 17 de gros travaux au niveau des gares rer B a stade de France et le bourget

 pour la 16 travaux au niveau de la gare rer B du bourget et au niveau de la A3 et d'aulnay sous bois carrefour le l'Europe c'est a dire les terrains prévus initialement il y a 30ans pour l'autoroute A3 et qui n'ont pas été utilisés car provoquant trop de nuisances

Modifié par jackv

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parfait: c'confirmé dans l'article cité:

Transdev choisirait des rames suisses Flirt: panique chez l'allemand Alstom pour voulait refiler des Régiolis à Keolys.

NB: avec cette convocation  _ au sujet des rames suisses en réalité _ il y a accroc juridique à l'appel d'offre et si TransDev perd, il peut gagner un procès pour favoritisme flagrant pour Keolys-Alstom

Modifié par ZorbecLeGras

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Refiler l'exploitation du CDG à Keolis est une fine manœuvre pour passer les pertes dans les comptes de SNCF, pas bête comme concurrence. Le choix des rames c'est pour amuser le public et que ce soit Siemens ou son "concurrent" suisse, de toutes façons c'est un marché de niches, un peu comme celui du Val quand OrlyVal a été lancé pour concurrencer la RATP et Airfrance. Le gouffre sera l'exploitation du CDG-Express, même si les problèmes sociaux des zones traversées sont apaisés grâce à l'action déterminée du gouvernement et de l'Europe. 

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il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Transdev choisirait des rames suisses Flirt: panique chez l'allemand Alstom pour voulait refiler des Régiolis à Keolys.

TransDev possède une licence EPSF et pourrait se poser comme EF concurrente sur le TER( avec des Flirts ?)

Pour les TER c'est la Région qui fournit le matériel. Si demain Transdev remporte un appel d'offre il devra se satisfaire du matériel déjà en place. Ensuite, mais seulement ensuite, il pourra tenter d'influencer l'autorité organisatrice pour l'achat d'un nouveau matériel.
Mais je trouve saumâtre qu'une telle entreprise, issue de la caisse des dépôts c'est à dire disposant d'argent public, méprise à ce point les entreprises françaises et, surtout, leur personnel.

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il y a une faille où TransDev peut s'engouffrer: si la région veut se débarrasser d'un matériel moins à la mode et préfère jouer la nouveauté avec Flirt à la qualité suisse reconnue (jusqu'en Algérie !) ?

Ou  une région frontalière où des Flirts circulent permettant une interconnexion pour une maintenance moins couteuse (au hasard Grand Est Alsacien avec Flirt-522 compatible 25000V français mais en enlevant le système d'information voyageur suisse trop performant et pouvant créer des jalousies techniques).

Proposer des Flirt pour CGD Express est une bonne idée, la rame étant bien adaptée à ce type de parcours.

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il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Ou  une région frontalière où des Flirts circulent permettant une interconnexion pour une maintenance moins couteuse (au hasard Grand Est Alsacien avec Flirt-522 compatible 25000V français mais en enlevant le système d'information voyageur suisse trop performant et pouvant créer des jalousies techniques). 

Moins coûteuse ? L’exploitation avec ces rames suisses entre Mulhouse et Bâle à partir de 2012 a été refusée en partie en raison du coût de location trop élevé.

Du côté de Genève, l'incertitude sur l'évolution du taux de change rendait l'option proposée par les suisses dangereuse.

 

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Proposer des Flirt pour CGD Express est une bonne idée, la rame étant bien adaptée à ce type de parcours. 

Pas plus qu'un Régiolis ou un AGC dûment aménagé (et rénové pour ce dernier), ou un Mireo ou un Skoda jesaisplusquoi.

 

 

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les travaux a l'ex chapelle rampe sous le periphe est ce pour le Roissy  exp ?

sur la partie en jaune (chapelle rampe) les voies et catenaires ont été déposées dernièrement et maintant des entreprises sont en train de creuser..la sortie de ce faisceau au sud permettait après passage du pont sur les boulevards des maréchaux a la pte de la chapelle d'accéder a ,l'évangile , la pc et le rac vers l'est ,vers pantin ...ces travaux sont ils les prémisses du Roissy express qui doit emprunter les voies directes de la plaine à Villeparisis ( le rac actuel  vers l'est n'est pas dans le bon sens )

 le point sur ces faisceaux de la chapelle 

pl.thumb.jpg.6924c2c56b73c283c8e7ed217c7bf62f.jpg

en jaune chapelle rampe déferré et en creusement

en rose novatrans et chapelle plaine tout est déferré.

 en bleu l'ex depot d la plaine 

 en vert le garage protégé des Nat (ex chapelle reforme)

cercle violet en haut poste 8 qui m'a semble t il disparu depuis la mise en route de la cc 

 

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CDG Express : l’Autorité de la concurrence saisie

Apeine libéré des recours intentés par des opposants à ce « train des riches », le Charles-de-Gaulle (CDG) Express entre dans une nouvelle zone de turbulences. L’un des deux candidats à l’exploitation de cette future liaison..., l’opérateur de transports Transdev, a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence contre son adversaire sur cet appel d’offres, le groupement constitué par Keolis et RATP Dev.

Le groupement Keolis-RATP Dev fait appel à des trains français, les Régiolis d’Alstom,  quand Transdev a choisi le matériel du suisse Stadler,... Sur plusieurs points, Keolis et RATP prennent quelques libertés avec le cahier des charges, quand l’offre de Transdev prend soin de s’y plier strictement.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/11/15/l-autorite-de-la-concurrence-saisie-sur-le-cdg-express_5383793_3234.html

Le Conseil d’Etat a rejeté, le 22 octobre, le recours d’opposants et reconnu l’utilité publique de cette desserte, qui doit permettre de connecter Roissy à Paris en seulement vingt minutes pour la somme de 24 euros par trajet. Il a aussi donné un avis favorable à la concession de cette infrastructure au consortium

Modifié par jackv

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CDG Express: nouveau coup de théâtre en Ile-de-France

Ile-de-France Mobilités, l'ex-syndicat de transports d'Ile-de-France, a demandé mercredi à l'Etat de suspendre les travaux du futur train rapide CDG Express qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy en 20 minutes, et de moderniser en priorité les lignes comme le RER B.

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/cdg-express-nouveau-coup-de-theatre-en-ile-de-france_631460#xtor=CS3-89-[CDG Express%3A nouveau coup de théâtre en Ile-de-France]

Citation

Pour Mme Pécresse et les élus du conseil d'IDF Mobilités, "la priorité absolue (...) doit être la fiabilisation et la modernisation des lignes de train et de RER".

Pour l'élu d'opposition à la région Pierre Serne (Alternative écologiste et sociale), cette décision est "une bonne nouvelle, étonnante parce que c'est un vrai revirement de la position d'ISF Mobilités". "Enfin on prend compte du fait qu'on a d'un côté un projet qui ne concerne qu'une vingtaine de milliers d'usagers par jour, alors qu'en face, c'est plus d'un million de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes B et K", s'est-il réjoui auprès de l'AFP.

Pour l'association "Non au CDG Express", la priorité est de faire "des travaux forts utiles pour améliorer les transports des usagers du quotidien". Elle préconise, dans un communiqué, que les quelque 2 milliards consacrés au CDG Express soient utilisés "par SNCF Réseau pour faire face à la multitude des travaux à réaliser sur le réseau ferroviaire en IDF".

 

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il y a 22 minutes, jackv a dit :

autre problème CDG 2 = 2 voies 1 quai on fait comment avec RER b et CDG express on empile ?

CDG express ne sera pas à CDG2. C'est la gare TGV qui sera/serait modifiée.

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Il y a 5 heures, Inharime a dit :

CDG express ne sera pas à CDG2. C'est la gare TGV qui sera/serait modifiée.

Dans la réunion d'enquête publique, préalable à la DUP, le projet présentait un partage de la gare RER B avec le CDG Express, ce qui avait soulevé un nombre important de remarques soulignant à terme la dégradation de l'exploitation du RER B. Les grosses têts de l'enquête ont bien entendu balayé ces remarques assurant que tout fonctionnera comme sur des roulettes, surtout si l'exploitation n'est pas confiée à la SNCF...la chasse au public au sommet de l'Etat pour privatiser.

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On vient récemment de choisir un exploitant et par là un matériel roulant à plancher bas. Du coup pour utiliser la gare RER ça serait compliqué...

Mais quitte à finir dans la gare TGV, à quoi sert-il de construire une double voie nouvelle parallèle à la LGV sur plusieurs kilomètres ? L'interconnexion Est n'est pas franchement saturée et la vitesse n'y dépasse guère 200 km/h...

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il y a 11 minutes, TER200 a dit :

 

Mais quitte à finir dans la gare TGV, à quoi sert-il de construire une double voie nouvelle parallèle à la LGV sur plusieurs kilomètres ? L'interconnexion Est n'est pas franchement saturée et la vitesse n'y dépasse guère 200 km/h...

Oui, mais les mesures simples, pragmatiques et de bon sens ne sont "pas assez cher mon fils"!!!:Smiley_24:

Il faut bien enrichir grassement les actionnaires des grands groupes de BTP, quitte à refiler le "bébé", à dame SNCF dès la moindre perte!

Bruno.

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Il y a 7 heures, TER200 a dit :

On vient récemment de choisir un exploitant et par là un matériel roulant à plancher bas. Du coup pour utiliser la gare RER ça serait compliqué...

 

Du grand n'importe quoi !

Le matériel à plancher bas est plus cher et plus tape-cul et l'accessibilité est meilleure avec du plancher haut et quai hauts !

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il y a 53 minutes, Mak a dit :

Du grand n'importe quoi !

Le matériel à plancher bas est plus cher et plus tape-cul et l'accessibilité est meilleure avec du plancher haut et quai hauts !

Les quais côté Alsace à Paris Est sont des quais bas ou pas bien hauts. Le CDG Express devant arriver dans ce secteur, un matériel à plancher bas peut convenir sans faire trop de travaux sur ces quais.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Les quais côté Alsace à Paris Est sont des quais bas ou pas bien hauts. Le CDG Express devant arriver dans ce secteur, un matériel à plancher bas peut convenir sans faire trop de travaux sur ces quais.

Ben oui, quand on a déjà des quais bas (55cm) dans toutes les gares prévues d'êtres utilisées, pourquoi se casser le cul à tout réhausser ? On ne construit pas un métro là, le matériel à plancher bas ferait très bien l'affaire.

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Il y a 5 heures, zorba a dit :

Les quais côté Alsace à Paris Est sont des quais bas ou pas bien hauts. Le CDG Express devant arriver dans ce secteur, un matériel à plancher bas peut convenir sans faire trop de travaux sur ces quais.

changer un niveau de quai est très simple (moins cher que le coût sur le materiel) toute la ligne B en a bénéficié...et tu te dis architecte ?

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Le ‎12‎/‎12‎/‎2018 à 23:37, Inharime a dit :

CDG express ne sera pas à CDG2. C'est la gare TGV qui sera/serait modifiée.

a bon , dans les premiers projets c'est le souterrain RER qui devait déboucher 

pas beaucoup plus de place coté TGV   4 voies 2 quais centraux

 

 

 

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

pas beaucoup plus de place coté TGV   4 voies 2 quais centraux

Il était prévu de remplacer les deux voies de passage par une voie à quai dans le cadre du projet Roissy-Picardie.

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Le ‎14‎/‎12‎/‎2018 à 21:07, TER200 a dit :

Il était prévu de remplacer les deux voies de passage par une voie à quai dans le cadre du projet Roissy-Picardie.

SJBM une horreur en conception avec comme signalisation la TVM 430, une aiguille protégée par un repère F, un jalon de manœuvre pour espacer à quai ?

Quand on veut à tout prix (même si pas du 1er prix et loin s'en faut) on est capable de faire du grand n'importe quoi (c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait comme disait M.Audiart)).

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