Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Sympa, les commentaires.

Vous êtes allés à Essen ?

Il se trouve que, moi, j'ai passé plusieurs jours  à me balader  dans la région...

Et non Jacquv les prix des TC sont équivalents à ceux de Paris, sauf pour les abonnements, moins chers…

 

 

les pass

essen 1 jour tous les transports 10€

paris 7 jours tous les transports 20€ et ils y a plus de distances en transport a paris 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la bonne idée de Paulolo de transport en commun au milieu de l'autoroute, on voit tout de suite le problème  avec les photos : il faut que la largeur des emprises soient prévues dès le départ. En région parisienne on a le cas sur la ligne 8 à Créteil !

"j'espère que tu as bien mangé à Essen (blague niveau Assimil tome 1). "okok

C'était plutôt bratwurst chez les marchands ambulants et Mc Do, parce que même si le ticket de métro est au même prix qu'à Paris, les restos, c'est 2 fois plus cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Pour en revenir à la bonne idée de Paulolo de transport en commun au milieu de l'autoroute, on voit tout de suite le problème  avec les photos : il faut que la largeur des emprises soient prévues dès le départ. En région parisienne on a le cas sur la ligne 8 à Créteil !

 

oui parce que pour la A1 il y a quelques tranchées couvertes qui gênent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

On peut aussi le faire en passant au dessus. Cela se fait dans de nombreux pays (USA, Japon, Chine, ....) et pas que pour des voies ferrées....

oui tout a fait mais pas le meme prix que d'utiliser les voies Mitry qui seront  elles aussi engorgées dans une petite décennie

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

oui tout a fait mas pa le meme prix que d'utiliser les voies Mitry qui seront  elles aussi engorgées dans une petite décennie

Cette manie française de vouloir se contenter, pour les voies ferrées en IDF, des infra construites au 19 eme siècle va bientôt trouver sa limite, et une fois de plus on va pleurer et dépenser, de toute façon, un fric de dingue pour un résultat douteux. Mais bon c'est ça le génie français de ne rien vouloir faire comme les autres.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Cette manie française de vouloir se contenter, pour les voies ferrées en IDF, des infra construites au 19 eme siècle va bientôt trouver sa limite, et une fois de plus on va pleurer et dépenser, de toute façon, un fric de dingue pour un résultat douteux. Mais bon c'est ça le génie français de ne rien vouloir faire comme les autres.

il y a tout de meme le grand paris qui arrive petit a petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Laroche a dit :

 Mais bon c'est ça le génie français de ne rien vouloir faire comme les autres.

Est ce que le "génie français" ne s'appellerait pas plutôt corruption et favoritisme ?

Ne rien faire comme les autres permet d'être le seul sur le marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2019 à 22:35, ZorbecLeGras a dit :

j'espère que tu as bien mangé à Essen (blague niveau Assimil tome 1).

Pour le futur CDG_Express, toujours d'actualité et non abandonné, on est très loin du choix de la rame.

Quitte à délirer en HS, j'aurai bien vu des rames Stadler Flirt Suisse aménagées spécialement pour la clientèle aérienne avec bagages imposants et avec une belle livrée comme ci-dessous, plus de tag !

rail-101.jpg

en parlant d Alger , ils ont déjà leur desserte de centre ville à aéroport

https://www.youtube.com/watch?v=y6bowuUzsgU

Pour un métro automatique sur l autoroute A1, j avais pensé à un gabarit "VAL" - soit 2,05 mètres de large) et à utiliser les deux voies de "gauche" dans chaque sens

un métro sur voie férrée car la vitesse peut dépasser les 80 km/h et il y aurait un faible nombre de stations

Par contre, oui, pour faire des stations intermédiaires entre Porte de la Chapelle et roissy charles de Gaulle, c est problématique. Cela pourrait nécessiter des élargissements voire des reconstructions de trémies ...

 

Modifié par paulolau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier que la grand paris express desservira aussi le Bourget et CDG en ???? 2016

1233987792_0fc805be-0dc2-11e8-87bc-d9d340b5f1c9_1-Copie.jpg.1dec45d5501e097948ae40e40e79312b.jpg

 

le problème étant qu'il faut le prendre en changant a Pleyel ou au Bourget RER

 le problème serait le meme avec un tramw sur la A1 ,comment le faire renter dans paris après la porte de la chapelle ? par la PC et l'évangile et sur paris EST par la PC et paris Nord portions de voies déjà chargées...nous revenons toujours au problèmes d'infra intra muros.. a moins de supprimer les circulations sur certain axe de rentrée dans paris et de les réserver a des transports en commun

 

le tram qui suivait ce qui est maintenant l'A1 à la plaine

1442426758_800px-ND_66_-_La_Plaine_STD_-_Le_Pont_de_Soissons.JPG.20b53daab10f0326e89a5fa918340fc8.JPG

 

 et a la porte de la chapelle sous le pont des voies vers chapelle charbon

ptchdeferchapelle.jpg.2d2dc4b14aa73bed23de3b7ab434f992.jpg

 

un peu plus encombré maintenant

chap.thumb.jpg.df4bda4cfbf98d8b51a270ce24165270.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_d'Île-de-France

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

ne pas oublier que la grand paris express desservira aussi le Bourget et CDG en ???? 2016

2026, mais il faut mettre beaucoup de cierges dans tous les édifices religieux, pour y croire.

Et une desserte aéroport Paris - CDG avec changement au Bourget RER ou Pleyel, cela ne s'appelle pas une desserte aéroport, mais bon si cette ligne existe un jour, ce sera une particularité française de plus, qui fera se tordre de rire bon nombre de pays voisins

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Laroche a dit :

... qui fera se tordre de rire bon nombre de pays voisins

certainement !  Spécialement  nos amis berlinois qui viennent de faire un miracle : détourner la S9 qui ne passe  plus par Ostkreutz qui concentre pourtant 8 lignes de S-Bahn (S41,42,8,85,3,5,7,57)  5  de RB (12,14,24,25,26)  et 3 RE (1,2,7) moyennant quoi l'accès à l'aéroport de Schönefeld  et du futur Brandenbourg demande une correspondance de plus depuis  l'est de Berlin. Encore pire, elle passe à 50 m sans s'arrêter, sur le viaduc en courbe qu'on voit près du S !!!

mais bon, à l'est sont les Ossies, et Schönefeld, très bien desservi par le S-Bahn (200 m à pied) est une création de la DDR ...

je suis tordu de rire ... jaune, j'empruntais fréquemment la S9  pour  Schönefeld !

image.png.cd7d673c094401627f4747c2bc135d33.png

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

 

Et une desserte aéroport Paris - CDG avec changement au Bourget RER ou Pleyel, cela ne s'appelle pas une desserte aéroport, mais bon si cette ligne existe un jour, ce sera une particularité française de plus, qui fera se tordre de rire bon nombre de pays voisins

Après c'est quoi une déserte directe sans changement une déserte qui part de Paris Nord ou de hôtel de ville ou de châtelet ou d orly ou des invalides...... La c est une déserte directe du quartier Pleyel c'est sur que ce n'est pas là qu'il y a le plus de transports de rabattement..... Mais le problème récurent est toujours l entrée et la circulation dans Paris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Laroche a dit :

 

Et une desserte aéroport Paris - CDG avec changement au Bourget RER ou Pleyel, cela ne s'appelle pas une desserte aéroport, mais bon si cette ligne existe un jour, ce sera une particularité française de plus, qui fera se tordre de rire bon nombre de pays voisins

Mais cala existe déjà pour l'autre aéroport parisien avec Orlyval et son changement avec le RER B à Antony. En France tout est possible. Même le pire!!!okok

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire,  faut pas exagérer quand même  !    quand tu penses à toutes les zones mal  desservies où habitent un nombre bien plus  important de voyageurs que ce qui peut venir à Orly, je trouve que changer à Antony pour Orlyval  est un vrai luxe ... un peu cher, certes !

et puis zut !  s'il n'y a pas eu de TC dignes de ce nom pour desservir les aéroports, c'est surtout parce que  les passagers aériens se considéraient comme la crème et n'avaient strictement pas envie de partager les TC avec le  populo. Détail qui transparaît d'ailleurs ici dans certaines interventions. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

le pire,  faut pas exagérer quand même  !    quand tu penses à toutes les zones mal  desservies où habitent un nombre bien plus  important de voyageurs que ce qui peut venir à Orly, je trouve que changer à Antony pour Orlyval  est un vrai luxe ... un peu cher, certes !

et puis zut !  s'il n'y a pas eu de TC dignes de ce nom pour desservir les aéroports, c'est surtout parce que  les passagers aériens se considéraient comme la crème et n'avaient strictement pas envie de partager les TC avec le  populo. Détail qui transparaît d'ailleurs ici dans certaines interventions. 

 

sur le RER B c'est surtout un manque de places disponibles pour tous dans les rames(meme pour les banlieusards) avec aggravations avec des valises qu'il est impossible de caser dans les rames actuelles et qui prennent beaucoup de place ( c'est fou ce que les valises ont grandi depuis qu'elles ont des roulettes)..le transport aérien et très "populo" aussi  et la crème des passagers aériens prend un taxi , pas les TC, tu vis sur des idées pré -conçues ou d'il y a 30ans..

 sans oublier que la ligne dessert aussi le "parc des expositions" imagine la foule le matin et le soir lorsqu'il y a une expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a même 40 ans qu'a été ouvert un certain service "Roissy-Rail" ... quasiment dédié aux passagers aériens ... les problèmes du tracé dans l'enceinte de l'aéroport, qui ne sont d'ailleurs que le reflet de ce refus inconscient  de partager de cette nomenklatura, n'expliquent pas à eux seul l'échec patent de ce service.

si Roissy-Rail n'a pas abouti sous le camembert, c'est qu'il n'y avait pas de demande, tout simplement. Les architectes n'ont pas pris en compte un "besoin" quasi inexistant (à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bibloc a dit :

le pire,  faut pas exagérer quand même  !    quand tu penses à toutes les zones mal  desservies où habitent un nombre bien plus  important de voyageurs que ce qui peut venir à Orly, je trouve que changer à Antony pour Orlyval  est un vrai luxe ... un peu cher, certes !

et puis zut !  s'il n'y a pas eu de TC dignes de ce nom pour desservir les aéroports, c'est surtout parce que  les passagers aériens se considéraient comme la crème et n'avaient strictement pas envie de partager les TC avec le  populo. Détail qui transparaît d'ailleurs ici dans certaines interventions. 

 

Oui tu as raison, le pire n'est peut être pas le terme le plus approprié. Mais quand on compare avec les désertes aéroportuaires à l'étranger, disons que la déserte parisienne n'est pas à la pointe.

Pour ce qui est de la "mixité", pas plus tard que ce lundi pour aller à CDG pour partir en Turquie en rapatriement sur le RER B, sur un direct Paris Nord CDG 1, c'était assez cosmopolite: familles; touristes classiques, costard cravate, baroudeurs et aussi pas mal d'employés de la plate forme aéroportuaire.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bruno a dit :

aussi pas mal d'employés de la plate forme aéroportuaire.

Bruno.

c'est d'ailleurs par eux  que les "décideurs" ont "reconnu" leur erreur. Roissy emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes, qu'il faut bien transporter. Ceux-là ne peuvent pas prendre chacun un taxi. Mais  l'unité centrale  comme terminus   était sensée leur suffire pendant quelques décennies,  les navettes (publiques ou privées) permettant leur dispersion sur  toutes  les installations de l'aéroport (et pas seulement les aérogares)

ainsi s'est "justifié" le tracé (que j'ai toujours trouvé débile) de l'antenne de Roissy.

Je souligne que, ce disant, je me place à l'époque ... maintenant, c'est un peu tard pour rectifier le tir !

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

CDG Express: une centaine d’élus et associations demandent l’abandon de la ligne entre Roissy et Paris

Elus et associatifs pointent du doigt le paradoxe de construire une ligne à plus de 2 milliards d'euros pour 17.000 passagers quotidiens plutôt que d'améliorer celle existante qui transporte 900.000 personnes par jour. 

https://www.bfmtv.com/societe/cdg-express-une-centaine-d-elus-et-associatifs-demandent-l-abandon-de-la-ligne-entre-roissy-et-paris-1617987.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 c'est devenu un vrai roman fleuve

Le lobbying des opposants et le trop-plein de chantiers ferroviaires prévus d'ici aux JO au Nord de Paris fragilisent le projet. L'hypothèse d'un report de la mise en service au-delà de 2024 n'est plus à exclure, malgré la signature du contrat de concession dans les jours à venir.

 Mais ce nouveau délai de réflexion inquiète les promoteurs du projet, au premier rang desquels  les dirigeants de Groupe ADP, ex-Aéroports de Paris . En cas de nouveau retard, le calendrier prévu, qui mise sur une entrée en service pour les Jeux Olympiques de 2024, ne pourrait être tenu, affirment-ils.

Au-delà de la date, c'est le CDG Express lui-même qui est dans le collimateur des associations. « Nous préconisons l'abandon du projet, confirme Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers franciliens Plus de Trains. Il paraît impossible de concilier sur la même ligne, le bon fonctionnement du CDG Express et celui du RER B, qui est déjà bien malade, affirme-t-il.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600608433410-nouveaux-obstacles-pour-la-liaison-ferroviaire-cdg-express-2241033.php

CDG Express et RER B : Pécresse restera "inflexible" sur sa position

La patronne (LR) du conseil régional francilien a profité le 21 janvier de ses vœux de présidente d’Île-de-France Mobilités pour réaffirmer sa position sur sa ligne directe entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est... Le préfet Cadot y déclare également que « sur les 2,1 milliards d'euros du projet, environ 530 millions sont aussi dédiés à améliorer le tronçon commun RER B/ligne K. C'était une exigence qu'Île-de-France Mobilités a négociée et obtenue lorsqu'elle a adopté le CDG Express. »"Nous avons besoin de cette liaison directe ! (Pécresse)

https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/cdg-express-et-rer-b-pecresse-restera-inflexible-sur-sa-position-804789.html

 

La construction du CDG Express confirmée: une mauvaise nouvelle pour les trains picards?

La ministre des Transports a réaffirmé sa volonté d’une liaison express entre l’aéroport de Roissy et Paris, malgré de nombreux opposants.

La ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé mardi la construction du CDG Express, train rapide censé relier Paris à l’aéroport de Roissy à temps pour les jeux Olympiques de 2024, assurant que «ça ne se fera pas au détriment des transports du quotidien», et notamment du RER B.

«Le contrat de concession sera signé dans les prochains jours»

http://www.courrier-picard.fr/164559/article/2019-02-06/la-construction-du-cdg-express-confirmee-une-mauvaise-nouvelle-pour-les-trains

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais farie mon yaka-faux con mais pour les 15 jours des JO de Paris de 2024 (s'ils ont lieu...),

en août 2024, période de vacances où la moitié des parisens sont en congés hors de la région parisienne,

il n'y a aucun problème et sans CDG Express, sans travaux LA solution est évidente, économique, facile à mettre en oeuvre, et même on peut la roder en Aout 2020, 2021, 2022, 2023:

au départ de l'aéroport internationnal de Roissy-Charles De Gaule, on fait circuler des rames spéciales décorés pour les touristes, avec de la place pour les gros bagages, animation dans chaque rame pour vanter Paris (Galerie Lafayette,...);

Ces rames RerB améliorées circuleront entre CDG/Paris-nord/Chatelet/DEnfert-Rochereau et Cité Universiitaire (pour l'aspect psychologique: Paris est un centre prestigieux mondial pour les étudiants). 

et point barre !

on économise 4 milliards € dans un connerie décidé sous un président de la République assez irresponsable pour décréter "pas de travaux ferroviaire sans financement'" et autorisant une Epic en phse terminale de signer pour 4 milliard€ de travaux pour faire plaisir à ADP !

 

Putiaing merde, on va dépenser +4 milliard € sur un budget ferrovaire pour 15 jours de Jeux Olympiques ?

On ne vit pas au Quatar mais en France :Smiley_10:

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZorbecLeGras a dit :

je vais farie mon yaka-faux con mais pour les 15 jours des JO de Paris de 2024 (s'ils ont lieu...),

en août 2024, période de vacances où la moitié des parisens sont en congés hors de la région parisienne, 

il n'y a aucun problème et sans CDG Express, sans travaux LA solution est évidente, économique, facile à mettre en oeuvre, et même on peut la roder en Aout 2020, 2021, 2022, 2023: 

au départ de l'aéroport internationnal de Roissy-Charles De Gaule, on fait circuler des rames spéciales décorés pour les touristes, avec de la place pour les gros bagages, animation dans chaque rame pour vanter Paris (Galerie Lafayette,...); 

Ces rames RerB améliorées circuleront entre CDG/Paris-nord/Chatelet/DEnfert-Rochereau et Cité Universiitaire (pour l'aspect psychologique: Paris est un centre prestigieux mondial pour les étudiants).  

et point barre ! 

on économise 4 milliards € dans un connerie décidé sous un président de la République assez irresponsable pour décréter "pas de travaux ferroviaire sans financement'" et autorisant une Epic en phse terminale de signer pour 4 milliard€ de travaux pour faire plaisir à ADP ! 

Comment est-on passé de 2,1 à 4 milliards ? (qui au passage ne viennent pas entièrement d'un "budget ferroviaire" puisque ADP est finaceur).

 

Mais ta solution "provisoire" a des chances d'être réalisée même si le projet se fait, avec le retard qu'il risque d'avoir ! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TER200 a dit :

Comment est-on passé de 2,1 à 4 milliards ? (qui au passage ne viennent pas entièrement d'un "budget ferroviaire" puisque ADP est finaceur).

euh je me suis trompé dans les chiffres (et les dossiers), désolé

Donc pas 4 milliards € mais bien 1,7 à  1,8 milliard €

 

il y a 27 minutes, TER200 a dit :

Mais ta solution "provisoire" a des chances d'être réalisée même si le projet se fait, avec le retard qu'il risque d'avoir ! :Smiley_15:

raison de plus d'arrêter de rêver alors qu'on n' a pas le début du financement (20% en fond propre, 80% en dette !), ADP ne veut pas payer, Air France-KLM non plus, et aucun prestataire osera une exploitation à un tarif si bas (24€ max annoncée depuis des années)

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ces 24 € seront « hors Pass Navigo », comme l'Orlyval…

 

Franchement, je ne vois pas l'intérêt. Je pensais que le projet envisageait de construire une nouvelle emprise ferroviaire. S’il s'agit juste de réemprunter l'actuelle voie entre Aulnay et CDG2, n'importe quel incident, électrique ou autre, survenant sur un RER B bloquera immédiatement les navettes. Ça ne résoudra strictement rien. Autant effectivement améliorer l'infrastructure du RER B.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.