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Roissy-CDG Express, sujet unique

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un petit rappel sur ce que représente le tourisme au niveau du grand paris c'est un peu plus de 12% des emplois

4 milliards de chiffre d’affaire hôtelier; 21,5 milliards d'€ de recette;35 millions d'arrivées dans les hôtels

ce n'est pas rien ; ce doit etre + de 7% du PIB..

il faut peut etre pas non plus transporter les touriste de CDG à paris dans des bétaillères ( pas mal de touristes USa ,chinois,japonais  qui arrivent donc par avions)

 revenir a des "debout dans un wagon" ce qui est encore pire donc que les banquettes en bois des année 30 à70 ou des" wagons réservés"..(en dehors des heures de pointe ils pourraient même etre réservés a d'autres sortes de voyageurs pendant que nous y sommes)

 ils risquent de ne pas trop aimer les touristes ce genre de bricolage d'avant guerre

 oui les touristes méritent un peu de confort.

 au niveau des voies il existe la possibilité d’une troisième voie

de la Courneuve (bout du quai coté le Bourget) au Bourget rac des BM (ancienne voie mère de desserte des entreprises qui ont disparue coté voie 1Bis  par contre  l'emplacement du meme type de voie mère  coté voie 2  pour la desserte de l'ex halle marchandise de la Courneuve a été utilisée pour l' A86) 

 et du Bourget  a Blanc-Mesnil et le jusqu’à l'entrée d'Aulnay..il ne serait pas trop difficile de récupérer du terrain sur le triage pour installer 1 ou 2 voies..

reste 2 points noirs

du pont de Soissons de la plaine à l'extrémité du quai de la Courneuve

surtout aulnay et moins gênant d'aulnay a la sortie du sous terrain S. beaudotte...

 la seule solution pour aulnay serait des voies en sous terrain qui rattrapent la ligne actuelle ..après la gare ..car la configuration  des aiguilles et des ponts obligent actuellement un cisaillement des voies.. mais tous ces travaux auraient du etre envisagés il y a 20 ans et commencer il y a 10 ans maintenant on est dans la m.......et remettre une voie de la courneuve a aulnay  (en plus des 4 existantes)nécessiterait de refaire complément le plan de voies de ces 4 voies +1

 pour des 2 niveaux sur cette ligne ,il me semble qu'il peut y avoir des restrictions dans le souterrain ( tranchée ouverte) après aulnay , les VB2n étaient interdites a l'origine sur ce parcours et je n'ai jamais vu de Z2N y circuler meme par erreur.

 

 les voies  a la sortie de La Courneuve

cou.thumb.jpg.c82a2c336d16b15ed87f2f27ed37b93a.jpg

1565706423_profils_nord_1960x.thumb.jpg.96963da0f1ec95efd0a66fc0acc6777b.jpg

 

tous les EP coté gauche de la voie1ont disparu reste la voie qui les liait..toutes les voies et EP coté droit de la voie 2 entre la Courneuve et avant le pont supérieur de la GC ont disparu..a cause de l'A86

 

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il y a 4 minutes, jackv a dit :

 pour des 2 niveaux sur cette ligne ,il me semble qu'il peut y avoir des restrictions dans le souterrain ( tranchée ouverte) après aulnay , les VB2n étaient interdites a l'origine sur ce parcours et je n'ai jamais vu de Z2N y circuler meme par erreur. 

L'appel d'offres pour le MING situpule que le gabarit permet des trains à 2 niveaux.

Néanmoins vu la densité d'arrêts et les quais en forte courbe ce n'est pas forcément une bonne solution.

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à l’instant, TER200 a dit :

L'appel d'offres pour le MING situpule que le gabarit permet des trains à 2 niveaux.

Néanmoins vu la densité d'arrêts et les quais en forte courbe ce n'est pas forcément une bonne solution.

 ou tu vois des quais en forte courbe sur la partie nord ... vers CDG

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il y a 5 minutes, jackv a dit :

 au niveau des voies il existe la possibilité d’une troisième voie

de la Courneuve (bout du quai coté le Bourget) au Bourget rac des BM (ancienne voie mère de desserte des entreprises qui ont disparue coté voie 1Bis  par contre  l'emplacement du meme type de voie mère  coté voie 2  pour la desserte de l'ex halle marchandise de la Courneuve a été utilisée pour l' A86) 

 et du Bourget  a Blanc-Mesnil et le jusqu’à l'entrée d'Aulnay..il ne serait pas trop difficile de récupérer du terrain sur le triage pour installer 1 ou 2 voies..

reste 2 points noirs

du pont de Soissons de la plaine à l'extrémité du quai de la Courneuve

surtout aulnay et moins gênant d'aulnay a la sortie du sous terrain S. beaudotte...

 la seule solution pour aulnay serait des voies en sous terrain qui rattrapent la ligne actuelle ..après la gare ..car la configuration  des aiguilles et des ponts obligent actuellement un cisaillement des voies.. mais tous ces travaux auraient du etre envisagés il y a 20 ans et commencer il y a 10 ans maintenant on est dans la m.......et remettre une voie de la courneuve a aulnay  (en plus des 4 existantes)nécessiterait de refaire complément le plan de voies de ces 4 voies +1

tous les EP coté gauche de la voie1ont disparu reste la voie qui les liait..toutes les voies et EP coté droit de la voie 2 entre la Courneuve et avant le pont supérieur de la GC ont disparu..a cause de l'A86

 

Il ne reste plus qu'à évaluer le coût et les délais de réalisation…
Est ce moins cher que CDG Express?
Combien de temps pour réaliser ces travaux?
Quels seraient gènes supportés par la clientèle actuelle durant ces travaux?

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il y a 1 minute, Renaud a dit :

Il ne reste plus qu'à évaluer le coût et les délais de réalisation…
Est ce moins cher que CDG Express?
Combien de temps pour réaliser ces travaux?
Quels seraient gènes supportés par la clientèle actuelle durant ces travaux?

beaucoup plus cher (surtout si l'on passe en souterrain sous aulnay)  et dans tous les cas il y a de la gêne .. mais cela éviterait une ligne saturée et un tas de problèmes dans 5 ou 6 ans max  avec la solution CDG express telle que prévue actuellement et qui ressemble plus a un bricolage qu'à une solution a plus long terme.. sans oublier que l’aéroport va encore s’étendre...mais il y a aussi actuellement les travaux du métro express  du grand paris qui a déjà des problèmes de financement , de délais..et les entreprises capables de ses travaux ne sont pas légion..il aurait fallu y penser avant..

Modifié par jackv

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à l’instant, jackv a dit :

beaucoup plus cher (surtout si l'on passe en souterrain sous aulnay)  et dans tous les cas il y a de la gêne .. mais cela éviterait une ligne saturée et un tas de problèmes dans 5 ou 6 ans max  avec la solution CDG express telle que prévue actuellement et qui ressemble plus a un bricolage qu'à une solution a plus long terme.. sans oublier que l’aéroport va encore s’étendre...mais il y a aussi actuellement les travaux du métro express  du grand paris qui a déjà des problèmes de financement , de délais..et les entreprises capables de ses travaux ne sont pas légion..il aurait fallu y penser avant..

Donc on tourne en rond :Smiley_15:
Et comme il est impossible de revenir en arrière y a t'il vraiment une solution à plus long terme? (solution qui ferait l'unanimité, ne couterait pas trop cher, ni à construire, ni à utiliser, qui serait fiable, capacitaire et tout et tout…)

 

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il y a 25 minutes, Renaud a dit :

Donc on tourne en rond :Smiley_15:
Et comme il est impossible de revenir en arrière y a t'il vraiment une solution à plus long terme? (solution qui ferait l'unanimité, ne couterait pas trop cher, ni à construire, ni à utiliser, qui serait fiable, capacitaire et tout et tout…)

 

ça c'est la quadrature du cercle ..en transport rien ne coûte pas trop cher toues les infra coûtent et de plus en plus en zones urbanisées  ..ce sont des choix de budgets (chers) a faire si ont veux un minimum de confort ..donc des impots ou le paiement du vrai coût des transports..mais aussi de la pollution créés par certain transport et ça on l'oublie

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c'est la quadrature du cercle car en région parisienne tout est centrée sur Paris Intra-muros.

Une solution serait d'utiliser la LGV des inter-réseaux pou relier en TER200 CDG/Marne-la-Vallée/Orly/Massy

Il faudrait tester pendant  2 ans, le temps que la clientèle s'adapte à cette nouvelle ligne rapide (TER200), notamment les travailleurs de la zone industrielle Roissy-CDG: cela peut faire baisser l'actuel traffic CDG <--> Paris-Nord

Encore faut-il retirer ses oeillères et arrétez de tout faire passer par Paris-Intra muros

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 ou tu vois des quais en forte courbe sur la partie nord ... vers CDG

On ne peut pas utiliser un matériel différent au nord et au sud de la ligne B :Smiley_17:

 

Il y a 3 heures, Renaud a dit :

Et comme il est impossible de revenir en arrière y a t'il vraiment une solution à plus long terme? (solution qui ferait l'unanimité, ne couterait pas trop cher, ni à construire, ni à utiliser, qui serait fiable, capacitaire et tout et tout…)

Fiable et capacitaire, la ligne 17 du GPX.

Elle serait un peu moins chère à construire si le détour au triangle de Gonesse est abandonné comme cette ****** d'Europacity, avec un allongement du tronc commun avec la 16 (un raccordement entre les deux lignes est déjà prévu à l'est de la fourche à Aulnay pour l'atelier de maintenance). Tracé en rouge ci-dessous :

1083571617_Annotation2019-02-24230639.jpg.f7fee8b6c79dd16e8e5834e64bb0bd85.jpg

 

Reste que cette ligne dessert moins bien Paris que la B ; Saint Denis Pleyel c'est même moins pratique que la Gare de l'Est pour les touristes...

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Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

1 pour des 2 niveaux sur cette ligne ,il me semble qu'il peut y avoir des restrictions dans le souterrain ( tranchée ouverte) après aulnay , les VB2n étaient interdites a l'origine sur ce parcours et je n'ai jamais vu de Z2N y circuler meme par erreur.

 

Bonjour

j’ai Fait de la,Z2n  sur la B pendant l’été 95 (de memoire) pour les travaux de la gare du Stade de France mais je me demande si c’etait Sur les 2 branches) 

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il y a 11 minutes, TER200 a dit :

Fiable et capacitaire, la ligne 17 du GPX.

Elle serait un peu moins chère à construire si le détour au triangle de Gonesse est abandonné comme cette ****** d'Europacity, avec un allongement du tronc commun avec la 16 (un raccordement entre les deux lignes est déjà prévu à l'est de la fourche à Aulnay pour l'atelier de maintenance). Tracé en rouge ci-dessous :

Reste que cette ligne dessert moins bien Paris que la B ; Saint Denis Pleyel c'est même moins pratique que la Gare de l'Est pour les touristes...

Il y a donc un (gros) inconvénient, sauf à prolonger cette ligne dans Paris intra muros.

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il y a 20 minutes, Fred a dit :

Bonjour

j’ai Fait de la,Z2n  sur la B pendant l’été 95 (de mémoire) pour les travaux de la gare du Stade de France mais je me demande si c’était Sur les 2 branches) 

pas sur CDG ,mais sur Mitry-Mory

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

On ne peut pas utiliser un matériel différent au nord et au sud de la ligne B :Smiley_17:

Fiable et capacitaire, la ligne 17 du GPX.

Elle serait un peu moins chère à construire si le détour au triangle de Gonesse est abandonné comme cette ****** d'Europacity, avec un allongement du tronc commun avec la 16 (un raccordement entre les deux lignes est déjà prévu à l'est de la fourche à Aulnay pour l'atelier de maintenance). Tracé en rouge ci-dessous :

Reste que cette ligne dessert moins bien Paris que la B ; Saint Denis Pleyel c'est même moins pratique que la Gare de l'Est pour les touristes...

CDG express ne va pas au sud ...la matériel de cette ligne restera sur le nord

 et tu l’écris cela part de pleyel, pas trop pratique pour certain touristes pour le centre de paris ,l' est et  le sud est ; ceux qui doivent aller vers le sud  paris lyon a la rigueur la 14, mais pour Montparnasse pas génial..

c'est quoi ton tracé en rouge ?

Modifié par jackv

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Il y a 8 heures, jackv a dit :

1/CDG express ne va pas au sud ...la matériel de cette ligne restera sur le nord

 2/ et tu l’écris cela part de pleyel, pas trop pratique pour certain touristes pour le centre de paris ,l' est et  le sud est ; ceux qui doivent aller vers le sud  paris lyon a la rigueur la 14, mais pour Montparnasse pas génial..

c'est quoi ton tracé en rouge ?

1/ Le MING est destiné à la ligne B et pas à CDG Express donc il ira bien sur le sud.
2/ Une ligne ne peut pas aller dans toutes les directions à la fois, il y aura donc des satisfaits (qui ne diront rien) et des mécontents (qui rouspéteront).
3/ Le tracé en rouge c'est la proposition de modification du tracé de la ligne 17 pour une desserte optimale de l'aéroport ( il faut lire les légendes et ne pas se contenter de regarder les dessins :Smiley_19:).

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Il y a 10 heures, Fred a dit :

Bonjour

j’ai Fait de la,Z2n  sur la B pendant l’été 95 (de memoire) pour les travaux de la gare du Stade de France mais je me demande si c’etait Sur les 2 branches) 

Si si , les Z2N ( US 4 ou UM 8 ) étaient ( et sont toujours je pense ) autorisées sur Roissy. Au début même vitesse et après 10 de moins. D'ailleurs certains voyageurs semblaient perturbés à la vue du matériel.:happy:

Et pendant ces travaux ça roulait indifféremment sur les branches.

J'ai même fait l'inauguration officielle ( avec petits fours et champagne ) de Roissy 2, par F Mitterrand avec une Z2N, enfin, je suivais, avec des officiels, celle du Président qui avait également une Z2N.

Modifié par Bernytoux
erreur de frappe

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Il y a 3 heures, Bernytoux a dit :

Si si , les Z2N ( US 4 ou UM 8 ) étaient ( et sont toujours je pense ) autorisées sur Roissy. Au début même vitesse et après 10 de moins. D'ailleurs certains voyageurs semblaient perturbés à la vue du matériel.:happy:

Et pendant ces travaux ça roulait indifféremment sur les branches.

J'ai même fait l'inauguration officielle ( avec petits fours et champagne ) de Roissy 2, par F Mitterrand avec une Z2N, enfin, je suivais, avec des officiels, celle du Président qui avait également une Z2N.

 j'ai raté cet épisode..

je me souviens qu'il y avait des repaires Z2N vers  Mitry-Mory..mais CDG j'ai oublié .....il ne devait pas y avoir d'antenne télé dans les voies donc les télé embarquées ne fonctionnaient pas (observation des télés sur quai) . les adc de Mitry-Mory n'ont pas de être  autorisés Z2N (faudra demander à Yoakam il devait y etre a cette epoque ) .Il devait encre avoir des ADC d’Amiens qui faisaient de la B étaient ils autorisés Z2n..?Comme les Z2N ne faisaient pas d'interconnex ,agents RATP ne connaissant pas ce type d'engin, ces trains étaient origine paris nord ou châtelet tiroir  ?

 CDG 2 a du etre inauguré vers1994 mais exploitation de la ligne B sur ce terminal a été retardée 1an environ pour adapter les mesures de securité incendie dans la partie de garage des rames

 la gare de SDF la plaine début 98 qq mois avant la coupe de foot..

 

RER B : la branche sud demande un moratoire sur le Charles-de-Gaulle Express

Les élus du secteur réclament le report d’un projet et attendent que priorité soit donnée à l’amélioration de la ligne B du RER, utilisée chaque jour par 900 000 voyageurs.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/rer-b-la-branche-sud-demande-un-moratoire-sur-le-charles-de-gaulle-express-24-02-2019-8019366.php

 

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il y a 16 minutes, jackv a dit :

 il ne devait pas y avoir d'antenne télé dans les voies donc les télé embarquées ne fonctionnaient pas (observation des télés sur quai) .

 

À ce sujet (il faudrait peut-être déplacer le message ?) est-ce que quelqu'un sait si la SNCF utilise toujours le 50 MHz pour la transmission vidéo sol-train de l'EAS ?

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

 j'ai raté cet épisode..

je me souviens qu'il y avait des repaires Z2N vers  Mitry-Mory..mais CDG j'ai oublié .....il ne devait pas y avoir d'antenne télé dans les voies donc les télé embarquées ne fonctionnaient pas (observation des télés sur quai) . les adc de Mitry-Mory n'ont pas de être  autorisés Z2N (faudra demander à Yoakam il devait y etre a cette epoque ) .Il devait encre avoir des ADC d’Amiens qui faisaient de la B étaient ils autorisés Z2n..?Comme les Z2N ne faisaient pas d'interconnex ,agents RATP ne connaissant pas ce type d'engin, ces trains étaient origine paris nord ou châtelet tiroir  ?

 CDG 2 a du etre inauguré vers1994 mais exploitation de la ligne B sur ce terminal a été retardée 1an environ pour adapter les mesures de securité incendie dans la partie de garage des rames

 la gare de SDF la plaine début 98 qq mois avant la coupe de foot..

Cela a été très ponctuel, comme disait Fred pour des travaux importants ( au moins deux fois de mémoire, pas évident, ça commence à dater ), et pour de courtes périodes ( 15 j ou 3 semaines ).

L'interco étais suspendu et la branche Sud reçue en 1500 V et le Nord en 25 KV en souterraine. Il y avait panachage entre les Z2N et MI suivant les heures creuses ou pointes et destinations.

Seuls les agents de PNB roulaient sur les Z2N ces jours de travaux ( peut-être les agents du Bourget au roulement banlieue qui connaissaient le matériel vu qu'au début ils étaient bon ligne D, mais pas sur ).

Oui, fallait viser les télés, moins simple avec une Z2N. :blush:

Pas retrouvé le RT vers les années 1995 où il se trouvait une colonne spécifique Z2N, après c’était AUTOM pour tous, et puis plus de raison d'y faire rouler les Z2N.

IMG_2966.jpg

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Il y a 22 heures, Renaud a dit :

Il y a donc un (gros) inconvénient, sauf à prolonger cette ligne dans Paris intra muros. 

La ligne 16 (et donc potentiellement 17) devait être prolongée à long terme vers Nanterre ou La Défense, selon un parcours un peu parallèle à celui de la 15. Creuser encore une nouvelle ligne sous Paris n'est peut-être pas prioritaire... on pourrait en faire un ersatz de RER F via St Lazare et Montparnasse mais on risquerait de regretter d'avoir dimensionné les lignes 16/17 pour des trains de seulement 54m.

 

Il y a 22 heures, jackv a dit :

CDG express ne va pas au sud ...la matériel de cette ligne restera sur le nord

Oui et a priori pas de problème de gabarit pour lui (mais ça restera en 1 niveau plancher bas, plus pratique pour l'accessibilité et a priori suffisant en capacité tant qu'il est limité à la desserte de l'aéroport).

La question du gabarit et de l'intérêt éventuel d'un nouveau matériel 2N se pose pour le RER B dont les MIpoubelles79/84 seront remplacées d'ici 10 ans.

Il y a 22 heures, jackv a dit :

 et tu l’écris cela part de pleyel, pas trop pratique pour certain touristes pour le centre de paris ,l' est et  le sud est ; ceux qui doivent aller vers le sud  paris lyon a la rigueur la 14, mais pour Montparnasse pas génial..

Certes, le RER resterait la solution préférées mais un peu déchargé par les 16 et 17 ; et le métro deviendrait une solution de rempli en cas de problème sur le RER (alors que CDG Express a des chances d'aêtre aussi impacté par les problèmes du RER B s'ils concernent le réseau Nord).

Il y a 22 heures, jackv a dit :

c'est quoi ton tracé en rouge ?

Un tracé qui raccourcit un peu les tunnels (et viaduc) à construire pour la 17, afin de la rendre plus abordable (supposant que la 16 soit de toute façon réalisée).

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il y a 2 minutes, TER200 a dit :

Oui et a priori pas de problème de gabarit pour lui (mais ça restera en 1 niveau plancher bas, plus pratique pour l'accessibilité et a priori suffisant en capacité tant qu'il est limité à la desserte de l'aéroport).

 

pour le Roissy express comme tous les quais ont été relevés seulement sur les voies bis nord et jusqu'à CDG (comme au niveau du le reste du RER ) pas de probleme de hauteur de quai plus gênant si suite a incident sur les voies directes il est oublié de s’arrêter dans une gare intermediaire..

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à l’instant, jackv a dit :

pour le Roissy express comme tous les quais ont été relevés seulement sur les voies bis nord et jusqu'à CDG (comme au niveau du le reste du RER ) pas de probleme de hauteur de quai plus gênant si suite a incident sur les voies directes il est oublié de s’arrêter dans une gare intermediaire.. 

Je n'ai pas compris : quelle est la hauteur de quai sur les voies DIR ?

De toute façon sur ces voies circulent déjà des Transilien K (à plancher haut) et des TER (à plancher bas).

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Il y a 13 heures, Bernytoux a dit :

.

Seuls les agents de PNB roulaient sur les Z2N ces jours de travaux ( peut-être les agents du Bourget au roulement banlieue qui connaissaient le matériel vu qu'au début ils étaient bon ligne D, mais pas sur ).

Bonjour

Pas uniquement les Parisiens, Amiens également. Par contre il me semble que c’etait En surface car je ne me souviens pas etre descendu souvent pour changer de bout (en dehors de situations très perturbées).

Les Z2n étaient utilisées car plus capacitaires car il y avait une seule voie dans le secteur de La plaine. 

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Posté(e) (modifié)
Le 24/02/2019 à 23:15, TER200 a dit :

 

Elle serait un peu moins chère à construire si le détour au triangle de Gonesse est abandonné comme cette ****** d'Europacity, avec un allongement du tronc commun avec la 16 (un raccordement entre les deux lignes est déjà prévu à l'est de la fourche à Aulnay pour l'atelier de maintenance). Tracé en rouge ci-dessous :

1083571617_Annotation2019-02-24230639.jpg.f7fee8b6c79dd16e8e5834e64bb0bd85.jpg

 

Reste que cette ligne dessert moins bien Paris que la B ; Saint Denis Pleyel c'est même moins pratique que la Gare de l'Est pour les touristes...

 là nous ne sommes plus dans le CDG expresss qui part de paris Est, mais dans le grand paris lignes 16 et 17..le centre d'exploitation indiqué sur le plans se situe sur l'ancien site PSA

ligne 16 , ce chantier en cours est largement visible à Aulnay-sous-Bois au niveau du carrefour de l’Europe.  Quand elle ouvrira, le bassin d’emplois du secteur de La Défense ne sera qu’à 25 minutes contre 56 minutes actuellement.

 

par contre il est entonnant que personne n'est envisagé la réutilisation ,le prolongement et le doublement par endroits de l'ancienne ligne PSA citroen  centre commercial paris nord 2 qui part du Bourget et se termine a qq.. KM de la ligne B entre le parc des expo et CDG1

 en rouge la ligne bourget /citroen psa/ paris nord 2

 en jaune rer B vers cdg (hors souterrain)

 en bleu travaux ligne 16

cgg.thumb.jpg.2c8c071121e08d96d6951f04766b2138.jpg

 

 

 

détail de la voie et des zones libres  le long de l'autoroute A3 entre bourget et citroen

a3.thumb.jpg.243b2b1552b95bd57be9d970f45012ef.jpg

 

 

 

 

Modifié par jackv

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Il y a 5 heures, jackv a dit :

 là nous ne sommes plus dans le CDG expresss qui part de paris Est, mais dans le grand paris lignes 16 et 17..le centre d'exploitation indiqué sur le plans se situe sur l'ancien site PSA

ligne 16 , ce chantier en cours est largement visible à Aulnay-sous-Bois au niveau du carrefour de l’Europe.  Quand elle ouvrira, le bassin d’emplois du secteur de La Défense ne sera qu’à 25 minutes contre 56 minutes actuellement.

 

par contre il est entonnant que personne n'est envisagé la réutilisation ,le prolongement et le doublement par endroits de l'ancienne ligne PSA citroen  centre commercial paris nord 2 qui part du Bourget et se termine a qq.. KM de la ligne B entre le parc des expo et CDG1

 en rouge la ligne bourget /citroen psa/ paris nord 2

 en jaune rer B vers cdg (hors souterrain)

 en bleu travaux ligne 16

cgg.thumb.jpg.2c8c071121e08d96d6951f04766b2138.jpg

 

 

 

détail de la voie et des zones libres  le long de l'autoroute A3 entre bourget et citroen

a3.thumb.jpg.243b2b1552b95bd57be9d970f45012ef.jpg

 

 

 

 

 c est une excellente remarque

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Le 25/02/2019 à 23:02, TER200 a dit :

Je n'ai pas compris : quelle est la hauteur de quai sur les voies DIR ?

De toute façon sur ces voies circulent déjà des Transilien K (à plancher haut) et des TER (à plancher bas).

ancien niveau de quai

et les trains de la K ne s’arrêtent au mieux qu"à aulnay et mitry et là (ces 2 gares) les quais sont hauteur maxi sur 1et 2

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