Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Roissy-CDG Express, sujet unique


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Nostromo a dit :

Je me suis mal fait comprendre. Je voulais dire qu'il n'est pas question de choisir l'opérateur du CDG Express par appel d'offre.

Ah bon, il l'on fait à la courte paille koiquesse Ben non il y a eu un AO

https://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-176133/exploitation-liaison-ferroviaire-nouvelle

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Ah bon, il l'on fait à la courte paille koiquesse Ben non il y a eu un AO

https://www.francemarches.com/appel-offre/3-boamp-176133/exploitation-liaison-ferroviaire-nouvelle

Exact. Je suis complètement passé à côté de cette information. Mea culpa.

J'ai lu dans un article des Echos que Transdev était en compétition et qu'ils misaient sur du matériel Stadler FLIRT.

Les Regiolis/Coradia sont donc un choix de Keolis/RATP contrairement à ce que j'ai pu écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nostromo a dit :

Exact. Je suis complètement passé à côté de cette information. Mea culpa.

J'ai lu dans un article des Echos que Transdev était en compétition et qu'ils misaient sur du matériel Stadler FLIRT.

Les Regiolis/Coradia sont donc un choix de Keolis/RATP contrairement à ce que j'ai pu écrire.

C'est ce que l'on appelle "avoir un train de retard" :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nostromo a dit :

- AOT : PACA - Service "RER Azur" (Les Arcs - Vintimille, Cannes - Grasse et Nice - Tende) : matériel à la charge de l'exploitant ? (J'ai un doute)

Non, fourni par la région, comprenant sans doute les Regio2N et TER2N déjà présents actuellement.

Le 15/04/2020 à 09:17, bruno a dit :

 

Bonjour.

Et en production, dans la "vraie vie", dans la réalité quotidienne, on en passe combien des trains?

Bruno.

Ici on dit 29 en moyenne : http://transportparis.canalblog.com/archives/2019/07/10/37473590.html

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 20:54, Nostromo a dit :

Est-ce que vous savez pourquoi ?

Vous pouvez m'en dire plus ?

Pour des raisons de sécurité ? Où est-ce une limite technique ?

Je partage votre diagnostic, mais est-ce qu'on devrait pas voir cette installation en ERTMS 1 comme un système "provisoire" qui répond actuellement aux besoins du Léman Express en terme de capacité et d'interopérabilité entre matériels français et suisse, en attendant une version fiable des niveaux 2 et 3 du système ?

1- Le principal problème vient des rebroussement et du départ en mode On Sight qui envoie des trains en ligne a 10km/h là où l'on partait à la vitesse de ligne ou de gare. Un autre problème est la nécessité de passer les balises de positions avant de rebrousser, dans des gares aux quais décentré cela n'est pas toujours possible et impose un départ en mode Staff Responsible (avec buletin). Un autre soucis est la disparition de la vitesse de ligne, avec l'impossibilité de pouvoir connaitre a l'avance la vitesse du tronçon tout en devant jouer avec des courbes de freinages assez peu tolérante : d'ou ralentissement des vitesses effectives de circulation par anticipation et freinages imposés relativement nombreux.

Enfin, chaque jour, on constate 2-3 perte de liaison loc-RBC et ça, c'est mauvais pour la ponctualité.

2- Le calcul des courbes de freinage dépend du logiciel mais force est de constater une certaine vision "KVB" dans les directives Sti avec une courbe linéaire là où notre ZUB prévoyait une courbe de dernier recours. Enfin la vitesse d'approche passe de 40 à 15 ( parfois plus mais elle ne s'affiche que serrage engagé, car apparement nous sommes trop faibles pour freiner si on nous donne la vitesse dès franchissement du début de la courbe menant à une End of Autorisation).

3- Les raisons de sécurités sont toujours des limitations techniques. Le simple départ en OS par impossibilité de garantir la voie libre entre la tête du train et la première balise en est un exemple. Un autre en est le mode OS dont nous ne voyons pas la séparation entre dérangement ou exploitation normale, cela ne frappe pas en france avec le concept du Bal mais en Suisse cette notion est essentielle : une Marche à Vue sur voie Occupée n'a rien à voir en pratique avec une Marche a vue par dérangement, ne serait-ce que pour franchir les PN.

4- Le niveau 2 pose infiniment plus de soucis que le 1. Pour tout dire, l'ensemble de son déploiement est suspendu alors qu'il est plus avancé et plus ancien en Suisse que le niveau 1.

Ce n'est pas vraiment le sujet mais les STI font plus de mal que de bien à vrai dire, les buletins européens sont un exemple criant de la nullité absolue des solutions trop centralisées et trop appliquées. Devoir commencer a écrire dans un pays trilingue, là ou depuis 100 ans on cochait des cases a côté de textes pré-imprimés est une regréssion sécuritaire et pratique majeure. De nouveau, on perd en efficacité.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

1- Le principal problème vient des rebroussement et du départ en mode On Sight qui envoie des trains en ligne a 10km/h là où l'on partait à la vitesse de ligne ou de gare. Un autre problème est la nécessité de passer les balises de positions avant de rebrousser, dans des gares aux quais décentré cela n'est pas toujours possible et impose un départ en mode Staff Responsible (avec buletin). Un autre soucis est la disparition de la vitesse de ligne, avec l'impossibilité de pouvoir connaitre a l'avance la vitesse du tronçon tout en devant jouer avec des courbes de freinages assez peu tolérante : d'ou ralentissement des vitesses effectives de circulation par anticipation et freinages imposés relativement nombreux.

Enfin, chaque jour, on constate 2-3 perte de liaison loc-RBC et ça, c'est mauvais pour la ponctualité.

2- Le calcul des courbes de freinage dépend du logiciel mais force est de constater une certaine vision "KVB" dans les directives Sti avec une courbe linéaire là où notre ZUB prévoyait une courbe de dernier recours. Enfin la vitesse d'approche passe de 40 à 15 ( parfois plus mais elle ne s'affiche que serrage engagé, car apparement nous sommes trop faibles pour freiner si on nous donne la vitesse dès franchissement du début de la courbe menant à une End of Autorisation).

3- Les raisons de sécurités sont toujours des limitations techniques. Le simple départ en OS par impossibilité de garantir la voie libre entre la tête du train et la première balise en est un exemple. Un autre en est le mode OS dont nous ne voyons pas la séparation entre dérangement ou exploitation normale, cela ne frappe pas en france avec le concept du Bal mais en Suisse cette notion est essentielle : une Marche à Vue sur voie Occupée n'a rien à voir en pratique avec une Marche a vue par dérangement, ne serait-ce que pour franchir les PN.

4- Le niveau 2 pose infiniment plus de soucis que le 1. Pour tout dire, l'ensemble de son déploiement est suspendu alors qu'il est plus avancé et plus ancien en Suisse que le niveau 1.

Ce n'est pas vraiment le sujet mais les STI font plus de mal que de bien à vrai dire, les buletins européens sont un exemple criant de la nullité absolue des solutions trop centralisées et trop appliquées. Devoir commencer a écrire dans un pays trilingue, là ou depuis 100 ans on cochait des cases a côté de textes pré-imprimés est une regréssion sécuritaire et pratique majeure. De nouveau, on perd en efficacité.

Je vous propose de continuer cet échange dans le fil consacré à ERTMS/ETCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 21:01, Laroche a dit :

Pas évident, car si tu vas sur le site dedié à CDG Express, peu de mention technique, sauf un plan coupe de la plateforme (repris du descriptif technique cité ci dessus) et une vague mention de l'utilsation de LRS. Aucune indication sur la signalisation et il serait surprenant que si cette ligne devait etre équipée ERTMS, il n'en soit pas fait mention.

Ce sera du BAL tout ce qu'il y a de plus classique

Le 17/04/2020 à 12:41, Nostromo a dit :

Si l'infra est équipé ERTMS, n'importe que matériel équipé ETCS peut théoriquement faire l'affaire. Il est donc possible d'acquérir ou de louer ce matériel "sur étagère".
Si l'infra n'est pas équipé ERTMS, il faut modifier ou commander du matériel compatible avec la signalisation en place.

Si l'infra n'est pas équipée ERTMS, elle sera en BAL/KVB et tous les engins neufs qui sortent sont équipés ETCS avec STM KVB. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2020 à 14:02, Laroche a dit :

Et aujourd'hui ce cas de figure n'existe, en France, que pour l'AO émis pas PACA. A noter que suite à la décision de réseau d'équiper la Cote d'Azur en ERTMS, l'AOT serait bien incapable de fournir à l'EF retenue du matériel capable, en l'état', de circuler sous ERTMS :Smiley_19: Le chien se mord la queue !

La mise a niveau des materiels type Regio 2n ou Regiolis n'est pas bien compliqué vu que tout est déjà pré installé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Il y a des engins qu'on ne vrra donc plus sur la cote d'Azur un fois l'ERTMS installé; au moins les 22200 et peut-etre aussi les 26000

Faut pas s'inquiéter, d'une quand ce sera mis en service ces machines auront déjà l'âge de la retraite et les deux systèmes vont cohabiter un moment

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
il y a 1 minute, TGV_13 a dit :

Mais non ce ne sont que des "aléas" normalement tous ces retards et les frais qu'ils vont générer sont compris dans le prix final enfin normalement ....si les bureaux des donneurs d'ordre s ont fait leur job ... 🙂

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laroche a dit :

Et c'est quoi les espèces protégées à Mitry Mory, des crapauds volants en final à CDG :Smiley_29:?

On retarde ou stoppe un projet ferroviaire pour proteger des animaux ( et j'ai rien contre) , par contre on construit une autoroute ( contournement ouest de Strasbourg) en detruisant l'habitacle du grand hamster, espèce menacée sans problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fabrice a dit :

On retarde ou stoppe un projet ferroviaire pour proteger des animaux ( et j'ai rien contre) , par contre on construit une autoroute ( contournement ouest de Strasbourg) en detruisant l'habitacle du grand hamster, espèce menacée sans problème

D'accord, mais les routes et autoroutes sont encore saturées autour de Strasbourg, métropole européenne avec moult fonctionnaires, et pendant ce temps l'aéroport Charles-de-Gaulle est vide, les avions cloués au sol en attendant pour les plus gros de partir à la casse. L'urgence du CDG Express mérite réflexion immédiate et prise ne compte des faits actuels pas seulement des prévisions jamais atteintes. À la limite du HS, mais je pense aux petits gibiers de Mitry-Mory aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justice a partiellement annulé l’arrêté interpréfectoral autorisant les travaux de cette navette rapide, qui doit relier l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle au centre de Paris, réfutant son « intérêt public majeur ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais le tribunal a remis en question les deux grandes raisons d’être du projet, à savoir une meilleure desserte vers Roissy et les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. En effet, la mise en service du CDG Express a été décalée à la fin 2025, pour limiter les perturbations liées aux travaux pour les lignes de train de banlieue au nord de Paris, en particulier le RER B. Et la pandémie de Covid-19 a fait s’effondrer le trafic aérien à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, rendant moins urgente la nécessité de construire cet équipement.

En effet, le groupe Aéroports de Paris a annoncé fin octobre des prévisions alarmantes, avec un trafic qui pourrait plonger jusqu’à 70% en 2020. Dans ce contexte, il n’apparaît pas « qu’une reprise de la croissance de trafic aérien puisse être anticipée à la date prévisible de mise en service de l’infrastructure litigieuse », pointe le tribunal dans son jugement.

Le projet du CDG Express ne peut donc être regardé « comme constituant une infrastructure indispensable, répondant, par conséquent, à des raisons impératives d’intérêt public majeur », a-t-il conclu.

 

Ils pouvaient pas prévoir le Covid-19, mais l'effondrement durable du trafic aérien long-courrier à CDG et la crise économique mondiale associée, c'est sûr que les prévisions optimistes sur le nombre de (riches) clients potentiels prêts à payer un aller simple à 25 euros sont maintenant caduques et comme l'alibi des JO 2024 ne tient plus, l'intérêt public majeur est de moins en moins évident...

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"Après avoir obtenu l’arrêt des travaux du CDG Express, la municipalité de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) a lancé une pétition,"

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-la-petition-contre-le-cdg-express-rassemble-des-elus-de-tous-bords-13-12-2020-8414046.php

en résumé:

 le chantier sur le territoire de la commune de Mitry-Mory, est  suspendu , la société du CDG Express a pris acte  de la décision de justice mais seules les dérogations relatives à la réglementation sur les espèces protégées sont annulées. Les chantiers non concernés par cette dérogation se poursuivent. Il suffit de passer sur l' A104 pour s'en rendre compte..

my.thumb.jpg.98e988eca35066965fdeac3ffa900f12.jpg

 travaux il y a 1 an 1/2 sur la jonction sur le RER B

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouveu coup d'arrêt pour le CDG Express. Enfin un coup d'arrêt qui n'arrete rien :Smiley_41:

Source: Le Parisien du 02 février 21

La justice décide de l'arret des travaux aprés un nouveau recours de la maire de Mitry Mory. Les promoteurs du projet ont décidé de ne pas respecter cette décision et de poursuivre les travaux. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 11:21, Laroche a dit :

Nouveu coup d'arrêt pour le CDG Express. Enfin un coup d'arrêt qui n'arrete rien :Smiley_41:

Source: Le Parisien du 02 février 21

La justice décide de l'arret des travaux aprés un nouveau recours de la maire de Mitry Mory. Les promoteurs du projet ont décidé de ne pas respecter cette décision et de poursuivre les travaux. 

CDG Express : reprise de 80 % des travaux

"CDG Express représente 800 emplois et un investissement de 2 milliards d’euros, dont plus de 500 millions d’euros consacrés à la modernisation du RER B, sans subvention publique. Reconnu d’utilité publique par le Conseil d’Etat, ce projet participe à la modernisation du réseau ferroviaire ainsi qu’à la décongestion du RER B et des axes routiers desservant l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle."

cdg-express-reprise-80-des-travaux_620x350.jpg.a1784b354331adcc25be6469c41aaf31.jpg

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/01/28/132172/cdg-express-reprise-80-des-travaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

CDG Express : reprise de 80 % des travaux

"CDG Express représente 800 emplois et un investissement de 2 milliards d’euros, dont plus de 500 millions d’euros consacrés à la modernisation du RER B, sans subvention publique. Reconnu d’utilité publique par le Conseil d’Etat, ce projet participe à la modernisation du réseau ferroviaire ainsi qu’à la décongestion du RER B et des axes routiers desservant l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle."

cdg-express-reprise-80-des-travaux_620x350.jpg.a1784b354331adcc25be6469c41aaf31.jpg

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/01/28/132172/cdg-express-reprise-80-des-travaux

Sur le secteur de l'ancien dépôt Paris La Villette, les travaux semblent en pause prolongée, il n'y a plus grand chose qui bouge depuis trois mois, ça semble aussi bien calme sur les voies de sortie de la Gare de L'Est, pas grande activité, peut-être un coup du covid19 et les distances barrière? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zorba a dit :

Sur le secteur de l'ancien dépôt Paris La Villette, les travaux semblent en pause prolongée, il n'y a plus grand chose qui bouge depuis trois mois, ça semble aussi bien calme sur les voies de sortie de la Gare de L'Est, pas grande activité, peut-être un coup du covid19 et les distances barrière? 

normalement cela plonge en souterrain pour ressortir a l'ex chapelle rampe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.