Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ECR] Recrutement et formation de conducteur


Messages recommandés

Préparateur de train c'est pas un métier ECR. C'est pas Laurence Roux qui fait le recrutement pour ECR. Lauence Roux, elle recrute pour Europorte mais comme en plus elle fait passé les psycho elle les fait pour ECR. Si je résume, ECR recrute directement pour tous les métiers sauf conducteurs. Pour les conducteurs c'est Rail Recrut. Chez ECR pendant la formation de conducteur on est pas payé mais on ne paie pâs la formation. Pendant la formation AFR on est payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je voudrais savoir si ecr vont reouvir des formations de conducteurs? je suis en bts c est aussi pour savoir comment ca se passe leurs formations car pendant que je suis a l ecole je tente partout chez vfi fait mais raté les test phyco europorte en attende la sncf j attend ecr je tente car pour moi ce qui conte c est de faire ma passion qui est celle des trains:Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TGV1 si je peut me permettre est se que tu a pensé au train de travaux pour commencé? par se que c'est une bonne école pour apprendre la conduite de train lourd et long!! je te dit sa car je suis conducteur de train chez ETF et que le recrutement et plus simple il n'y a pas de test trop compliqué, essaye chez colas rail ou tso ou encore eugénie tu trouvera leurs adresse sur le net. Chez ETF ce n'es pas la politique du recrutement en se moment. a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparateur de train c'est pas un métier ECR. C'est pas Laurence Roux qui fait le recrutement pour ECR. Lauence Roux, elle recrute pour Europorte mais comme en plus elle fait passé les psycho elle les fait pour ECR. Si je résume, ECR recrute directement pour tous les métiers sauf conducteurs. Pour les conducteurs c'est Rail Recrut. Chez ECR pendant la formation de conducteur on est pas payé mais on ne paie pâs la formation. Pendant la formation AFR on est payé.

Punaise!!! ces crapules ont réussi à vous faire avaler que c'est un immense privilège que vous n'ayez pas à payer votre formation????!!!! lotrela Et puis quoi encore??? Déjà que c'est une honte de ne pas vous payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que partout ailleur, la formation est bien évidemment payée, puis, tu signes un vrai contrat de travail et tu es rémunéré vu que tu es salarié... (comme ça s'était toujours fait avant, même chez ECR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

q

je veux dire qu'ils vous culpabilisent presque que vous n'ayez pas à payer votre formation!

Vfli, Europorte ou SCNF, formation rémunérée...

La politique de notre entreprise offre la possibilité à des personnes souhaitant devenir conducteur de trains de recevoir une formation complète de "conducteur de trains/ Agent formation/Reconnaisseur/Chef de manœuvre/agent de desserte" qui est certes non rémunérée mais la société RailRecrut effectue un défraiement à hauteur de 3600€ pour les 9 mois de formation et je rappelle qu'une formation traction est considérée comme un diplôme de niveau IV comme un BAC !

Par ailleurs RailRecrut offre la possibilité aux stagiaires de choisir leur centre de formation ainsi que leur affectation définitive !

Et cette formation polyvalente permet au futur agent de conduite de passer vers une autre EF après 3 ans au compte d'ECR et le dédit de formation ne dépasse pas 15000€ est il est dégressif sur 3 ans : après 3ans l'agent est libre de rejoindre une autre EF !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle qu'une formation traction est considérée comme un diplôme de niveau IV comme un BAC !

Faux.

Le conseiller en orientation professionnelle que j'ai vu lors de mon bilan de compétences fin 2009 a été très clair à ce sujet.

A de très rares exceptions près, les formations dispensées par la SNCF à son personnel d'éxécution ne sont pas reconnues ailleurs.

Ces compétences spécifiques ne peuvent pas faire l'objet d'une VAE (validation des acquis par l'expérience) puisque personne en dehors de la SNCF ne peut les valider, et la neutralité du "valideur" pourrait être mise en cause.

Pour mon cas personnel, mon CAP de mécanicien d'entretien n'étant pas reconnu par l'Education Nationale et mes 21 ans de conduite ne pouvant pas être validés, je n'ai aucune compétence et aucun diplôme.

Dédit-formation de 15000 euros pour trois ans chez ECR, contre 32000 euros pour cinq ans (majorés au delà de 5 ans, semble-t-il) chez la SNCF. Même là, le privé casse les prix.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux.

Le conseiller en orientation professionnelle que j'ai vu lors de mon bilan de compétences fin 2009 a été très clair à ce sujet.

A de très rares exceptions près, les formations dispensées par la SNCF à son personnel d'éxécution ne sont pas reconnues ailleurs.

Ces compétences spécifiques ne peuvent pas faire l'objet d'une VAE (validation des acquis par l'expérience) puisque personne en dehors de la SNCF ne peut les valider, et la neutralité du "valideur" pourrait être mise en cause.

Pour mon cas personnel, mon CAP de mécanicien d'entretien n'étant pas reconnu par l'Education Nationale et mes 21 ans de conduite ne pouvant pas être validés, je n'ai aucune compétence et aucun diplôme.

Dédit-formation de 15000 euros pour trois ans chez ECR, contre 32000 euros pour cinq ans (majorés au delà de 5 ans, semble-t-il) chez la SNCF. Même là, le privé casse les prix.

La formation de conducteur de trains est reconnu de Niveau IV Code NSF 311u suite à l'arrêté publié au JO le 07/02/2009 ! controleursncf

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de conducteur de trains est reconnu de Niveau IV Code NSF 311u suite à l'arrêté publié au JO le 07/02/2009 !

Merci.

Mon conseiller n'avait pas dû faire le rectif ! Deux ans de perdus !

Je vais essayer de décrocher un rendez-vous à Pôle Emploi pour un entretien.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

q

La politique de notre entreprise offre la possibilité à des personnes souhaitant devenir conducteur de trains de recevoir une formation complète de "conducteur de trains/ Agent formation/Reconnaisseur/Chef de manœuvre/agent de desserte" qui est certes non rémunérée mais la société RailRecrut effectue un défraiement à hauteur de 3600€ pour les 9 mois de formation et je rappelle qu'une formation traction est considérée comme un diplôme de niveau IV comme un BAC !

Par ailleurs RailRecrut offre la possibilité aux stagiaires de choisir leur centre de formation ainsi que leur affectation définitive !

Et cette formation polyvalente permet au futur agent de conduite de passer vers une autre EF après 3 ans au compte d'ECR et le dédit de formation ne dépasse pas 15000€ est il est dégressif sur 3 ans : après 3ans l'agent est libre de rejoindre une autre EF !

heu... c'est une blague???!!! Tu défends ce système???!!!

VFLI, SNCF, EPF et autres: formations REMUNEREE!

Le privilège! choisir le centre de formation...!!!

Et partout ailleurs tu peux aussi partir à la concurence. (et le dédit formation c'est plus ou moins bidon)

Enfin bref je comprend pas très bien ton message... parceque les principes de la formation chez railrecrut est idem qu'ailleur à la différence que tu fais la manche pour bouffer et te loger... Grosse différence tout de même... cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... c'est une blague???!!! Tu défends ce système???!!!

VFLI, SNCF, EPF et autres: formations REMUNEREE!

Le privilège! choisir le centre de formation...!!!

Et partout ailleurs tu peux aussi partir à la concurence. (et le dédit formation c'est plus ou moins bidon)

Enfin bref je comprend pas très bien ton message... parceque les principes de la formation chez railrecrut est idem qu'ailleur à la différence que tu fais la manche pour bouffer et te loger... Grosse différence tout de même... cestachier

Je ne défends pas ce système je le trouve différent de celui des autres EF c'est vrai mais ce n'est pas ECR qui faut blâmer mais RailRecrut, ECR mandate RailRecrut pour lui fournir des Agents de Conduite formés et habilités, RailRecrut mise et paye les formations des stagiaires, en leurs laissant le choix du centre de formation et de leur affectations future ce que la SNCF ne fait pas par exemple !

Étant vieux jeu à la base, j'ai compris depuis peu que nous somme dans un pays qui s'ouvre de plus en plus vers le libéralisme, la SNCF n'a plus aucun monopole (elle reste juste GID car elle seule à les moyens et le savoir faire de maintenir le réseau, mais demain je peux racheter TSO, ETF, Colas Rail etc , et tenter de devenir GID car c'est possible) et n'importe quel EF qui se donne les moyens peut renverser la SNCF, les clients du fret préfèrent ECR car notre let motiv est le service au client !

Et avec la LOTI qui changera dans les années à venir, SNCF va se saboter tout seul en mettant Kéolis partout !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation était rémunérée jusque fin 2009... Et elle était effectuée par le centre de formation ECR en personne agréé par l'EPSF. Fomration rémunérée au SMIC plus tickets restos mais rémunérée quand même.

Oui c'est ça ! C'est toujours les Centres ECR qui sont utilisés et RailRecrut financent les formations puis transfèrent les agents formés chez ECR ! Et heureusement qu'il est agrée EPSF ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous qui est derrière railrecrut, et l'entreprise ne fait aucune économie à passer par cette intermédiaire, puisque c'est quand même dans ses bureaux, et avec son personnelle de formation! Et en plus, ils osent leur mettre un dédit-formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous qui est derrière railrecrut, et l'entreprise ne fait aucune économie à passer par cette intermédiaire, puisque c'est quand même dans ses bureaux, et avec son personnelle de formation! Et en plus, ils osent leur mettre un dédit-formation!

Le dédit de formation existe dans toutes les EF et même dans d'autre métiers !

RailRecrut est une entreprise officiellement indépendante d'ECR basé à Bruxelles ! Il est vrai qu'on retrouve les mêmes intervenants mais ceci sont consultants et peuvent travailler à côté, il ne sont pas salariés ECR à temps plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients de fret préfère ecr pour le service client???!!! mdrmdr

Oui alors à quel prix pour les clients satisfait? Une petite descente de l'epsf dans certaine de vos boutique et c'est le scandale assuré, mais bon çà n'arrivera jamais! Les crl plus que hors de clou niveau réglementation du temps de travail... etc!

Des clients ecr j'en connait 2, un travail avec une autre ef pour des trains réguliers et utilise ecr pour des spots. Quand ces derniers arrivent avec 2 semaines de retard ou n'arrivent jamais à l'heure, ou que les trains au départs ne sont pas assurés ba çà le dégoute un peu, et même si ecr affiche des prix alléchants, il n'est pas prêt de faire appel à eux pour assurer son traffic régulier.

Le 2é client se sont des trains réguliers. La ponctualité des trains par rapport à l'ancien tractionnaire laisse à désirer mais comme le prix défit toute concurrence, et ba le client s'y retrouve quand même avec ses actionnaires. Mais c'est pas pour autant que ses trains arrivent à l'heure!

Donc résumé les clients préfère ecr pour le prix. Je doute que ce soit pour le service rendu...

Pour en revenir à railrecrut, je trouve que leur mode de fonctionnement n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dédit de formation existe dans toutes les EF et même dans d'autre métiers !

RailRecrut est une entreprise officiellement indépendante d'ECR basé à Bruxelles ! Il est vrai qu'on retrouve les mêmes intervenants mais ceci sont consultants et peuvent travailler à côté, il ne sont pas salariés ECR à temps plein !

Oui, ça c'est la version officiel.

Modifié par Floboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait tous qui est derrière railrecrut, et l'entreprise ne fait aucune économie à passer par cette intermédiaire, puisque c'est quand même dans ses bureaux, et avec son personnelle de formation! Et en plus, ils osent leur mettre un dédit-formation!

Alright...

On le sait tous en effet, mais apparemment pas "Rigolo" heyn... Si ECR passe par RailRecrut afin de former ses agents, c'est uniquement parce que les actionnaires ont dit "STOP : plus de frais concernant la formation". Et ceci est arrivé à la pèriode où ECR était dans le rouge, avec un résultat sur l'année très largement déficitaire. Depuis les choses vont mieux (beaucoup mieux) mais pourquoi changer une équipe qui gagne hein. RailRecrut a beau être basé en Belgique, le siège social d'une société n'a absolument rien à voir avec son activité brute, preuve en est... (formateur salarié d'ECR, locaux loués par ECR, examinateurs salariés d'ECR, etc). Je ne sais pas si tu as été formé du temps où ECR assurait ses propres formations, mais avec un minimum d'humanité, tu ne peux pas tenir ce type de discours... Désolé...

Pour en revenir à la possibilité qu'ont les candidats de choisir telle ou telle EF, tout le monde sait que si ECR chapotte tout cela c'est surement pas pour voir les "futurs" salariés partir à la concurrence. Et je ne parle meme pas de dédit-formation qui est certes mentionné dans le contrat de travail mais qui représente un gros vide juridique, preuve en est plusieurs salariés partis à la concurrence avant les 3 ans à qui l'on a rien réclamé. Faut arrêter de comparer la formation RailRecrut comme une sorte de cabinet privé qui formerait des individus au métier de conducteur puis qui les placerait ci et là en fonction de la demande en emploi des EF (comme on le fait par erxemple dans l'aviation). Si c'est de cela dont il s'agit alors qu'on me le prouve par A + B mais je peux dormir sur mes deux oreilles bien tranquillement, pour sûre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients de fret préfère ecr pour le service client???!!! mdrmdr

Oui alors à quel prix pour les clients satisfait? Une petite descente de l'epsf dans certaine de vos boutique et c'est le scandale assuré, mais bon çà n'arrivera jamais! Les crl plus que hors de clou niveau réglementation du temps de travail... etc!

Des clients ecr j'en connait 2, un travail avec une autre ef pour des trains réguliers et utilise ecr pour des spots. Quand ces derniers arrivent avec 2 semaines de retard ou n'arrivent jamais à l'heure, ou que les trains au départs ne sont pas assurés ba çà le dégoute un peu, et même si ecr affiche des prix alléchants, il n'est pas prêt de faire appel à eux pour assurer son traffic régulier.

Le 2é client se sont des trains réguliers. La ponctualité des trains par rapport à l'ancien tractionnaire laisse à désirer mais comme le prix défit toute concurrence, et ba le client s'y retrouve quand même avec ses actionnaires. Mais c'est pas pour autant que ses trains arrivent à l'heure!

Donc résumé les clients préfère ecr pour le prix. Je doute que ce soit pour le service rendu...

Pour en revenir à railrecrut, je trouve que leur mode de fonctionnement n'est pas normal.

Je ne connais pas encore assez l'entreprise, je te donne juste les informations de nos documents institutionnels et la politique de l'entreprise !

Venant de l'EF historique, il est vrai que les conditions de formations sont différentes mais on ne force et on ne trompe pas les stagiaires, ils sont au courant dans quoi ils se lancent !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.