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SNCF: les régions s'inquiètent pour l'avenir de leurs TER


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Le prix donné pour la Suisse de 28.57 euros/100km c'est du plein tarif en seconde. Si on veut comparer ce prix avec la France, il faut comparer avec le plein tarif kilométrique national, voire régional (souvent un peu plus cher), ou le TGV Pro 2nde. On ne trouve alors pas 7.79 euros pour 100km, c'est plutot 17 euros (TER) ou presque 21 euros (TGV Paris-Lyon). Si on veut comparer les 7.79 euros en France avec la Suisse, il faut tenir compte du 1/2 tarif, de l'AG, des prix dégriffés CFF, des cartes journalières (avec ou sans 1/2 tarif), et des conditions d'échange et d'après-vente. Le train est plus cher en Suisse mais certainement pas avec un rapport 4, mais en contrepartie on achète en général son billet le jour meme, on a rarement besoin de réserver, on monte dans le premier train qui va dans la direction souhaitée sans passer par un portique d'embarquement, si on rate un train, on prend le suivant, au plus tard 1 heure après. Malheureusement, tout le contraire de la direction prise par la SNCF depuis plus de 30 ans.

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il faudrait peut-être comparer ce qui est comparable. La Suisse doit être à peu près aussi grande que l'IdF. En Idf non plus tu n'as pas besoin de réserver, si tu rates ton train, tu en as un autre 1/4 d'heure plus tard. On ne peut pas faire ça sur  Paris-Marseille !

Modifié par Bibloc
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il y a 24 minutes, parisse a dit :

Le prix donné pour la Suisse de 28.57 euros/100km c'est du plein tarif en seconde. Si on veut comparer ce prix avec la France, il faut comparer avec le plein tarif kilométrique national, voire régional (souvent un peu plus cher), ou le TGV Pro 2nde. On ne trouve alors pas 7.79 euros pour 100km, c'est plutot 17 euros (TER) ou presque 21 euros (TGV Paris-Lyon). Si on veut comparer les 7.79 euros en France avec la Suisse, il faut tenir compte du 1/2 tarif, de l'AG, des prix dégriffés CFF, des cartes journalières (avec ou sans 1/2 tarif), et des conditions d'échange et d'après-vente. Le train est plus cher en Suisse mais certainement pas avec un rapport 4, mais en contrepartie on achète en général son billet le jour meme, on a rarement besoin de réserver, on monte dans le premier train qui va dans la direction souhaitée sans passer par un portique d'embarquement, si on rate un train, on prend le suivant, au plus tard 1 heure après. Malheureusement, tout le contraire de la direction prise par la SNCF depuis plus de 30 ans.

Le comparateur de prix indique des prix sans carte de réduction .

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@Bibloc: la superficie de la Suisse est de 41285 km^2, contre 12011km^2 pour l'ile de France, donc non ce n'est pas comparable! Ce serait plutot avec Rhone-Alpes (sans l'Auvergne, 43698km^2) que la comparaison est pertinente, la Suisse est un peu plus dense que Rhone-Alpes, avec du relief dans les deux cas, mais nettement moins dense que l'Ile de France, ce qui est bien sur un paramètre essentiel si on veut comparer deux systèmes de transport ferroviaire.

@Magorino: 7.79 euros/100km sans carte de réduction en France? Certainement pas sur du tarif normal TER ou TGV pro, seul tarif comparable au plein tarif suisse. Donner un seul chiffre n'a guère de sens tant les situations sont différentes. En Suisse, le pourcentage de détenteurs de l'abonnement 1/2 tarif n'a rien à voir avec celui de l'offre équivalente en France (Fréquence 50 1ère France entière).

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il y a 22 minutes, parisse a dit :

@Bibloc: la superficie de la Suisse est de 41285 km^2, contre 12011km^2 pour l'ile de France, donc non ce n'est pas comparable! Ce serait plutot avec Rhone-Alpes (sans l'Auvergne, 43698km^2) que la comparaison est pertinente, la Suisse est un peu plus dense que Rhone-Alpes, avec du relief dans les deux cas, mais nettement moins dense que l'Ile de France, ce qui est bien sur un paramètre essentiel si on veut comparer deux systèmes de transport ferroviaire.

@Magorino: 7.79 euros/100km sans carte de réduction en France? Certainement pas sur du tarif normal TER ou TGV pro, seul tarif comparable au plein tarif suisse. Donner un seul chiffre n'a guère de sens tant les situations sont différentes. En Suisse, le pourcentage de détenteurs de l'abonnement 1/2 tarif n'a rien à voir avec celui de l'offre équivalente en France (Fréquence 50 1ère France entière).

Ses chiffres sont indiqués par un comparateur de prix .

A priori, ils sont plus compétents que je ne le suis.

D'autre part,la dépense française pour le ferroviaire représente 180€ par an et par habitant et 500€ en Suisse.

C'est un autre monde.

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Invité jackv
il y a 45 minutes, MAGORINO a dit :

Ses chiffres sont indiqués par un comparateur de prix .

A priori, ils sont plus compétents que je ne le suis.

D'autre part,la dépense française pour le ferroviaire représente 180€ par an et par habitant et 500€ en Suisse.

C'est un autre monde.

Pas sur que les français qui râlent sur la sncf seraient d accord pour payer la différence 

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

 En Idf non plus tu n'as pas besoin de réserver, si tu rates ton train, tu en as un autre 1/4 d'heure plus tard. 

Bonjour ou plutôt bonsoir.

Pas partout en Transilie. Sur Nemours , Montereau ou au sud de Corbeil, on est plus près  d'une fréquence au 30 minutes voire à l'heure en fonction des heures et des jours.

Bruno.

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Enfin bon, Genève St-Gall, presque 360km, c'est cadencé à l'heure, voir à la 1/2h si on fait correspondance à Zurich... On est pas dans la dimension de l'ile de france!

Bâle Lugano, avec près de 280km, on a un cadencement aux 2H en direct, et à l'heure si on fait une  correspondance. De nouveau, on parle de ligne qui vont un peu au-delà d'une aire urbaine...

 

A quand des TET qui auraient cette ambition?

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il y a 49 minutes, tuefeli a dit :

Enfin bon, Genève St-Gall, presque 360km, c'est cadencé à l'heure, voir à la 1/2h si on fait correspondance à Zurich... On est pas dans la dimension de l'ile de france!

Bâle Lugano, avec près de 280km, on a un cadencement aux 2H en direct, et à l'heure si on fait une  correspondance. De nouveau, on parle de ligne qui vont un peu au-delà d'une aire urbaine...

 

A quand des TET qui auraient cette ambition?

En France les TET sont de la responsabilité de l'Etat.
En ce moment l'Etat c'est un dénommé Emmanuel Macron.
Le même Emmanuel Macron qui, lorsqu'il n'avait que des responsabilités moindres au sein de l'Etat, a lancé une initiative que chacun jugera à sa façon et qui porte son nom. A savoir des autocars.
Initiative qui devait, selon son concepteur, créer 40 000 emplois.
Aujourd'hui chacun, là aussi, appréciera les résultats de cette initiative à sa façon mais il serait bien bien d'admettre que l'ambition n'a pas été en faveur du rail...

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il y a 12 minutes, Renaud a dit :

Initiative qui devait, selon son concepteur, créer 40 000 emplois.

et combien supprimés  à la SNCF (fermetures de gares, de guichets, ASCT etc .... ) ?

tout ça pour ça, et ni punition du promoteur de cette opération, ni leçon tirée

Modifié par Bibloc
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Je n'ai pas le sentiment que Pepy soit mieux que notre président... J'ai même le sentiment que le lobby du rail prêche en faveur de sa suppression aux plus hautes instances du gouvernement... Mais ce n'est qu'un sentiment dénué de preuves.

Ensuite, le manque de fiabilité joue aussi en défaveur de la SNCF, il y beaucoup trop de trains supprimés sans réelles alternatives proposées autre que la voiture, trop de grèves multiples aux revendications croisées et très peu claires pour le grand public, des informations incertaines de la part des agents en gare lorsque survient un problème (type "Oh vous inquiétez pas, je pense qu'ils feront le nécessaire")...

Ca plus les correspondances mal étudiées ont fait fuir les voyageur, car moi, je ne peux pas non plus arriver en retard, ou rester dans l'angoisse permanente d'un retard, et je n'ai pas envie d'avoir des correspondance de plus d'une heure, surtout quand il fait froid. Est-ce la faute des gouvernements successif?

Le dernier point, ce sont nos gare, laide, mal entretenue, sans attrait. Qui a envie de rentrer dans ces bâtiments sans couleurs, sans services, froid? Où sont les resto rapîdes, les boulangerie, la superette pour acheter le café que je boirais dans le train, éventuellement la pharmacie ou le magasin de telephonie?

En plus, la location de locaux pour les services rapporterait des fond pour entretenir les locaux. Pourquoi laisser les anciens bâtiments du fret tomber en ruine? Est-ce la faute à Macron?

Et je terminerai sur un exemple, mes parents vont à Paris en juin, ils achètent leur billet 3 mois avant le départ, et ils viennent de recevoir un mail leur signifiant que leur train est annulé, ils doivent prendre un autre TGV 3 heures plus tard, sans réservation (sans garantie de place, donc) et sans explication. Ils n'avaient plus pris le train depuis plus de 20 ans, ils ne le reprendront probablement plus jamais. Et ça, c'est pas la faute à Macron.

 

Merci de ne pas me taper dessus, je ne suis qu'un pauvre amateur qui constate de nombreuses défaillances, et qui ne crois pas en une unique responsabilité de 15 gouvernements successifs...

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il y a 2 minutes, tuefeli a dit :

Où sont les resto rapîdes, les boulangerie, la superette pour acheter le café que je boirais dans le train, éventuellement la pharmacie ou le magasin de telephonie?

Nous aurait 'on menti ? Je croyais que les gares étaient devenues de vrais centres commerciaux.

 

il y a 3 minutes, tuefeli a dit :

Ensuite, le manque de fiabilité joue aussi en défaveur de la SNCF, il y beaucoup trop de trains supprimés sans réelles alternatives proposées autre que la voiture, trop de grèves multiples aux revendications croisées et très peu claires pour le grand public, des informations incertaines de la part des agents en gare lorsque survient un problème (type "Oh vous inquiétez pas, je pense qu'ils feront le nécessaire")...

Ca plus les correspondances mal étudiées ont fait fuir les voyageur, car moi, je ne peux pas non plus arriver en retard, ou rester dans l'angoisse permanente d'un retard, et je n'ai pas envie d'avoir des correspondance de plus d'une heure, surtout quand il fait froid. Est-ce la faute des gouvernements successif?

Le dernier point, ce sont nos gare, laide, mal entretenue, sans attrait. Qui a envie de rentrer dans ces bâtiments sans couleurs, sans services, froid? Où sont les resto rapîdes, les boulangerie, la superette pour acheter le café que je boirais dans le train, éventuellement la pharmacie ou le magasin de telephonie?

En plus, la location de locaux pour les services rapporterait des fond pour entretenir les locaux. Pourquoi laisser les anciens bâtiments du fret tomber en ruine? Est-ce la faute à Macron?

Je me demande bien pourquoi tu t’obstines encore à prendre le train avec tous ces inconvénients.  Pour moins que ça, il y a longtemps que je préfère ma vroum vroum

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Il y a 2 heures, tuefeli a dit :

Le dernier point, ce sont nos gares, laides, mal entretenues, sans attrait. Qui a envie de rentrer dans ces bâtiments sans couleurs, sans services, froids? Où sont les resto rapîdes, les boulangerie, la superette pour acheter le café que je boirais dans le train, éventuellement la pharmacie ou le magasin de telephonie?

En plus, la location de locaux pour les services rapporterait des fond pour entretenir les locaux. Pourquoi laisser les anciens bâtiments du fret tomber en ruine? Est-ce la faute à Macron?

Merci de ne pas me taper dessus, je ne suis qu'un pauvre amateur qui constate de nombreuses défaillances, et qui ne crois pas en une unique responsabilité de 15 gouvernements successifs...

Nous ne devons pas fréquenter les mêmes gares.
Celle ou je vais (et pourtant il n'y a qu'une quinzaine de trains par jour) dispose d'un commerce (journaux, revues, boissons, en-cas…) tenu par un charmant jeune homme avec qui j'ai plaisir à discuter tout en dégustant un excellent café accompagné d'un pain au chocolat (ou une chocolatine si tu préfères) pour la modique somme de deux €uros. On peut même y retirer un cageot de légumes une fois par semaine (sur abonnement) et il y a à proximité immédiate tous les commerces que tu cites. En outre la première 1/2 heure de stationnement dans le parking est gratuite.
Récemment je suis passé gare Montparnasse puis gare de Lyon à Paris et, là aussi, même si le cheminement du fait de travaux peut paraître malaisé, ce ne sont pas les magasins en tout genre qui manquent. Et ces travaux en cours sont la preuve que la SNCF ne laisse pas son patrimoine tomber en désuétude.
Si, comme tu le dis, les locaux ne sont pas loués c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande.
Enfin si la responsabilité des gouvernements successifs n'est pas seule en cause elle n'est pas non plus à minimiser.

 

Modifié par Renaud
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Il y a 2 heures, Renaud a dit :

Nous ne devons pas fréquenter les mêmes gares.
Celle ou je vais (et pourtant il n'y a qu'une quinzaine de trains par jour) dispose d'un commerce (journaux, revues, boissons, en-cas…) tenu par un charmant jeune homme avec qui j'ai plaisir à discuter tout en dégustant un excellent café accompagné d'un pain au chocolat (ou une chocolatine si tu préfères) pour la modique somme de deux €uros. On peut même y retirer un cageot de légumes une fois par semaine (sur abonnement) et il y a à proximité immédiate tous les commerces que tu cites. En outre la première 1/2 heure de stationnement dans le parking est gratuite.
Récemment je suis passé gare Montparnasse puis gare de Lyon à Paris et, là aussi, même si le cheminement du fait de travaux peut paraître malaisé, ce ne sont pas les magasins en tout genre qui manquent. Et ces travaux en cours sont la preuve que la SNCF ne laisse pas son patrimoine tomber en désuétude.
Si, comme tu le dis, les locaux ne sont pas loués c'est peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas de demande.
Enfin si la responsabilité des gouvernements successifs n'est pas seule en cause elle n'est pas non plus à minimiser.

 

Oui enfin ce n'est pas cela qui va faire revenir les clients dans les TER ou TGV ...

Car si les gares de départ sont belles et rénovées, les gares de provinces ne sont plus du tout entretenues ! 

SI l'entreprise travaille sur une réfection d'une gare alors elle devrait également travailler sur l’accueil et le restauration de certaines  ! 

Exemple type , la gare de Revigny où le distributeur est HS depuis 6 mois et le chauffage fonctionne 1 fois sur deux . Les roulements pour Bar-le-duc sont mal répartis et le TER de Vitry ou de Paris ne s'y arrête plus alors que l'affluence était bonne ! 

En bref, les belles gares c'est bien; faut-il encore suivre derrière !

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Les grandes gares (celles qui rapportent des €€€) sont devenues des centres commerciaux, où l'on peut accessoirement croiser un cheminot pour un renseignement ou acheter un billet à l'un des derniers guichets encore ouverts. Les petites gares en région ou en banlieue sont progressivement transformées en gares fantômes, la fermeture définitive du guichet s'accompagnant souvent de celle de l'espace chauffé et éclairé dénommé salle d'attente, et il ne reste plus sur le quai qu'une veille affiche délavée indiquant les horaires de passage des trains, et un distributeur de billets TER souvent vandalisé ou hors service...

 

2 mondes ferroviaires qui s'ignorent !

Modifié par NEMO94
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Il y a 3 heures, Fabien55 a dit :

Oui enfin ce n'est pas cela qui va faire revenir les clients dans les TER ou TGV ...

Car si les gares de départ sont belles et rénovées, les gares de provinces ne sont plus du tout entretenues ! 

SI l'entreprise travaille sur une réfection d'une gare alors elle devrait également travailler sur l’accueil et le restauration de certaines  ! 

Exemple type , la gare de Revigny où le distributeur est HS depuis 6 mois et le chauffage fonctionne 1 fois sur deux . Les roulements pour Bar-le-duc sont mal répartis et le TER de Vitry ou de Paris ne s'y arrête plus alors que l'affluence était bonne ! 

En bref, les belles gares c'est bien; faut-il encore suivre derrière !

 

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Les grandes gares (celles qui rapportent des €€€) sont devenues des centres commerciaux, où l'on peut accessoirement croiser un cheminot pour un renseignement ou acheter un billet à l'un des derniers guichets encore ouverts. Les petites gares en région ou en banlieue sont progressivement transformées en gares fantômes, la fermeture définitive du guichet s'accompagnant souvent de celle de l'espace chauffé et éclairé dénommé salle d'attente, et il ne reste plus sur le quai qu'une veille affiche délavée indiquant les horaires de passage des trains, et un distributeur de billets TER souvent vandalisé ou hors service...

 

2 mondes ferroviaires qui s'ignorent !

Il doit y avoir une règle...et ses exceptions.
Si j'en juge par les quelques gares que je fréquente, hors gares parisiennes (Gaillac, Toulouse Matabiau, Nantes, St Gilles Croix de Vie…), le constat n'est pas aussi négatif que présenté. 
La fermeture des gares (sans doute la conséquence de l'obligation faite à la SNCF de générer des profits qui, pour cela, taille dans ses effectifs) n'est que le reflet de l'évolution de la société mais je ne doute pas que la concurrence, en assurant une présence permanente, saura rapidement inverser la tendance (!) .
Mais chacun juge en fonction de ce qu'il voit ou qu'il pense :)
 

Modifié par Renaud
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De toute façon tout ceux qui pensent que les retards sont dû qu'à la SNCF devraient aller faire un tour au COGC, peut être qu'à ce moment ils arriveront à comprendre que ce n'est pas aussi simple que ça de faire passer des trains en situation dégradées :)

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il y a 27 minutes, Momo5193 a dit :

De toute façon tout ceux qui pensent que les retards sont dû qu'à la SNCF devraient aller faire un tour au COGC, peut être qu'à ce moment ils arriveront à comprendre que ce n'est pas aussi simple que ça de faire passer des trains en situation dégradées :)

Certes, mais pour beaucoup (dont bon nombre d'élus et de prétendus spécialistes) quelle que soit la cause du retard c'est à la SNCF d'assumer et de prendre les dispositions utiles.
Quand on voit que les députés européens ont décidé de ne pas reconnaître les cas de force majeure dans le cadre de l'indemnisation des voyageurs en cas de retards ou annulations cela montre tout à la fois leur réalisme et leur connaissance du "vrai" monde. 

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La visite du COGC et du "vrai monde" permettent-ils de comprendre pourquoi après un incident il faut attendre une heure entre le passage du premier TGV et celui du premier TER ?

Un exemple isolé certes, mais un peu trop répété et reproché à la SNCF qui ne semble pas savoir que répondre...

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Il y a 10 heures, Momo5193 a dit :

De toute façon tout ceux qui pensent que les retards sont dû qu'à la SNCF devraient aller faire un tour au COGC, peut être qu'à ce moment ils arriveront à comprendre que ce n'est pas aussi simple que ça de faire passer des trains en situation dégradées :)

De toute façon,les aléas sont inhérents à toutes activités et il faut aller au contact pour expliquer même si certains sont plus difficiles à gérer que d'autres.

Je ne connais pas de système parfait.

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Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

De toute façon,les aléas sont inhérents à toutes activités et il faut aller au contact pour expliquer même si certains sont plus difficiles à gérer que d'autres.

Je ne connais pas de système parfait.

Les aleas c’est une chose, la manière de les gérer, c’en est une autre. Le savoir faire de la SNCF sur la question pourrait servir d’exemple au monde entier...

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Comment voulez-vous que les TER se remplissent quand les gares sont fermées à la vente de billets même si elles sont ouvertes (au moins partiellement) à la sécurité et évidemment pas de distributeur de billets... Achetez vos billets sut Internet téléchargez les sur votre smartphone pour économiser le papier et l'encre. Et pour peu que votre smartphone ait sa batterie à plat au moment du contrôle...(Capelan et Adc01 : je connais votre réponse qui peut s'écrire ainsi "Couillon t'avais qu'à t'assurer de la charge de la batterie AVANT!":Smiley_17:)

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