Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la SNCF veut réaménager ses gares


Messages recommandés

il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

 

Oui, dans les commerces de bouches dans le genre que vous dites, c'est fréquent mais je pensais dans les magasins style bijouteries, parfumeries, solderies, prêt à porter ou carteries ou autres magasins (qui n'ont rien à foutre en gare), j'en ai jamais vu.

Au temps pour moi.

 

il y a 23 minutes, Arnaud68800 a dit :

Sinon, on peut aussi faire comme dans certains aéroports, où t'es obligé de traverser le duty free pour accéder aux portes d'embarquement (bon c'est pas encore le cas à CDG et ORY, donc Gares et Connexions pourrait avoir un coup d'avance sur ADP si, par exemple, à la gare de Lyon, on obligeait à traverser le Relay pour accéder au hall 2 depuis la galerie des fresques)

Je pense que Gares et Connexions en rêve.

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

Une idée comme ça, en passant, pour attirer les foules dans les magasins, il n'y a qu'à mettre tous  les écrans d'affichages dans les magasins .:Smiley_39:

C'est déjà le cas dans certains points de restauration rapide.

 

Edit : Sorry, j'ai écrit avant de voir que d'autres l'avaient dit avant moi.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Au temps pour moi.

 

Je pense que Gares et Connexions en rêve.

Bruno.

 

Ce sont surtout les commerçants qui en rêveraient.

Ça ne me choquerait pas pour les gares exclusivement grandes lignes (hall 2 de Paris Lyon, Lille Europe, terminal Eurostar de Paris Nord par exemple), mais c'est impensable pour les trains du quotidien.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

 

Oui, dans les commerces de bouches dans le genre que vous dites, c'est fréquent mais je pensais dans les magasins style bijouteries, parfumeries, solderies, prêt à porter ou carteries ou autres magasins (qui n'ont rien à foutre en gare), j'en ai jamais vu.

Certes, mais comme ces magasins, dans le cas de Paris Montparnasse en tout cas, ne gênent en rien les déplacements des voyageurs c'est à ceux-ci d'apprécier s'ils ont le temps d'y flâner ou pas.

Le vrai problème de Montparnasse (et de bon nombre d'autres gares) c'est que les flux entre ceux qui veulent sortir de la gare et ceux qui veulent y entrer ne sont pas séparés.

Et, curieusement, alors que c'est ce que prévoit le projet de  Paris Nord, beaucoup s'y opposent.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnaud68800 a dit :

Dans le cas de Paris Nord, la plupart de ceux qui s'opposent au projet de réaménagement le font surtout par posture...

D'après ce que j'ai compris, mais je n'ai pas "décortiqué" le sujet, il semblerait tout de même, que le nouvel aménagement proposé, allongera sensiblement et complexifieras le cheminement des passagers.

Bruno.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bruno a dit :

D'après ce que j'ai compris, mais je n'ai pas "décortiqué" le sujet, il semblerait tout de même, que le nouvel aménagement proposé, allongera sensiblement et complexifieras le cheminement des passagers.

Bruno.

Parce que l'accès aux trains grandes lignes se fera par une passerelle au-dessus des voies et non plus directement par le quai transversal, réservé à la sortie ? Ça permettra pourtant de fluidifier les mouvements de voyageurs dans la gare, en décroisant les départs et les arrivées... Je suis sûr que si le projet n'incluait pas Ceetrus, beaucoup des détracteurs applaudiraient des deux mains ce concept qui n'a rien de novateur (cf la conception initiale de Montparnasse, dont on parlait précédemment).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Arnaud68800 a dit :

Parce que l'accès aux trains grandes lignes se fera par une passerelle au-dessus des voies et non plus directement par le quai transversal, réservé à la sortie ? Ça permettra pourtant de fluidifier les mouvements de voyageurs dans la gare, en décroisant les départs et les arrivées...

Mais ça fait un détour, surtout si on se rend dans la première voiture du train (près du quai transversal). Et comme il faut monter un étage puis le redescendre pour accéder au quai (comme dans les gares pas en cul-de-sac), on peut dire que ça "complexifie" aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TER200 a dit :

Mais ça fait un détour, surtout si on se rend dans la première voiture du train (près du quai transversal). Et comme il faut monter un étage puis le redescendre pour accéder au quai (comme dans les gares pas en cul-de-sac), on peut dire que ça "complexifie" aussi.

Décroiser les flux de voyageurs cela va devenir indispensable. On ne peut pas gérer de la même façon qu'il y a 20 ou 50 ans.... Cf Ouigo qui embarque en Hall Pasteur à Montparnasse et débarque côté Maine...

(mais il va falloir séparer tous ces échanges intéressants du sujet "TGV Atlantique" : si quelqu'un a une idée :) ? )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, assouan a dit :

 

(mais il va falloir séparer tous ces échanges intéressants du sujet "TGV Atlantique" : si quelqu'un a une idée :) ? )

Bonjour Assouan.

Peut être: "Aménagement des gares" ou "flux passagers dans les gares".

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TER200 a dit :

Mais ça fait un détour, surtout si on se rend dans la première voiture du train (près du quai transversal). Et comme il faut monter un étage puis le redescendre pour accéder au quai (comme dans les gares pas en cul-de-sac), on peut dire que ça "complexifie" aussi.

Donc on ne fait rien et on laisse la gare du Nord en l'état face à la hausse continue de sa fréquentation ?

Je ne suis pas expert en architecture, ni en gestion des flux, mais cette solution de hall au-dessus des voies me paraît être la moins mauvaise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Donc on ne fait rien et on laisse la gare du Nord en l'état face à la hausse continue de sa fréquentation ?

Non, mais c'est un détour quand même, qui va allonger artificiellement les temps de parcours.

Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Je ne suis pas expert en architecture, ni en gestion des flux, mais cette solution de hall au-dessus des voies me paraît être la moins mauvaise.

En-dessous ça serait plus pratique pour ceux qui viennent du métro et du RER. Evidemment, c'est beaucoup plus difficile à construire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bruno a dit :

Bonjour ADC.

Je me souviens avoir "cassé la croute", lors d'un de mes retours de rapatriements dans une brasserie, dans une gare dont je ne me souviens plus du nom, et avoir vu dans le restaurant un écran avec les horaires des trains au départ.

Bruno.

tu as meme un écran des départs à la brasserie terminus nord en face la gare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

tu as meme un écran des départs à la brasserie terminus nord en face la gare

Bonsoir Jack.

Petite question peu importante: payée par qui; Gares et Connexions? Voyage? Le restaurateur? Un tiers chacun? Il est clair que cela apporte un plus aux voyageurs.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bruno a dit :

Bonsoir Jack.

Petite question peu importante: payée par qui; Gares et Connexions? Voyage? Le restaurateur? Un tiers chacun? Il est clair que cela apporte un plus aux voyageurs.

Bruno.

j'en sais rien ,je demanderai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Inauguration de la gare Paris-Montparnasse : lumières sur une métamorphose (SNCF - 24/09/2021)

Citation

Repère emblématique des 14e et 15e arrondissements de Paris, la gare Paris-Montparnasse a fait l’objet d’une transformation en profondeur depuis 2017 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/DP_NR_G%26C_Inauguration_Montparnasse_240921.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.