Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bulletin C Et Carrés Nains


BB4100

Messages recommandés

Bonjour,

je ne suis pas (encore) cheminot, mais j'ai aussi (déja?) des histoires...

C'était un matin d'hiver 2004, j'attendais mon train voie B à Montréjeau afin de me rendre au lycée à Tarbes.

Il était annoncé à l'heure et je le voyais arriver au loin, mais visiblement très lentement. Après un bref coup d'oeil sur le carré de sortie, je me rendis compte que celui ci était fermé. L'arrivée à faible vitesse était due à l'avertissement rencontré avant d'entrer.

Près du carré de sortie, mais sur le faisceau de garage, un train de travaux était stoppé avec un Y7400 et deux wagons plats chargés de rails et des agents très affairés autour, mais j'étais trop loin pour voir en quoi consistaient les travaux. "Renouvellement d'une pointe coeur, pensais-je" En attendant mon train s'alignait à quai: une BB 9300 et quatre Corails: je montai dans la première. Puis vint l'heure du départ, enfin l'heure tout court, car le départ était visiblement reporté. Le carré était toujours fermé. Peut être un train en détresse avant Lannemezan...

La porte du bureau du chef de service s'ouvrit et il sortit accompagné d'une jeune et charmante employée qui tenait un petit papier à la main et marchait péniblement contre le vent glacial qui s'engoufrait sous la verrière. Ils descendirent tous deux dans le passage souterrain, sans se presser. L'ancien expliquait visiblement à la nouvelle les tenants et aboutissants du métier. Puis ils remontèrent du souterrain, quai B, toujours sans se presser. La nature du petit papier se précisait: c'était un bulletin C. Nous allions franchir le carré fermé, ce dernier ne pouvant certainement pas s'ouvrir. Dans le train certains voyageurs s'impatientaient. En voyant passer le jeune fille dans les bourrasques, je me demandais comment elle ferait pour tenir ce petit bout de papier alors qu'elle avait du mal à se tenir elle même. Enfin, je me rassis sur mon fauteuil, pensant le départ immédiat. Puis, soudain, passa devant la fenêtre le bulletin C, dûement rempli et signé, partant pour les grandes migrations, emporté par le vent vers une destination inconnue. Ensuite, vint la jeune fille courant après son bulletin sauvage, manquant de s'envoler à chaque bourrasque. La revoilà un peu plus tard, bravant ce fichu vent d'Ouest auquel commençait à se mélanger de la neige fondue, le bulletin C chaudement fourré dans sa poche. A ce moment là, l'envie me prit de me réincarner en bulletin C, mais là, c'est une autre histoire...

Enfin, bref, le train partit finalement avec un peu plus de cinq minutes de retard, en marche à vue jusqu'à la fin du canton.

Nous approchions du train de travaux garé sur une voie à côté et je m'aperçus que toutes les voies du faisceau étaient fermées par un signal d'arrêt à main placé au milieu de chacune d'elle. Puis vint l'explication:

Le train de travaux a manoeuvré tôt le matin alors que l'aiguilleur n'était pas réveillé, bilan, taquet dérailleur encore en place, le conducteur du locotracteur a envoyé le bogie avant du permier wagon dans le sable, labourrant à l'occasion le ballast sur quatre mètres! Il ne devait pas être trop réveillé lui non plus ce jour là!

La loi de Murphy aidant, le convoi était détecté dans la zone protégée par le carré de sortie de la gare, d'où le carré fermé et l'histoire précédente.

J'ai rigolé un bon coup okok , la semaine commençait bien. Plus tard, j'ai reparlé de l'incident lors d'un stage effectué dans la gare, ils s'en souvenaient comme une bonne tranche de rigolade.

Le tout sous caténaire Midi! (Je sais, ça n'a rien à voir, mais au moins j'ai trouvé une chute)

Bonne soirée

Sylvain

Modifié par BB 4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas (encore) cheminot, mais j'ai aussi (déja?) des histoires...

C'était un matin d'hiver 2004, j'attendais mon train voie B à Montréjeau afin de me rendre au lycée à Tarbes.

Il était annoncé à l'heure et je le voyais arriver au loin, mais visiblement très lentement. Après un bref coup d'oeil sur le carré de sortie, je me rendis compte que celui ci était fermé. L'arrivée à faible vitesse était due à l'avertissement rencontré avant d'entrer.

Près du carré de sortie, mais sur le faisceau de garage, un train de travaux était stoppé avec un Y7400 et deux wagons plats chargés de rails et des agents très affairés autour, mais j'étais trop loin pour voir en quoi consistaient les travaux. "Renouvellement d'une pointe coeur, pensais-je" En attendant mon train s'alignait à quai: une BB 9300 et quatre Corails: je montai dans la première. Puis vint l'heure du départ, enfin l'heure tout court, car le départ était visiblement reporté. Le carré était toujours fermé. Peut être un train en détresse avant Lannemezan...

La porte du bureau du chef de service s'ouvrit et il sortit accompagné d'une jeune employée qui tenait un petit papier à la main et marchait péniblement contre le vent glacial qui s'engoufrait sous la verrière. IL descendirent tous deux dans le passage souterrain, sans se presser. L'ancien expliquait visiblement à la nouvelle les tenants et aboutissants du métier. Puis ils remontèrent du souterrain, quai B, toujours sans se presser. La nature du petit papier se précisait: c'était un bulletin C. Nous allions franchir le carré fermé, ce dernier ne pouvant certainement pas s'ouvrir. Dans le train certains voyageurs s'impatientaient. En voyant passer le jeune fille dans les bourrasques, je me demandais comment elle ferait pour tenir ce petit bout de papier alors qu'elle aviat du mal à se tenir elle même. Enfin, je me rassis sur mon fauteuil, sachant immédiat. Puis, soudain, passa devant la fenêtre, le bulletin C, dûement rempli et signé, partant pour les grandes migrations, emporté par le vent vers une destination inconnue. Ensuite, vint la jeune fille courant après son bulletin sauvage, manquant de s'envoler à chaque bourrasque. Un peu plus tard, la revoilà, bravant ce fichu vent d'Ouest auquel commençait à se mélanger de la neige fondue, le bulletin C chaudement fourré dans la poche. A ce moment là,l'envie me prit de me réincarner en bulletin C, mais là, c'est une autre histoire...

Enfin, bref, le train partit finalement avec un peu plus de cinq minutes de retard, en marche à vue jusqu'à la fin du canton.

Nous approchions du train de travaux gar sur une voie à côté et je m'aperçus que toutes les voies du faisceau étaient fermées par un carré nain portatif placé au milieu de chacune d'elle. Puis vint l'explication:

Le train de travaux a manoeuvré tôt le matin alors que l'aiguilleur n'était pas réveillé, bilan, taquet dérailleur encore en place, le conducteur du locotracteur a envoyé le bogie avant du permier wagon dans le sable, labourrant à l'occasion le ballast sue quatre mètres! Il ne devait pas être trop réveillé ce jour là!

La loi de Murphy aidant, le convoi était détecté dans la zone protégée par le carré de sortie de la gare, d'où le carré fermé et l'histoire précédente.

J'ai rigolé un bon coup okok ,la semaine commençait bien. Plus tard, j'ai reparlé de l'incident lors d'un stage effectué dans la gare, ils s'en souvenaient comme une bonne tranche de rigolade.

Le tout sous caténair Midi. (Je sais que ça n'a rien à voir, mais au moins j'ai trouvé une chute)

Bonne soirée

Sylvain

ca ressemble a quoi un carre nain portatif?

je connais le SAM : signal d' arret a main ( un damier rouge et blanc appuye par un feu rouge )

pour baliser leur chantier les agents de la voie utilise des lanternes rouges,mais le carre nain portatif je ne connais pas

dans l "argot cheminot" le carre nain designe un carre violet de type bas ( c'est une installation fixe),ce que tu as vu est un sam je pense

ca peut etre une tranche de rigolade,mais sur le moment c'est pas mal d 'e...... .

pour l'aiguilleur c est pire ,c' est une erreure de securite ca peu lui valoir des ennuis( descendu de securite ,repasser l 'autorisation de fonction,avertissement ,blame,...)

en tout cas meme si il en rigole il doit etre mal a l aise ,

une faute en securite peu mettre en jeu la vie des cheminots ou des voyageurs.sur un deraillement comme celui la le choc subit par le mecanicien( le crlo pour un y7400)peut etre violent

et pour l'entreprise c'est des frais enormes

-intervention de l equipe de relevage

- remise en etat des installations de securite et de la voie

-perturbation de la circulation des trains

-reforme et remise en etat des vehicules derrailles

- retard pour la livraison de la marchandise du wagon (si dans ce cas c 'est du materiel pour la sncf ,retard du chantier avec penalite si une entreprise devait travailler pour la sncf)

je ne te fais pas la morale rassure toi si tu as d' autre anecdote fais en profiter les autres .en tout cas pour quelqu'un qui n'est pas cheminot tu en connais un bout :Smiley_20:

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

anecdote qui dénote bien que la sécurité des circulations est une priorité à la sncf... le train déraillé a bloqué le carré fermé, quelque part, c'est une belle preuve de sécu...

Par contre, si je dis pas de bétise, Montréjeau est en BM donc la marche à vue ne se fait que sur les aiguilles de la gare puis reprise de la marche normale non ??? A moins que la traversée de Montréjeau ne soit en BAL et que derrière le carré de sortie de gare, on n'y rencontre un sémaphore de BM...

HS : Au départ de Montréjeau on y trouve la ligne qui monte vers luchon, là au moins la signalisation est beaucoup plus simple, une fois franchi le signal de sortie de montréjeau, le seul signal rencontré est une pancarte GARE annonçant l'arrivée à Luchon. Au départ de Luchon, pas de signal de sortie , uniquement les cros de DAAT et des SAM. La ligne Montréjeau Luchon est sympa à parcourir, les paysages sont assez beaux, même si cette ligne ne vaut quand même pas la ligne vers Latour de Carol.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pour la gare de Montréjeau, elle est bien en BMU, mais les aiguilles de sortie sont protégées par des carrés suivis par des semaphores complétés par le pancarte BM. La marche à vue s'est bien effectuée jusqu'à ce que la queue du train ait franchit le sém. puis a repris sa vitesse de croisière, à savoir 110 km/h.

Quant à la ligne de Luchon, même si elle ne vaut pas celle de l'Ariège (parcourue l'Hiver dernier en cabine de Z2 okok ) elle reste une bien belle ligne qui ne mérite pas ce qui lui arrive, à savoir un AR retour quotidien quasiment à vide pour cause d'horaires incongrus. (mais que fait la SNCF!!!!). Mais à mon gout, la plus belle ligne du coin est LAnnemezan Arreau, équipée je crois bein de la plus vieille caténaire de France encore debout, mais plus pour longtemps revoltages .

Sylvain

bug qui a affiché ton message en double, donc effacéokok

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bonsoir.

Pour la gare de Montréjeau, elle est bien en BMU, mais les aiguilles de sortie sont protégées par des carrés suivis par des semaphores complétés par le pancarte BM.

ça ressemble fortement à une gare en BAL encadrée par des sections de BM (comme Albi, Alès etc...). Surtout si tu me peux nous dire si les carrés Nf portent une plaque BM en dessous (BM en noir sur fond blanc) ????

Pour la ligne de Lannezeman, désolé, je connais pas du tout, je ne suis monté qu'une seule fois à Luchon, c'était avec le train de nuit (bien misérable d'ailleurs avec sa 9300 et ses 4 voitures, qui se traine et qui fait malheureux...)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça ressemble fortement à une gare en BAL encadrée par des sections de BM (comme Albi, Alès etc...). Surtout si tu me peux nous dire si les carrés Nf portent une plaque BM en dessous (BM en noir sur fond blanc) ????

Pour la ligne de Lannezeman, désolé, je connais pas du tout, je ne suis monté qu'une seule fois à Luchon, c'était avec le train de nuit (bien misérable d'ailleurs avec sa 9300 et ses 4 voitures, qui se traine et qui fait malheureux...)

Yaya

Salut Yaya,

la gare de Montréjeau est comme tu le dis il me semble. Je pourai voir ça ce week end, y'a une R qui vient s'y essuyer les pieds.

Sinon pour la ligne de Luchon, ton train n'était pas misérable, le Paris Luchon (et réciproquement) n'a plus que trois voiture couchettes (interdit à la place assise) et est remorqué par une BB 8600...

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut Yaya,

la gare de Montréjeau est comme tu le dis il me semble. Je pourai voir ça ce week end, y'a une R qui vient s'y essuyer les pieds.

Sinon pour la ligne de Luchon, ton train n'était pas misérable, le Paris Luchon (et réciproquement) n'a plus que trois voiture couchettes (interdit à la place assise) et est remorqué par une BB 8600...

Sylvain

la 141R ?? si tu vois Michel, (en général, celui qui fait la vente des billets), tu le salueras de ma part :Smiley_39:...

Punaise, plus que 3 bagnoles pour Luchon avec une 8600 en tête... ça fait tout drôle... l'année prochaine, on aura donc plus que 2 bagnoles en toute logique ??

Quand j'étais à Toulouse, j'avais vu la pointe d'hiver pour Latour de Carol avec doublement des convois et retour en W (le régulier faisait 12 caisses au lieu de 6 et un supplémentaire en faisait 12) avec pousse de Ax les Thermes à Latour...

N'hésite pas à nous poster une photo de montréjeau, les experts du forum pourront confirmer / infirmer les hypothèses sur cette gare....

Yaya

PS : est-ce que par hasard tu sais si la rumeur suivante est vraie : il n'y a plus que les tarbais qui vont à Luchon, les toulousains n'y vont plus ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, si je dis pas de bétise, Montréjeau est en BM donc la marche à vue ne se fait que sur les aiguilles de la gare puis reprise de la marche normale non ??? A moins que la traversée de Montréjeau ne soit en BAL et que derrière le carré de sortie de gare, on n'y rencontre un sémaphore de BM...

Yaya

Pour la petite histoire c'est marche à vue jusqu'à la fine du canton (c'est à dire le sémaphore dans votre cas (je ne connais pas la ligne)) sans dépasser la vitesse de 30Km/h au franchissement des appareils de voies protégés par ce signal. Fiche N1 :Smiley_39:

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dada76,

Pour la petite histoire c'est marche à vue jusqu'à la fine du canton (c'est à dire le sémaphore dans votre cas (je ne connais pas la ligne)) sans dépasser la vitesse de 30Km/h au franchissement des appareils de voies protégés par ce signal. Fiche N1 :Smiley_39:

Voilà

je comprend pas trop un truc, marche à vue jusqu'à la fin du canton sans dépasser 30 km/h au franchissement des appareils de voies protégés par ce signal, mais par définition, si tu es en marche à vue (qui est une marche imposant au conducteur de pouvoir immobiliser son train dans toutes les conditions possibles (fonction de la visibilité, de la météo etc...) et ce sans dépasser 30 km/h)... puisque le conducteur est en marche à vue (donc déjà limité à 30) pourquoi rajouter ce "sans dépasser 30 km/h au franchissement des appareils de voies ???".

Yaya

PS : vu qu'on est en BAL pour la traversée de la gare, je pense que le bulletin remis est un CBA du coup, marche à vue sur tout le canton (i.e. jusqu'au sémaphore) et le franchissement du sémaphore te permet une reprise de ta marche normale (et là tu vas me dire, et si ta queue de train est sur les aiguilles, c'est là qu'on ne doit pas dépasser les 30 km/h sur les aiguilles, mais dans ce cas, je crois qu'il y a un TIV d'aiguille qui existe à Montréjeau pour les voies déviées justement)... J'avoue sècher un peu là...

PS2 : on serait en BM, le bulletin C remis te maintient en marche à vue sur tout le canton ou t'autorise à reprendre une marche normale dès que tu as dépassé les appareils de voies ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dada76,

je comprend pas trop un truc, marche à vue jusqu'à la fin du canton sans dépasser 30 km/h au franchissement des appareils de voies protégés par ce signal, mais par définition, si tu es en marche à vue (qui est une marche imposant au conducteur de pouvoir immobiliser son train dans toutes les conditions possibles (fonction de la visibilité, de la météo etc...) et ce sans dépasser 30 km/h)... puisque le conducteur est en marche à vue (donc déjà limité à 30) pourquoi rajouter ce "sans dépasser 30 km/h au franchissement des appareils de voies ???".

Yaya

PS : vu qu'on est en BAL pour la traversée de la gare, je pense que le bulletin remis est un CBA du coup, marche à vue sur tout le canton (i.e. jusqu'au sémaphore) et le franchissement du sémaphore te permet une reprise de ta marche normale (et là tu vas me dire, et si ta queue de train est sur les aiguilles, c'est là qu'on ne doit pas dépasser les 30 km/h sur les aiguilles, mais dans ce cas, je crois qu'il y a un TIV d'aiguille qui existe à Montréjeau pour les voies déviées justement)... J'avoue sècher un peu là...

PS2 : on serait en BM, le bulletin C remis te maintient en marche à vue sur tout le canton ou t'autorise à reprendre une marche normale dès que tu as dépassé les appareils de voies ??

Comme tu dis la marche à vue c'est ce que tu dit mais le tit truc est comme tu l'a compris, une fois que tu es "dégagé" de la marche à vue tu es en marche normale sans dépasser 30 km/h sur les appareils de voie protégé par le carré...en prenant le plus restrictif comme si par exemple il y a sur le terrain un TIV 20

En BM pareil marche à Vue sur tout le canton...et oui ca paeut etre long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En BM pareil marche à Vue sur tout le canton...et oui ca paeut etre long...

oui mais admettons que le poste suivant t'ai rendu la voie libre et que c'est une avarie de ton signal de BM qui l'empêche de s'ouvrir. Si tu as la certitude que le canton suivant est libre, il n'y a pas une procédure qui te délit éventuellement de la marche à vue sur tout le canton ???

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai fait un petit schéma de mémoire, tous les signaux concernent le sens Toulouse => Tarbes...

BB4100 corrigera si j'ai mis une boulette

Yaya

Dans ce cas pour moi c'est: Marche à Vue jusqu'au sémaphore mécanique...après 2 cas:j'ai dégagé les appareils de voie zoou "MPT dans le coin jusqu'à VL" sinon 30km/h et quand je dégage tout ds le coin...

peut etre que je me trompe...m'enfin moi je ferais ca okok

Salut,

oui mais admettons que le poste suivant t'ai rendu la voie libre et que c'est une avarie de ton signal de BM qui l'empêche de s'ouvrir. Si tu as la certitude que le canton suivant est libre, il n'y a pas une procédure qui te délit éventuellement de la marche à vue sur tout le canton ???

Yaya

Attend je vais me plonger dans le référentiel je te dit ca dans 3 minutes...

Dans ce cas pour moi c'est: Marche à Vue jusqu'au sémaphore mécanique...après 2 cas:j'ai dégagé les appareils de voie zoou "MPT dans le coin jusqu'à VL" sinon 30km/h et quand je dégage tout ds le coin...

peut etre que je me trompe...m'enfin moi je ferais ca okok

Attend je vais me plonger dans le référentiel je te dit ca dans 3 minutes...

donc oui tu peut ne pas rouler en marche à vue sur tout le canton si tu as un bulletin C :Smiley_39:

Pour ma défense y a pas de Block manuel vers chez moi donc c'est vieux nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

donc oui tu peut ne pas rouler en marche à vue sur tout le canton si tu as un bulletin C :Smiley_39:

Pour ma défense y a pas de Block manuel vers chez moi donc c'est vieux nonmais

t'as pas à te défendre !!, je me renseignais juste parce que je ne savais pas... et maintenant je m'endormirais moins con ce soir okok

Merci d'avoir pris le temps de te plonger dans ton référentiel, tu peux maintenant le remettre à sa place (à savoir comme câle sous l'armoire :p)

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

t'as pas à te défendre !!, je me renseignais juste parce que je ne savais pas... et maintenant je m'endormirais moins con ce soir nonmais

Merci d'avoir pris le temps de te plonger dans ton référentiel, tu peux maintenant le remettre à sa place (à savoir comme câle sous l'armoire :p)

Yaya

LOl meme pas il est encore dans son carton tout neuf au fond d'une armoire ca m'a permis de le dépoussiéré :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la 141R ?? si tu vois Michel, (en général, celui qui fait la vente des billets), tu le salueras de ma part :Smiley_39:...

Ah Michel, de l'ACPR 1126, tu lui enverra le bonjour de ma part aussi, ainsi qu'à l'équipe, Paul, etc... J'ai fait un bref passage dans l'assoc avant d'être mûté à Cerbère.

Punaise, plus que 3 bagnoles pour Luchon avec une 8600 en tête... ça fait tout drôle... l'année prochaine, on aura donc plus que 2 bagnoles en toute logique ??

Ca sera pire dans 3 ans, avec le peu de monde qu'il y aura, les gens monteront en cabine...

Quand j'étais à Toulouse, j'avais vu la pointe d'hiver pour Latour de Carol avec doublement des convois et retour en W (le régulier faisait 12 caisses au lieu de 6 et un supplémentaire en faisait 12) avec pousse de Ax les Thermes à Latour...

PS : est-ce que par hasard tu sais si la rumeur suivante est vraie : il n'y a plus que les tarbais qui vont à Luchon, les toulousains n'y vont plus ?!

Nous sommes certains rencontrés à Toulouse, j'ai fait ma formation TB en 1997. C'est bien les tarbais qui vont à Luchon, et ça date pas d'hier...

édité par Yaya pour balise quote manquante nonmais

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred66,

Nous sommes certains rencontrés à Toulouse, j'ai fait ma formation TB en 1997. C'est bien les tarbais qui vont à Luchon, et ça date pas d'hier...

ah bah le monde est petit, et l'acpr aussi :Smiley_39:nonmaisokok...

Je croyais que les toulousains (au moins ceux du 173 et du 182) montaient à Luchon via Montréjeau... je me suis trompé donc...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un petit schéma de mémoire, tous les signaux concernent le sens Toulouse => Tarbes...

BB4100 corrigera si j'ai mis une boulette

Bonsoir,

le schéma est correct, et on a bien repris la vitesse après avoir franchi le sem, sinon je me souviendrais d'un trajet Montréjeau Lannemezan à 30KM/h. De toutes façons, le voie était certainement rendue au poste.

A propos de la ligne de Luchon, il n'y a que les Toulousains qui y vont maintenant. Les tarbais sont quant à eux privés de toutes les petites lignes pyrénéennes car il n'y en a plus dans leur secteur. La dernière touchée est Lannemezan - usine péchiney de Sarrancolin depuis décembre dernier. (pour la petite histoire, le premier camion qui remplaçait le train hebdomadaire et rentré dans un mur, ça laisse présager bien des festivités...)

Pour le bonjour à l'ACPR, j'essaierai d'y penser

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

A propos de la ligne de Luchon, il n'y a que les Toulousains qui y vont maintenant. Les tarbais sont quant à eux privés de toutes les petites lignes pyrénéennes car il n'y en a plus dans leur secteur. Sylvain

bah c'est plus eux qui font les navettes Pau <=> Oloron Ste Marie ????

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

bah c'est plus eux qui font les navettes Pau <=> Oloron Ste Marie ????

Yaya

Là, je ne sais pas, il faudrait que je demande la prochaine fois que je monte en cabine, si on veut bien me prendre :Smiley_01:

Sylvain, enfin en week end bien mérité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pourrais je joindre au débat C-BA et C ?

Primo, j'ai pas eu l'examen TB, donc ce que je dis peu receler des conneries.

Deuxio, je connais pas la ligne, le secteur.

Généralités donc.

Imaginons une grosse journée galère dans une gare de BM, et là , tout le monde il a pas de bol !!!! revoltages

donc expédition d'un train en DV, annonces entre postes pour le dit train et paf, voilà notre train planté en ligne, avec à la clé une demande de secours mdrmdr : le canton est occupé. la seule solution pour expédier le secours par l'arrière dans ce cas, est d'obliger le train porteur de secours à rentrer dans le canton occupé. vu les incertitudes sur le positionnement de la queue de train, la seule marche autorisée sera celle de la marche à vue, sur toute la longueur du canton: zzz

Délivrance d'un bulletin MV, comme marche à vue. Mais puisque le canton est occupé il faut franchir le sémaphore de BM fermé: Délivrance d'un bulletin S bigbisous

Dans le poste, ils élévent des corbeaux mdrmdr . Et vlan, un train de travaux plante une zone d'aiguilles: Tous les signaux de protection des aiguilles sont vérouillés au carré : Délivrance d'un ( ou plusieurs, fonction du nombre de carrés à franchir ) bulletin(s) C.

Vu les aiguilles à franchir, et le fait que la fermeture des carrés ne peut certifier un parfait collage des lames, avec toutes les sécurités voulues, on limite le passage à 30 km/h jusqu'au dernier essieu du train sur la zone.

Affluence de demandes de congés auprés du DPX mdrmdrokoklotrela

Pour le BAL, les postes ne suivent plus le cantonnement, d'où les incertitudes sur l'occupation des cantons et l'état des signaux suivants: donc MAV jusqu' à la fin du canton. Puis les cantons sont courts.

Moi aussi , je pose une demande de congé....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un sémaphore de BM, soit il y a délivrance d'un bulletin S, soit d'un bulletin MV qui autorise aussi le franchissement du signal fermé, soit d'un ordre écrit (soit le sémaphore est ouvert et c'est encore mieux...).

Le bulletin MV ne peut être transmis que par écrit.

L'ordre écrit peut être utilisé pour les circulations hors cantonnement (TTX, secours par l'avant, évos desservant un établissement PL etc.

Un sémaphore fermé peut aussi être franchi fermé par une manoeuvre, sur ordre du chef de manoeuvre.

Bonne soirée.

Les voies du seigneur sont impénétrables. Pour le paradis, penser à demander un bulletin C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.