Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Livrée ''Carmillon"


Messages recommandés

Dans le même temps, ces mêmes élites, qui ne sont pas à une contradiction près, expliquent suavement que le port obligatoire de l'uniforme prévu pour bientôt entrainera des vérifications inopinées de la propreté de cet uniforme (PS, FS, en cours de route...) par les CTT et les DUO.

On va avoir l'air fins, déguisés en amiraux mexicains dans des machines couleur "crasse unifiée".

Je rappele que le port de l'uniforme par les ADC n'est pas obligatoire, et la propeté est aussi de mise pour sa tenue personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappele que le port de l'uniforme par les ADC n'est pas obligatoire,

Pour l'instant....

et la propeté est aussi de mise pour sa tenue personnelle.

C'est évident, mais la perspective de me faire engueuler par un chefaillon pour cause de chaussures mal cirées ne m'enchante guère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se salit trop vite? Ou bien "çà coute trop cher" à nettoyer?

Nos élites n'en ont strictement rien à foutre de l'image déplorable que convoi le matos dégueulasse, faut que çà tourne, on ne va pas en plus prendre le temps de nettoyer! Passer à la machine à laver çà coute la peau des fesses, d'ailleurs les machines à laver ne sont pas rentables, je ne vous dis pas le personnel pour fignoler çà à la main même si le-dit personnel des entreprises de nettoyage est payé à coups de trique. On peut peintre le matériel de la plus jolie des couleurs, si on ne l'entretiens pas çà fini en dégueulis.

De toutes façons, nos élites, çà les arrangent que tout soit crado: çà leur sert de preuve pour insinuer que les cheminots sont des gros porcs crasseux.

Petite illustration de ton post:

On en conviendra: ce qui fait déjà crade avec du gris serait vraiement dégueulasse avec du blanc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que les clients du transport aérien (dans nos contrées dites "civilisées) accepteraient de monter dans des avions d'aspect extérieur aussi dégueulasse, même si l'habit ne fait pas le moine! Ah mais j'oubliais que le train est fait pour les ploucs...

:Smiley_19:

Notre grande compagnie aérienne nationale traine la triste réputation auprès des spotters du monde entier d'avoir des avions particulièrement cradingues et les zincs sont surnommés "Dirty frog"...... Faut dire aussi qu'ils sont tout blancs...... Cà n'arrange rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ICE sont tous blancs eux, et depuis toujours. Pourtant ils n'ont jamais fait crasseux.. C'est donc bien uniquement un problème de lavage.

Quant on veut on peut, il faut juste s'en donner les moyens.... Cela remet aussi en question les changements perpétuelles de livrées à la sncf par rapport "classicisme" allemand.... Rouge et blanc.

Quizz : combien de livrées différentes ses 20 dernières années en tgv comme en classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la Villette, il y avait deux nettoyeurs qui lavaient les caisses de locs, du châssis jusqu'au pavillon.

Un beau jour, ils ont eu ordre de ne nettoyer que les baies frontales, optiques des feux et mains montoires par mesure d'économies... Un des deux a rapidement été muté ailleurs.

En été, avec les moucherons collés en grosse croûte épaisse sur les nez des machines, ça devient une ruche avec les guêpes qui viennent dévorer les restes. Une machine HS dans un état de crasse avancé devait retourner à Strasbourg pour être réparée. Au vu du nuage de guêpes, j'ai refusé de passer dans l'attelage. La machine est restée ainsi quelques jours puis a été interdite de rouler en raison de l'échéance de sa visite.

Bref, une équipe est venue la visiter pour lui donner l'autorisation de rouler et un coup de jet a été donné sur le nez pour enfin pouvoir atteler.

Ne plus laver le matériel entraine des économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en train de nous expliquer que d'avoir du matériel propre c'est donner du lard à des cochons?

Pas vraiment, je dis que c'est un choix de l'entreprise..... et qui en plus ne date pas d'hier......sauf que plus les années passent et plus ce choix est clairement affiché....

j'ai tout de m^me souvenir que dans les années 70 selon que tu voyageais sur l'Est (1) ou sur le Nord (2) il y avait souvent une grande différence sur l'aspect propreté des voitures......quant a l'Ouest (st Lazare) c 'était pas jojo tant en banlieue que sur les grandes lignes....(je parles des voitures ou des rames...pas des locs)! koiquesse

Je ne suis pas sûr que les clients du transport aérien (dans nos contrées dites "civilisées) accepteraient de monter dans des avions d'aspect extérieur aussi dégueulasse, même si l'habit ne fait pas le moine!

Remarque pour ce qu'ils en voit de leur zinc les clients de l'aérien......avec tous les boyaux d'accès les salles à traverser on n'y voit quasiment plus rien....et puis, qui sait des crottes de mouches en quantité compromettaient peut être le décollage...lotrela

Ah mais j'oubliais que le train est fait pour les ploucs...

:Smiley_19:

j'ai jamais dit cela...! nonmais

mais je ne suis pas sur que les usagers y soient sensible à la propreté des locs ou des voitures....sauf si la crasse des vitres ne permets pas de voir correctement l'extérieur.....

De toutes façons quand on voit comment les gens sont parfois crades au quotidien dans leurs attitudes...je ne suis pas vraiment étonnés qu'ils s'en fichent......suffit d'observer l'état des poubelles, ceux qui jettent tout et n'importe quoi sur la voie publique, l'état des extérieurs de certaines baraques, de certaines bagnoles etc .....la dessus en France y a encore vraiment du boulot à faire....! nonmais

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais je ne suis pas sur que les usagers y soient sensible à la propreté des locs ou des voitures....sauf si la crasse des vitres ne permets pas de voir correctement l'extérieur.....

J'allais te parler de l'étranger et te demander pourquoi en Suisse, en Allemagne, par exemple, le matériel est toujours propre ...

De toutes façons quand on voit comment les gens sont parfois crades au quotidien dans leurs attitudes...je ne suis pas vraiment étonnés qu'ils s'en fichent......suffit d'observer l'état des poubelles, ceux qui jettent tout et n'importe quoi sur la voie publique, l'état des extérieurs de certaines baraques, de certaines bagnoles etc .....la dessus en France y a encore vraiment du boulot à faire....!

... mais tu m'as donné la réponse, un point de vue que je partage (et ce n'est pas une question de classe, la preuve avec ce que nous dit CRL COOL sur Air France).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la livrée de la rame test ! Mais à mon avis elle fera le train d'inauguration !

D'ici là, cette livrée ne sera pas belle à voir aprés la campagne d'essai, usure du pelliculage et choc en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si nos "autorités" ne montrent pas l'exemple comment veut-on que les gares soient propres et que le client respecte le train ? revoltages

Perso si je vois un train sale arriver en gare, que je dois monter à bord pour voyager, je me dirais "bah ils ne seront pas à un papier par terre en + ou en -" nonmais

Je ne le ferais pas, certes, mais les autres le feront, et le respect commence avant tout par le respect pour celui qui paie !!! C'est à dire respecter le client et lui donner du materiel propre, car je vous mets au defis de ne pas vous salir en cas d'affluence quand vous montez en TGV, seuls les portes sont nettoyées, mais pas le reste du train, tant pis pour celui ou celle qui sera poussé vers le bord sale du train...

Et puis ça ne me rejouit pas de voyager 5h00 en TGV avec un ecriture sur la vitre qui dit "SALE" , ou une tête dessinée au doigt ou pire (je vous laisse imaginer les dessins) revoltages

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si nos "autorités" ne montrent pas l'exemple comment veut-on que les gares soient propres et que le client respecte le train ? revoltages

Perso si je vois un train sale arriver en gare, que je dois monter à bord pour voyager, je me dirais "bah ils ne seront pas à un papier par terre en + ou en -" nonmais

Je ne le ferais pas, certes, mais les autres le feront, et le respect commence avant tout par le respect pour celui qui paie !!! C'est à dire respecter le client et lui donner du materiel propre, car je vous mets au defis de ne pas vous salir en cas d'affluence quand vous montez en TGV, seuls les portes sont nettoyées, mais pas le reste du train, tant pis pour celui ou celle qui sera poussé vers le bord sale du train...

Et puis ça ne me rejouit pas de voyager 5h00 en TGV avec un ecriture sur la vitre qui dit "SALE" , ou une tête dessinée au doigt ou pire (je vous laisse imaginer les dessins) revoltages

David

5h en TGV ? propre ou sale non merci, j'ai plus le courage ni la patience.....je préfère une heure de navette ou de low cost.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de renvoi d'image de l'entreprise par la qualité de sa propreté est une question essentiel d'image de marque!

Meme moi qui ne suis qu'un modeste conducteur de train, je le sait!

La SNCF devrai investir bien plus dans la propreté externe de ses trains, plus que ses MAL qui me paraissent bien désemparées face a toute cette crasse!!!

Ceci dit, quand on voit des pellicules s'effriter, du mastic pourri sur presque toutes les voitures, des tags revoltages revoltages revoltages , on se dit que meme propre, notre materiel est dans un état "image d'entreprise" execrable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, l'état de propreté d'un véhicule a une influence directe sur le ressenti des utilisateurs en cas de problème.

Imaginons un train en panne (ça arrive).

Si le materiel est dans un état de propreté convenable, le voyageur se dira "Merde, on va perdre du temps", et mettra ça sur le dos de la fatalité.

Si le materiel est dégueulasse, comme c'est hélas de plus en plus souvent le cas, ce même voyageur se dira "Merde, on va encore perdre une heure, SNCF de merde, ça devait arriver quand on voit l'état de la locomotive".

Même chose si le train est arrêté à cause d'un problème d'infrastructure. J'ai déjà plusieurs fois entendu des voyageurs dire "Si la caténaire est aussi bien entretenue que les trains sont nettoyés, pas étonnant que ça casse tous les quatre matins". Que répondre à ça ?

D'ailleurs, l'image de l'entreprise passe aussi par le degré d'entretien, ou plutôt d'abandon des installations ouvertes au public. Il y aurait beaucoup à dire.

Mais officiellement, seul des conducteurs déguisés en clowns redresseront l'image de l'entreprise auprès du public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant une correspondance TER - TGV en gare de Nice Ville le spectacle auquel assistent les voyageurs est affligeant :

1 - le matériel , TER, Coral Teoz, TER, y compris les Z2N Monaco Grimaldi, et les TGV sont tous sales et excepté les TGV tous taggués, et pas de la veille au soir.

Pour les TGV, les motrices des rames PSE (par exemple du Nice Metz) sont en piteux état avec de nombreuses boursouflures , et une peinture passée comme un vieux jean.

2 - plus horrible, les tenues portées par les personnels. Aucune homogénéité de la tenue portée par les personnes d'une brigade de contrôleurs, certains avec une casquette d'un genre, d'autre avec une autre et biensur quelques uns nus têtes. Les casquettes blanches qui donnent le top de départ en sifflant et en remuant un réglette ne sont pas non plus mis dans la même tenue.

Je ne comprends pas un tel laisser aller, il doit bien y avoir assez de chefs pour faire appliquer une tenue homogène et propre, portées sans signe distinctif personnel.

Imagine-t-on un seul instant une équipe d'hôtesses de l'air en tenue dépareillée sur un vol Air France Paris Nice? Jamais et jamais vu.

A la SNCF c'est possible et j'ajoute la norme.

Pour ce qui concerne le respect de l'interdiction de fumer sur toute la longueur des quais, je crois que sur ce point aussi il manque des personnels ou des policiers pour faire respecter cette obligation par les employés de la SNCF et surtout par les voyageurs.

A Nice, les seuls employés qui semblent faire leur travail correctement, et dans des conditions de saleté garantie, sont les sous traitants des boites de nettoyage. Les balayeurs de trains et ramsses saleté sont facilement identifiables et respectent les consignes.

Nous voilà rassurés, si tout passe au privé.

Observations effectués le 9 juillet entre 9h00 et 10h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant une correspondance TER - TGV en gare de Nice Ville le spectacle auquel assistent les voyageurs est affligeant :

1 - le matériel , TER, Coral Teoz, TER, y compris les Z2N Monaco Grimaldi, et les TGV sont tous sales et excepté les TGV tous taggués, et pas de la veille au soir.

Pour les TGV, les motrices des rames PSE (par exemple du Nice Metz) sont en piteux état avec de nombreuses boursouflures , et une peinture passée comme un vieux jean.

2 - plus horrible, les tenues portées par les personnels. Aucune homogénéité de la tenue portée par les personnes d'une brigade de contrôleurs, certains avec une casquette d'un genre, d'autre avec une autre et biensur quelques uns nus têtes. Les casquettes blanches qui donnent le top de départ en sifflant et en remuant un réglette ne sont pas non plus mis dans la même tenue.

Je ne comprends pas un tel laisser aller, il doit bien y avoir assez de chefs pour faire appliquer une tenue homogène et propre, portées sans signe distinctif personnel.

Imagine-t-on un seul instant une équipe d'hôtesses de l'air en tenue dépareillée sur un vol Air France Paris Nice? Jamais et jamais vu.

A la SNCF c'est possible et j'ajoute la norme.

Effectivement, c'est la norme, puisqu'il y a plusieurs tenues disponibles pour chaque service. controleursncf

Je n'évoque que pour la bonne bouche "Les casquettes blanches qui donnent le top de départ en sifflant et en remuant un réglette", ça fera plaisir à tous les gens concernés sur le forum (et qui savent ce qu'ils ont enduré pour avoir le droit de "remuer une réglette") ; bref, bref, merci pour la pointe de mépris...

Nous voilà rassurés, si tout passe au privé.

C'est ben vrrrrai, ça !!!! :Smiley_39:

Cela dit, ça ne nie pas les problèmes de propreté du matériel qui connotent de plus graves problèmes bien réels mais bien indépendants de la volonté des agents de terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mépris pour les agents présents en gare ou sur les machines, je suis même certain qu'ils font leur travail correctement et qu'ils appliquent toutes les consignes pour assurer la sécurité des circulations.

En revanche, je pense que ce sont les nombreux cadres dirigeants qui sont défaillants et qui sont responsables de tout le laisser aller et l'absence de propreté du matériel, des installations et des négligences dans les tenues du personnel.

G. Pépy est selon certain un grand communicant, mais pour quel impact dans ce que vit le voyageur utilisant les trains et les gares.

Quant à la végétation sauvage sur les voies, je sais que ce n'est plus du ressort de la SNCF, mais RFF, société invisible, ne semble pas s'en inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mépris pour les agents présents en gare ou sur les machines, je suis même certain qu'ils font leur travail correctement et qu'ils appliquent toutes les consignes pour assurer la sécurité des circulations.

En revanche, je pense que ce sont les nombreux cadres dirigeants qui sont défaillants et qui sont responsables de tout le laisser aller et l'absence de propreté du matériel, des installations et des négligences dans les tenues du personnel.

G. Pépy est selon certain un grand communicant, mais pour quel impact dans ce que vit le voyageur utilisant les trains et les gares.

Quant à la végétation sauvage sur les voies, je sais que ce n'est plus du ressort de la SNCF, mais RFF, société invisible, ne semble pas s'en inquiéter.

Pour quoi faire puisque la végétation est taillée "au gabarit" du train?

Bon ça raye un peu la peinture toute fraiche de la 17000, mais on s'en fout, c'esr la SNCF!!!nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je pense que ce sont les nombreux cadres dirigeants qui sont défaillants et qui sont responsables de tout le laisser aller et l'absence de propreté du matériel, des installations et des négligences dans les tenues du personnel.

Et donc ? Quand ce sera privé, ça ira mieux (où je n'ai pas saisi l'ironie :blush:) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nice, les seuls employés qui semblent faire leur travail correctement (...) sont les sous traitants des boites de nettoyage. Les balayeurs de trains (...) sont facilement identifiables et respectent les consignes.

Merci pour eux.

Au fait, de quelles consignes s'agit-il ?

@ Zorba : Je m'étonne que vous trouviez "plus horribles" les differents couvre-chefs d'une même équipe de contrôleurs par rapport à l'état de décrépitude avancée du materiel qui vous transporte.

Je conçois que cela puisse choquer votre sens de l'esthétique, mais les casquettes dépareillées ne resteront dans votre champ de vision que quelques minutes alors que la moquette sale, le siège décousu, la vitre noire de crasse et le store déchiré seront vos compagnons de voyage pendant plus de quatre heures si vous faites Nice - Paris.

Comme l'a dit Roukmoute, chaque service a ses propres tenues, et chaque tenue comprend differents éléments que l'agent peut porter selon son gout du moment tout en respectant certains principes, comme ne pas mélanger les vêtements d'été avec ceux d'hiver. Ce vestiaire a été élaboré par les plus hautes instances de l'entreprise, qui ont donc doté le personnel concerné de deux ou trois modèles de couvre-chefs, de trois ou quatre cravates, de deux ou trois modèles de vestes, de plusieurs chemises, T-shirts et polos, d'un gilet, et j'en oublie surement, sans oublier pour les femmes la possibilité de porter la jupe ou le pantalon.

Un (ou une) collègue du Commercial (gare ou train) complètera utilement mon propos.

Si vous êtes observateur, vous avez dû remarquer que ces disparités vestimentaires qui vous étonnent se rencontrent aussi dans la police et la gendarmerie. Si vous n'avez rien à faire au cours de l'heure qui suit, amusez-vous à leur en faire la remarque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la propreté des équipements, je vois tous les jours des véhicules de l'afficheur monopolistique JCDecaux. Et bien, ils sont toujours propres, je dirai même impeccables. Ainsi que l'ensemble des panneaux et des postes bornes Vélib. Seuls les vélos sont massacrés et restent en rade de temps en temps.

Pour quelles raisons JCDecaux obtient-il ces résultats, apparemment impossibles à atteindre au sein de la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la propreté des équipements, je vois tous les jours des véhicules de l'afficheur monopolistique JCDecaux. Et bien, ils sont toujours propres, je dirai même impeccables. Ainsi que l'ensemble des panneaux et des postes bornes Vélib. Seuls les vélos sont massacrés et restent en rade de temps en temps.

Pour quelles raisons JCDecaux obtient-il ces résultats, apparemment impossibles à atteindre au sein de la SNCF?

Pareil pour moi, j'ai trouvé la choucroute très bonne ce midi...

Sans dec', c'est quoi le rapport ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.