Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Livrée ''Carmillon"


Messages recommandés

Que la rame 01 ait été choisie pour inaugurer les nouvelles couleurs n'a rien d'innocent.

Ca permet de faire croire au public qu'il s'agit de la première rame d'un nouveau modèle de TGV avec zéro défaut et zéro retard.

T. Mignauw, l'ex-patron de la Transilie, avait voulu faire croire la même chose aux voyageurs de la ligne D avec la présentation de la première 20500 repeinte en bleu.

Manque de pot, ce n'était pas la 20501...

La cérémonie avait été abrègée.

Il ne faut pas prendre les voyageurs pour des andouilles.

L'ordre de passage en Renov 3 dépend de pas mal de critères, mais surement pas du n° de la rame.... Tu en donne la preuve avec les Renov "Transilien".....

Pour ce qui est de voir une rame orange, il faut comprendre qu'aux yeux du grand public, çà fait "vieux TGV", ce qui mauvais en terme d'image de marque. A titre perso, je le déplore aussi car elles avaient de la gueule ces rames.... Je pense qu'il faudra attendre qu'une motrice parte à Mulhouse (au musée...) pour qu'on revoie un TGV orange.

Sinon, la 4702 traine à Bercy Conflans. je dois y passer la journée mardi prochain, j'essaierai de ne pas oublier mon Coolp*x .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre de passage en Renov 3 dépend de pas mal de critères, mais surement pas du n° de la rame.... Tu en donne la preuve avec les Renov "Transilien".....

Pour ce qui est de voir une rame orange, il faut comprendre qu'aux yeux du grand public, çà fait "vieux TGV", ce qui mauvais en terme d'image de marque. A titre perso, je le déplore aussi car elles avaient de la gueule ces rames.... Je pense qu'il faudra attendre qu'une motrice parte à Mulhouse (au musée...) pour qu'on revoie un TGV orange.

Sinon, la 4702 traine à Bercy Conflans. je dois y passer la journée mardi prochain, j'essaierai de ne pas oublier mon Coolp*x .....

+1 mon cher, j'ai eu l'occasion d'aller voir l'expo du grand palais il y a quelques années, avec une rame entierement pélliculée orange, et mes souvenirs de petit garçon accompagnant son papa au travail (dans la cabine lol!) dans les années 90 me sont remontés instantanement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici et découvrant cette nouvelle livrée et lisant vos remarques, je suis effaré du flou artistique autour de ce sujet.

Abonné à la Vie du Rail depuis un bon moment, aucun mot sur la décision d'appliquer la livrée Carmillon...sur Internet idem...Pourquoi tant de mystère?

Pour moi, on a l'impression que la direction navigue à vue, aucune ligne directrice à long terme, quelques idées sympa mais impossible à mettre en ouvre dans une grande ampleur...

L'idée d'appliquer la livrée Carmillon au matériel est bonne à mon avis (c'est la couleur du Logo depuis un moment maintenant), de l'appliquer sur tous les trains pourquoi pas, d'en profiter pour changer la livrée en voyage OK...

MAIS : pourquoi en faire un tel secret? Ce n'est pas une honte de changer de look! D'en profiter pour le rendre public pour les 30 ans du TGV c'est une très bonne idée! Mais pourquoi ne pas avoir mis un compte à rebours sur le Net, sur le site TGV, sur le site SNCF?

On a un peu l'impression qu'il n'y a pas de capitaine à la grande barre tout en haut de la SNCF ou que la COM est aussi nulle que le site voyages-sncf.com, bref ça ne me rassure pas du tout pour l'avenir!

J'aurais apprécié une grande consulation avec plusieurs propositions, où les cheminots auraient eu leur mot à dire, où les usagers auraient pu voter, etc...

Si j'ai bien compris (je n'en suis pas sûr!) tous les trains à long parcours, donc TGV, Téoz, IC, Lunéa vont recevoir la livrée Carmillon...pourquoi ne pas avoir fait un communiqué de presse en bonne et due forme le 24 septembre après l'avoir dévoilé au public?

Perso, j'aime beaucoup la nouvelle livrée, très classe et assez intemporelle. Ils n'ont pas fait l'erreur de mettre trop de Carmillon, car étant une couleur assez spéciale, elle peut à mon humble avis vite devenir vomitive si appliquée de manière trop intense...

J'espère que les RGV 2N2 vont dès la rame 4 ou 5 sortir d'usine avec la nouvelle livrée sinon je me fais vraiment des soucis sur l'organisation de la boite...quant à la 26046 je pense comme d'autres ici que ce n'est pas la livrée définitive, il manque du gris anthracite sur les aérateurs de côté (cela dit là on va se rapprocher de la superbe livrée Multiservices)

En tout cas bravo aux concepteurs...pourvu qu'ils décident une fois pour toutes de l'appliquer sur tout le parc, assez rapidement et pas au compte goutte...et qu'on ne décide pas de rechanger de livrée et de logo au prochain éternuement d'un grand décideur parisien...

Bref : j'ai vraiment l'impression que tout cela a été improvisé et qu'avec la LGV RR et les 30 ans du TGV quelqu'un de haut placé s'est réveillé brutalement de retour de vacances d'été en se disant : "M... faudrait faire qq chose là arfff...."

P.S. Pitié gardez quelques locomotives en livrée d'origine (surtout pas la livrée gris béton) à l'instar de celles qui ont déjà été conservées en vue d'une fin de carrière au Musée de Mulhouse (à l'instar de la BB25236)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Quelqu'un a une idée de comment sera la livrée Carmillon sur les TGV Duplex ? Aux dires des acteurs de la fête des 30 ans de TGV, les Duplex N°800 à sortir seront de cette livrée carmillon, mais qu'en sera-t-il ?

Tout le bleu sera remplacé par le noir ? Plus de pente de couleur sur l'avant des motrices (bleu) ?

Si vous avez des idées ... Car je peint actuellement une rame PSE en Ho, alors dans ma lancée je voulais m'attaquer à une Duplex :cool:

Merci

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Normalement aux dernières nouvelles la rame PSE 01 a / quitté le Landy et est partie à Hellemmes pour subir une opération d'allongement de durée de vie. Elle partira ensuite direction Bischeim (ou restera à Hellemmes) pour les essais de nouveaux aménagements intérieurs. La livrée présentée le 24 septembre lors des 30 ans de TGV était à priori une livrée définitive et il ne me semble pas que la rame soit revenue à la livrée atlantique il faudrait se renseigner auprès du TC de Hellemmes.

Par contre ce qui est prévue c'est la mutation du pool de rames PSE naviguant sur Paris-Lille sur la LGV Rhin-Rhône après rénovation totale (Mécanique+systèmes+livrée+aménagements inédits). La liaison Lille-Paris serait assurée exclusivement en rames NOL ou ex-Eurostar.

Ci joint quelques visuels réalisés sous trainz pour vous présenter la nouvelle rame selon la version présentée par SNCF à Paris-Lyon le 24/09.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui est prévue c'est la mutation du pool de rames PSE naviguant sur Paris-Lille sur la LGV Rhin-Rhône après rénovation totale (Mécanique+systèmes+livrée+aménagements inédits). La liaison Lille-Paris serait assurée exclusivement en rames NOL ou ex-Eurostar.

Il y aura assez de NOL pour assurer l'intégralité des Paris-Lille ???

Et une fois que les NOL retourneront sous la manche comme cela semble être prévu, par quoi seront-elles remplacées ? des rames libérées par la mise en service des 2N2 série 800 ?

Modifié par Alexis60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura assez de NOL pour assurer l'intégralité des Paris-Lille ???

Et une fois que les NOL retourneront sous la manche comme cela semble être prévu, par quoi seront-elles remplacées ? des rames libérées par la mise en service des 2N2 série 800 ?

il y a 7 NOL et si je me souviens bien 3 ex-Eurostar, l'équivalent donc de 20 rames TGV. A part que les TGV peuvent rouler en US avec une plus grande fréquence que des rames-bloc. Sinon, oui, les 2N2 ... et la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il semblerait dit au sein de la SNCF que la livrée Carmillon sera LA SEULE et unique pour toutes les activités (Fret, Transilien, Infra,etc ...). Mais alors pourquoi Infra a continué à peindre ses locos en jaune, et le transilien en bleu ?

Je sais que ce qui est illogique est SNCF ...

David

Bonjour David,

En fait cela répond à la nouvelle stratégie de SNCF, auparavant chaque branche menait sa propre politique identitaire (Jaune pour Infra, Vert pour FRET, En Voyage pour Voyages, Bleu Berlingot pour Transilien...).

Je vais tenir un discours un peu théorique mais c'est la ligne que suit SNCF actuellement.

Face à l'arrivé de la concurrence, SNCF doit être forte et cette force passe par l'image qu'elle renvoie. Aujourd'hui SNCF doit être claire, simple, bienveillante et visible. Les branches, les activités, les produits, les services... toute cette variété et cette organisation crée le flou pour l'extérieur. Aussi l'idée est de créer une marque unique, forte et facilement repérable et explicable tout en préservant les identités et les diversités internes qui font la richesse de l'entreprise.

On peut faire passer les questions de couleur pour du gadget ou de l'anecdotique mais elles sont l'expression concrète des valeurs et du message que souhaite véhiculer SNCF.

Matériellement, ela se traduit par la mise en place d'un cadre unifié SNCF sur tous les matériels (le Carmillon) en laissant un bandeau en bas de caisse avec l'identité de chaque activité. Il faut identifier avant toute chose le nom et la marque de fabrique SNCF dans laquelle on intègre l'identité de l'activité.

On a déjà l'exemple précurseur des matériels transilien carmillonés (Cadre SNCF) et personnalisés (bandeaux Transilien et STIF). Livrées déjà visibles sur les NAT, Franciliens, MI79 (RER B) et AGC carmillonés.

En clair on veut faire reconnaître et imposer une machine SNCF face à une machine SNCB, DB, Véolia... mais sans tuer les identités de branches.

Concrètement pour le reste du matériel, prenons par exemple une livrée fantôme.

Elle va recevoir son cadre Carmillon et il faut imaginer qu'elle va recevoir un bandeau avec l'identité de sa branche propriétaire.

Ainsi, aujourd'hui la 26046 appartient à Voyages, elle a reçu son Carmillon et sa face anthracite. Elle va recevoir prochainement un bandeau propre à Voyages en bas de caisse.

Si cette 26000 est versée à TER elle recevra un des bandeaux TER dédiés (1 par région), idem si elle est versée à FRET, à INFRA, à AKIEM...

Aujourd'hui aucune machine n'a reçu de livrée complète, y compris la 26046 puisque sa caisse reste "Fantôme" sur les côtés.

Il faut bien imaginer que ce genre de campagne de peinture et de mise en image des matériels était prévue très longtemps à l'avance par les branches, d'où l'impression de manque de logique ou d'incohérence.

Cependant, maintenant que le calendrier de long terme (notamment l'arrivée de la concurrence) est moins flou la stratégie devient plus précise. Elle est de plus en plus orientée vers l'avenir et celui-ci passe par l'unité et la reconnaissance des branches et des activités dans un repère, un nom commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la rame 01 a été dépelliculée au Landy la semaine suivant le 24 septembre, elle a donc retrouvé ça robe bleu/argent tout comme la rame duplex 746 elle aussi a muée au Landy

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref depuis le temps que l'on parle de ces livrées indécises...tout le monde sait tout et au final personne ne sait rien...mais chacun y va de son commentaire....!lapleunicheuse

Bref une fois de plus, on va faire comme d'hab....attendre patienter et voir ce qui ressortira au final de toutes ces supputations...nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je trouvais la 26046 un peu nue avec cette livrée actuelle Carmillon. Les flancs manquent de couleur et de présence.

Pour ce qui est du TGV, c'est pas faux qu'il donne un aspect très sombre, très austère. Le bleu donnait de la vie, mais c'est vrai qu'il était temps de moderniser et dynamiser un peu tout cela.

Je suis de + en + curieux de voir ce que donnera la livrée Carmillon sur les 67400, les 72100 (qui doivent tenir jusque 2017) et autres nez cassés.

Par contre je vais regretter le départ des PSE de Paris-Lille, les Ex NOL sont très inconfortables, avez-vous déjà essayé de somnoler durant le trajet ? On est secoué, ce qui n'arrive pas sur les PSE.

Mais il me semble bien que les Ex NOL et autres Ex Eurostar qui avaient recu un pelliculage blancs sur le nez vont repartir sous la manche pour le projet de "metro" entre le Nord de la France et le Kent de l'Angleterre.

Alors quel matériel aurons-nous ? Peut etre un retour des TGV Reseau 500 que nous avions eu à l'ouverture de Paris-Lille ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la rame 01 a été dépelliculée au Landy la semaine suivant le 24 septembre, elle a donc retrouvé ça robe bleu/argent tout comme la rame duplex 746 elle aussi a muée au Landy

a+

JC

Bonsoir,

Petite question : Comment est enlevé le pelliculage sans abimer la peinture d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tu chauffe un peu , la colle se ramollie et il ne reste plus qu'a l'enlever ( mais bon , c'est chiant a faire )

Sinon a Hellemmes , la rame 15 est en cour de rénovation interrieur et extérieur (livrée Carmillon):

A+LUDOVIC

Merci pour l'info. Ce doit effectivement être laborieux quand toute une rame est concernée ; C'est donc visiblement plus rapide à poser qu'à enlever. Par contre, une fois le film enlevé, comment tu enlèves la colle qui reste sur la caisse pour ne pas que la rame devienne un attrape mouches géant (lavage à l'eau chaude type Karcher ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais chez Alstom la semaine dernière (invité par la région Franche Comté); les rames TGV 2N2 continuent de sortir de construction en livrée bleue et grise (les motrices de la rame 4709 étaient terminées et les suivantes étaient aussi en bleu et gris).

Pour l'instant, il n'y a pas eu d'avenant au contrat entre la SNCF et Alstom pour appliquer la livrée Carmillon de construction.

Si cela doit se faire, ce sera un pelliculage sur une peinture d'apprêt ou une peinture gris métallisé (rien d'acté à l'heure actuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais chez Alstom la semaine dernière (invité par la région Franche Comté); les rames TGV 2N2 continuent de sortir de construction en livrée bleue et grise (les motrices de la rame 4709 étaient terminées et les suivantes étaient aussi en bleu et gris).

Pour l'instant, il n'y a pas eu d'avenant au contrat entre la SNCF et Alstom pour appliquer la livrée Carmillon de construction.

Si cela doit se faire, ce sera un pelliculage sur une peinture d'apprêt ou une peinture gris métallisé (rien d'acté à l'heure actuelle).

ça semble tout de même incroyable cette organisation....on lance une livrée et d'un autre coté on continue à sortir du matos dans l'actuelle bientôt ancienne livrée....

ah oui sans doute est il écrit dans le cadre de la nouvelle livrée : applicable à telle date ou encore pour toute future série de matériel etc etc....

Sans doute des tonnes de peinture en stock à écouler.....?

etc etc etc....

Un jour peut être sncf arrivera t'elle à sortir une série de matos totalement identique en terme de déco identitaire au moindre détail prés....sans souffrir de multiples sous variantes, comme ce fût le cas ces 30 dernières années....

(Je parle du matériel autre que TER dont la déco ne dépend plus directement de sncf....).

Même les italiens dits plus ollé ollé que nous font nettement mieux .....(voir la série des E 464)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet! Sortir des EuroDuplex avec une ancienne livrée est complètement contre-productif! On inaugure une nouvelle ligne, qui plus est va chez nos plus grands concurrents (toujours à la pointe selon leurs dire LOL) et on continue à rouler dans du matériel d'apparence (seulement!) ancien!!

Si vraiment cette opération était murement réfléchie SNCF Voyages (le client) aurait pu demander ce fameux avenant au contrat de mise en peinture et en profiter pour dévoiler dès le 24 septembre un Duplex relooké...et continuer les livraisons avec des rames au nouveau design...

Je me demande si ce design est vraiment connu et déjà sur des plans! On a l'impression que la com entre services ne fonctionne pas du mieux possible...

L'intérieur de l'EuroDuplex a été dévoilé dans le journal "l'Alsace"...

Diaporama : dans les nouvelles rames du TGV Rhin-Rhône

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/10/19/voyage-dans-les-nouvelles-rames-du-tgv-rhin-rhone?image=F623E115-B799-494B-85B0-D6AE569EA07B#galery

On y retrouve la moquette jaune (hyper salissante) des rames Dasye et les sièges inconfortables et sans têtières de la Première qui fait du coup très très bas de gamme. Ce n'est malheureusement pas avec de tels intérieurs qu'on va aider Alstom à vendre ses rames à l'étranger...

Pour en revenir aux Duplex, Air France a changé de livrée durant la livraison de l'A380, le 1er a reçu l'ancienne livrée, les suivants ont reçu la nouvelle livrée en usine et le 1er a très rapidement été repeint...ça c'est efficace et aux yeux du public c'est passé inaperçu...avis aux têtes pensantes de la Rue du Commandant Chuchotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.