Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Livrée ''Carmillon"


Messages recommandés

ce commentaire intox ou réalité?

Métro5

20 décembre 2011 à 1 h 40 min · Répondre

Bonsoir

A propos du nombre de voitures de première classe circulant actuellement dans nos trains.

Je vous invite à ne pas forcément vous fier à la couleur rouge des portes.

Car si en effet, les portes des voitures de première classe sont rouge, il y a aussi des voitures de seconde classe avec des portes rouges !

Cela est du au fait que ces voitures étaient à l’origine des voitures de première classe.

Dites “VSE” pour Voitures Standard Européennes, il y en a eu 100 livrées à la SNCF à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Elles ont longtemps circulé sur les trains internationaux, et étaient initialement peintes en orange. On les trouvaient notamment sur les relations au départ de Paris vers Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Francfort, Munich, Vienne, Zürich, Berne, Lausanne et Milan.

Mais le TGV est arrivé, et lors de la mise en service de la ligne à grande vitesse du TGV-Est en 2007, elles se sont retrouvées disponibles.

Une partie du parc a été vendue aux chemins de fer marocains et circule désormais, après modernisation et renforcement de la climatisation sur les relations Marrakech – Casablanca – Fès, Casablanca – Tanger et Casablanca – Fès – Oujda/Nador.

Un second lot a gardé son affectation d’origine en tant que voiture de première classe et a été réutilisé sur les trains nationaux (il y en a quelques unes sur les trains Paris – Orléans – Tours et Paris – Bourges – Montluçon).

Enfin, un dernier lot a été déclassé en voitures de secondes classes afin de renforcer la capacité de certains trains, y compris sur notre ligne.

L’opération a simplement consisté à enlever les étiquettes “Première Classe” et à coller en lieu et place des étiquettes “Deuxième Classe”.

Donc il s’agit bel et bien de voitures de seconde classe, malgré les portes rouges.

Et on a le confort de Première pour le prix de la Seconde !

De plus, il n’y a que 9 compartiments de six places chacun, ce qui fait que ces voitures sont celles de la SNCF qui disposent à ce jour du plus grand espace disponible pour les jambes. Même les TGV ne font pas mieux !

Enfin, du fait de leurs portes rouges, beaucoup de voyageurs hésitent avant de s’y installer. La probabilité d’y trouver une place libre est donc très forte et pour ma part je n’hésite jamais si je peux en profiter.

Par contre, il existe actuellement une ou deux voitures à portes rouges qui circulent sans aucune étiquette extérieure indiquant la classe d’affectation et là nous sommes dans le flou le plus total même s’il semblerait qu’à l’intérieur on trouve le chiffre 1. Dans ce dernier cas il faut donc bien vérifier la classe d’affectation en montant dans la voiture concernée.

Amitiés

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corail Carmilloz, ça rime avec Corail Thelloz !

Arrivera t'on à homologuer la 36000 pour le V200 sous 1,5kV? On me dira que ce n'est pas nécessaire avec le cadencement, mais bon... :tongue:

Pour Pierre - Cytrilon, les voitures de premières déclassées seconde existent, je les ai vues sur POLT à Brive sur les 3665 ou 3681 du soir.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite dizaine d'années il y avait sur un Clermont - Paris des voitures "nouvelle déco" à portes rouges, sans doute des VSE (en tout cas des voitures à portes coulissantes), avec sur la fenêtre une feuille A4 indiquant "2ème classe". Je ne suis pas monté à l'intérieur (je ne les ai vues qu'en remontant le train, arrivé à PLY).

Je pensais que depuis, les VSE ainsi que les voitures Corail avec des aménagements un peu exotiques avaient été au mieux reversées au parc affecté aux trains spéciaux, au pire radiées. Surtout à l'heure où à Villeuneuve, on trouve toute une file de VTU "nouvelle déco" de 2nde classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le parc des A9 VSE comporte aussi 27 véhicules affectés aux trains spéciaux / trains de pèlerins; certaines voitures ont toujours le cartouche de 1ère classe, d'autres ont été déclassées. Il me semble que l'activité Fret en a quatre en affectation pour incorporation dans les trains militaires.

La radiation de ces 27 véhicules a commencé en 2011 et devrait se terminer en 2017.

Modifié par bertrand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon wikipedia (donc méfiance sur l'info), la 22242R serais passé en livrée carmillon , est-ce que quelqu'un aurais eu des nouvelles a ce sujet ??? merci d'avance

Je l'ai eu le 20 décembre sur un 17000 entre NE et MSC, elle était toujours en livrée Fantôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

En parlant de livrées et de crasse en voilà une pas mal que j'ai prise en sortant du taf :

Le client aime, c'est écolo, la récup, l'économie d'eau ! On est dans l'air du temps...

Modifié par zozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

En parlant de livrées et de crasse en voilà une pas mal que j'ai prise en sortant du taf :

Le client aime, c'est écolo, la récup, l'économie d'eau ! On est dans l'air du temps...

La SNCF devrait ouvrir un site de dons en ligne, pour payer des MAL et du personel.

C'est tellement pitoyable que ça marcherai peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux, un fort nombre de 7200 est dans cet état. En espérant que leur fin est proche. Il est donc peu probable que la livrée carmillon arrive sur cette série d'engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

En parlant de livrées et de crasse en voilà une pas mal que j'ai prise en sortant du taf :

Le client aime, c'est écolo, la récup, l'économie d'eau ! On est dans l'air du temps...

Tiens, c'est moi qui l'ai garée la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.