Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Du Wifi Dans Les Gares Sncf


Hotspots Wifi dans les Gares  

67 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      50
    • Non
      4
    • Non car je ne possède ni PC Portable ni PDA ayant le Wifi
      9
  2. 2.

    • moins de 5?
      35
    • 5 à 10 ?
      11
    • 10 à 20 ?
      1
    • 20 à 30 ?
      2
    • Sans opinion
      14
  3. 3.

    • Oui
      47
    • Non
      3
    • Non car je ne possède ni PC Portable ni PDA ayant le Wifi
      5
    • Je ne suis pas cheminot
      8


Messages recommandés

La SNCF a signé en juillet 2004 un accord de partenariat avec CEGETEL pour lui confier la mise en oeuvre et la gestion d'un réseau WiFi dans les 50 plus grandes gares françaises.

Ce réseau devient opérationnel à partir de janvier 2005. Les visiteurs trouveront dans ces hotspots le portail « WiFiGare » leur donnant accès au SFR WiFi Service ainsi qu'à des services spécifiques développés par la SNCF pour ses clients.

Les visiteurs pourront ainsi dans ces hotspots se connecter à Internet, à leur Intranet d'entreprise, recevoir et envoyer des mails, acheter leurs billets et obtenir directement des renseignements sur les trains, sur les gares et sur la vie autour des gares.

Liste des gares concernées :

Aéroport CDG2 TGV, Aix en Provence TGV, Amiens, Angers St-Laud, Avignon Centre, Bordeaux St-Jean, Caen, Cannes, Grenoble, Chambéry Challes les Eaux, Clermont Ferrand, Dijon Ville, Lille Europe, Lille Flandres, Limoges Bénédictins, Valence TGV, Le Mans, Lyon Part Dieu, Lyon Perrache, Lyon St-Exupéry, Marne la Vallée Chessy, Marseille St-Charles, Monaco Monte Carlo, Montpellier, Metz Ville, Nancy Ville, Nîmes, Nice Ville, Nantes, Orléans, Paris Nord, Paris Austerlitz, Paris Est, Paris Montparnasse 1&2, Paris Gare de Lyon, Paris St-Lazare, Pau, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen Rive Droite, Mulhouse Ville, St Etienne Chateaucreux, Strasbourg, Toulon, Toulouse Matabiau, Tours, Valence Ville, Valenciennes, Versailles Chantiers.

Le réseau commence à être déployé, cependant l'offre d'accés à internet via ces hotspots Wifi dans les Gares SNCF est payante: toute personne possédant un ordinateur portable ou un PDA (Palm ou PocketPC) muni de la connectique sans fil WIFI, ainsi qu'un téléphone portable sur l'un des réseaux GSM Français SFR, Bouygues ou Orange peut acheter un temps de connection qui lui sera facturé directement par l'opérateur. A l'heure actuelle l'offre la moins chère est de 3€ pour 20 minutes de connexion Wifi... une véritable fortune, mais les offres des opérateurs devraient rapidement évoluer.

Quand aux cheminots, pourquoi la SNCF ne permettrait-elle pas à ses employés de bénéficier gratuitement d'un accés aux hotspots de ses gares, vue que c'est elle qui a mis en place l'infrastructure ?

Mode d'emploi (par Orange mais valable pour tout les opérateurs): Comment se connecter sur un Hotspot Wifi dans une Gare SNCF !

Site Officiel: http://www.gares-en-mouvement.com/ (en construction)

SFR

* 20 minutes sur une période d'utilisation de 24 heures pour 3 € TTC

* 60 minutes sur une période d'utilisation de 24 heures pour 8 € TTC

* 3 heures sur une période d'utilisation de 48 heures pour 15 € TTC

* 10 heures sur une période d'utilisation d'1 mois pour 30 € TTC

* 30 heures sur une période d'utilisation de 3 mois pour 60 € TTC

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre vieux jeux, mais les cheminots n'ont pas en théorie a surfer sur le net au boulot. Par contre intranet en wifi, pourquoi pas...

Il peut y avoir différents cas où un cheminot ou une cheminote peut avoir envie, à titre personnel, d'aller surfer sur le Net:

- pendant ses déplacements "de travail"

- pendant qu'il attend un train sur lequel il va assurer son service

- pendant qu'il attend un train pour ses déplacements personnels

- pendant ses coupures

- foyer en gare

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraitre vieux jeux, mais les cheminots n'ont pas en théorie a surfer sur le net au boulot. Par contre intranet en wifi, pourquoi pas...

cartonrouge la sncf m'a toujours refusé en tant que membre CHS/CT l'attribution d'un portable alors que le code du travail prévoit que les membres du CHS/CT doivent etre joignables meme pendant leurs repos. je serais donc étonné qu'elle accorde l'accès au WIFI sauf, bien sur, aux cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir différents cas où un cheminot ou une cheminote peut avoir envie, à titre personnel, d'aller surfer sur le Net:

- pendant ses déplacements "de travail"

- pendant qu'il attend un train sur lequel il va assurer son service

- pendant qu'il attend un train pour ses déplacements personnels

- pendant ses coupures

- foyer en gare

etc....

C'est vrai, je ne résonnais qu'en terme d'agent du transport, je n'ai pas pensé aux mécanos, sorry cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aux gars en poste d aiguillage ?

aux agents d acceuil les periodes creuses ? ( en gros, celle où ils sont a dispo en cas de besoin )

etc etc

la sncf regorge de metier où l on est perpetuelement en " attente " , et pendant ce temps la , officielement rien le droit de faire , ni tv , ni pc etc...

gigantesque hypocrisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aux gars en poste d aiguillage ?

aux agents d acceuil les periodes creuses ? ( en gros, celle où ils sont a dispo en cas de besoin )

etc etc

la sncf regorge de metier où l on est perpetuelement en " attente " , et pendant ce temps la , officielement rien le droit de faire , ni tv , ni pc etc...

gigantesque hypocrisie !

Tout à fait, je ne parlais pas uniquement des roulants mais de tout les agents, notament ceux qui bossent eux-même dans les gares qui seront les 1ers interressés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce matin je suis resté 40 minutes à attendre une correspondance à Valence TGV, j'en ai profité pour visiter l'interface Wifi proposée par la SNCF: pour le moment il n'y a rien, le "mini-site" proposé par la SNCF est totalement vide. Je me suis donc décidé à tester l'accés payant, et en 2 coups de stylets sur mon PDA, j'ai reçu par SMS un code d'accés validant l'achat de 20 minutes d'accés Wifi pour 3€ (SFR). Une minute plus tard, me voici connecté via le Wifi sur le Net, et j'ai pu agréablement consulter les messages du forum et en profiter pour consulter les prévisions météos des jours à venir.

En un mot: cela fonctionne à merveille, j'avais une "sensibilité d'accroche" du Wifi à plus de 75%, pas de soucis de vitesse non plus.

Maintenant j'ai acheté cette session Wifi pour tester... car vu les prix proposés j'attendrai d'être à la maison pour aller sur le Net !

Modifié par katamiaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

le wifi dans les gars cible pour le moment une clientèle bien spécifique de personnes ayant (peut-on parler réllement de besoin d'ailleurs) besoin d'être connecté en permanence... en général, cette clientèle fait partie de sociétés ou sont eux mêmes relativements riches (ne serait-ce que pour l'équipement à posséder) et donc les tarifs sont en lien avec ce niveau de richesse estimé...

3€ pour 20 minutes, c'est très cher (si on veut regarder un film via canalplay par exemple, cela revient à 18€ le film de 2 heures pour la connexion + 2 ou 4€ de location de film... 20€ le film, ça fait cher pour tuer le temps...)

Je pense que l'arrivée de plus en plus massive des PSP (ces fameuses consoles de jeux, un peu luxe, mais que les jeunes commencent à avoir en masse) qui peuvent se connecter au Wifi sont une autre source non négligeable de clientèle moins riche et qui devrait peut être permettre de faire baisser les prix.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut

le wifi dans les gars cible pour le moment une clientèle bien spécifique de personnes ayant (peut-on parler réllement de besoin d'ailleurs) besoin d'être connecté en permanence... en général, cette clientèle fait partie de sociétés ou sont eux mêmes relativements riches (ne serait-ce que pour l'équipement à posséder) et donc les tarifs sont en lien avec ce niveau de richesse estimé...

(...)

Yaya

pour les riches uniquement le wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A Clermont, c'est gratuit helpsoso

Vous ne pensiez quand même pas qu'on allait sortir un franc pour çà !

Ibrahima

Surtout qu'on n'utilise plus le franc depuis un moment... vous ne risquez pas d'en sortir un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas le 31 du mois, vaut mieux sortir la machine à convertir pour comprendre ce qui se passe sur la feuille de paie !

Ibrahima

La machine à convertir... en sesterces? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis pour une solution WiFi gratuite ou alors à prix très bas car les prix pratiqués actuellement par SFR et N9uf sont vraiment trops élevés.

Ca aurait au moins l'avantage de nous occuper un peu pendant certaines coupures trop longues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une solution WiFi gratuite ou alors à prix très bas car les prix pratiqués actuellement par SFR et N9uf sont vraiment trops élevés.

Ca aurait au moins l'avantage de nous occuper un peu pendant certaines coupures trop longues!

Si c'est une solution destinée uniquement pour le personnel, autant evisager une solution d'installattion de routeur wifi dans la salle de pause, avec connection protégée, c'est la solution la moins onéreuse et la plus efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
  • 11 mois plus tard...

SFR et la SNCF s’associent pour expérimenter la 5G

pour expérimenter ensemble à Nantes les apports de la 5G dans le domaine ferroviaire.

https://www.universfreebox.com/article/48165/SFR-et-la-SNCF-s-associent-pour-experimenter-la-5G

 il y a des atomes crochus entre sfr et la SNCF.... dejà SFR c'est ex "cegetel" qui avait récupéré dans les années 80/90 la téléphonie SNCF  et SNCF a meme aussi récupéré des bâtiments de SFR a la plaine pour installer des directions ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.