Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le système JH


Invité technicentre

Messages recommandés

bonjour à tous,

Un petit complément sur le moteur d'entrainement du JH, en général il est alimenté sur la tension batterie (72 Volts) comme les 9200/9300 ou Z 5300 mais on peut trouver des cas particuliers comme les Z 5100 ou celui-ci est directement branché sur la tension ligne 1500 Volts abaissées par une résistance permettant de fournir la tension d'utilisation fixée à 360 Volts sans dépasser 440 Volts en tenant compte des variation à la caténaire.

pour les autres matériels je n'ai pas les infos nécéssaires mais on peut imaginer que les matériels plus modernes comme les Z2 utilisent également la tension batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Un petit complément sur le moteur d'entrainement du JH, en général il est alimenté sur la tension batterie (72 Volts) comme les 9200/9300 ou Z 5300 mais on peut trouver des cas particuliers comme les Z 5100 ou celui-ci est directement branché sur la tension ligne 1500 Volts abaissées par une résistance permettant de fournir la tension d'utilisation fixée à 360 Volts sans dépasser 440 Volts en tenant compte des variation à la caténaire.

pour les autres matériels je n'ai pas les infos nécéssaires mais on peut imaginer que les matériels plus modernes comme les Z2 utilisent également la tension batterie.

j'ai un doute, là : ce ne serait pas plutôt la charge batterie qui est sous 1500, avec la résistance en série ?

sinon, le JH ne pourrait pas redescendre à 0 en cas de disparition de la tension ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute, là : ce ne serait pas plutôt la charge batterie qui est sous 1500, avec la résistance en série ?

sinon, le JH ne pourrait pas redescendre à 0 en cas de disparition de la tension ligne...

et pourtant .... le moteur du JH est effectivement un moteur à 360 V et ne peut donc être alimenté par la batterie, qui elle, est chargée dans le circuit du compresseur via une résistance de 300 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre les choses dans l'ordre, la charge batterie était bien, à l'origine, assurée par le 1500 Volts via une résistance et le circuit du compresseur. Au début des années 80, des CVS de la marque EVR (ou bien JS pour 6 rames) ont été installés pour alimenter la charge batterie ainsi que l'éclairage 72 Volts (pour supprimer le 1500 Volts d'origine qui rendait obligatoire la protection des néons branchés en série dans des vasques vérouillées).

Pour le moteur du JH (je suis bien placé pour le savoir car je m'occupe de la Z 5119 préservée et en cours de remise en état), il est bien alimenté sous 360 Volts continu et, bien vu pour TRAM21 certainement autorisé à une époque, en cas de coupure de la tension ligne il fallait attendre le retour du 1500 Volts pour pouvoir régresser à 0 et refermer le disjoncteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre les choses dans l'ordre, la charge batterie était bien, à l'origine, assurée par le 1500 Volts via une résistance et le circuit du compresseur. Au début des années 80, des CVS de la marque EVR (ou bien JS pour 6 rames) ont été installés pour alimenter la charge batterie ainsi que l'éclairage 72 Volts (pour supprimer le 1500 Volts d'origine qui rendait obligatoire la protection des néons branchés en série dans des vasques vérouillées).

Pour le moteur du JH (je suis bien placé pour le savoir car je m'occupe de la Z 5119 préservée et en cours de remise en état), il est bien alimenté sous 360 Volts continu et, bien vu pour TRAM21 certainement autorisé à une époque, en cas de coupure de la tension ligne il fallait attendre le retour du 1500 Volts pour pouvoir régresser à 0 et refermer le disjoncteur.

première RG+ avec recâblage néoprène et installation du CVS dans le fourgon : 1975 . Avec le rythme de RG de l'époque cette opération a dû se finir en 1979 (cycle RG5).

Le JH était alimenté en amont du DJ, avec l'éclairage et le chauffage cabine, ce qui permettait en effet la régression avant la fermeture du DJ et une éventuelle reprise de la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Ahum : on peut savoir ce que c'est le JH là ??? (un Joint Hutile ? )

C'est un truc technique dans lequel tu te qualifierais toi même de quichissime.....

C'est le système qui permet de passer les crans sur certains matériels comme les 5300, les 9200, 9300, partie continu des 25100:25200, et des MS61 sur le RER A....

Edit Roukmoute : ce message et les 10 suivants tirés du sujet sur les 5300. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Ahum : on peut savoir ce que c'est le JH là ??? (un Joint Hutile ? )

il faut le fumer (le joint) avant d'essayer de comprendre le fonctionnement du JH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le système qui permet de passer les crans sur certains matériels comme les 5300, les 9200, 9300, partie continu des 25100:25200, et des MS61 sur le RER A....

Ouh là là, pas sur la partie continu des 25100, 25150 et 25200 ou alors on m'aurait menti sur mes engins de base !!! nonmais Il y a aussi les Z 7100.

Pour les matériels plus récent, on peut aussi parler des Z 7300/7500 et la partie continu des Z 9500/9600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

il faut le fumer (le joint) avant d'essayer de comprendre le fonctionnement du JH

Non, c'est très simple en fait...

Remarquablement expliqué ici... Et avec tout les calculs même dans leurs plus petits détails si on cherche bien...

Toutefois, il y a malheureusement mélange entre graduateur Alsthom et JH, c'est le seul reproche que je fais à ce bijou de vulgarisation...

http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/rheo.htm

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle JH c'est le système à disque et servo-moteur qui entraîne un arbre à cames puis des contacteurs, ce n'est pas le principe de combinaison des contacteurs qui existait déja avant.

Le JH existe sur les engins à courant continu (pour commander les couplages de résistances) mais aussi sur les engins à courant alternatif (pour commander les prises de courant au secondaire du transfo). Il est largement répandu sur les matériels des années 1950/1970. Il est donc plus simple de lister le matériel qui n'est pas équipé d'un JH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

8500,17000, 25000, 25500, 9400, 7100 et encore parce que ce sont ces machines qui me viennent les premières à l'esprit...

Pas si simple que ça...

Puis, si je ne me trompe pas, les premiers engins équipés de JH furent les CC livrées pour l'ouverture de l'électrification jusque Montauban, donc bien avant la mise au point du graduateur alsthom...

En fait, le JH (Jeumont Heidman ne constitue une avancée que sur le système de verrouillage/déverrouillage du plateau qui est tout bonnement qu'une merveille...

Le reste, le commutateur rotatif actionné par un servo moteur est un brevet Siemmens de 1902 qui réclamait des réglages permanents par un technicien... Le JH, est littéralement une merveille et mériterait à lui seul, d'être expliqué dans un musée style Mulhouse, par rapport au graduateur Althom bien plus complexe... Si je dis ça, c'est pour avoir bossé sur les deux...

Le JH est une sorte de gros programmateur de machine à laver...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple, la 12000 est équipée de l'arbre à cames mais pas du JH, alors que la 16000 a le JH.

N'est-ce pas plutôt un graduateur linéaire sur les 16000/16100 ?

Le JH est une sorte de gros programmateur de machine à laver...

Et en plus c'est un appareil très rapide avec une vitesses de 6,67 crans/seconde à la régression sur les 9200/9300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Z5300 en moins oh ben non Montrouge doit bien avoir sur le coude une Z5300 de remplacement.

Et droit d alerte dans la foulée

Oui, on a la célèbre Z 5359 garée depuis peu sur voie non électrifiée le long de la nationale 10 à Trappes.

Si vous la récupérez, il faudra prendre le lot de jeunes photographes avec... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas plutôt un graduateur linéaire sur les 16000/16100 ?

C'est bien un graduateur linéaire sur le transfo de ces engins monophasés, qui est commandé par un JH dénommé "servo-moteur de commande du graduateur" (SMGR).

http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/Grad.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Rien à voir entre JH et SMGR...

Le JH fait varier la tension en mettant une résistance chutrice qui est plus ou moins shuntée alors que le graduateur vient chercher des tensions...

Par exemple, sur 5300, on a une trentaine de contacteurs commandés un par un par l'arbre à came et un tout petit moteur alors que le graduateur utilise très peu de contacteurs mais dans je ne sais combien de positions différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un graduateur linéaire sur le transfo de ces engins monophasés, qui est commandé par un JH dénommé "servo-moteur de commande du graduateur" (SMGR).

http://belph80001.free.fr/Locoelec_Section/Grad.htm

Dans les deux cas on parle bien de servo-moteur mais il y a une différence. Le SMGR (Servo-Moteur du GRaduateur) est généralement pneumatique tandis que sur le JH, le SM est électrique à moteur compound et entraine un arbre à cames commandant directement les contacteurs HT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Dans les deux cas on parle bien de servo-moteur mais il y a une différence. Le SMGR (Servo-Moteur du GRaduateur) est généralement pneumatique tandis que sur le JH, le SM est électrique à moteur compound et entraine un arbre à cames commandant directement les contacteurs HT.

les premiers SMGR des engins 25000v étaient électriques BB16000 /16500 esuite le BB17000 avait un smgr pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il conviendrait de faire part de ces précisions à l'auteur du site belphegor, avec des schémas explicatifs pour comparer les deux systèmes.

Déjà fait mais pas assez explicitement à mon sens et chez Belphegor encore...

http://belph80001.fr...ection/rheo.htm

Les 2 systèmes y sont remarquablement expliqué mais non nommés malheureusement...

Par contre, pourquoi un moteur Compound sur un servo moteur de JH? Un simple moteur CC de base est amplement suffisant. Par contre, là je parle 5300 pur, 2 systèmes de régulation de fin de course à chaque cran...

Le premier fait appel à un micro contact asservi au verrouiilage du plateau. Il coupe l'alimentation du moteur et l'inertie est utilisée pour finir le mouvement... Demande une précision de réglage coucou helvétique.

Le deuxième fait appel à une temporisation électronique pour couper cette alimentation. Donc plus besoin du micro contact.

Sur Z 6000, 6100, 6300, le SMGR est électrique...

Tiens, je proposerais bien quelque chose à la Cité du Train, au Palais de la Découverte ou au CNAM...

Exposer un JH et un graduateur côte à côte en expliquant leurs fonctionnements et leurs différences... Outre le côté "bidouilles diaboliques" des 2 systèmes, montrer les principes employés serait magistral... Puis, à côté, montrer un hacheur onduleur électronique plus moderne et sa simplicité complète... 50 ans de technologies concentrées en quelques mètres carrés...

Garder une 5300 statique serait bien moins intéressant... Un Hacheur aux de TGVA sorti d'une CC 1100 ne coûterait pas cher non plus...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je proposerais bien quelque chose à la Cité du Train, au Palais de la Découverte ou au CNAM...

Exposer un JH et un graduateur côte à côte en expliquant leurs fonctionnements et leurs différences... Outre le côté "bidouilles diaboliques" des 2 systèmes, montrer les principes employés serait magistral... Puis, à côté, montrer un hacheur onduleur électronique plus moderne et sa simplicité complète... 50 ans de technologies concentrées en quelques mètres carrés...

Garder une 5300 statique serait bien moins intéressant... Un Hacheur aux de TGVA sorti d'une CC 1100 ne coûterait pas cher non plus...

Si tu veux je peux en parler à la personne qui s'occupe de ça au CNAM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je proposerais bien quelque chose à la Cité du Train, au Palais de la Découverte ou au CNAM...

Exposer un JH et un graduateur côte à côte en expliquant leurs fonctionnements et leurs différences...

Le superbe Musée des Transports de Lucerne (Suisse) expose un pupitre et un graduateur BBC issus, me semble-t-il, d'une Re 4/4 I. Un opérateur le fait fonctionner à la demande pendant qu'une bande enregistrée diffuse des commentaires dans la langue que vous souhaitez.

Lors de ma dernière visite en 2005 l'opérateur n'était malheureusement pas francophone et ses manoeuvres ne coïncidaient pas avec les commentaires, mais étant resté quelques minutes à proximité pour essayer de comprendre le fonctionnement j'ai pu voir que cette animation avait un certain succès auprès des visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais là, j'imagine que c'est du 16 2/3... Plus la même histoire...

Alors que du JH ou du Alsthom, c'est simple à comprendre... A régler, c'est plus la même, mais à voir fonctionner et expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir entre JH et SMGR...

Dans les deux cas on parle bien de servo-moteur mais il y a une différence. Le SMGR (Servo-Moteur du GRaduateur) est généralement pneumatique tandis que sur le JH, le SM est électrique à moteur compound et entraine un arbre à cames commandant directement les contacteurs HT.

Vous êtes restés trop longtemps en zone 1500V, ça vous a fait fondre quelques cellules-mémoire :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.