Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le système JH


Invité technicentre

Messages recommandés

Invité technicentre

Du manuel de quel type de machine ça vient?

Ou alors je ne me rappelle plus le système calant le SMGR... ça remonte à 83 et rien que les croix de Malte me laissaient pantois... Là dessus, je n'ai jamais oeuvré car c'était que les plus qualifiés des plus qualifiés qui jouaient avec ces merdes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, j'imagine que c'est du 16 2/3... Plus la même histoire...

Alors que du JH ou du Alsthom, c'est simple à comprendre... A régler, c'est plus la même, mais à voir fonctionner et expliquer...

Peu importe l'équipement exposé du moment qu'il est fonctionnel mais il n'est pas nécessaire qu'il soit réglé au micron comme s'il devait être monté dans une machine qui devra rouler demain.

Le public qui visite ces musées aime la technique au sens large, et proposer de comprendre un fonctionnement avec un vrai matériel qui bouge et pas avec une maquette statique aurait du succès.

J'ai le vague souvenir d'une JPO à Villeneuve il y a 15 ans où le fonctionnement du JH d'une 5300 était expliqué in-situ une fois par heure, et il y avait la queue pour s'inscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, mais même une fois par heure, il faut prévoir une vie très longue pour les expos musée...

La 232 U1 fut montée sur roulements pour l'amener à Mulhouse où elle ne tourne qu'une fois par heure et quelques tour encore...

Mais même comme ça, levée donc sans trop d'efforts, les roulements s'usent et nécessitent un entretient précis...

Là, ce JH et ce graduateur seront exposés pendant moultes années et il n'y aura plus grand monde pour savoir refaire telle ou telle partie et encore moins de pièces...

Donc, il faut bien qu'ils soient encore plus parfaits que ceux actifs sur les engins qui eux sont suivis rigoureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le public qui visite ces musées, en général ne panne rien à la technique et vient surtout pour se divertir et voir des gros machins anciens. Un tel mécanisme d'horlogerie ça va l'effrayer, le public cherche de la vulgarisation, de la simplification.

Bien sur il y aura toujours quelques exceptions, des acharnés du détail qui vont vouloir savoir tout sur le bidule en 10 minutes chrono.

Quant au CNAM, la galerie ferroviaire prend la poussière et les vieilles maquettes font peur aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'ai pas connu... Peut-être et surement un verrouillage du servo moteur de graduateur par crantage JH...

Mille excuses...

Oui, le JH ne concerne que le système de verrouillage/déverrouillage du plateau d'asservissement du commutateur mais on prend très vite l'habitude de parler de JH pour l'ensemble du commutateur à cames...

Tiens, par contre, la 40100 de ton profil, elle, c'est plusieurs JH imbriqués les uns dans les autres... (je n'ose dire 3 ou 4 car je n'ai travaillé que sur les TDQ 660 et 661 (moteurs de traction)de ces machines complexes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes restés trop longtemps en zone 1500V, ça vous a fait fondre quelques cellules-mémoire :biggrin:

Oui peut-être... :Smiley_03: Après on peut retrouver différents type de servomoteurs pour entraîner des dispositifs divers et variés.

C'est une histoire d'appellation. Quand on parle de"vrai" JH il faut surtout dire "commutateur JH" comme l'a précisé Technicentre. Cet appareil compact destiné à se loger dans un espace réduit (sous caisse pour les automotrices) comprend l'ensemble servomoteur-contacteurs HT-inverseurs-asservissements. d'ailleurs pour les contacteurs HT, on est souvent contraint des les multiplier car leur taille réduite ne permet pas d'absorber de grosse intensités (par exemple sur la Z 5100 les contacteurs sont limités à 350 Ampères, ce qui nécessite la fermeture simultanée de quatre d'entre-eux au premier cran avec quatre moteurs en série).

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Euh, compact le commutateur JH au complet?

Plus de 10 m de long et bien complexe à régler tout de même...

Mais, moi, j'aime bien jouer dedans...

Normalement, la semaine prochaine, je joue dans un 2 jours (GVG)... Miam miam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, la semaine prochaine, je joue dans un 2 jours (GVG)... Miam miam...

On fait encore des GVG sur les 5300 ? Je croyais qu'on se contentait du minimum vital en attendant la première panne qui les enverrait à Culoz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des 5300, il est prévu d'en avoir jusque 2020... Ben oui, le régio 2 n, il faudra bien les déverminer...Que fait-on en attendant? On laisse les clients sur les quais de gare?

Non, on fait des VL, VG et GVG jusqu'au bout... Il y a même eu quelques RL pour aller au bout et un OM de grande ampleur, le GSM-R qui a dut être mis sur pied en extrème urgence...

Rassure toi, ces opérations sont faites le plus sérieusement possible et suite à l'autre jour, on va devoir remettre sur pied des vigilances spéciales et approfondies...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Technicentre : Tu vas voir arriver demain la 5351 avec la VA isolée côté ZRx, j'étais en cabine avec le titulaire au départ de Juvisy ce soir quand un déclenchement VA sans son nous a plantés.

Cette rame semble récidiviste d'après le CB.

Bon courage.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, compact le commutateur JH au complet?

Plus de 10 m de long et bien complexe à régler tout de même...

10 m ! A peine 5 m pour 550 Kg sur la Z 5100, oui on peut considérer que c'est compact compte tenu de l'appareillage classique qu'il faudrait pour équivalent.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Plutôt que la taille de l'équipement classique, moi, ce qui m'étonne tout le temps, ce sont les fonctions sécuritaires assurés par cette merveille d'électrotechnique... Dire qu'on en est encore à retirer des fonctions comme celle de la pesée automatique pour économiser du fonctionnement (de toute façon, comme elles circulent jamais à pleine charge...).

@ Technicentre : Tu vas voir arriver demain la 5351 avec la VA isolée côté ZRx, j'étais en cabine avec le titulaire au départ de Juvisy ce soir quand un déclenchement VA sans son nous a plantés.

Cette rame semble récidiviste d'après le CB.

Bon courage.

Désolé, je ne fais plus que de l'entretient préventif et jamais pour tout ce qui est commande sécurité... Mais merci du signalement... J'en parlerais aux copains... Problème de jeunesse, j'imagine... Un faux contact quelque part qu'il va falloir trouver... Pas de vieux con dans cette équipe... Le vieux con, celui qui va jusqu'au bout de la panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité Le briquetier
Sur ‎13‎/‎03‎/‎2014‎ ‎01‎:‎52‎:‎08 , BUDD a déclaré:

10 m ! A peine 5 m pour 550 Kg sur la Z 5100, oui on peut considérer que c'est compact compte tenu de l'appareillage classique qu'il faudrait pour équivalent.

La preuve en image (désolé pour la qualité) d'un autre temps ou je caressais plus souvent les doigts de JH que ceux de ma femme!

Il est vrai que si le JH est imposant, il n'occupe tout de même pas la moitié des 25,1 mètres de la caisse de la motrice.

img025.jpg.a829c85dee9b48ab047757ad88ae8

img026.thumb.jpg.1e78f640f39854a5a3bc3e9

Le travail préventif n'était pas, il faut l'avouer, des plus techniques, (je parle du JH et uniquement de ce dernier) mais il était fastidieux, et il fallait qu'il soit accompli avec soin si on voulait éviter les lignes de fuites à l'intérieur des coffres. Un préventif indispensable donc.

L'essentiel était de remplacer les doigts trop usés, d'échanger les cheminées abîmées, et de virer la poussière à l'intérieur des coffres.

Faire les essais à blanc pour en vérifier le fonctionnement était une merveille. Dépanner une mécanique pareille était une prouesse.

Un autre temps avant l'arrivée des "abeilles" dans les Z2N!

Photos: le briquetier.

 

 

PS: je regrette de ne pas avoir fait d'avantage de clichés en cette époque. Mais bon, on était loin du numérique "facile"...

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage okok.

PAD, si tu nous lis, voilà le type de fosse qui nous fait tant défaut pour la Z 5119 (bon nous en avons une centrale quand même et c'est mieux que rien).

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on y arrive en s'asseyant les jambes pendantes dans la fosse, on y perd en mobilité mais cette position est plus confortable que celle à quatre pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , cc27001 a déclaré:

Pas moyen d'utiliser vérins+chandelles ?

Lever la caisse en laissant les bogies au sol juste pour intervenir sur le JH n'est pas très économique et puis à notre niveau associatif nous n'intervenons pas tous les jours dessus. En dehors des ressorts de contacteurs accessibles par le dessous de l'appareillage, la globalité de la maintenance se fait sur l'avant. Pas si mal que ça pour une conception ancienne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 31/10/2010 à 11:44, Invité TRAM21 a dit :

la CC 6001 (prototype Brive - Montauban) a été un des premiers engins SNCF équipé du système JH, avec un système d'accélération-régulation automatique

 

cc60012jf6.jpg

 

les CC 6500 sont équipées d'un graduateur rotatif BBC similaire aux BB 9400/9600, dont c'était la première utilisation sous courant continu.

 

ce même graduateur rotatif BBC se retrouve, en monophasé, sur les BB 25500 / 17000 / 20200 / 25100-150-200

 

pareillement, les Z 3800 ex Etat (les "rouges") étaient équipées d'un système rotatif de contrôle-commande Alsthom muni d'un accéléromètre, assez complexe. un exemplaire de ce bloc de régulation est au musée de Mulhouse.

 

engins SNCF équipés du JH :

 

CC 6001

BB 9003/4

BB 9200

BB 9300

BB 13000 (pour le réglage des pôles de commutation)

CC 40100

 

Z 5100

Z 5300

Z 7300/7500

Z 9500/9600

 

Z 600

 

 

une des pierres d'achoppement du JH réside dans les coûts d'entretien des cames rotatives et des mécanismes d'entrainement-enclenchement.

Les Z 7100 étaient également équipées d'un JH .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.