Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Bientôt, tous les conducteurs vont être dotés d'un nouvel outil qui remplacera les fiches trains et les bulletins de service. okok

A terme, il y aura d'autres applications dedans, comme les FLASH et FLH (ou DELTA qu'on attend depuis quelques années maintenant), le référentiel, RT...

On parle même de nous autoriser à mettre ce qu'on veut dedans, mais à partir du moment où il ne resterait pas assez de mémoire pour les applications du boulot, celles-ci écraseraient automatiquement les notres. helpsoso

J'ai fait un petit sondage, histoire de savoir ce que les conducteurs de ce forum en pensent, car il n'y a pas que les quelques privilégiés (très certainement triés sur le volet) du train des "idées d'avances" qui ont le droit de donner leur avis?

Enfin... maintenant si, car cet outil nous sera imposé. koiquesse

Les 2 dernières questions sont à choix multiples pour ceux qui ont un avis.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un outil attendu et qui sera trés pratique, ne serait-ce que pour alléger le sac...

Maintenant j'ai quand même certaines craintes: les personnes qui ont fait le choix de l'outil matériel n'ont peut-être pas l'expérience en outils de mobilité et l'on risque de se retrouver avec des appareils obsolètes, dont l'écran sera trop petit, trop fragile ou salissant ou encore d'une autonomie ridicule. Coté matériel je ne connais pas l'OS vers lequel tournera la machine, mais j'espère qu'il ne s'agit pas d'un OS propriétaire mais d'un OS "classique" sur lequel des applications existent déjà, l'outil ne sera alors pas statique et pourra facilement évoluer avec des propositions d'adaptation ou d'intégration de logiciels. Idem pour la lecture des documents, j'espère qu'ils vont prévoir quelque chose de pratique... car dans le monde de la mobilité, il y a tout et n'importe quoi, toutes les solutions logicielles n'étant pas adaptées à nos conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je veus bien de sirius mais a conditions qu'il ne soit pas trop petit au niveau de l'ecran, car avec les FT l'avantage c'est qu'en un coup d'oeil on a les info et avec un écran trop petit sa risque de ne pas être pratique voir dangereux pour l'observation de la signalisation, donc j'attends de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message d'erreur si je clique "je n'ai pas d'avis"

pour si c'est réellement pour supplanter le papier, si la batterie dure longtemps, si l'écran est lisible, etc...

contre si c'est juste un supplément de poids dans le sac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message d'erreur si je clique "je n'ai pas d'avis"

Il faut répondre à toutes les questions. Donc si tu n'as pas d'avis à la 1ère, il faut cocher "je n'ai pas d'avis" aux 2 suivantes. koiquesse

Perso, j'ai voté "pas d'avis", car sur le principe je n'y suis pas opposé, je reste tout de même sceptique quant à la fiabilité. Si le tagazou tombe en rade, on fait quoi ???

Et qu'on ne me parle pas de la Fiche Train qui s'envole... helpsoso Au pire, je m'arrête à la première gare et je demande qu'on m'en faxe une nouvelle.

Donc, ça a l'air bien, mais je reste dans un mode "le papier y a que ça de vrai okok "...

Par ailleurs, on essaie un peu trop de nous le "vendre" à mon goût... J'ai appris à être méfiant quand il y a beaucoup de com' sur un sujet.

Ça fait beaucoup pour un gars qui n'a pas d'avis !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'on ne me parle pas de la Fiche Train qui s'envole... koiquesse Au pire, je m'arrête à la première gare et je demande qu'on m'en faxe une nouvelle.

Ca te semble logique de t'arrêter en cas de perte de fiche train donc la procédure prévue en cas de panne de sirius devrait pas trop te choquer : faut s'arrêter et demander.

Bon sinon sur le reste, je vais pas répéter ce que j'ai écrit par ailleurs mais dans les grandes lignes :

- Ceux qui sont contre changeront d'avis dès qu'ils y trouveront leur intérêt et oublierons bien vite leur grands discours sur l'impact social et humain, comme ils l'ont fait sur le téléphone

- Sirius n'a qu'un but : faire des économies sur les personnels de gestion.

- L'outil permettra cependant de progresser niveau modernité avec une actualisation temps réel qui supprimera de fait les oublis d'ART, AGT ...

- Son maniement est hyper simple aussi avec un peu de pratique, il sera accepté par tous excepté "les contre tout" qui feront de gros efforts pour trouver des raisons de dire "c'était mieux avant" sans se poser la question des défaut du système précèdent.

- Le matériel est un modèle qui existe dans le commerce donc déjà éprouvé.

- Les batteries sont données pour 10 h d'activité (donc plus sur une journée type) avec batterie de rechange simple à changer.

- On pourra lire des cartes SD avec et une partie sera réservée à l'agent (je ne connais pas l'OS)

- Les activités font une grosse pression sur la traction pour adapter l'outil à leur besoin. pour le moment, la traction refuse mais pour combien de temps.

- La commande de l'agent sera consultable sur l'outil, avec le même type d'affichage que sur castam.

Dans un futur proche, on peut imaginer que l'outil sera décliné suivant les activités. Les RT seront intégrés. La commande agents se fera avec sirius (suffit de payer un abonnement 3G à l'agent). De même, simple d'afficher directement l'avis urgent et autres affichages sur sirius.

Cet outils va aider à délocaliser les agents, les dépôts devenant remise matériel uniquement.

Le seul truc qui m'emmerde là dedans, ce n'est pas la commande ou l'adieu au dépot, c'est que les GM savent toujours pas ce qu'ils vont devenir, pas plus que les gens de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'allégement du sac il faudra encore patienter au moins jusqu'à la V2.

Pour l'instant, on gagne le poids du BS et des FT. Mais par rapport au poids du smartphone+batterie de secours+support spécifique, on a plutôt tendance à s'alourdir.

Les deux derniers produits en liste pour remporter le marché seraient le HTC HD Touch et un Acer dont j'ai oublié la référence (Écran 3.8" et 3.5"). Donc tous les deux sous WM6, et on aurait bien le droit à un espace perso mais je pense que l'on aura des droits plus que restreint.

Pour conclure je suis plutôt contre, car dans l'état actuel des choses, cela apporte plus de problèmes que de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tester "en bocal" l'outil récement lors des test de débug à la direction de la traction, pendant 1 semaine. L'appareil en lui même était toujours en cours de négociation auprès du service des achats.

Si celà peut rassurer les plus sceptiques, sachez que les chef de projet ont été DPX ligne, ce qui fait qu'il connaissent quand même pas mal le boulot, ses contraintes et nos attentes.

Comme écrit précédemment, l'outil fonctionnera sous windows mobile, et aura un connexion 3G pour les échanges de données. Par contre, il ne permettra pas d'appels "voix".

L'utilisation du logiciel pour les fonctions "programmation" et "fiche train" est très simple et intuitive. Je la trouve peut-être un peu plus touffue pour ce qui est du BS, celà demandera à mon avis un peu plus d'habitude.

Pour ce qui est du plantage de l'outil, pour x raisons, c'est prévu, et là aussi, on fait très simple : A la PS, impression de la pochette papier, voire dotation d'un autre appareil si possible.

En ligne, arret et appel au PAC Sirius qui envoie par fax les fiches trains, voire envoie par dépêches les prochains arrêts jusqu'à un fax.

Enfin, pour ce qui est des applications ultérieures, les RT semblent très attendus. Cependant, cela semble difficile de l'intégrer dans Sirius car en mode "conduite", toutes les autres applications sont désactivées, et il faut bien pouvoir consulter ses RT en ligne, en cas de besoin (vitesses...) De plus, l'infra ne peut les fournir actuellement qu'en pdf, et cela ne serait pas vraiment adapté.

Des pistes sont creusées, par exemple le livre électronique, dédié aux RT, donc un appareil séparé de Sirius. Ceci n'est actuellement qu'une piste parmi d'autres...

Je pense qu'il faudra juger sur pièce, et que rapidement chacun saura apprivoiser son nouveau compagnon de route.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tester "en bocal" l'outil récement lors des test de débug à la direction de la traction, pendant 1 semaine. L'appareil en lui même était toujours en cours de négociation auprès du service des achats.

Si celà peut rassurer les plus sceptiques, sachez que les chef de projet ont été DPX ligne, ce qui fait qu'il connaissent

Christophe

On était ensemble? J'y était la semaine dernière, et encore une semaine en Juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc : nos engins ne sont pas des modèles de stabilité... Il se passe quoi si le tagazou tombe par terre ?

La FT, les RT ou mon casse-dale, je les ramasse et ils sont toujours utilisables (à voir pour le casse-dale).

Sans faire de mauvais esprit, quelqu'un a déjà utilisé la machine dans un 60000 ??? (les guichets des P&T modèle 1952 avec l'hygiaphone étaient moins étroits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc : nos engins ne sont pas des modèles de stabilité... Il se passe quoi si le tagazou tombe par terre ?

La FT, les RT ou mon casse-dale, je les ramasse et ils sont toujours utilisables (à voir pour le casse-dale).

Sans faire de mauvais esprit, quelqu'un a déjà utilisé la machine dans un 60000 ??? (les guichets des P&T modèle 1952 avec l'hygiaphone étaient moins étroits...)

Normalement avec l'étui et son support au format A4, il ne devrait n'y avoir aucun problème de stabilité (L'étui se scratche sur le support).

De plus en cas de chute modérée, hauteur d'homme, l'étui devrait absorber le choc sans broncher. Et si vraiment il tombe et il se casse, il y aura des procédures pour pouvoir continuer ta mission.

Modifié par Falid©
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Sirius peut-être un outil formidable, dans le cadre du développement durable, car je trouve quand même scandaleux que nos FT soient éditées chaque jour (ça coute un pognon monstre et d'un point de vue écolo...).

Par contre, cela soulève plusieurs pb :

_ le premier, en mode dégradé. on revient au papier? Il faut donc que le produit soit fiable et ce dès le début.

_ le second, au niveau de la commande. Va-t-on devenir "commandable" n'importe où n'importe comment? car je vois déjà ceux qui diront moi je finis mon service où je veux, mais à terme ne prendrons nous pas notre service à la maison?

_ enfin au niveau humain, cela va-être quand même une petite catastrophe. Pour les emplois GM, CDF....mais aussi pour nous car la relation avec le reste de la traction se fait par le biais des GM (congés.....) et nous allons nous retrouver de plus en plus isolé (après les écureuils pour les caténaires, les sangliers pour l'infra, les ours des cavernes pour les mécanos controleursncf)

Cet outil peut-être une avancé importante si elle apporte un plus à la qualité de service, sécurité : ais attention aux possibles dérives.

Enfin, pour terminer, je crois que Sirius serait capable (comme Simone) de nous avertir de la prochaine gare en approche, pour la qualité de service vis à vis des omissions d'arrêts ça pourrait être pas mal. Quelqu'un à des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Sirius peut-être un outil formidable, dans le cadre du développement durable, car je trouve quand même scandaleux que nos FT soient éditées chaque jour (ça coute un pognon monstre et d'un point de vue écolo...).

Par contre, cela soulève plusieurs pb :

_ le premier, en mode dégradé. on revient au papier? Il faut donc que le produit soit fiable et ce dès le début.

_ le second, au niveau de la commande. Va-t-on devenir "commandable" n'importe où n'importe comment? car je vois déjà ceux qui diront moi je finis mon service où je veux, mais à terme ne prendrons nous pas notre service à la maison?

_ enfin au niveau humain, cela va-être quand même une petite catastrophe. Pour les emplois GM, CDF....mais aussi pour nous car la relation avec le reste de la traction se fait par le biais des GM (congés.....) et nous allons nous retrouver de plus en plus isolé (après les écureuils pour les caténaires, les sangliers pour l'infra, les ours des cavernes pour les mécanos controleursncf )

Cet outil peut-être une avancé importante si elle apporte un plus à la qualité de service, sécurité : ais attention aux possibles dérives.

Enfin, pour terminer, je crois que Sirius serait capable (comme Simone) de nous avertir de la prochaine gare en approche, pour la qualité de service vis à vis des omissions d'arrêts ça pourrait être pas mal. Quelqu'un à des infos?

D'après ce que j'ai lu sur le" kit de communication" sirius, effectivement il y aura différentes alertes visuelles et sonores mais la version v1 semble dépourvu du gps donc mise en phase manuel en cas de retard par exemple.Les rt ne seront pas intégrés non plus donc il semblerait bien que la première version ne soit pas faite pour nous simplifier la vie mais uniquement pour modifier les principes de commandes actuels ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le" kit de communication" sirius, effectivement il y aura différentes alertes visuelles et sonores mais la version v1 semble dépourvu du gps donc mise en phase manuel en cas de retard par exemple.Les rt ne seront pas intégrés non plus donc il semblerait bien que la première version ne soit pas faite pour nous simplifier la vie mais uniquement pour modifier les principes de commandes actuels ...

Ok, de suite ça semble moins glamour et c'est le pb que je soulevais plus haut : nous serons a terme isolé au possible et c'est une des dérives du progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur le" kit de communication" sirius, effectivement il y aura différentes alertes visuelles et sonores mais la version v1 semble dépourvu du gps donc mise en phase manuel en cas de retard par exemple.Les rt ne seront pas intégrés non plus donc il semblerait bien que la première version ne soit pas faite pour nous simplifier la vie mais uniquement pour modifier les principes de commandes actuels ...

Donc pour ce qui est sirius,

il y aura le GPS et celà passera en manuel dans les zones non couvertes. Pour ce qui est de l'avertissement de la prochaine gare d'arrêt y a pas....mais à vrai dire ca me choque pas...c'est quand meme notre boulot...Sinon prochaine étape sirius nous dit quand on freine, quand on arrive trop vite,etc... Bref nous robotise...

Pour les RT, pour l'instant c'est mort car les RT sont fournis par l'infra en format pdf, or le mode conduite de sirius nous autorise pas à lire un pdf (encore heureux si faut chercher sur un écran 3.8' la bonne colonne..) donc l'infra travail pour nous fournir les RT en format XML (je croit) ce qui permettrait en mode conduite d'avoir accès uniquement au vitesse limite... en attendant que ce format soit fournis par l'infra ba c'est papier...

voilà voilou ce que je sait pour l'instant...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec l'étui et son support au format A4, il ne devrait n'y avoir aucun problème de stabilité (L'étui se scratche sur le support).

De plus en cas de chute modérée, hauteur d'homme, l'étui devrait absorber le choc sans broncher. Et si vraiment il tombe et il se casse, il y aura des procédures pour pouvoir continuer ta mission.

Une feuille A4 ne tient pas sur le pupitre d'un 60000. Elle passe limite en largeur, et dépasse en longueur. Si on rajoute l'épaisseur de l'outil, il y a de fortes chances pour qu'il passe devant les interrupteurs (gênant pour les projecteurs par exemple).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une feuille A4 ne tient pas sur le pupitre d'un 60000. Elle passe limite en largeur, et dépasse en longueur. Si on rajoute l'épaisseur de l'outil, il y a de fortes chances pour qu'il passe devant les interrupteurs (gênant pour les projecteurs par exemple).

Gom

La 60000 est donc le fruit de grandes études en ergonomie et agencement du pupitre..... C'est vrai que les feuilles A4, c'est nouveau, çà vient de sortir, pis c'est pas commun comme format!!!! C'est lamentable!!! cartonrougecartonrouge cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 60000 est donc le fruit de grandes études en ergonomie et agencement du pupitre..... C
au même titre que les A ter sont les seuls engins avec le sifflet à gauche !!!

mais on change de sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mi2N egalement.

Franchement, sirius c'est vraiment du n'importe quoi. Cet outil, ou plutot ce jouet pour bien des CRL( video, internet................) va vous servir sur un plateau, les prises de service délocalisées, les commandes merdiques, la détérioration des relations humaines et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée de sondage, Typiac! okok

Pour ma part à voté!!==>CONTRE

Rien ne vaut une bonne feuille de papier pour accomplir sa mission. :blush:

On risque assez d'avoir des pannes sur le matériel que l'on conduit, pour en rajouter avec un outil informatique.

Et comme les RT ne seront pas intégrés pour l'instant, ça va encore alourdir notre sac.Va falloir se traimballer avec son sac de rangement comme les Accelios des ASCT. cartonrouge

Cet outil sera t'il résistant à la longue aux vibrations des engins moteurs? Pour cela j'en doute.

Et puis, c'est encore un bon prétexte pour nous faire faire des PS/FS délocalisées, pour supprimer des postes et réduire les contacts humains.

Et comme le dit un forumeur un peut plus haut, on nous robotise.

Enfin, on verra bien au mois de Septembre puisque l'on sera l'une des premiéres UP à en être dotée!!Et je croît que l'on va éssuyer les plâtres de cet outil!!! nonmais

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Sirius peut-être un outil formidable, dans le cadre du développement durable, car je trouve quand même scandaleux que nos FT soient éditées chaque jour (ça coute un pognon monstre et d'un point de vue écolo...).

Hum, c'est clair que l'édition des FT chaque jour est une aberration mais c'est aussi un choix de gestion, à Toulouse on utilise encore les pochettes et ça marche très bien. En revanche je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur le côté écologique de Siruis car la conception d'un petit ordinateur demande beaucoup d'énergie pour la construction, l'extraction du cobalt, du lithium pour les composants et batteries. En outre vu l'obsolescence avancée de nos outils informatiques, le bilan énergétique est catastrophique car on ne parle pas du recyclage au bout de 3 ans en moyenne d'utilisation. C'est vrai que la consommation de papier telle qu'on le fait actuellement est un scandale mais je crois que le cycle de vie des outils informatiques à un bilan énergétique pire encore que le papier. On peut replanter des arbres beaucoup plus facilement que de trouver et d'exploiter des mines de cobalt et de lithium ou même de mettre en place des structures de recyclage. C'est avant tout un choix politique de société, l'idéologie du progrès est partout.

Pour le reste, comme beaucoup ici je ne suis pas convaincu de l'intérêt de cette machine. L'objectif de la direction est de faire des économies de personnel ni plus ni moins. Et par certain qu'on s'y retrouve en terme de conditions de travail. Pour avoir pratiquer la 27000 et ses écrans lumineux, c'est vraiment pas le panare d'avoir des écrans constamment allumés devant nos yeux surtout la nuit. En voulant simplifier nos outils de travail, on risque plutôt de les compliquer et pour quelles plus values ? Je n'en vois aucune.

Bonne journée Arnaud

Modifié par artidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments d'information glanés dans un tract syndical :

- l'OS sera Windows Mobile

- Fonctionnalités annoncées : édition des BS (excepté les cadres E et h), Avis sécurité (Avis FLASH, FLH, DELTAS), Fiche Train (évidemment), accès à PACIFIC, messagerie (réception de SMS du DPx [?]), accès à RIHO, RT, et en projet, le Référentiel Métier.

Dans le même tract, une liste d'arguments "contre" :

- le flicage ; ceci dit, je n'ai pas tout compris dans ce qui était repris dans le tract, ne sachant pas comment fonctionne la bête (mode conduite, kézako ?). Crainte ausi d'un éventuel suivi des heures de PS, de la reddition du BS, etc. Perso, je suis assez circonspect sur ce passage, de toute façon, si on doit être suivi, on peut très bien l'être à l'heure actuelle. Apparemment la CNIL aurait déjà émis un avis.

- la formation via des PPS à la maison. Je peux difficilement leur donner tort (petit coup de gueule au passage) : 90 % des JM pourraient être faites par un gosse de 10 ans se contentant de lire le diaporama à la salle. C'est un problème général de baisse de la qualité des JM.

- les problèmes en cas de panne. Apparemment, un dispositif assez lourd va être mis en place. À voir.

- et, évidemment, les suppressions de poste : GM, cellules MP, cellules MS (avec la déshumanisation, tout ça machin, blabla, discours auquel je suis assez étanche).

Et des propositions : ils insistent sur l'intégration du Référentiel, et demandent l'intégration des outils des PAC pour faciliter un éventuel dépannage (c'est vrai que ça serait pas con du tout)

Donc mon avis n'a pas vraiment changé (à part une vision un peu plus bienveillante maintenant). Je croise juste les doigts pour ne pas être emm***é au taf. Parce que, il ne faut pas rêver, le tagazou tombera forcément en rade au mauvais moment (loi de Murphy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, les tracts prouvent qu'ils ont autant de valeur que les communications de la direction : faire croire n'importe quoi aux gogo.

En effet, comme tu le soulignes, le flicage n'a pas besoin de sirius, loin de là.

La formation à la maison, là on nage en plein délire car pas besoin non plus de sirius si on voulait imaginer ce "projet".

Les pannes : là est le seul véritable problème mais difficile de se prononcer en bien comme en mal avant de tester. Les syndicats sont très forts pour s'exprimer là dessus sachant qu'ils ont pas plus testé que nous.

Les suppressions de poste, sans doute le seul argument à retenir dans ce tract mais je me suis déjà exprimé là dessus plus avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la formation aux agents il est prévu entre 1/2 et une journée de formation, au cour de laquelle sera remis le terminal. Pour la messagerie, elle ne fonctionne que dans un sens, on ne peut pas envoyer de message à d'autre personne, comme on peut le faire avec Pacific.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.