Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

bonsoir

paris nord sans hésiter surtout depuis qu'il on construit la verrière entre la grande gare et "l'annexe" a la place du hideux parking aérien qui a existé une quinzaine d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Gare de Lyon perdu au milieu de bâtiments ultramodernes et abritant 2 joyaux, la fresque au dessus des guichets et le resto Train Bleu.

Un peu triste le soir sans la batterie de trains de nuit (dont le train bleu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi les Grandes gares parisiennes à l'exception de Paris-Montparnasse ; Paris-Nord pour son standing et sa dimension européens ; Paris-Est pour ses trains de légende qui j'ai connus, et le fait que c'était dans cette gare que j'arrivais lorsque j'étais enfant ; Paris-Lyon parce que j'y ai vécu de grands moments de chemin de fer ces dernières années, notamment les 72000 imprévues sur Nevers - Paris ou les 6500 sur Lyon - Paris, et puis c'est mon quartier, c'est ma gare en quelque sorte ; Paris-Austerlitz pour sa double personnalité ... champêtre en temps normal, elle a des airs de gare provinciale dans son ambiance ... et puis le soir, et surtout au moment des trains de neige, c'est l'effervescence, les quais noirs de monde, les voyageurs détendus, les visages colorés, ça n'a son pareil dans aucune autre gare ; Paris-Saint-Lazare pour son trafic intense, à la fois banlieue et GL ... les 6400 qui ont succédé aux Rames Standard ... quel bon matériel. Les Corail encore présents en masse. Et, jusqu'à très récemment, une évocation des années 1970 avec cette couleur orange qui rôdait ... les Vo2n en état d'origine, la dernière BB 17000 en couleur Béton ... c'était quelque chose. Ce n'était pas très beau, mais à Saint-Lazare, au milieu des RIB et Vb2n rénovées, des BB 27300, des Z 6400 rénovées, des Corail peinture intercités, ce reste des 70's était particulier ... et rappelle que dans ces couleurs-là il y avait eu en ces lieux les 16000, 25200, Corail, et bien sûr les Turbotrains. La gare d'Orsay se laisse regarder également. Mais n'oublions pas la gare de la Bastille, qui était très intéressante et qui n'aurait jamais du disparaître.

Bon et puis il y a les gares de province, j'aime bien Tours, esthétiquement elle est remarquable avec sa verrière. Celle de Strasbourg également, gâchée par sa bulle sur la façade. Les gares de la Grande Ceinture Est sont assez réussies, celles de la Grande Ceinture Sud sont charmantes (par exemple Jouy-en-Josas ou Bièvres). Rouen - Rive Droite et Limoges-Bénédictins sont sympathiques, celle de Toulouse-Matabiau aussi. Enfin j'ai été impressionné par la verrière de Bordeaux-Saint-Jean.

A titre professionnel (et même d'un avis personnelle cette gare est très jolie), je suis fan de la gare de Dreux, où en arrivant 50 minutes en retard et en ayant beaucoup de manoeuvres à faire, j'ai réussi à gagner 30 minutes, car les agents de la gare étaient compétents, qu'ils savaient quelles initiatives prendre et qu'ils étaient bienveillants. Donc pour ça je leur en suis reconnaissants. C'est pas comme ça dans toutes les gares ...

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion...

Madrid-Atocha

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Madrid-Atocha

Je trouve que les Espagnols sont de manière générale excellents en réhabilitation / modernisation / agrandissement / création ; le ferroviaire ne fait pas exception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Nord, sans hésiter ! Avec sa façade magnifique ses statues, sa verrière moderne, son panneau des départs (j'adore ce système ...)

C'est un fou mélange entre la modernité et le classicisme XIX, trafic international, national banlieue et parisien !

Enfin on rencontre de tout dans cette gare ! Dommage qu'elle soit dans un quartier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris Nord, sans hésiter ! Avec sa façade magnifique ses statues, sa verrière moderne, son panneau des départs (j'adore ce système ...)

C'est un fou mélange entre la modernité et le classicisme XIX, trafic international, national banlieue et parisien !

Enfin on rencontre de tout dans cette gare ! Dommage qu'elle soit dans un quartier ....

tu as raison la qualité du quartier a beaucoup baissé..il n'y a plus le "Ciné nord X" en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare d'Austerlitz

Austerlitz aussi, mais avant la gare souterraine ... koiquesse

.. avec son passage à niveau et son petit poste sur les voies vers Orsay entre les départs et les arrivées ...

.. avec ses 5100 et ses 5300 toutes brillantes ...

et puis c'est là que j'ai fait mon premier train en tant qu'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui voui, il stationne toujours sur D20, à côté du dépôt.

Tiens d'ailleurs les ateliers de Lausanne vont bientôt fermer et le bâtiment, classé, va devenir le musée des beaux-arts de Lausanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.