Aller au contenu
bastien C.

[Dossier Métier] : Régulateur sous-stations

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé un entretien d'embauche pour un poste de régulateur sous station, qui c'est très bien passer d'ailleurs.

Après l'appel téléphonique de la RH je dois aller à Paris pour passer les tests psycho. Il y a t-il d'autre tests par la suite ? ( si quelqu'un connait les dates pour les test du mois de décembre ^^ )

Quelqu'un aurais des informations sur le type de test pour les régulateurs sous station ??

Et j'aimerais aussi avoir, si possible, des renseignements en tout genre sur le poste car je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur ce sujet.

Merci d'avance :D

Modifié par Roukmoute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai passé un entretien d'embauche pour un poste de régulateur sous station, qui c'est très bien passer d’ailleurs.

Après l’appel téléphonique de la RH je dois aller à Paris pour passer les tests psycho. ( si quelqu'un connait les dates pour les test du mois de décembre ^^ )

Quelqu’un aurais des informations sur le type de test pour les régulateurs sous station ??

Et j’aimerais aussi avoir, si possible des renseignements en tout genre sur le poste car je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum sur ce sujet.

Merci d'avance :D

Je me disais bien qu'il y avait des oublis sur ce forum. Mais qu'est qu'ils foutent ? :Smiley_39: :Smiley_39:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gnafron 1er

Heu , effectivement ,pas souvent vu de RSS ici .Hé bien , soit un peu patient et fait remonter le sujet de temps à autres.... pour la route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :D

Je vais être patient alors.:cool:

A l'entretien d'embauche on t'a expliqué le métier. Non ?

Travail en 3x8 WE et jour férié compris dans un local qui s'appelle le central sous station ; ce central commande l'alimentation électrique d'un grand secteur. Par exemple celui de Pont Cardinet commande les installations de la région de Paris Saint Lazare et de Normandie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gnafron 1er

A l'entretien d'embauche on t'a expliqué le métier. Non ?

Travail en 3x8 WE et jour férié compris dans un local qui s'appelle le central sous station ; ce central commande l'alimentation électrique d'un grand secteur. Par exemple celui de Pont Cardinet commande les installations de la région de Paris Saint Lazare et de Normandie.

En fait , c'est le gars qui met le fil bleu sur le fil bleu et le fil rouge sur le fil rouge

pour que les trains roulent ? N'est ce pas ... !

Un RSS est demandé à l'acceuil.......... helpsoso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu un petit dépliant lors de l'entretien donc je sais a peut près a quoi m'attendre.

C'est surtout la phase de recrutement qui m'intéresse dans un premier et enssuite le métier :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régulateurs sous station sont mal connus.Ils ne sont pas nombreux .

C'est un travail sur ordinateur avec des grosses responsabilités , en sortie des postes de transformation EDF ils gèrent la distribution du courant en 1500 V continu ou 25000 V alternatif.

Ils assurent la protection et la coupure du courant des caténaires pour les travaux de maintenance et lors des procédures d'urgence .

C'est un monde à part loin des trains mais essentiel à la circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les régulateurs sous station sont mal connus.Ils ne sont pas nombreux .

C'est un travail sur ordinateur avec des grosses responsabilités , en sortie des postes de transformation EDF ils gèrent la distribution du courant en 1500 V continu ou 25000 V alternatif.

Ils assurent la protection et la coupure du courant des caténaires pour les travaux de maintenance et lors des procédures d'urgence .

C'est un monde à part loin des trains mais essentiel à la circulation.

on peut même ajouter c'est un métier a haute responsabilité s'ils font une erreur cela risque de se payer en vie humaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai été longtemps régulateur sous stations RSS mais j'ignorais qu'il y avait désormais des tests pour cette fonction.

J'étais attaché à la SNCF au début des années 1970 et je n'ai pas eu d'autre choix à la fin des stages que de rentrer au central de Paris-Sud-Est.

Le métier a du changer avec l'arrivée de l'informatique, technique qui n'était pas encore présente dans le PAR de Paris-Sud-Est mis en service pour le TGV-Sud-Est en août 1980.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlez'en à Claude François, cet illustre héros de le résistance qui faisait des étincelles en électrisant les foules lotrela lotrela lotrela

De la résistance, de la résistance,... il n'en avait pas tant que cela de la résistance vue ce qui lui est arrivé !! :Smiley_40:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le minichat, Bastien C nous apprend qu'il est embauché. Bravo Bastien :Smiley_26: :Smiley_26:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut je rejoins votre discussion que j’espère pas clos car j'ai vivement besoin d'information sur l'habilitation sécurité pour régulateur sous station

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demande moi, je suis au top niveau

slt bastien c je reviens vers toi car j'ai réussi mon embauche donc je dois signer et aller en formation a Marseille donc je voulais savoir comment se déroule les études et après comment se passe la prise de poste, le métier ,le salaire et tout ce qui tourne autour de ce taf

merci a toi d’éclairer ma lanterne helpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsosohelpsoso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je vais vous aider :p

Donc la formation de régulateur sous station se passe à Marseille, sur une période qui s'étend sur à peu près 6 mois, tu fais de la maintenance (cycle de visite, automatismes, protections etc etc) et de la rgulation UTE, S11 (comme de l'ute mais pour les caténaires pas de coupures visible...) A l'issue de cette formation tu passes deux examens, un pour la maintenance et l'autre plus orienté régulation, tu dois valider les deux pour être embauché, il y a un peu de taf... Ensuite si tu réussis, tu es en double un petit moment avant d'être opérationnel, le métier consiste à surveiller le réseau électrique, notifier des consignations aux agents travaillant sur les caténaires ou tout autres travaux nécessitant de couper l'alimentation, tu géres les coupures d'urgence pour la lutte contre l'incendie ou le sauvetage de personnes, tu es en relation avec pas mal de métiers, des agents transport, caténairistes, voies, mais aussi des gens de RTE, des pompiers etc etc... il existe plusieurs technologies pour conduire ces réseaux, du TPL (tourner pousser lumineux) au système géré par informatique. Si tu es à Montpellier, tu auras droit aux TPL!!

La formation se déroule près du terminus de la ligne 2 de Marseille, bougainville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flakyjo t'a donne une très bonne explication,

par contre il y a un du travail a fournir, il y a beaucoup de chose a apprendre ( j'ai 3 classeurs pleins)

et oui j'ai passe l'examen la semaine dernière et je l'ai reussi. Jsuis bien soulage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info a Marseille on était au Citea , les prix sont correct surtout quand tu es plusieurs ds la chambre et les appartements sont neufs, très pratique aussi pour poser les valises quand tu arrive le lundi et que tu vas au

centre de formation :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info a Marseille on était au Citea , les prix sont correct surtout quand tu es plusieurs ds la chambre et les appartements sont neufs, très pratique aussi pour poser les valises quand tu arrive le lundi et que tu vas au

centre de formation :)

merci bien a vous pour les explications ça deviens de plus en plus clair au fait justement comment ça se passe pour le logement on s'y prend nous même pour trouver il y'a un contrat avec la sncf et citea? et surtout c'est quoi citea c'est de logement prives?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flakyjo t'a donne une très bonne explication,

par contre il y a un du travail a fournir, il y a beaucoup de chose a apprendre ( j'ai 3 classeurs pleins)

et oui j'ai passe l'examen la semaine dernière et je l'ai réussi. Jsuis bien soulage :)

slt bastien félecitation a toi ,est ce que y'a moyen que je jette un coup d’œil sur tes cours juste quelques grandes lignes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...