Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Anciennes maisons de garde barrière à vendre


Messages recommandés

Trouvé sur le site de RFF une liste de terrain à vendre dont plusieurs avec une ancienne maison de garde barrière. Ca se passe sur

la région RFF est Bretagne Pays de Loire. Vente sur ajudication.

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/bretagne-et-pays-de-la-loire-34/infos-region-bretagne-et-pays-de-la-loire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article d'Ouest france au sujet d'une des anciennes maisons de garde barrière située en centre ville de Quimper

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Maison-de-garde-barriere-a-vendre-_-1605705------29232-aud_actu.Htm

Maison de garde-barrière à vendre

Réseau ferré de France vend aux enchères d'anciennes maisons de passages à niveau. À Quimper, mise à prix : 50 000 €.

Elle a du charme, du cachet la maison de la rue de Brest. De l'histoire. Pour les accrocs de la loco, ça pourrait faire une belle datcha. La maison de garde-barrière de la rue de Brest offre assez d'espace pour un couple et des enfants, même si elle n'est pas immense : plus de 100 m2. Du jardin qui couvre 224 m2, vous regarderez passer le Quimper-Brest. Elle est à vendre aux enchères le 17 décembre 2010, à Rennes, en même temps que 14 anciennes maisons de garde.

Dans le cadre de la rationalisation du patrimoine de Réseau ferré de France, (c'est ainsi que l'entreprise le dit), la société vend le superflu. Depuis 1997, peu à peu, RFF a reçu en pleine propriété ces maisons de garde. « Nous avons listé les biens que nous pouvions céder et ceux que nous souhaitions détruire parce que trop proches de la voie ferrée par exemple », indique un responsable de RFF. « En l'occurrence, la maison de la rue de Brest, dont nous sommes propriétaires depuis 2007, est séparée de la voie ferrée par un chemin piétonnier. »

Avant la mise en vente, le vendeur a proposé l'affaire aux anciens occupants, puis à la Ville. Qui ont refusé l'offre. « Nous avons alors décidé d'un processus de vente par mise aux enchères qui permet au plus grand nombre d'acquérir ce bien. Le prix de vente hors taxes, qui sera le prix de retrait, est de 50 000 € », signale RFF. « Le prix de départ rend les enchères attractives. »

Lors de la journée de visite du 26 novembre dernier, aucun curieux n'a pointé son nez. Le 9 décembre, RFF ouvre la porte à nouveau entre 14 h et 16 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cartonrouge à Rosporden y a une pauvre retraitée de 93 ans qui est en location dans une maison de garde barrières qui est mise en vente...revoltages

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/maison-de-garde-barriere-a-rosporden-29-a-93-ans-va-t-elle-devoir-partir-10-12-2010-1142759.php

Apparemment cette ancienne maison de garde barrière est située sur la ligne de Savenay Quimper c'est à dire sur la ligne de Paris Quimper électrifiée.

Les anciennes règles techniques étaient pas de cession possible si la construction se trouve à moins de 5,00 m du rail ; à une époque il y avait une dérogation jusqu'à 3,50 m du rail mais jamais dans le cas de voie électrifiée. Quant à vendre une maison occupée par un habitant, de plus ancienne garde barrière, ce genre de situation ne se produisait pas du temps de la gestion des affaires domaniales par la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge à Rosporden y a une pauvre retraitée de 93 ans qui est en location dans une maison de garde barrières qui est mise en vente...revoltages

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/maison-de-garde-barriere-a-rosporden-29-a-93-ans-va-t-elle-devoir-partir-10-12-2010-1142759.php

Ça se fait de vendre une maison occupée.

C'est le nouveau propriétaire qui encaissera les loyers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.boursereflex.com/actu/2010/12/17/Succes_mitige_d_encheres_de_maisons_de_garde_barrieres_vendues_par_RFF

Une vente aux enchères de 14 anciennes maisons de garde-barrières, la première de cette ampleur organisée par Réseau ferré de France (RFF), s'est soldée par une "déception" vendredi à Rennes où seuls cinq biens ont été vendus pour moins de 235.000 euros, ont reconnu ses promoteurs.

"On avait eu beaucoup de visites, on s'attendait à avoir beaucoup plus de monde. C'est une petite déception mais cela fait cinq biens que RFF n'aura plus à gérer", a déclaré Pascal Louis, gestionnaire de patrimoine à RFF.

Deuxième propriétaire foncier de France avec 108.000 ha de terrains et 4,7 millions de m2 de bâtiments, le gestionnaire de réseau a indiqué vouloir se défaire des maisons de garde-barrières devenues inutiles avec l'automatisation des passages à niveaux, n'ayant "pas vocation" à gérer des logements.

Les 14 maisons souvent vétustes mises aux enchères, situées en Bretagne et dans la Sarthe, faisaient l'objet d'une mise à prix totale de 650.000 euros. Seule une poignée de particuliers s'étaient inscrits comme enchérisseurs.

Les cinq maisons vendues ont été adjugées de 12.500 à 85.000 euros, des prix correspondant peu ou prou à leur mise à prix, a constaté l'AFP. Un seul bien, situé à Pocé-les-Bois (Ille-et-Vilaine), a vu son prix décoller un tant soit peu: il a été adjugé 50.000 euros, soit deux fois et demie sa mise à prix.

"Le fait que, par définition, des trains passent à proximité de ces maisons constitue une servitude qui joue bien entendu sur les prix", a reconnu M. Louis.

RFF table sur des ventes négociées à l'amiable pour les biens restants et n'exclut pas des surenchères, possibles durant dix jours, pour les biens adjugés.

Pour l'avenir, "nous allons analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins biens fonctionné" pour savoir si l'opération sera renouvelée, a-t-il confié.

"Il s'agit de biens atypiques qui n'ont pas intéressé les marchands de biens", a relevé Me Dominique Baget, qui a procédé aux enchères.

L'un des acquéreurs, Raymond Lévêque, s'est toutefois dit satisfait de son achat. "J'ai eu le lot pour le prix du seul terrain. Tout est à refaire dans la maison, mais j'effectue les travaux moi-même", a-t-il indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.bourseref...vendues_par_RFF

Une vente aux enchères de 14 anciennes maisons de garde-barrières, la première de cette ampleur organisée par Réseau ferré de France (RFF), s'est soldée par une "déception" vendredi à Rennes où seuls cinq biens ont été vendus pour moins de 235.000 euros, ont reconnu ses promoteurs.

"On avait eu beaucoup de visites, on s'attendait à avoir beaucoup plus de monde. C'est une petite déception mais cela fait cinq biens que RFF n'aura plus à gérer", a déclaré Pascal Louis, gestionnaire de patrimoine à RFF.

Deuxième propriétaire foncier de France avec 108.000 ha de terrains et 4,7 millions de m2 de bâtiments, le gestionnaire de réseau a indiqué vouloir se défaire des maisons de garde-barrières devenues inutiles avec l'automatisation des passages à niveaux, n'ayant "pas vocation" à gérer des logements.

Les 14 maisons souvent vétustes mises aux enchères, situées en Bretagne et dans la Sarthe, faisaient l'objet d'une mise à prix totale de 650.000 euros. Seule une poignée de particuliers s'étaient inscrits comme enchérisseurs.

Les cinq maisons vendues ont été adjugées de 12.500 à 85.000 euros, des prix correspondant peu ou prou à leur mise à prix, a constaté l'AFP. Un seul bien, situé à Pocé-les-Bois (Ille-et-Vilaine), a vu son prix décoller un tant soit peu: il a été adjugé 50.000 euros, soit deux fois et demie sa mise à prix.

"Le fait que, par définition, des trains passent à proximité de ces maisons constitue une servitude qui joue bien entendu sur les prix", a reconnu M. Louis.

RFF table sur des ventes négociées à l'amiable pour les biens restants et n'exclut pas des surenchères, possibles durant dix jours, pour les biens adjugés.

Pour l'avenir, "nous allons analyser ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins biens fonctionné" pour savoir si l'opération sera renouvelée, a-t-il confié.

"Il s'agit de biens atypiques qui n'ont pas intéressé les marchands de biens", a relevé Me Dominique Baget, qui a procédé aux enchères.

L'un des acquéreurs, Raymond Lévêque, s'est toutefois dit satisfait de son achat. "J'ai eu le lot pour le prix du seul terrain. Tout est à refaire dans la maison, mais j'effectue les travaux moi-même", a-t-il indiqué.

Si les charognards (marchands de biens) ne prennent pas la peine de se déranger pour une telle vente...c'est bien qu'il n'y a aucune plus value à en tirer, a court ou moyen terme.....Effectivement seul le gars du cru et bon bricoleur peut en tirer quelques choses, a condition de ne pas vouloir les mettre aux standards actuels, avec grande pièce de vie principale etc......ces maisons de poupées..pascontent

Par ailleurs, vu ce qu'attendait RFF de ces ventes, on peut s'interroger sur leur connaissance du marché...surtout en zone rurale....?lapleunicheuse

Un ex Bv avec de la surface je peux comprendre et nombreux sont ceux qui ont pu se laisser tenter dans nos provinces, mais ce genre de bicoques, sauf à être situées en bordure de mer (isthme de Quiberon, Plouarnel...) ou zone en déficit de logements, faut vraiment en vouloir pour se lancer dans une telle entreprise de réfection....même si le prix acquisition initiale est très inférieur à celui du marché local...cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je possède une de ces maisons,:Smiley_01:

mon mari et moi l'avons acheté il y a 5ans

Elle se situe sur la ligne paris quimper

Alors effectivement le train passe mais que dire de tous ces gens qui habitent le long des grandes routes ou encore de la voie express?

La notre se situe tous près de vannes et ça nous a permis de rester a 5 minutes de nos boulots quand tous nos copains ont finit dans la cambrousse!!

C'est vrai qu'il faut aimer les biens atypiques, mais nous on s'est eclates à aller voir les autres maisons le long de la voie voir ce que les autres avait fait comme travaux ...

Je n'ai pas l'impression d'habiter une maison de poupée en plus la notre a une extension mais la plupart en ont et sinon il faut se renseigner pour savoir si c'est possible

Elles ont souvent des grands jardin et un jolie puit dans le fond

Je vends ma maison aujourd'hui car notre famille s'agrandie (5)

et je ne la braderai pour rien!!!

Je trouve que pour les petits budgets qui n'ont pas envie de finir dans des cités dortoirs ces maisons sont des bonnes opportunités!!!

PS:Aujourd'hui on part sur une maison bois!!;)

Bonsoir à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je possède une de ces maisons,:Smiley_01:

mon mari et moi l'avons acheté il y a 5ans

Elle se situe sur la ligne paris quimper

Alors effectivement le train passe mais que dire de tous ces gens qui habitent le long des grandes routes ou encore de la voie express?

La notre se situe tous près de vannes et ça nous a permis de rester a 5 minutes de nos boulots quand tous nos copains ont finit dans la cambrousse!!

C'est vrai qu'il faut aimer les biens atypiques, mais nous on s'est eclates à aller voir les autres maisons le long de la voie voir ce que les autres avait fait comme travaux ...

Je n'ai pas l'impression d'habiter une maison de poupée en plus la notre a une extension mais la plupart en ont et sinon il faut se renseigner pour savoir si c'est possible

Elles ont souvent des grands jardin et un jolie puit dans le fond

Je vends ma maison aujourd'hui car notre famille s'agrandie (5)

et je ne la braderai pour rien!!!

Je trouve que pour les petits budgets qui n'ont pas envie de finir dans des cités dortoirs ces maisons sont des bonnes opportunités!!!

PS:Aujourd'hui on part sur une maison bois!!;)

Bonsoir à vous tous

Sympa ton témoignage :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon effectivement ces maisons valent moins chère que les autres c'est bien pour ça que je dit qu'il faut en profiter!

La notre on la vend 130000€ si tu regardes le marché dans notre région surtout près du golfe du morbihan c'est une super affaire

Bien sur il ne faut pas espérer faire du profit mais pour les maisons vendues aux enchères pourquoi pas...

Je voulais surtout défendre ces maisons et répondre aux idées reçues qui m'énervent en fait!!!

bonne journée et bonne année aussi!

Et ta maison, tu la chiffres a combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Trouvé également un contact pour la vente de maisons gardes barrières à la SNCF :

rhlpatrimoine@sncf.fr

Trouvé sur le site de RFF une liste de terrain à vendre dont plusieurs avec une ancienne maison de garde barrière. Ca se passe sur

la région RFF est Bretagne Pays de Loire. Vente sur ajudication.

http://www.rff.fr/fr...ays-de-la-loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine

http://www.20minutes.fr/article/844958/rff-poursuit-vente-biens

RFF poursuit la vente de ses biens

Patrimoine Il y a un an se tenait une vente aux enchères d'anciennes maisons de garde-barrières

Le 17 décembre 2010 marquait un tournant historique pour Réseau Ferré de France (RFF) qui organisait pour la première fois une vente aux enchères de ses biens à Rennes. Un an plus tard, RFF dresse un bilan plutôt positif de cette opération. « Nous avons vendu 11 anciennes maisons de garde-barrières sur les 14 mises aux enchères. On était un peu déçu le jour de la vente car seules 5 maisons avaient trouvé preneurs mais on a réussi à en vendre 6 autres cette année », indique Pascal Louis, en charge du patrimoine à RFF Bretagne-Pays de la Loire.

Les biens à vendre sur InternetDeuxième propriétaire foncier national après l'armée, avec plus de 100 000 hectares de terrain et 4,7 millions de m2 de bâtiments, RFF ne renouvellera pas cette vente aux enchères. « Nous n'avons plus beaucoup de biens bâtis sur l'Ouest et c'est cela qui intéresse les gens pour les enchères. » RFF continuera tout de même ses opérations de ventes avec la mise en ligne d'un site répertoriant les biens disponibles. « Tous les deux mois, nous mettrons de nouveaux biens en vente. Les gens pourront faire des enchères directement sur le site et nous déciderons alors si nous vendons ou non. Pour l'instant, il y a surtout des terrains dans le grand Ouest qui peuvent intéresser des aménageurs ou des investisseurs locaux. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour!

Etant intéressé par un hall marchandise de 50m2 pas trop en mauvaise état dans le centre de la France.

Mais je ne voie pas à quel prix il peut se vendre auprès de la rff !

Si quelqu’un pouvait m’éclairer ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait de vendre une maison occupée.

C'est le nouveau propriétaire qui encaissera les loyers

en general si la maison est occupé le prix est diminué d'environ 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine
  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour...

Je viens de découvrir le site, suite à un documentaire vu à la télé ce jour...

Y a-t'il de ces petites maisons à vendre en Savoie - Haute-Savoie ?

Où s'adresser pour le savoir ?

Quelles sont les offres régionales ?

Merci pour ce que vous pourrez me dire à ce sujet.

Bonne journée.

Soizic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,j'ai reçu il y a quelques jours un courrier de Sncf Immo pour me prevenir de la vente de mon PN,je suis interessé mais souhaiterait négocier le prix vu que ICf ne souhaite faire aucun travaux mais préfere baisser le prix.

Par ailleurs,je souhaiterai savoir si une note officielle serait en vigueur pour :" Les anciennes règles techniques étaient pas de cession possible si la construction se trouve à moins de 5,00 m du rail ; à une époque il y avait une dérogation jusqu'à 3,50 m du rail mais jamais dans le cas de voie électrifiée. Quant à vendre une maison occupée par un habitant, de plus ancienne garde barrière, ce genre de situation ne se produisait pas du temps de la gestion des affaires domaniales par la SNCF. "

Si quelqu'un a cet article relayant la distance en vigueur entre le rail et le mur de la maison,je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour je m'appelle monsieur paque je suis le propriétaire d'une maison garde-barrière à Calais au niveau de marck et je voulais savoir si quelqu'un aurait un contact au niveau de la SNCF car je voudrais faire enlever l'ancien petite cabane qui est attenante à la maison et voir avec eux car depuis que la ligne a été électrifiée et que des gros train de marchandise passe des fissures sont apparues dans ma maison en plus ma maison est a moins de 5 mètres de la ligne électrifiée donc si je vais faire des travaux de peinture sur ma façade je ne peux même pas merci pour les réponses monsieur mickaelpaque@hotmail.fr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Micka62 a dit :

Bonjour je m'appelle monsieur paque je suis le propriétaire d'une maison garde-barrière à Calais au niveau de marck et je voulais savoir si quelqu'un aurait un contact au niveau de la SNCF car je voudrais faire enlever l'ancien petite cabane qui est attenante à la maison et voir avec eux car depuis que la ligne a été électrifiée et que des gros train de marchandise passe des fissures sont apparues dans ma maison en plus ma maison est a moins de 5 mètres de la ligne électrifiée donc si je vais faire des travaux de peinture sur ma façade je ne peux même pas merci pour les réponses monsieur mickaelpaque@hotmail.fr 

Tu n'as pas peur de te faire polluer ta boite mail à publier ton adresse en clair comme en plus de ton nom, c'est de l'inconscience et pour le reste je ne vois pas ce que tu espère de la SNCF, si c'est toi le propriétaire de la maison, tu as acheté en connaissance de cause, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.