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Bonsoir

Voici le sujet officiel de la LGV Ile de France, qui relie les différentes LGV.

En service, le tronçon entre la LN3 et la LN1 de Vémars à Valenton

A l'étude, la future LGV qui reliera les LN1 et LN2, entre Valenton et Massy.

Ici le site internet du débat public.

Au choix seront présentés 4 tracés différents, d'un coût entre 1.5 et 3 milliards d'euros.

Des réunions se tiendront régulièrement entre les décideurs et les populations concernées.

Nico

Modifié par nicopasta
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En espérant que ce barreau Sud desservira l'aéroport d'Orly d'une manière intelligente, avec une gare entre les deux aérogares Sud et Ouest..... Les connexions entre les deux aéroports seront bien plus faciles qu'avec tous les moyens en transport public actuellement proposés.

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En espérant que ce barreau Sud desservira l'aéroport d'Orly d'une manière intelligente, avec une gare entre les deux aérogares Sud et Ouest..... Les connexions entre les deux aéroports seront bien plus faciles qu'avec tous les moyens en transport public actuellement proposés.

Ca me parait la solution la plus évidente. De toute façon quand on trace un trait entre Massy et Valenton, on a Orly à mi chemin. Donc oui, une gare à Orly serait très pertinente, cela éviterait dans bien des cas de prendre un avion depuis la province vers Orly pour ensuite s'envoler vers l'étranger...

Le gros soucis c'est qu'il va tout falloir faire en tunnel, et cela explique le coût entre 1 et 3 milliards...

Sinon, pour ce qui est de relier Orly à Roissy, je ne sais pas si cela sera voulu. Il me semble qu'il n'est pas possible à l'heure actuelle de relier Roissy à Disney ?

Nico

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Le gros soucis c'est qu'il va tout falloir faire en tunnel, et cela explique le coût entre 1 et 3 milliards...

On peut proposer à ADP et RFF d'installer des PN sur les pistes d'Orly.... "Attention, un train peut en cacher un autre" lotrela

Je :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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  • 1 mois plus tard...

Le projet consiste à créer un barreau pour le TGV entre Massy TGV et le secteur de Villeneuve St Georges (ou de Sénart), permettant au TGV de s'affranchir du barreau commun avec le REC au Sud de Paris, de gagner du temps et surtout de la régularité .

Une gare nouvelle sera créée pour l'aéroport d'Orly, et peut être une autre à Villeneuve St Georges ou Lieusaint ou Villaroche.

Le tracé pourrait être soit totalement en tunnel soit partiellement en surface jumelé avec le tracé actuel.

Mise en service 2020-2025

Pour en discuter "officiellement" : http://www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org/informer/dossier-mo.html

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  • 8 mois plus tard...

Article du Figaro ce jour :

Afin de désengorger les gares parisiennes, Réseau Ferré de France souhaite construire deux nouveaux arrêts au sud de Paris.

Deux nouvelles gares TGV sur les rails en Ile-de-France. Pour désengorger les gares parisiennes et faciliter l'accès au TGV de milliers de voyageurs franciliens, Réseau Ferré de France a opté pour la création et l'interconnexion d'une, voire de deux nou­velles gares TGV au sud de la capitale, en l'occurrence à Orly et à Lieusaint-Sénart. Parmi les options envisagées, sa préférence va à une gare au plus près de l'aéroport d'Orly et, si les moyens sont suffisants, par la création d'une deuxième gare, qui serait implantée à Sénart.

Après Roissy, Marne-la-Vallée et Massy-Palaiseau, il s'agira de la quatrième, voire d'une éventuelle cinquième gare du réseau à grande vitesse d'Ile-de-France en dehors de Paris intra-muros. La création de ces stations évitera chaque année au mieux à 2,4 millions de voyageurs un fastidieux transit par les gares parisiennes, selon RFF. Qu'ils viennent de leur domicile en région parisienne pour attraper un train ou de l'aéroport d'Orly pour repartir en province. Au total, les quatre gares TGV parisiennes (Est, Montparnasse, Lyon et Nord) ont vu défiler l'an dernier 84 millions de voyageurs.

Un potentiel de 2,5 millions de passagers

Par ailleurs, RFF attribue à ces nouvelles gares un potentiel de 2,5 millions de passagers par an en gare d'Orly et de 2 millions de passagers par an en gare de Sénart. Autre avantage de la création d'un arc TGV passant par le sud de l'Ile-de-France, elle permettra le désengorgement de la ligne C du RER, qu'empruntent les trains directs province-province, comme Rennes-Lyon ou Bordeaux-Lille. Une ligne dédiée signifie aussi pour ces trajets appelés «intersecteurs» plus de vitesse et de régularité.

Le choix définitif sera validé dans l'année qui vient au regard d'études économiques plus poussées pour une mise en service à l'horizon 2020-2025. Car une fois énoncés les avantages d'une telle solution, reste la facture. En fonction des hypothèses, elle oscille de 1,4 à 3,3 milliards d'euros. Pas évident dans le contexte actuel. La solution la moins chère, qui n'a de facto pas été écartée, repose sur la création d'une gare en surface à 2,5 kilomètres de l'aéroport d'Orly avec une ligne à grande vitesse en surface à partir d'Orly qui viendra doubler la ligne du RER.

La solution la plus onéreuse prévoit un tunnel reliant la gare de Massy-Palaiseau à une nouvelle gare située à Lieusaint-Sénart, avec une station souterraine proche au plus près de l'aéroport d'Orly qui rejoindrait alors la ligne à grande vitesse Sud-Est. Des discussions avec l'État, la région Ile-de-France, mais aussi la SNCF et Aéroports de Paris seront décisives.

Des projets à l'étude

Au-delà, le maillage des gares TGV autour de la capitale, une des composantes du Grand Paris, est en devenir. Dans le projet de ligne à grande vitesse Paris-Normandie figure la création d'une gare à la Défense, tandis qu'une gare TGV au Bourget, permettant de contourner Paris au nord, est également dans les cartons. Mais il faudra encore un peu de patience…

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/09/26/01016-20110926ARTFIG00807-deux-nouvelles-gares-tgv-a-orly-et-senart.php

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Un potentiel de 2,5 millions de passagers

Par ailleurs, RFF attribue à ces nouvelles gares un potentiel de 2,5 millions de passagers par an en gare d'Orly et de 2 millions de passagers par an en gare de Sénart. Autre avantage de la création d'un arc TGV passant par le sud de l'Ile-de-France, elle permettra le désengorgement de la ligne C du RER, qu'empruntent les trains directs province-province, comme Rennes-Lyon ou Bordeaux-Lille. Une ligne dédiée signifie aussi pour ces trajets appelés «intersecteurs» plus de vitesse et de régularité.

Il faudra m'expliquer comment RFF "attribue un potentiel" à ces gares. Je suis certain que ses experts (:rolleyes:) ont bien travaillé, mais la desserte de gares dépend encore des EF, non ? Si aucun train ne s'arrête dans ces gares, le nombre de voyageurs tendra vers 0...

Pour servir de hub extra-muros, il y aurait déjà Roissy à optimiser (on est loin de Franfkurt-Flughafen-Fernverkehr...)

Dans un autre genre d'idée, ces gares seraient-elles un moyen pour RFF d'échapper à la main-mise de la SNCF sur les actuelles et pouvoir (encore) rogner sur ses prérogatives ?

Bref, au-delà de l'intérêt indéniable que peuvent avoir ce genre de liaison, on est encore une fois dans le registre de la com' ou de la guéguerre RFF/SNCF. zzz zzz zzz

Modifié par Roukmoute
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Une gare à Orly ? Y a déjà celle de Massy juste à coté nonmais

+1

Et puis cela fait pratiquement 20 ans que j'en ai entendu parler pour la 1ère fois, je veux parler de celle d'Orly.

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Il faut se souvenir qu'RFF est actuellement en mal de reconnaissance médiatique (preuve en est sa campagne pub tv), donc annoncer une bonne nouvelle pour les clients, sans donner de dates (2020 ... 2025 ... les calendes grecques), ça coûte pas cher et ça fait du buzz.

Modifié par Nipou
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Une gare à Orly ? Y a déjà celle de Massy juste à coté nonmais

Le TGV longe Orly-rail sur quelques centaines de mètres: pas besoin d'investir +2 milliards d'€ pour assurer une desserte TGV à Orly.

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Il faut se souvenir qu'RFF est actuellement en mal de reconnaissance médiatique (preuve en est sa campagne pub tv), donc annoncer une bonne nouvelle pour les clients, sans donner de dates (2020 ... 2025 ... les calendes grecques), ça coûte pas cher et ça fait du buzz.

J'en profite pour reposer ma question : Quelqu'un a t il compris le message de RFF ? Habituellement, les publicités ont 2 messages possibles : Vendre, ou faire de la prévention. RFF vend quoi ? Des sillons. Aux EF. En tant qu'interlocuteur unique, je ne pense pas qu'une EF ait besoin d'une pub TV pour connaitre RFF. Quant à la prévention... Je ne l'ai pas vue dans ce spot.

Une idée ?

Gom

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Il y a même la gare de Wissous avec le RERC qui passe (et aussi les TGV empruntant la ligne) d'un coté du BV et le VAL de l'autre côté.

Aucun ne s'y arrête.

Même l'usine de ciment a disparu à Wissous.

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Je dirais "se positionner".

Quand le français lambda entend parler de conflit entre SNCF et RFF et que SNCF dit "c'est la faute à RFF", il ne connait qu'une des deux parties. Aussi qui a raison à ses yeux ? Qui porte la faute à ses yeux ?

Et derrière y'a les crédits qui vont avec.

Quand AREVA fait une campagne de pub, elle ne le fait pas pour vendre une centrale nucléaire au particulier.

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Je dirais "se positionner".

Quand le français lambda entend parler de conflit entre SNCF et RFF et que SNCF dit "c'est la faute à RFF", il ne connait qu'une des deux parties. Aussi qui a raison à ses yeux ? Qui porte la faute à ses yeux ?

Et derrière y'a les crédits qui vont avec.

Quand AREVA fait une campagne de pub, elle ne le fait pas pour vendre une centrale nucléaire au particulier.

Exact, j'aurai plutôt appeler ça "se faire connaitre". Mais autant AREVA peut avoir des raisons (vente d'actions par exemple), autant RFF gagnerait plus à mon avis à rester dans l'ombre. C'est pour ça que je ne comprends pas.

Gom

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  • 3 semaines plus tard...

Exact, j'aurai plutôt appeler ça "se faire connaitre". Mais autant AREVA peut avoir des raisons (vente d'actions par exemple), autant RFF gagnerait plus à mon avis à rester dans l'ombre. C'est pour ça que je ne comprends pas.

Gom

Quand une entreprise de B2B (business to business) fait de la pub a destination du consommateur c'est en général que sa survie dépend de choix politiques et donc du vote du consommateur. Areva fait de la pub pour que le consommateur et donc électeur français trouve que le nucléaire, c'est bien, ce qui assure la pérennité d'Areva à long terme. Parce que si l'électeur trouve que le nucléaire, c'est mal, ça se traduit dans les sondages les politiques modifient leur programme en conséquence (principe de la girouette...), et Areva peut dire adieu à ses chantiers (Flamanville et Penly) et son marché-vitrine français.

Pareil pour RFF. RFF fait de la pub pour que les gens pensent que l'infrastructure ferroviaire, c'est bien. C'est de la communication qui produit un effet sur le long terme. On peut aussi voir ça comme du lobbying indirect: au lieu d'arroser directement les politiques, on fait en sorte que le consommateur-électeur-sondé pense que le train et le réseau ferré c'est bien, que c'est une source de fierté nationale et qu'il ne faut pas y toucher. Cet état d'esprit se traduisant ensuite dans les sondages, ce qui influe sur le programme des politiques.

C'est aussi probablement un moyen de contrer par avance la déception qui entourera le SA 2012 afin de maintenir à peu près l'image du rail auprès des français.

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Le TGV longe Orly-Val sur quelques centaines de mètres: pas besoin d'investir +2 milliards d'€ pour assurer une desserte TGV à Orly.

j'attire votre attention sur le fait qu'entre Massy-TGV et Orly, il n'y a rien. Enfin presque ... Seulement un bus à bas niveau de service, qui s'arrête partout et met un temps fou. (40 mn et un par heure, 1/2 h en pointe). En effet, Orly-Val va à Antony, il a été "optimisé" pour les Parisiens.

du coup, Massy-TGV ne peut pas valablement concourir à la desserte de l'aéroport, qui me semble tout de même souhaitable

Modifié par 5121
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Quand une entreprise de B2B (business to business) fait de la pub a destination du consommateur c'est en général que sa survie dépend de choix politiques et donc du vote du consommateur. Areva fait de la pub pour que le consommateur et donc électeur français trouve que le nucléaire, c'est bien, ce qui assure la pérennité d'Areva à long terme. Parce que si l'électeur trouve que le nucléaire, c'est mal, ça se traduit dans les sondages les politiques modifient leur programme en conséquence (principe de la girouette...), et Areva peut dire adieu à ses chantiers (Flamanville et Penly) et son marché-vitrine français.

Pareil pour RFF. RFF fait de la pub pour que les gens pensent que l'infrastructure ferroviaire, c'est bien. C'est de la communication qui produit un effet sur le long terme. On peut aussi voir ça comme du lobbying indirect: au lieu d'arroser directement les politiques, on fait en sorte que le consommateur-électeur-sondé pense que le train et le réseau ferré c'est bien, que c'est une source de fierté nationale et qu'il ne faut pas y toucher. Cet état d'esprit se traduisant ensuite dans les sondages, ce qui influe sur le programme des politiques.

C'est aussi probablement un moyen de contrer par avance la déception qui entourera le SA 2012 afin de maintenir à peu près l'image du rail auprès des français.

Très bonne analyse

Bien vu ! les publicitaires connaissent cette recette par cœur et elle est très en vogue depuis une 15 zaine d'années.....

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  • 9 mois plus tard...

Le TGV Massy-Valenton voisinera avec le RER

Abandonné en 2009, le projet qui permettrait une liaison TGV province à province ressort des cartons avec une éventuelle mise en service en 2017. Grâce aux emprises du RER

http://www.leparisien.fr/antony-92160/le-tgv-massy-valenton-voisinera-avec-le-rer-31-07-2012-2108446.php

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Mais du côté des opposants, le doute subsiste. « Il y a eu des aménagements, mais c’est le même projet, dénonce Jean-Marc Feuillade, de l’association Citoyens à Antony. On nous fait le mur de Berlin, qui va couper Antony en deux!

on se demande à quel débiles mentaux on a affaire ! Antony est DEJA coupé en deux, et même en 3 par des voies ferrées, construites il y a plus d'un siècle !! Tous ces gens là sont quand même bien contents d'avoir un RER toutes les 6 mn vers Paris. La barbe !!

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Le TGV Massy-Valenton voisinera avec le RER

Abandonné en 2009, le projet qui permettrait une liaison TGV province à province ressort des cartons avec une éventuelle mise en service en 2017. Grâce aux emprises du RER

http://www.leparisie...012-2108446.php

J'y crois plus, depuis l'ouverture de l'interconnexion, on en parle et on voit rien venir, et toujours pareil, qui va payer ? En plus pas mal de projets LGV sont sur le point d"être abondonnés vu la conjoncture actuelle, ce n'est certainement pas pour en pondre d'autres comme celui ci, et en plus cela ne passe pas trop mal entre MPW et Valenton, comme il n'y a plus de fret dans ce secteur.

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le poste R d'Orly et le passage à 1/4 d'heure entre Pt-de -Rungis et Massy-Palaiseau restent des points durs, même sans fret. J'ai le sentiment qu'une 3° voie est vraiment le service minimum

Modifié par 5121
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