Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV au Maroc .


Messages recommandés

Pas sur que les espagnols soient très pressés d'avoir une jungle d'africains à la sortie du tunnel côté Europe. Mais techniquement ce projet peut exciter quelques ingénieurs qui en tireront une réelle notoriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, zorba a dit :

Pas sur que les espagnols soient très pressés d'avoir une jungle d'africains à la sortie du tunnel côté Europe. Mais techniquement ce projet peut exciter quelques ingénieurs qui en tireront une réelle notoriété.

tu veux dire une cohorte de retraités français quittant l'Europe pour se rendre dans leurs maisons en pays défiscalisé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

c’est une LGV construite à des niveaux de coûts défiant toute concurrence : environ 8 millions d’euros du kilomètre, à comparer aux 20 millions d’euros du kilomètre de la ligne Paris-Bordeaux.

Une donnée qui devrait permettre de proposer des billets abordables,

La grille tarifaire :

image.png.04d634ca636dce493a8829cd22266155.png

Pour situer,  

Au 1er Janvier 2018, les salaires minimums légaux au Maroc (SMIG) sont :

  • Dans le secteur de l’industrie, du commerce et des professions libérales, le SMIG Horaire est de 13.46 MAD / Heure.
    Le SMIG mensuel est donc égal à 13.46 MAD/Heure * 191 Heures/Mois = 2 570.86 MAD.
  • Dans le secteur de l’agriculture le SMAG Journalier est égal à 69,73 MAD.

Pour compléter cette source, j'estime le salaire mensuel moyen d'un cadre et assimilé (catégorie socio-professionnelle sans doute la plus à même d'emprunter ce train) à une rémunération de l'ordre de 3 000 à 4 000 MAD (dirham marocain).

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ZorbecLeGras a dit :

tu veux dire une cohorte de retraités français quittant l'Europe pour se rendre dans leurs maisons en pays défiscalisé ?

Non pas du tout. Les retraités français qui quittent le pays pour le Maroc ou le Portugal ne sont pas une cohorte, seulement des opportunistes avec les règles fiscales et sociales qui peuvent changer par un vote et les faire revenir aussi rapidement qu'ils sont partis. Quelques avions mono couloirs doivent largement suffire pour leurs déplacements, pas besoin de TGV Duplex trop capacitifs dirait G. Pépy qui en connaît un rayon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je complète mon précédent commentaire sur les tarifs du TGV Marocain.

Le prix le plus bas sur Tanger - Casablanca est affiché à 149 dirhams.

image.png.a9f3054498920c2169d28f8a766b3022.png

Le salaire minimum marocain étant de 13,45 dirhams de l'heure, le coût du trajet correspond donc à 10 heures travail d'un modeste sujet.

Sous nos contrées, TGV Ouigo démarre à 19 € et TGV Inoui à 25 € de mémoire.  Pour un salaire minimum à 9,88 € de l'heure (brut). Soit 2 à 3 heures de travail pour comparer l'offre française et l'offre marocaine . Contre 10 au Maroc !

Le TGV marocain est donc 3 fois plus cher. Ou alors c'est le  TGV qui chez nous est parfois vraiment pas cher (pourvu que ça dure !).

C'est pour faire mentir (ou réagir) Jackv :

Une donnée qui devrait permettre de proposer des billets abordables,

Sous toutes réserves que mon raisonnement ne soit pas faussé ou biaisé. 

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PLANONYME a dit :

 

Je complète mon précédent commentaire sur les tarifs du TGV Marocain.

Le prix le plus bas sur Tanger - Casablanca est affiché à 149 dirhams.

image.png.a9f3054498920c2169d28f8a766b3022.png

Le salaire minimum marocain étant de 13,45 dirhams de l'heure, le coût du trajet correspond donc à 10 heures travail d'un modeste sujet.

Sous nos contrées, TGV Ouigo démarre à 19 € et TGV Inoui à 25 € de mémoire.  Pour un salaire minimum à 9,88 € de l'heure (brut). Soit 2 à 3 heures de travail pour comparer l'offre française et l'offre marocaine . Contre 10 au Maroc !

Le TGV marocain est donc 3 fois plus cher. Ou alors c'est le  TGV qui chez nous est parfois vraiment pas cher (pourvu que ça dure !).

C'est pour faire mentir (ou réagir) Jackv :

Une donnée qui devrait permettre de proposer des billets abordables,

Sous toutes réserves que mon raisonnement ne soit pas faussé ou biaisé. 

 

Ton raisonnement est faussé/biaisé car tu as oublié le Yield Management.

Tu oublies le 1er TGV Sud-Est dont le prix (avec la réservation obligatoire qui n'était pas exigée pour les autres trains) était aux heures "blanc-rouge" aussi de l'ordre de +8h de travail d'un smic de 1981, donc de l'ordre des prix TGV marocains.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu le même débat en 1980 en France, pour critiquer un choix du roi Giscard d'Estaing, alors qu'une autoroute était bien plus utilie et désirée par la population et, qu'une minorité faisait le trajet Lyon/Paris ou Paris/Lyon dans la journée, que la desserte avion Air Inter était un autobus aérien performant, que les Corails suffisaient et desservaient en plus Dijon, que les TEE prestigieux captaient la clientèle affaire: le 1er TGV fut fort critiqué comme un caprice du roi Giscard d'Estaing et les prix étaient trop chers au début, sans le Yield Management.

Et là je peux témoigner qu'en début 1981, à part une minorité de passionnés ferroviaires à Lyon, personne n'était au courant du 1er TGV car il passait en dernier intérêt des pré occupation des gens et à Lyon, le grand chantier c'était ... le métro pas le TGV.

Ce sont les entreprises lyonnaises qui ont fait le succès du 1er TGV Paris-Lyon et l'AR dans la journée donna un coup de fouet à l'économie lyonnaise et le nombre de voyageurs fut inattendu très rapidement.

Et n'oublions pas les retombées extraordinaires en immobilier dans les quartiers des gares: entre l'ancien insalubre vaste squat de l'ion Chalons à Paris Gare de lyon et la stagnation du quartier de la Part-Dieu à Lyon, l' effet 1er TGV permis à l'immobilier de faire plusieurs fois la culbute, ammortissant largement l'investissement initial et générant des rentes financières immobilières (par taxe d'habition , c'est ballot) appréciables.

Il faut attendre 2 ans après la mise en service pour rectifier le tir si cela ne crée pas l'effet TGV comme en France, si les entreprises marocaines ne profitent pas du TGV.

patience, les dirhams peuvent pousser comme des dattes autour de la LGV

 

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

on a eu le même débat en 1980 en France, pour critiquer un choix du roi Giscard d'Estaing, alors qu'une autoroute était bien plus utilie et désirée par la population et, qu'une minorité faisait le trajet Lyon/Paris ou Paris/Lyon dans la journée, que la desserte avion Air Inter était un autobus aérien performant, que les Corails suffisaient et desservaient en plus Dijon, que les TEE prestigieux captaient la clientèle affaire: le 1er TGV fut fort critiquer comme un caprice du roi Giscard d'Estaing et les prix étaient trop chers au début, sans le Yield Management.

Ce sont les entreprises lyonnaises qui ont fait le succès du 1er TGV Paris-Lyon et l'AR dans la journée donna un coup de fouet à l'économie lyonnaise et le nombre de voyageurs fut inattendu très rapidement.

Et n'oublions pas les retombées extraordinaires en immobilier dans les quartiers des gares: entre l'ancien insalubre vaste squat de l'ion Chalons à Paris Gare de lyon et la stagnation du quartier de la Part-Dieu à Lyon, l' effet 1er TGV permis à l'immobilier de faire plusieurs fois la culbute, ammortissant largement l'investissement initial et générant des rentes financières immobilières (par taxe d'habition , c'est ballot) appréciables.

Il faut attendre 2 ans après la mise en service pour rectifier le tir si cela ne crée pas l'effet TGV comme en France, si les entreprises marocaines ne profitent pas du TGV.

patience, les dirhams peuvent pousser comme des dattes autour de la LGV

Giscard a toujours été opposé au TGV.
C'est Pompidou qui a décidé sa construction lors du dernier conseil des ministres qu'il a présidé.
Et ce n'est pas parce qu'il était pro TGV (le chemin de fer il n'en avait rien à secouer lui qui ne jurait que par la bagnole) mais pour justifier le programme nucléaire en préparation.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

il était plutôt pour les avions renifleurs de pétrole 

Et après ?

pas une petite pierre à jeter dans le Connard Enchainé qui a déclenché la polémique?

Rien ?

pas une idée ?

Allez je te laisse 2 heures pour exprimer des regrets envers le polytechnicien Giscard d'Estaing qui avait vu juste, trop tôt, et malheureusement arnaqué en beauté sur les avions renifleurs qui ont fait tant bougé les français contre VGE.

je reviens vers 17h00 ramasser les copies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur la tarification marocaine, et les chiffres qui permettent de se faire une idée de ce que ça représente en rapport aux salaires locaux...

Les 3 paliers tarifaires en 2nde et 1re, c'est par rapport à un calendrier qui définit les périodes ou bien c'est un mini YM ?

Belle vitrine sur le continent africain pour Alsthom, financée en partie par la France, dans le pack TGV il y a l'entretien du matériel roulant, mais aussi la maintenance de l'infra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, NEMO94 a dit :

Merci pour les infos sur la tarification marocaine, et les chiffres qui permettent de se faire une idée de ce que ça représente en rapport aux salaires locaux...

Les 3 paliers tarifaires en 2nde et 1re, c'est par rapport à un calendrier qui définit les périodes ou bien c'est un mini YM ?

Belle vitrine sur le continent africain pour Alsthom, financée en partie par la France, dans le pack TGV il y a l'entretien du matériel roulant, mais aussi la maintenance de l'infra ?

Pour combien de marchés gagnés par les chinois.....comme en Éthiopie, république de Djibouti  et ailleurs.

une chance que la collusion entre le royaume chérifien et la France soit "au top" sinon le marché marocain serait tombé à l'eau au regard des seules considérations techniques et financières.

perso je n'appelle pas ça un marché .....surtout dans un ancien protectorat.

C'est juste un renvoi d’ascenseur dans une chasse gardée, mais pour combien de temps encore et moyennant quelles contreparties.....?

à chacun ses valeurs de référence  :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.