Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

ou pour permettre à plus de Parisiens de venir nous envahir à chaque vacance :tongue::rolleyes::Smiley_39:

:Smiley_53:beurk beurk de toutes façon pour eux la Bretagne c'est synonyme de pluie 24/24 7jj/7 et 365 jours par an ! :rolleyes:

Modifié par TGV 8618
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_53:beurk beurk de toutes façon pour eux la Bretagne c'est synonyme de pluie 24/24 7jj/7 et 365 jours par an ! :rolleyes:

Tant mieux ! Qu'ils continuent à croire ça, ça en fera moins dans nos pattes :P

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Je ne sais pas si la question a déjà été posé désolé si c'est le cas.

Qu'est-ce qui a fait qu'à l'époque les TGV A ont eu 10 voitures au lieu de 8 comme les Sud Est ?

Bonjour, petit retour en arrière.

C'est l'Histoire, entre 1970 et 1980, il en a fallu du courage et de l'opiniatreté pour imposer aux politiques (financiers de Bercy entre autres) la mise en oeuvre du TGV Sud-Est et peu de personnes, à part les cheminots, croyait à son succès.

Le matériel pour circuler sur la ligne se devait de répondre aux critères suivants; Paris à Lyon en 2 heures, 20 aller-retour par jour en service de base, équivalent à 1 train corail de 10 voitures (pour les rames en UM). Le reste des rames servant aux autres dessertes; Dijon, Chambery, Genève,....... en tout plus de 110 rames construites.

Quand l'étude pour la LGV Atlantique a été lancée, le flux de voyageurs était encore plus important que sur le sud-est (en 1980 il y avait eu 8 millons de voyageurs sur le Sud-Ouest, 7,5 millons sur l'Ouest, bien plus que sur le Sud-Est seulement 13 millons de voyageurs).

La desserte était plus longue si Rennes et Nantes sont à 2 heures de Paris, Bordeaux est à 3 heures.

Compte tenu de ces paramètres il fallait trouver une solution de capacité soit:

- commander beaucoup plus de rames, une vingtaine de plus que pour le Sud-Est,

- construire des rames différentes, 2 choix possibles dont des rames plus longues (2 voitures supplémentaires = 26% de capacité en plus), des rames à 2 niveaux (1 duplex = 33% de places en plus).

Il semble qu'à cette époque le "2 niveaux" n'avait bonne image (image des rames de banlieue) et puis ce n'est pas certain que toute la technologie était présente à coût raisonable pour sortir de telles rames en ne dépassant pas le fatidique 17 T à l'essieu.

La solution s'imposait de fait, il ne restait plus,et cela n'a pas toujours été simple, qu'allonger les voies à quai des gares desservies lorsque le TGV était en UM..

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est qu'après la livraison des Atlantique que le question du Duplex a été posée. Il a fallu pas mal d'acrobaties pour respecter la limite de 17 t/essieu en configuration articulée (sièges en alliage de magnésium, essieux forés). La chaîne de traction était déjà là, restait à mettre les auxiliaires sous le bar et la circulation en haut. Premières rames en 1996, 8 ans après les A et en étant passé par la case Réseau. Du super boulot.

en passant, les Duplex sont considérés comme les plus confortables, heureusement que les ingénieurs ne se soient pas arrêtés sur l'image des 2 niveaux pour prolos .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je me rappelle d'une version un peu différente...

Sur l'ouest, les quais étaient plus longs car le profil de voies étaient plus favorable...

Dès lors, ça permettait de pouvoir avoir des rames TGV plus longues...

Seul truc con, et on s'en est rendu compte très vite lors des campagnes d'essais sur le SE, avoir 2 longueurs de TGV différentes, ça ne facilite pas l'exploitation (comme les longueurs ne sont pas les mêmes, on ne peut remplacer du TGV SE par du A et inverse... Puis, à cause de ces 245 m de long au lieu de 220 m, il y a très peu de gares acceptant les UM TGVA sur le SE (de mémoire, il n'y a que Part Dieu et Certaines voies de Gare de Lyon).

Pour les ateliers, c'est encore pire (une vidange de WC de TGVA dans les établissements SE demandait 3 manoeuvres... et il faut vidanger les WC minimum tout les 48 heures si je me rappelle bien...).

Voila pourquoi les rames à 12 caisses (10 remorques et 2 motrices-TGVA) ne furent pas renouvelées. Il y a même eu une étude pour repasser les TGVA en 10 caisses, les remorques retirées (R2 et R7) servant à refaire d'autres rames qu'il aurait fallut complèter par des motrices et d'autres remorque. Cette étude a été abandonnée car économiquement immontable...

Les ateliers TGVA (Bordeaux et Chatillon) ont été modifiées pour pouvoir accueillir aussi bien des rames 10 caisses que les 12 caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, des études exploratoires furent menées sur le S-E quant à un éventuel allongement des Duplex à 11 caisses, en 1999/2001. Elles n'eurent pas de suite pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, des études exploratoires furent menées sur le S-E quant à un éventuel allongement des Duplex à 11 caisses, en 1999/2001. Elles n'eurent pas de suite pour les mêmes raisons.

tu veux parler des Duplex Jumbo ? si oui, c'était 18 remorques, 8 + 2 + 8 avec deux demi-motrices en milieu de rame, et sécabilité entre les deux morceaux. Je n'ai jamais compris comment ils comptaient alimenter le boggie moteur des deux demi-motrices à partir des blocs-moteurs des motrices de tête, sauf à passer le bus 1500 V tout le long de la rame ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 5121, la réflexion sur un possible allongement des Duplex à 11 caisses est intervenue pratiquement au même moment que celle sur les TGV "Jumbo" (les initiateurs des deux "concepts" n'étaient pas les mêmes). Le travail sur le Jumbo a été un peu plus abouti il me semble. Mais ce sont à la base deux projets distincts, qui allaient dans le même sens. Le Jumbo devait pouvoir être scindé en deux tronçons pour la maintenance, à l'image des rames TM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les TGV atlantiques, on trouve en seconde classe l'autocollant "cette prise electrique sera mise en service prochainement"; Peut on vraiment envisager, qu'un jour ces prises soient réellement activées ou ce projet a été abandonné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 5121, la réflexion sur un possible allongement des Duplex à 11 caisses est intervenue pratiquement au même moment que celle sur les TGV "Jumbo" (les initiateurs des deux "concepts" n'étaient pas les mêmes). Le travail sur le Jumbo a été un peu plus abouti il me semble. Mais ce sont à la base deux projets distincts, qui allaient dans le même sens. Le Jumbo devait pouvoir être scindé en deux tronçons pour la maintenance, à l'image des rames TM.

merci Christian. Je n'avais jamais entendu parler du projet à 9 remorques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les TGV atlantiques, on trouve en seconde classe l'autocollant "cette prise électrique sera mise en service prochainement"; Peut on vraiment envisager, qu'un jour ces prises soient réellement activées ou ce projet a été abandonné ?

" Une réponse te sera donnée très prochainement !!! " :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour,

Sur les TGV atlantiques, on trouve en seconde classe l'autocollant "cette prise electrique sera mise en service prochainement"; Peut on vraiment envisager, qu'un jour ces prises soient réellement activées ou ce projet a été abandonné ?

Là, je peux donner la réponse car j'ai travaillé sur cette modif au Landy...

Oui, les TGVA sont les derniers non équipés wifi... Dans cette modif, on passe aussi les cables d'alimentation des dites prises, en profitant du dépanneautage complet des remorques (je vous dis pas le bordel).

Le Landy est configuré pour les rames 10 caisses (8 remorques et 2 motrices) plus les transmanche qui ont leurs installations propres...

Problème, les postes de travail, à l'exception du CRGO, ne peuvent accepter les TGVA de 12 caisses...

Il y avait bien une combine consistant à retirer les 2 motrices (10 caisses), à les alimenter en énergie via un chariot externe... Mais cette "combine" nécessitait 2X8 heures de remise en rame et essais par rame qui ne pouvaient être fait que par du personnel de Chatillon (question d'habilitation et de responsabilité entre établissements)...

Une autre solution fut trouvé, en rentrant les rames côté Playel (côté trains classiques). C'est ce qui est en train d'être fait, mais la priorité fut donnée aux Z2N du D pour leur modification en anti enrayeur...

Vous voyez que cette histoire des 12 caisses fait chier tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je reprends la parole pour un sujet d'actualité sur les TGVA...

On a tous vu et lu la dépréciation des TGV décidée par la SNCF rendue publique la semaine dernière...

D'après des infos venant de plusieurs directions, ce serait des TGVA qui deviendraient surnuméraires... Radiation? Mutation? Vente à l'export? Grosses modifications pour du fret? Pas d'autre info à vous donner... Mais la non possibilité de couplage avec d'autre série des atlantiques les rend très fragiles... Même les SE non couplables avec autre chose on un avantage: On remplace une SE par un réseau qui fait la même longueur (inverse aussi possible)... Les TGVA, eux, c'est pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la parole pour un sujet d'actualité sur les TGVA...

On a tous vu et lu la dépréciation des TGV décidée par la SNCF rendue publique la semaine dernière...

D'après des infos venant de plusieurs directions, ce serait des TGVA qui deviendraient surnuméraires... Radiation? Mutation? Vente à l'export? Grosses modifications pour du fret? Pas d'autre info à vous donner... Mais la non possibilité de couplage avec d'autre série des atlantiques les rend très fragiles... Même les SE non couplables avec autre chose on un avantage: On remplace une SE par un réseau qui fait la même longueur (inverse aussi possible)... Les TGVA, eux, c'est pas possible...

Surnuméraires, avec 103 rames engagées Vendredi dernier,sur 105 Je rigole, et tous les jours de mises à quais tardives en plus, y en a qui sont tombé sur le tête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les SE non couplables avec autre chose on un avantage: On remplace une SE par un réseau qui fait la même longueur (inverse aussi possible)...

Sauf que le diagramme n'est pas le même, il en existe d'ailleurs déjà au moins 2 pour les seuls TGV SE...

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la parole pour un sujet d'actualité sur les TGVA...

On a tous vu et lu la dépréciation des TGV décidée par la SNCF rendue publique la semaine dernière...

D'après des infos venant de plusieurs directions, ce serait des TGVA qui deviendraient surnuméraires... Radiation? Mutation? Vente à l'export? Grosses modifications pour du fret? Pas d'autre info à vous donner..

ou alors circulation en TET??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Surnuméraires, avec 103 rames engagées Vendredi dernier,sur 105 Je rigole, et tous les jours de mises à quais tardives en plus, y en a qui sont tombé sur le tête .

Record auquel j'ai contribué et où la DG nous avait gratifé d'une prime et d'une malette souple...

101 journées réalisées avec 98 rames (5 ou 6 réemplois de dernière minute)...

Je n'ai jamais dit (ou alors je me suis mal exprimé) que les TGVA étaient surnuméraires ni la SNCF d'ailleurs...

J'ai juste dit que les TGVA étaient parmis les rames déprèciées et elles seraient renouvelées plus vite que d'autres matériels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.