Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

non non ils ne m'ont rien fait, ni l'intérieur Lacroix. Seulement, je pense honnêtement, que dans 10 ans ou 15 ans l'intérieur Lacroix sera réellement hors d'âge, j'ai bien l'impression que tout ça est très à la mode, les couleurs vertes, violettes, les reflets sur les portes, etc... ça manque un peu de sobriété, là où j'aime bien l'intérieur Tallon c'est qu'il vieillit bien, je trouve mieux que les intérieurs très travaillés. L'intérieur Lacroix est très très travaillé, avec des formes de partout, des couleurs à ne plus en vouloir, au bout d'un moment ça risque de ne plus aller avec l'air du temps. Mais pour être très honnête je trouve cet intérieur quand même bien sympa, mais je préfère le Tallon, voilà tout, mais ce n'est qu'une histoire de goûts et de couleurs.. Mais pour revenir à "l'intemporalité" d'un intérieur, je t'invite à regarder à quoi ressemble le dernier intérieur Concorde d'Air France, dessiné par Andrée Putman, voilà 22 ans de ça.. et pourtant, 22 ans après on le croirait conçu hier.

Oui les sièges Dasye sont confortables, c'est les mêmes, ceux de la seconde sont biens, ceux de la première pas très beau. J'ai toujours preféré l'intérieur Tallon, je n'ai donc pas compris pourquoi la sncf a voulu changer la première dans les dasye, alors que la précédente première était l'oeuvre d'un véritable choix de designer, réfléchi et pensé avec une vision d'avenir. Ne me dis pas que le dégradé de couleurs ou je ne sais quoi sur les tablettes, qui passe du violet, au bleu et à l'orange sera classe dans 15 ans. Par contre la tablette en "bois" à la Tallon oui!

Mais bon, ce n'est rien tout ça, c'est juste un constat, on voyage tout aussi bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quelques recherches, apparemment, les sièges mis en vente par la société "décomotiv" sont les seuls restants de toutes les rames TGV Atlantique. Ils ont été récupéré de la rame 388, la toute dernière a avoir été rénovée. Sauvés in-extremis, il n'a pas été possible d'en sauver d'autres car la rénovation s'est faite rapidement et tous les autres sièges sont littéralement partis à la benne!

c'est quand même dingue de voir que ces sièges Tallon sont presque tous partis à la benne, et que sans la démarche d'un intéressé on en aurait plus un seul! l'État en a même acheté 2 apparemment pour le fond national d'art contemporain, car considérant que ça fait partie intégrante du patrimoine français. Car en effet, ces sièges marquent plus les esprits que les fauteuils Lacroix ou que les nouveaux fauteuils TGV Dasye (complètement ratés au passage), puisqu'en général le rapprochement avec le TGV, à la vue de ces sièges, se fait immédiatement!

Donc, le seul moyen d'avoir un de ces sièges est d'en acheter un auprès de l'entreprise "décomotiv" qui en a sauvé 34. En reste t-il aujourd'hui ? Je l'ignore encore, mais le prix m'inquiète réellement!

Le TGV doit beaucoup à Roger Tallon, c'est dommage de voir que rien des intérieurs Atlantique n'a été préservé. Ça avait quand même plus de gueule que les Lacroix, avec le compartiment "bureau" de la première en queue de rame!

Peut-être qu'un jour... dans une démarche d'histoire, la SNCF remettra une rame, ou du moins la première, avec des sièges Tallon, mais j'en doute fortement.

Garder, garder, les passionnés n'ont que ce mot à la bouche, on ne peut pas tout garder, il aurait fallu aux yeux de pas mal, garder des voitures corails, des USI, des DEV, des grands confort, les sièges des corails d'origine, des sièges de TGV, etc, etc mais la SNCF n'a pas les moyens de conserver ce qui est devenu inutile ou hors d'usage, elle a déjà bien du mal à avoir dans ses stocks des pièces détachées pour le matériel qui roule actuellement. Cela se voit que ce ne sont pas les conseilleurs, les payeurs

Et puis se réveiller plusieurs années après cette rénovation, pour vouloir récupérer un siège, c'est un peu tard, déjà au cours du remplacement des sièges, ce n'était pas gagné car la SNCF n'aime pas que ses pièces se retrouve chez des particuliers, alors c'est perdu d'avance

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

après quelques recherches, apparemment, les sièges mis en vente par la société "décomotiv" sont les seuls restants de toutes les rames TGV Atlantique. Ils ont été récupéré de la rame 388, la toute dernière a avoir été rénovée. Sauvés in-extremis, il n'a pas été possible d'en sauver d'autres car la rénovation s'est faite rapidement et tous les autres sièges sont littéralement partis à la benne!

c'est quand même dingue de voir que ces sièges Tallon sont presque tous partis à la benne, et que sans la démarche d'un intéressé on en aurait plus un seul! l'État en a même acheté 2 apparemment pour le fond national d'art contemporain, car considérant que ça fait partie intégrante du patrimoine français. Car en effet, ces sièges marquent plus les esprits que les fauteuils Lacroix ou que les nouveaux fauteuils TGV Dasye (complètement ratés au passage), puisqu'en général le rapprochement avec le TGV, à la vue de ces sièges, se fait immédiatement!

Donc, le seul moyen d'avoir un de ces sièges est d'en acheter un auprès de l'entreprise "décomotiv" qui en a sauvé 34. En reste t-il aujourd'hui ? Je l'ignore encore, mais le prix m'inquiète réellement!

Le TGV doit beaucoup à Roger Tallon, c'est dommage de voir que rien des intérieurs Atlantique n'a été préservé. Ça avait quand même plus de gueule que les Lacroix, avec le compartiment "bureau" de la première en queue de rame!

Peut-être qu'un jour... dans une démarche d'histoire, la SNCF remettra une rame, ou du moins la première, avec des sièges Tallon, mais j'en doute fortement.

L'air de rien, je suggère d'aller faire un tour dans les voitures de la rame "croisière jour" et ses A9 rtux qui étaient immatriculées en 10 90 ...

Prendre contact avec la direction du matériel qui se trouvait encore il y a peu au 15 rue traversière à Paris avant de déménager à St Denis...

Pour info, utiliser de ces sièges tout comme toute partie de décor designé impose de prendre contact avec l'agence design...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis se réveiller plusieurs années après cette rénovation, pour vouloir récupérer un siège, c'est un peu tard, déjà au cours du remplacement des sièges, ce n'était pas gagné car la SNCF n'aime pas que ses pièces se retrouve chez des particuliers, alors c'est perdu d'avance

Il y a un bistrot près de la gare de l'Est à Paris qui est rempli de sièges de Corail, TGV et même TER2N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un bistrot près de la gare de l'Est à Paris qui est rempli de sièges de Corail, TGV et même TER2N.

Oui, on en parle régulièrement sur le forum. "Au train de vie", il s'appelle.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on en parle régulièrement sur le forum. "Au train de vie", il s'appelle.

il me semble avoir vu ça l'autre jour en faisant gare de l'Est - Gare du Nord à pieds (rue d'Alsace ?).

J'avoue que ça m'a paru bien désuet vue de l'extérieur et malgré l'heure du déjeune,r ça ne m'a pas donné envie de pousser la porte...(comme quoi les sensibilités/nostalgie peuvent être différentes d'un individu à l'autre). :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis allé plusieurs fois là-bas. Il n'y a pas que des sièges de plusieurs types. Il y a entre autres une collection incroyable de casquettes de contrôleur. Et aussi divers objets se rapportant au domaine ferroviaire.

On y mange très bien pour pas cher et le patron est un amoureux du domaine ferroviaire. Cela reste mon point de vue de non cheminot. :Smiley_16:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends assez régulièrement le TGV entre Montparnasse et la Loire-Atlantique. J'ai longtemps trouvé les sièges souverainement inconfortables, notamment avec l'angle lombaire entre l'assise et le dossier bloqué, le siège ne se déplaçant qu'en hauteur. Ce qui a déjà du me faire dire que monsieur Lacroix n'était peut-être pas le meilleur concepteur de mobilier qui soit.

Hier soir, rentrant à Paris, dans la voiture 11 (alors que les titulaires de cartes "vieillard" sont habituellement stockés en voiture 13!), j'ai trouvé des sièges où c'est l'inclinaison du dossier que l'on peut régler... le rêve!

S'il y a eu rénovation, elle est très réussie de ce point de vue ergonomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand ces fichus sièges ne veulent pas rester en position haute. Il est très désagréable de devoir sans cesse appuyer sur le bouton de l'accoudoir pour garder cette position (je déteste être avachi dans un fauteuil, cela comprime mon durillon de comptoir). Il m'est même arrivé d'avoir un siège qui non seulement ne cessait de se baisser mais qui, en prime, produisait un bruit tel que ma voisine m'a suspecté d'émettre des flatulences inavouables... :Smiley_13:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les infos que j'ai eu cest a partir de 2017 les radiations

On entend beaucoup de choses à propos de la radiations de ces rames, ce qui est sur, qu'elles vieilliront moins longtemps que les PSE, pour le reste , wait and see

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup de choses à propos de la radiations de ces rames, ce qui est sur, qu'elles vieilliront moins longtemps que les PSE, pour le reste , wait and see

Que veux tu radio sacoche et les boules de cristal sont en promo en ce moment ....pour tout et pour rien.....alors ne soyons pas étonné.....

il paraitrait même que selon un deal entre sncf eet la région bretagne que seul deux voraces desserviront Brest à partir de 2017 et que le reste sera entièrement TER....par car aux heures creuses par train aux heures d'affluences.... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il paraitrait même que selon un deal entre sncf eet la région bretagne que seul deux voraces desserviront Brest à partir de 2017 et que le reste sera entièrement TER....par car aux heures creuses par train aux heures d'affluences.... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

2D2 nous dirait qu'il s'agit encore un complot anti-bretons manigancé par le jacobin Ayrault pour justifier la construction de Notre-Dame-des-Landes. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup de choses à propos de la radiations de ces rames, ce qui est sur, qu'elles vieilliront moins longtemps que les PSE, pour le reste , wait and see

Elles restent pourtant en très bon état dans l'ensemble..... Pas comme certaines duplex au bout de 10 ans....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.