Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Elles restent pourtant en très bon état dans l'ensemble..... Pas comme certaines duplex au bout de 10 ans....

C'est tout à fait vrai et en plus, on est rarement très embêté avec des grosses pannes sur ces rames.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moins d'informatique et d'electronique ^^

Quoi? Moins d'électronique dans les atlantique ou moins d'informatique?

Juste pour te donner un exemple, on pouvait suivre en cabine le déplacement d'une personne dans la première version par l'ouverture des portes de salle (registre RM/CB) et vu ce que je m'amusais à faire avec un PC en attendant les bascules de températures, je peux te dire que plus équipé que les TGVA en informatique ou électronique...

Non, elles sont remarquablement étudiées et on a eu le temps de les mettre au point lors de la mise en service... Presque 18 mois avant d'embarquer les premiers clients et on était tous jeunes et on en voulait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces rames sont d'ailleurs très confortables je trouve.. (pas autant que les duplex) j'ai une vue de voyageur, mais elles sont plus confortables que les sud-est (c'est presque normal vous me direz).. mais depuis leur rénovation intérieure on sent ces rames presque imperturbables, tout à fait dans "l'air du temps" (c'est à la mode de dire ça haha).. je suis étonné de voir que l'heure de la radiation arrrive, mais c'est vrai qu'elles sont déjà 24 ans, voire 26 ans pour les premières.. et pourtant.. on croirait pas!

qu'en est-il des rames réseau qui datent à peu près de la même époque je crois ?

Modifié par Chapachat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Les réseaux et duplex sont dérivées des atlantiques en ayant bénéficié des erreurs de conception des atlantiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en est-il des rames réseau qui datent à peu près de la même époque je crois ?

Les rames Réseau ont l'immense avantage de mesurer 200m et d'être couplables en UM avec toutes les séries plus récentes, donc à mon avis on les gardera bien plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames Réseau ont l'immense avantage de mesurer 200m et d'être couplables en UM avec toutes les séries plus récentes, donc à mon avis on les gardera bien plus longtemps.

Et l'avantage d'une rame A est de pouvoir pratiquement transporter autant de voyageurs qu'un Duplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute plus marqué sur les TGV A que sur les autres rames, puisque ces rames ont deux remorques de plus que les autres TGV.... Sur les dernières rames mises en service, ou il y a débauche de puissance (POS, 2N2 notamment), la variation à l'accélération se fait à la marge.

Bonjour ,

Et lorsque l'une est a un niveau et l'autre a 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A ne sont pas à 2 niveaux,je rigole,je ne peux pas te répondre je n'ai jamais été au manche d'un UM réseau plus Duplex.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Et lorsque l'une est a un niveau et l'autre a 2?

Je n'ai jamais testé une telle UM.... Il faudrait demander aux lillois, marseillais ou lyonnais qui font de tes trains sur Marseille - Lille...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé une telle UM.... Il faudrait demander aux lillois, marseillais ou lyonnais qui font de tes trains sur Marseille - Lille...

Ou entre Bordeaux et Marne la Vallee(coupe pour Stasbourg et Lille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y a eu pas mal de réunions là dessus...

Oui, tu retires 2 remorques (R7 et R9, de mémoire)... Sauf qu'il faut refaire une bonne partie des cartes coupleurs, que ce parc ne devient plus couplable avec les autres TGVA et pas non plus avec les autres TGV... Moralité, tu as créé un truc complètement inutilisable qui ne correspond plus à rien.

Les remorques inutilisées on a même étudié la possibilité de les modifier et de les incorporer dans de nouvelles rames en achetant de nouvelles motrices...

Il a été préféré d'acheter d'autres réseau moins chères et neuves, elles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour ,

Et lorsque l'une est a un niveau et l'autre a 2?

Les motrices réseaux et duplex de première génération sont rigoureusement identiques côté puissance.

Même si il y a au pire une rame en véhicule et l'autre en pousse ou tire totale, les attelages automatiques peuvent supporter sans aucun problème ça...

Maintenant, même si il y a différence de courbe de puissance entre première et dernière génération de motrice duplex ou réseau, je ne pense pas qu'il y ait si grosse différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Et lorsque l'une est a un niveau et l'autre a 2?

Pour pinailler encore un peu :

y a-t-il une différence entre une UM POS + Duplex (200/600) (je ne sais pas si ça a roulé, mais ça doit être possible) et une UM R + 2N2 ? :Smiley_06:

Il y a une différence notable (même en tant que passager) entre les rames à motorisation synchrone (200, 500, 600) et les asynchrones (700, 800, 4700, 4400), surtout à haute vitesse ; mais comme il y a un bridage en UM, je ne sais pas si on sent la différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de différence au niveau conduite et puissance entre UM TGV R x2 (4500) ou TGV D x2 ou UM mixte sauf si UM R + Dasye (700) là on sent bien la présence de la Dasye faut dire aussi que les 4500 sont des veaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu pas mal de réunions là dessus...

Oui, tu retires 2 remorques (R7 et R9, de mémoire)... Sauf qu'il faut refaire une bonne partie des cartes coupleurs, que ce parc ne devient plus couplable avec les autres TGVA et pas non plus avec les autres TGV... Moralité, tu as créé un truc complètement inutilisable qui ne correspond plus à rien.

Les remorques inutilisées on a même étudié la possibilité de les modifier et de les incorporer dans de nouvelles rames en achetant de nouvelles motrices...

Il a été préféré d'acheter d'autres réseau moins chères et neuves, elles...

Sans compter que ce matériel constituerait une nouvelle série, nécessitant donc une campagne de validation et un agrément de l'EPSF..... En plus des modifs lourdes dont tu parles, le surcoût engendré pour une technologie obsolète et des rames qui ne resteraient coupables qu'entre elles, mieux vaut effectivement investir dans un matériel neuf et compatible avec les TGV R et D toutes séries....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce serait quoi l'interêt de mettre les A à 8 remorques ?

Absolument aucun... A part créer un nouveau sous parc qui rendra l'exploitation encore plus aléatoire, notamment en cas de demande de secours, puisque ces rames ne seraient plus coupable avec les 10 caisses....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vieux serpent de mer,abandonné depuis des lustres créant plus d'inconvénients que d'avantages qui ressort de temps à autres dans l'esprit de certains qui veulent révolutionner le chemin de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.