Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

paulolau, le 14 Mar 2015 - 10:14 AM, a écrit:

question con : récupérer un chaudron de motrice tgv sud est pour reconstruire une motrice TGV atlantique , bonne ou mauavaise idée (avec changement de bogie, démontage et remontage des armoires ....) ?

Décidément, on va finir par t'appeler Jo La Bricole.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, on va finir par t'appeler Jo La Bricole.

bon, ça montre un passionné de la chose ferroviaire. Lequel d'entre nous n'a pas rêvé de bricolage avec tel ou tel de ses engins favoris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIB60, le 13 Mar 2015 - 9:30 PM, a écrit:

Si la SNCF respecte sa logique (ce qui n'est pas toujours le cas), ce devrait être la motrice impaire qui donne son numéro à la rame. Donc 371.

Mais il faudra attendre quelques semaines sans doute pour avoir la réponse :Smiley_19:

Julien

C'est la motrice paire qui donne le numéro de la rame, on divise le numéro de la motrice paire et on a directement le numéro de rame et on trouve le numéro de la motrice impaire en soustrayant 1 à la motrice paire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TintinGV, le 14 Mar 2015 - 6:20 PM, a écrit:

Un vrai banquier ce ADC01,toujours au top des calculs.....

Je m'en voudrais de faire ce métier, compter l'argent des autres, quelle punition !!!!! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On roule avec la rame 09 (SUD EST qui a brulé au LANDY ) ,.

Les motrices sont 23017 et 23187 .

Qui d'ailleurs a les remorques de la 23 (si j'ai bien lu les immatriculations) avec le nouvel aménagement (c'est seulement la deuxième ou troisième rénovée avec le diagramme "rénov2").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite, garder les restes de rames atlantique comme tronçon de réserve : ce qui permet de laisser le temps de faire le travail de révision et d'entretien ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite, garder les restes de rames atlantique comme tronçon de réserve : ce qui permet de laisser le temps de faire le travail de révision et d'entretien ....

Non ! Il faut nourrir les chalumeaux affamés. Couper du rail ça va un moment, mais.......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de lire vos réponses et je vais essayer de vous donner les réponses que j'ai appris...

Si la SNCF respecte sa logique (ce qui n'est pas toujours le cas), ce devrait être la motrice impaire qui donne son numéro à la rame. Donc 371.

Mais il faudra attendre quelques semaines sans doute pour avoir la réponse :Smiley_19:

Julien

NON!!!

Sur automotrice, la caisse la plus importante, comme les 2 motrices sont identiques, c'est celle du"milieu", celle où tout les câblages se croisent... Sauf que sur TGVA, ce milieu ne se trouve pas au centre. Il s'agit de la voiture bar et c'est elle et elle seule qui donne la numérotation du tronçon et donc de la rame. OUI, on pourrait recoder un tronçon en changeant tout les encodages de la rame, mais les SFC vérifient tout les numéros dès la mise sous tension batterie.

Sur Z2n, pas de boucle informatique, mais la ABxe croise elle aussi les câblages entre les motrices. Elle porte la boîte d'échange des clefs de sécurité.

question con : récupérer un chaudron de motrice tgv sud est pour reconstruire une motrice TGV atlantique , bonne ou mauavaise idée (avec changement de bogie, démontage et remontage des armoires ....) ?

Il faudrait reprendre châssis, câblages, bogies et tant d'autres choses... Puis, il faudrait lui faire tant et tant de tests aussi bien statiques que dynamiques pour la qualifier et la revalider, cela coûterait tant d'heures, de mois, d'années de production, d'argent... Je pense que le temps nécessaire pour rendre cet hybride apte à la moindre manoeuvre prendrait tellement de temps, qu'il serai tplus rapide et moins cher de récupérer une autre série de motrices qui seraient elles aussi en cours de destruction et elles seraient disponibles: TOUTES LES AUTRES MOTRICES ATLANTIQUE...

faisable si la durée de vie résiduelle était suffisante. Là on parle d'une série déjà en cours d'amortissement. Encore que, de toutes façons, la meilleure chose à faire serait ce que les espagnols ont fait avec leur rame type 101 dont une motrice type Atlantique a été remplacée par une caissse Duplex neuve prise sur chaîne

Remplacer une motrice atlantique par une caisse DUPLEX pour mettre sur un AVE ou un ALE? :hot: Pas tout compris, moi...

Comment te dire sans te vexer? Je crois que je n'ai pas compris...

à la limite, garder les restes de rames atlantique comme tronçon de réserve : ce qui permet de laisser le temps de faire le travail de révision et d'entretien ....

Un engin ferroviaire moderne est avant tout, maintenant, une série de calendriers qu'il nous faut respecter...

Petite question, ce tronçon de réserve, il va falloir le maintenir en état autant que ses petits frères... Comment vas-tu faire pour l'alimenter en énergies pour pouvoir faire les essais de clim, d'éclairage, d'auxiliaires? Oui, il y a eu un projet de chariot d'alimentation externe pour pouvoir le faire au moment où les atlantique ont vu le jour aux débuts 90... J'ai même fait partie du groupe de travail qui a été chargé de son étude... Sauf, qu'on a fini par jeter le gant devant l'immensité des tâches à remplir, des sécurités à mettre en place pour pouvoir le mettre en marche...

Garder un tronçon, n'est pas si con... Mais le garder froid et le remettre en route si besoin est me semble plus réaliste...

Par contre, je rappelle juste une petite chose... Changer une motrice nécessitait un peu plus d'une dizaine d'heures le temps de refaire tout les tests et vérifications nécessaires à un usage normal de la rame. C'est ce qui a fait arrêter Mélusine...

Et puis, une dernière chose... Même avec toutes les meilleures bonnes volontés du monde et aucun problème économique... On ne récupèrerait qu'une atlantique en fin de compte, pas couplable avec un Réseau ou une Duplex, de 240 et quelques mètres, donc si difficile à exploiter hors région atlantique...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer une motrice atlantique par une caisse DUPLEX pour mettre sur un AVE ou un ALE? :hot: Pas tout compris, moi...

Comment te dire sans te vexer? Je crois que je n'ai pas compris...

tu ne me vexes pas, on ne peut pas tout savoir.

donc, l'histoire de cette rame. (voir le très utile site http://www.railfaneurope.net/)

rame 101.101 (Euromed, voie large, VL=220) accidentée par prise en écharpe par un train régional le 30.03.2000 . 2 morts et 91 blessés.

vue de la motrice Duplex de rechange. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans. J'ai lu que la caisse avait été remplacée, il est possible que tout l'appareillage ait été récupéré

mes excuses, quelques difficultés pour insérer les images ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce que je voulais dire, c'est que les termes "Atlantique", ou "Duplex" me semblent un peu exagérés car même si ça ressemble extérieurement, j'émets tout les doutes sur ce qu'il y a dedans et encore pire pour tout ce qui est organes de roulement, puisque pas le même écartement...

Côté SNCF, récupérer une armoire et tout ce qu'elle contient est très rare car il faut ensuite tout requalifier, chaque organe... Il devient très vite beaucoup moins onéreux de tout racheter neuf ou réparé si le constructeur fabrique encore ce type de matos...

C'est ce qui plomb les atlantique qui sont sorties de chaîne aux débuts des années 90 pour les plus jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RENFE a dû faire ses comptes. Au fond, une caisse nue dans laquelle il faut transplanter le contenu de la motrice accidentée a permis de récupérer une rame opérationnelle qu'il aurait été impossible de remplacer par du tout neuf, le type AVE ayant cessé d'être produit. Ou sinon, il fallait acheter 2 motrices type Duplex, qui auraient fait de la rame un oiseau rare ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que les termes "Atlantique", ou "Duplex" me semblent un peu exagérés car même si ça ressemble extérieurement, j'émets tout les doutes sur ce qu'il y a dedans et encore pire pour tout ce qui est organes de roulement, puisque pas le même écartement...

Cette rame comme ses congénères de type Euromed S-101 a été convertie au type S-100 à voie normale et roule à 300 sur les LGV espagnoles (je ne crois pas qu'elle fasse partie du parc modifié France, à vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir, 

 

La rame 331 fait partie des rames dont le sort sera incertain voire scellé .

Rayée et découpée sur tout un coté , lors d'un choc avec un camion de bois qui avait

utilisé un itinéraire inapte aux poids lourds ( merci les GPS non tenus à jour ) .

A la suite de ce sinistre survenu dans les Landes , cette rame ne sera pas remise en service .

​Vue ce soir sur un réseau social, une photo de la 331 sur le 8817 du jour... 

Elle a l'air de rouler !

A++

Théo

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Euh, je peux te dire que si Zoreglub( bigbisous)dit qu'une Atlantique a un petit problème de survie, je peux te certifier qu'on peut l'écouter... Plus de 30 ans d'amitié extérieure au forum expliquent cela, et je sais quel est son passe temps quotidien rémunéré habituel...

Explication sur ce hiatus, il a du y avoir du saucissonage, c'est à dire piquer des morceaux sur deux rames avariées et en refaire une roulant pendant que l'autre s'enfonce un peu plus dans le trou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je peux te dire que si Zoreglub( bigbisous)dit qu'une Atlantique a un petit problème de survie, je peux te certifier qu'on peut l'écouter...

​Oui mais ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas de confusion. Il parle de la 331 mais en fait il s'agit de la 371.

En résumé seules les rames 318, 322, 338, et 371 ont eu des soucis. Le seul mixe possible doit pouvoir se faire entre les 338 et 371.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de remettre en cause ce que tel ou tel membre peut dire, je vous crois tous autant que vous êtes ! J'ai d'ailleurs tendance à beaucoup me fier à vos avis aux uns et aux autres, c'est toujours très enrichissant. J'essaie juste de recouper toutes ces infos entre-elles, et d'en tirer (parfois) des conclusions... :)  

​Oui mais ça ne veut pas dire qu'il ne fait pas de confusion. Il parle de la 331 mais en fait il s'agit de la 371.

En résumé seules les rames 318, 322, 338, et 371 ont eu des soucis. Le seul mixe possible doit pouvoir se faire entre les 338 et 371.

​C'était effectivement ce que mon message voulait laisser entendre... L'erreur est humaine après tout, je suis le premier à en faire...

Maintenant que tout ceci est au clair, je pense que le débat est clos concernant la 331 ! :)

Bonne soirée à vous tous,

Théo

Modifié par tgvdu45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je relaie une info vue sur les réseaux sociaux (photos à l'appui), la M1 ainsi que les R1 à R6 de la 318 ont quitté Artix hier soir au crochet d'une 7200, sans doute vers Ambronay. Rame photographiée ce soir en passant LYD.

 

Tout autre chose, en photo, une "petite" UM ATL de passage à Courtalain pour le sud ouest, ce jour. 

Bonne soirée,

IMG_0178.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

la rame TGV A 378 à Albertville le 28 février 2015 lors des pointes neige. Elle assurait en soirée une liaison BSM - Le Havre.

TGV 24156.JPG

​Est-ce la motrice "d'origine" de la rame, j'arrive pas à lire son numéro?

De mon temps, la trappe portant le numéro était la première chose qu'on piquait lors d'un accident: Les chiffres bleus, on en avait pas, donc, cela pouvait rendre difficile le remplacement de la motrice par une autre. On démontait la trappe (2 gonds à dégager et un mousqueton à retirer) et on la plaçait dans les passavants à l'intérieur, pour éviter de les égarer...

sur la photo, la trappe est "chocolat sale" alors que le reste du nez est "propre"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà observé par ailleurs. Il est possible que la peinture ne soit pas de la même qualité et s'encrasse plus vite

la 28088 le 3 avril dernier à Paris-Est

rame 544.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Marrant, il y a le même problème sur les réseaux que celui qu'on avait sur les TGVA lorsque j'y étais...

Ce ne doit pourtant pas être compliqué de faire faire une série de Lettres décalques pour pouvoir repeindre ces trappes, tout de même... Sinon, ça fait crade même si propre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.