Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Invité technicentre

Quelqu'un les trouvera sur Ebay un jour...

Vu ce que c'est compliqué à faire des plaques, je ne comprends pas l'intérêt que certains peuvent trouver à dégrader pour s'en procurer...

J'ai même trouvé du RTV en vente dans un magasin de bricolage l'autre jour... Faire une moule souple est un jeu d'enfant (ça donne la même chose que les moules à patisserie en silicone)... Mais le bon vieux plâtre ou la pate à modeler fonctionnent encore très bien.

Sur la BB 12055 ( si je me rappelle du numéro), des plaques en bois on été faites et peintes façon vieilles peintures... Si on ne sait pas, l'illusion est parfaite...

On est tout de même loin des monogrammes CIWL question détails sur ces plaques...

Comme matière de coulée, le plomb, l'étain, mais aussi platres et résines font des épreuves tout à fait plausibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je viens de rouler sur la 24 211, la mortice de réserve incorporée à la rame 313 à la place de la 24026

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

24211, qui est en fait une motrice Réseau qui fut modifiée pour devenir une motrice TGVA...

La vraie motrice de réserve TGVA est en M1 de la rame 360 (il se fait tard, j'aime mieux pas chercher son numéro... Les R1, R2, R3 furent aussi intrégralement reconstruites... Les R4, R5 R6 Et R7 furent réparées... Les R8, R9 et R10 ainsi que la M2 n'avaient pas grand chose, même si elles furent entièrement vérifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur, la motrice construite de réserve du TGVA porte le numéro 24211? Ce serai celle de la rame 360 qui serait alors une ex réseau!

Ou alors croisement de renumérotation des deux?

Modifié par joss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur, la motrice construite de réserve du TGVA porte le numéro 24211? Ce serai celle de la rame 360 qui serait alors une ex réseau!

Ou alors croisement de renumérotation des deux?

Bonjour ,

La motrice de réserve se trouve bien être la 24211 prévue en motrice de secours , lors de la définition

du marché signé à l'origine .

Un avenant à été signé pour la reconstruction de la 24119 ( motrice ) et 241360 ( R1) détruites lors de l'accident .

Les R2 à R10 ont été reprises en réparation à BHM .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la petite histoire, cela reviens à 2-3 ans en arrière, nous avons eu une panne assez serieuse sur une Z 5300 etant donnée qu'elle n'etait plus autonome. Du coup garée à Vouillé avec l'élément avec laquelle elle etait en UM, puis après expertise et confirmation que les différents problèmes venaient bien d'elle, décroche de l'autre élément pour le rendre au commercial. Sauf que lors de la décroche, les freins etaient encore opérant mais le FAM a été purement et simplement oublié, passez le délais de déserrage naturel des freins notre chère Z 5300 prise d'une envie nocturne de se dégourdir les roues, est partie se fracasser sur un butoir de Vaugirard juste à côté de l'ancien embarcadere des trains-autos tragique à la 360.

Petite devinette désormais, selon vous quel est le numéro de cette Z 5300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour ,

La motrice de réserve se trouve bien être la 24211 prévue en motrice de secours , lors de la définition

du marché signé à l'origine .

Un avenant à été signé pour la reconstruction de la 24119 ( motrice ) et 241360 ( R1) détruites lors de l'accident .

Les R2 à R10 ont été reprises en réparation à BHM .

Non, Dominique... Je mainteins ce que j'ai dit... Il y a eu substitution, ce qui avait posé pas mal de problème au moment où ça s'est fait pour les calendriers... Heureusement que la 360 ne roulait pas à l'époque sinon ça aurait foutu un sacré merdier...

Pour les R2, R3 et R4, fianelemnt arrivées à Bhm, elles étaient tellement fracasses, qu'elles ont été ferraillées. la première gardée, c'est la R4 qui a été remise en état à Bischeim...

C'est la 40614 qui avait reçu comme mission supplémentaire de finir les essais de remise en route... L'insta bogie pêtait tout le temps... Faut dire que détordre une tuyau au chalumeau, ça peut se faire... Sauf que lorsque dans le dit tube, il passe les fils du capteur insta bogie du bogie 4 sur le dossier de la R4, ça marche moins bien après... Je sais plus qui dans l'équipe avait du passer plusieurs nuits sur le coussin pneumatique entre la R3 et la R4 voie 8... Pas confortable...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est sur, la motrice construite de réserve du TGVA porte le numéro 24211? Ce serai celle de la rame 360 qui serait alors une ex réseau!

Ou alors croisement de renumérotation des deux?

Je veux que j'en suis sur. je m'en fous de savoir d'où elle vient mais elle est bien numérotée 24211 comme l'atteste la plaque et comme il n'y a pas de rame 406.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par contre de quel TVM est équipée cette motrice, sachant qu'il en a deux types sur les A ?

TVM300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 360 ?

La rame qui a dérivé de MO à Vaugirard le 04 janvier 1991 . Voir

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense que 5121 répondait à ma devinette que j'avais posé à la fin de mon histoire concernant la 5360.

vi ....

Oui mais comme le sujet concerne les TGV A, je ne savais plus quoi en penser. :Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme le sujet concerne les TGV A, je ne savais plus quoi en penser. :Smiley_61:

Bonsoir,

Certe je te l'accorde mon histoire "vraie malheureusement" frise de très près le hors sujet, mais je ne pouvais pas passer aussi près d'une coincidence de numéro concernant la rame 360 du TGV A et la Z 5360 sans en parler. D'un autre côté j'espere que la BB 27360 ne fera pas d'incursion sur Montparnasse vu l'attirance de la gare Vaugirard pour les chiffres 60. Lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le premier qui retrouve le numéro de la vapeur de 1895 aura gagné un apéro gratuit samedi si il me dit que c'est la 60e de la série :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait une petite enquête au boulot concernant le mulet et la rame 360 et voici mes conclusions :

-24211 : visite de réception le 01/11/1991

-24120 : la motrice 2 de la 360 le 02/08/1990

-24119 : celle qui est tant attendu et motrice 1 de la rame précité le 08/12/1992

Pour le fun la 28001 de la rame 501 des TGV R le 02/07/1992.

A vos commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait une petite enquête au boulot concernant le mulet et la rame 360 et voici mes conclusions :

-24211 : visite de réception le 01/11/1991

-24120 : la motrice 2 de la 360 le 02/08/1990

-24119 : celle qui est tant attendu et motrice 1 de la rame précité le 08/12/1992

Pour le fun la 28001 de la rame 501 des TGV R le 02/07/1992.

A vos commentaires...

Ren de neuf à part les dates de réceptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier qui retrouve le numéro de la vapeur de 1895 aura gagné un apéro gratuit samedi si il me dit que c'est la 60e de la série :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Pas d'apéro malheureusement, c'était la 721... Suis sûr que tu t'es pas risqué, et que tu le savais déjà :-)

http://upload.wikime...rnasse_1895.jpg

(Ah tiens, c'est mon premier message sur ce forum... Pourtant, ça fait fort longtemps que je viens le lire.)

Modifié par Boboz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Alors un apéro pour toi à la prochaine revoyure avec obligation à toi de venir nous retrouver...

Au fait, aurais-tu un aspirine pour donner à la fleuriste? Je crois qu'elle a mal à la tête depuis...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de la 24211 qui est bien une motrice Atlantique d'origine (les Réseaux sont arrivées plus tard), dès sa reception elle a participée à des essais en ligne (freinage ?) motrice seule.

Ces essais se déroulaient comme suit :

Descente de Châtillon en refoulant (la porte d'intercirculation avait reçue un hublot pour l'agent de manoeuvre).

Départ de Vaugirard et trajet jusqu'au Mans.

Passage par le triage pour venir cabine en avant au Mans BV.

Départ du Mans BV vers Vaugirard.

Retour vers Montrouge en refoulant.

Passage à la plaque tournante et garage à Châtillon pour les essais du lendemain sur le même trajet.

Je ne sais pas à combien ils roulaient mais lorsqu'on la croisait, ça filait à toute vitesse !

Si quelqu'un à des infos comlémentaires.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais ça, mais je ne savais pas que la 24211 avait fait de même. Il me semble bien que c'était en effet pour mesurer le poids-frein la masse freinée.

la blague du fromage blanc au conducteur : dis-donc, t'aurais pas perdu quelquechose ??

en tous cas, ça fait vraiment étrange

comme d'hab, je ne sais pas où j'ai dégoté ça, mais ce serait dommage que ça dorme dans mon armoire ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.