Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

je connaissais ça, mais je ne savais pas que la 24211 avait fait de même. Il me semble bien que c'était en effet pour mesurer le poids-frein la masse freinée.

la blague du fromage blanc au conducteur : dis-donc, t'aurais pas perdu quelquechose ??

en tous cas, ça fait vraiment étrange

comme d'hab, je ne sais pas où j'ai dégoté ça, mais ce serait dommage que ça dorme dans mon armoire ...

Cà ressemble fort aux essais du proto TGV 02302 à en croire les marquages latéraux vers le sigle TGV.... Et on dirait la gare de Bellegarde.

Cette rame TGV02301/02 était l'ex rame TGV PSE88 qui a servi de banc d'essais aux TGVA. A l'issu de ces essais elle est devenue la rame TGV PSE tricourant 118....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la photo !

Je me rappele aussi d'un détail technique sur la 24211. Il avait fallut installer des batteries qui se trouvent habituellement sur les remorques pour rendre la motrice autonome. Ca devait arracher au démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà ressemble fort aux essais du proto TGV 02302 à en croire les marquages latéraux vers le sigle TGV.... Et on dirait la gare de Bellegarde.

bien vu CRL pour le proto. Par contre, je crois me souvenir (mais dois-je encore me faire confiance ?) que c'est pris dans le grand SO, et il se pourrait bien que ce soit au racco entre la ligne des tunnels de Lormont et la déviation vers la ligne de Nantes équipée lors des travaux de rénovation des tunnels (je ne connais pas assez le coin pour le dire proprement)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne connais pas assez le coin pour le dire proprement)

Bonjour,

Si je peux mettre mon "grain de sel" : c'est bien le raccordement entre la ligne de Nantes (à droite) et Paris, donc les tunnels de Lormont.

La loco est sur le pont au-dessus de l'avenue Jean Jaures de Cenon et le poste que l'on voit est désaffecté.

C'est là que se tyrouve la nouvelle gare de Cenon.

Modifié par alain33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A propos de la 24211 qui est bien une motrice Atlantique d'origine (les Réseaux sont arrivées plus tard), dès sa reception elle a participée à des essais en ligne (freinage ?) motrice seule.

Ces essais se déroulaient comme suit :

Descente de Châtillon en refoulant (la porte d'intercirculation avait reçue un hublot pour l'agent de manoeuvre).

Départ de Vaugirard et trajet jusqu'au Mans.

Passage par le triage pour venir cabine en avant au Mans BV.

Départ du Mans BV vers Vaugirard.

Retour vers Montrouge en refoulant.

Passage à la plaque tournante et garage à Châtillon pour les essais du lendemain sur le même trajet.

Je ne sais pas à combien ils roulaient mais lorsqu'on la croisait, ça filait à toute vitesse !

Si quelqu'un à des infos comlémentaires.

Il y a eu des tournées sur Tours et Orléans (présence de triangles pour les retournements) Par contre, je doute que ce fut la 211 qui les aient faites... De mémoire, il me semble me rappeler que ça montait aux environs de 100 à l'heure...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien sur car sur Le Mans, il y avait pas mal de travaux et de trains de travaux pour la LGV... Pour circuler ainsi, il avait fallut confectionner des bouchons pour fermer certains circuits. Ces bouchons furent réutilisés pour les essais du mini-tronçon 2N (comme il était appelé) puisque les 2 motrices n'étaient reliées que par l'interphonie. Elles fonctionnaient en double traction avec chacune son équipe de traction comprenant un CTRA et un conducteur d'essai...

Compo: un remorque d'extrèmité de la rame SE de Voiron, les 3 chaudrons Duplex et une motrice TGVA à chaque bout. La voiture SE servait de labo roulant... ça a roulé en 93 sur Paris Lyon et LGVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Hello !

J'ai lu récemment que la SNCF avait commandé des TGV duplex pour remplacer les TGV atlantique. D'ou à ma question : Ou seront redéployés les TGV atlantique ? Seront-ils raccourcis ?

David

Dans l"absolu, vu que les rames Atlantique ne sont pas couplables avec les autres séries de TGV,elles seront radiées....

Pour rappel, avant que la question ne soit posée, le SIAC des rames TGV A est dit de première génération, et pas compatible avec les SIAC des rames Réseau et Duplex de toutes séries, plus évolués....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a une volonté de disposer d'un parc TGV homogène, notamment dans les cas de secours. Un secours de TGV A n'est possible avec une autre rame TGV (PSE ou Réseau / Duplex) que mécaniquement.... La, avec un parc uniforme, on simplifierait les conditions du secours. Pour les TGV Intersecteurs, c'est les TGV PSE Renov 3 qui se colleront à la tache, jusqu'à leur remplacement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais elles ne peuvent même pas être placées sur des lignes spécifiques, genre Paris-Lille-Dunkerque ?

David

Peut etre mais dans ce cas c'est la longueur des rames qui va coincer (avec les 10 voitures ) impossible de faire circuler des UM

PNO UM NOn

Lille Europe uniquement voies 44 et 46

Lille Flandres UM Non

Dunkerque UM Non , US uniquement sur les voies A et B vers les Dunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TGV Intersecteurs, c'est les TGV PSE Renov 3 qui se colleront à la tache, jusqu'à leur remplacement....

Décidément, les PSE seront celles qui auront le plus voyagé, mutées du sud-Est vers le Nord (pour les Rénov2) ou le Rhin-Rhône (Rénov1)... il n'y a que la LGV Est qu'elles ne connaîtront presque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, les PSE seront celles qui auront le plus voyagé, mutées du sud-Est vers le Nord (pour les Rénov2) ou le Rhin-Rhône (Rénov1)... il n'y a que la LGV Est qu'elles ne connaîtront presque pas.

Les PSE ne sont pas interdites sur la LGV Est mais pas de circulations réguliéres

En cause leur limitation a 300 contre 320 pour les autres

J'y suis passé une fois avec une PSE , rame 84 en W d'un retour de Pelerin entre Strasbourg et Paris Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, les TGV A sont une grosse bourde de la part des constructeurs, qui ne les ont pas fait de manière à ce qu'ils soient compatibles avec les autres matériels.

Cela dit, les TGV A, si on enlève 2 voitures, ils peuvent peut être circuler en UM ?

Les PSE aussi, il me semble ne sont pas compatibles avec d'autres matériels je crois ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une grosse bourde, juste que entre les TGV A et les TGV R, la génération suivante, l'informatique embarquée a fait de net progrès....

Pour le reste, les PSE n'ont pas de SIAC, et ne sont effectivement pas couplables avec les autres séries...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire que la 322 qui a tapé à Sillé le Guillaume, il y a 15 jours serait radiée vu son état.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais elles ne peuvent même pas être placées sur des lignes spécifiques, genre Paris-Lille-Dunkerque ?

David

Donc pour résumer, les TGV A sont une grosse bourde de la part des constructeurs, qui ne les ont pas fait de manière à ce qu'ils soient compatibles avec les autres matériels.

Cela dit, les TGV A, si on enlève 2 voitures, ils peuvent peut être circuler en UM ?

Les PSE aussi, il me semble ne sont pas compatibles avec d'autres matériels je crois ?

David

Ce n'est pas une grosse bourde, juste que entre les TGV A et les TGV R, la génération suivante, l'informatique embarquée a fait de net progrès....

Pour le reste, les PSE n'ont pas de SIAC, et ne sont effectivement pas couplables avec les autres séries...

"Grosse bourde les atlantiques"? Non, pas vraiment.

Elles ont constitué le summum de ce qui se faisait de mieux en matière ferroviaire pendant quelques années, puis, se sont retrouvées dépassées par les avancées induites par les améliorations apportées à leur descendance. Leur longueur et leur non couplabilité leur fut fatal...

Les 12 caisses (2 motrices et 10 remorques) furent une erreur de jugement qu'il fut un temps question de corriger mais jamais faite, car difficile à faire à l'époque faute de matériel TGV roulant à 300...

Les repasser maintenant en 8 remorques serait très cher à réaliser maintenant car l'électronique est dépassé, surtout l'informatique... Les moderniser couterait une petite fortune car il faudrait les recâbler partiellement et pas que côté basse tension...

Et puis, pour quoi faire?

Resterait maintenant à voir si un réel essai de la pendulation montée inactive sur quelques rames pourrait être utilisé sur POLT ou Clermont... Mais, ça, c'est une autre histoire...

La 16 appartient à la présidence de la République... L'autre a bien eu son Air Sarko One... Pourquoi pas une rame présidentielle capable du 300... ça couterait moins cher que de sortir de commercial une rame, j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai ouï dire que la 322 qui a tapé à Sillé le Guillaume, il y a 15 jours serait radiée vu son état.

Bah! ça ferait des pièces pour les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Grosse bourde les atlantiques"? Non, pas vraiment.

Elles ont constitué le summum de ce qui se faisait de mieux en matière ferroviaire pendant quelques années, puis, se sont retrouvées dépassées par les avancées induites par les améliorations apportées à leur descendance. Leur longueur et leur non couplabilité leur fut fatal...

Les 12 caisses (2 motrices et 10 remorques) furent une erreur de jugement qu'il fut un temps question de corriger mais jamais faite, car difficile à faire à l'époque faute de matériel TGV roulant à 300...

Les repasser maintenant en 8 remorques serait très cher à réaliser maintenant car l'électronique est dépassé, surtout l'informatique... Les moderniser couterait une petite fortune car il faudrait les recâbler partiellement et pas que côté basse tension...

Le passage de 10 voitures à 8 remorques a déjà été fait (les rames AVE S100). C'est principalement une histoire de logiciel pour faire "oublier" 2 remorques (sinon il y a des messages d'erreur à propos de remorques fantômes, comme ce fut le cas lors des premiers essais des rames AVE).

Bon ok, il faudra se former à l'espagnol, mais c'est un "détail"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas seulement reprogrammation de l'informatique... TGV oblige, il faut repenser toutes les redondances (prise en secours d'un circuit par un autre) que ce soit anti-enrayeur, clim, portes, confort, ETC...

Simple sur le papier de retirer les R7 et R9 mais de là à le faire en réalité, c'est une autre paire de manches...

Puis, il faudrait requalifier la rame en créant du coup un mini parc qui ne sera plus couplable qu'entre lui et même plus avec les autres atlantiques, puisqu'il manquera 2 remorques dans le réseau informatique, provoquant l'arrêt immédiat d'une éventuelle UM...

Aux débuts 90, lorsque l'étude de faisabilité fut étudiée de façon réelle, il était prévu l'achat d'autres motrices soit réseau soit atlantique, de remorques bar et d'extrémité pour refaire des rames... Mais l'arrivée des réseau et plus tard des Duplex a rendu illusoire l'hypothèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouï dire que la 322 qui a tapé à Sillé le Guillaume, il y a 15 jours serait radiée vu son état.

Et sinon pour la 322... Quelqu'un a des infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste dommage qu'il n'ai pas été prévu des systèmes compatibles pour coupler ces rames lorsqu'ils ont fait les rames reseau et duplex.

David

Ce qui était prévu pour coupler les rames R et duplex entre-elles, a déjà été modifié au début des années 2000, de manière à généraliser les couplages hétérogènes, mais les parcs TGVA et TGVPSE, n'ont pas été pris en compte pour ce couplage hétérogène, car cela demande une capacité de calcul significative.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.