Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

 

Le 23/12/2017 à 22:35, BUDD a dit :

La R5 de la rame 400 (TGVR 245400), est partie de Châtillon par camion à destination d'un centre d'entraînement militaire.

pourquoi par camion ? ils ont pas un embranchement ferroviaire à proximité du GIGN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a dit :

 

pourquoi par camion ? ils ont pas un embranchement ferroviaire à proximité du GIGN ?

Après le choc, cette remorque n'est peut être plus en état de rouler, de plus acheminer une remorque de TGV seule n'est pas simple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

 

pourquoi par camion ? ils ont pas un embranchement ferroviaire à proximité du GIGN ?

Les remorques intercalaires R2 à R9 n'ont qu'un seul bogie "attitré" avec équipements de frein sauf la R4 qui n'en a pas. De plus les bogies n'intéressent pas le GIGN et c'est beaucoup moins encombrant sur camion.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

 

pourquoi par camion ? ils ont pas un embranchement ferroviaire à proximité du GIGN ?

Question de coût ???...

Pour l'acheminement en mode ferroviaire , il faut déjà étudier la demande d'un sillon , valider celui-ci avec une estimation de son devis , puis libérer le personnel qui va avec cette prestation . La note peut monter assez vite en fonction des particularités du parcours demandé .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cc27001 a dit :

 

pourquoi par camion ? ils ont pas un embranchement ferroviaire à proximité du GIGN ?

Bonjour, et bonne année à tous.

Le GIGN demande régulièrement du matériel pour s'entrainer. Il faut  qu'ils se déplacent sur un site ferroviaire.

Le centre d'entrainement du GIGN n'est pas raccordé au fer.

De plus, la remorque n'est plus en état de circuler par le chemin de fer. Elle devait donc être évacuée du TATL par camion. La SNCF fait donc une bonne action.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TGV-A a dit :

C'est comme la R7 de la 260 dont le berceau est fragile. Et bon courage pour acheminer les remorques, c'est galère. Déja les voitures corail alors le reste, j'en parle même pas.

Sources ? Ou encore théorie fumeuse à la con ?

  • J'aime 4
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2017 à 00:25, BUDD a dit :

Oui exactement, la semaine de l'accident ils sont arrivés en hélicoptère et sont descendus en rappel afin de figer la scène et relever les empruntes du personnel. Ensuite la motrice 24200 à été héliportée vers Châtillon Haut pour vérifier que la pression des roues était conforme à l'IN 7456. C'est seulement après ça que le GIGN est rentré à la base.

Désolé, c'était trop tentant...

Aahhhhhhhhhhhhh  , nous sommes déjà rendus au premier avril 2018 :Smiley_40:

Afin de retourner un peu dans ce sujet , voici une présentation succincte des missions d'entrainement du GIGN . L'utilisation de la remorque TGV , va apporter à cette unité d'élite , un plus pour aborder une intervention dans un milieu confiné , que constitue un véhicule ferroviaire ...

http://www.ecpad.fr/entrainement-des-gendarmes-du-gign-groupe-dintervention-de-la-gendarmerie-nationale-sur-la-base-de-mondesir/

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2017 à 08:18, Stadiste a dit :

De totue facon, d'ici 2021, toutes les 1N hors Thalys/eurostar/lyria seront radiées

bon bah voila, ca ne vas pas tarder a être officiel :

"La SNCF finalise un plan de refonte du modèle d'exploitation des TGV classiques pour baisser les coûts de ces derniers de 20% à 30%. Avec une utilisation plus intensive des trains à grande vitesse, la SNCF prévoit de supprimer 100 rames d'ici à 2021. Un grand réaménagement des horaires est prévu. Quelques arrêts TGV risquent de sauter."

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/la-sncf-prepare-un-grand-plan-de-baisse-des-couts-du-tgv-avant-l-ouverture-de-la-concurrence-764068.html

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le listing officiel qui nous est communiqué tous les mois(donc en retard par rapport a TSO ;) ) j'ai, au 21 décembre pour les rames visée :

PSE : 34

SVI Italie : 6

ATL TVM 300 : 56

ATL TVM 430 : 18

RTRI Belgique : 21

R DOM : 26 

On est a 161 rames 1N au total ( ceci dit, on est 414 rames dans le total de la flotte)

 

Les ciblées sont celles qui ne font que du service intérieur : PSE/ATL ensuite on taillera dans le Réseau en fonction de la commande du 2N2... 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stadiste a dit :

sur le listing officiel qui nous est communiqué tous les mois(donc en retard par rapport a TSO ;) ) j'ai, au 21 décembre pour les rames visée :

PSE : 34

SVI Italie : 6

ATL TVM 300 : 56

ATL TVM 430 : 18

RTRI Belgique : 21

R DOM : 26 

On est a 161 rames 1N au total ( ceci dit, on est 414 rames dans le total de la flotte)

Les ciblées sont celles qui ne font que du service intérieur : PSE/ATL ensuite on taillera dans le Réseau en fonction de la commande du 2N2... 

Surtout qu'avec un jeu de chaises musicales, les R DOM peuvent remplacer quasi rame par rame les dernières PSE... Avec des trains bi-tranche sur la Savoie, il y a de sacrées économies de sillon à faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CRL COOL a dit :

Surtout qu'avec un jeu de chaises musicales, les R DOM peuvent remplacer quasi rame par rame les dernières PSE... Avec des trains bi-tranche sur la Savoie, il y a de sacrées économies de sillon à faire!!

Il faudrait alors transférer des Duplex sur l'Est pour y remplacer les R DOM.

Sur l'Est justement, il y a beaucoup de dessertes "politiques" de villes moyennes, actuellement assurées par les R DOM, que SNCF pourrait faire sauter (je pense aux prolongements Reims - Sedan, Nancy - Remiremont, Nancy - Saint-Dié-des-Vosges, Nancy - Strasbourg par ligne classique pour la desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne, et la ligne de Bar-le-Duc). Cependant, les collectivités locales ayant fortement contribué au financement des deux phases de la LGV Est, ce qui n'était pas le cas pour les lignes nouvelles précédentes, il serait politiquement dangereux de tailler dans ces dessertes. C'est sans doute pourquoi elles n'ont pas bougé depuis l'ouverture de la phase 1 il y a plus de 10 ans (hormis des variantes horaires dans les Ardennes et l'adjonction d'un second prolongement Nancy - Strasbourg par ligne classique le week-end pour compenser la perte d'un arrêt à Saverne sur un Paris - Strasbourg lors de la mise en service de la phase 2).

Les R DOM ont aussi en charge les intersecteurs de la LGV Est (avec évidemment les R TRI pour la branche Lille - Bruxelles), mais ceux-ci peuvent facilement basculer en Duplex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnaud68800 a dit :

Il faudrait alors transférer des Duplex sur l'Est pour y remplacer les R DOM.

Sur l'Est justement, il y a beaucoup de dessertes "politiques" de villes moyennes, actuellement assurées par les R DOM, que SNCF pourrait faire sauter (je pense aux prolongements Reims - Sedan, Nancy - Remiremont, Nancy - Saint-Dié-des-Vosges, Nancy - Strasbourg par ligne classique pour la desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne, et la ligne de Bar-le-Duc). Cependant, les collectivités locales ayant fortement contribué au financement des deux phases de la LGV Est, ce qui n'était pas le cas pour les lignes nouvelles précédentes, il serait politiquement dangereux de tailler dans ces dessertes. C'est sans doute pourquoi elles n'ont pas bougé depuis l'ouverture de la phase 1 il y a plus de 10 ans (hormis des variantes horaires dans les Ardennes et l'adjonction d'un second prolongement Nancy - Strasbourg par ligne classique le week-end pour compenser la perte d'un arrêt à Saverne sur un Paris - Strasbourg lors de la mise en service de la phase 2).

Les R DOM ont aussi en charge les intersecteurs de la LGV Est (avec évidemment les R TRI pour la branche Lille - Bruxelles), mais ceux-ci peuvent facilement basculer en Duplex.

politiquement dangeruex ?

mais pour qui ?

(sans doute ceux qui sont là depuis 20 ans et plus toutes étiquettes confondues)....

je ne crois aps que ce soit politiquement dangereux....déssertes ou pas de'une ville moyenne je ne pense que ce soit ça qui orientera le vote des adminsitrés d'une ville, d'une région...... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, capelanbrest a dit :

politiquement dangeruex ?

mais pour qui ?

(sans doute ceux qui sont là depuis 20 ans et plus toutes étiquettes confondues)....

je ne crois aps que ce soit politiquement dangereux....déssertes ou pas de'une ville moyenne je ne pense que ce soit ça qui orientera le vote des adminsitrés d'une ville, d'une région...... ;)

 

Ça ira au-delà des élus des petites villes, car la région Grand Est a été de loin la collectivité ayant le plus contribué au financement de la LGV Est, par le biais des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne (et cette part est loin d'être négligeable dans le coût total de la LGV).

Les dessertes "politiques" de Sedan, Charleville-Mézières, Rethel, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Meuse TGV (Verdun), Saint-Dié-des-Vosges, Lunéville, Epinal, Remiremont, Sarrebourg, Saverne, Sélestat et même Colmar (depuis que le flux Paris - Mulhouse - Zurich a basculé sur le Sud-Est) sont des contreparties obtenues suite à la participation des collectivités locales au financement de la LGV. Hormis peut-être dans le Nord (et encore, car les agglos sont plus grandes), les autres réseaux TGV ne desservent pas aussi finement les petites villes. Exemple : la desserte de Ruffec a été tout simplement supprimée avec l'ouverture de la LGV SEA, alors que celle de Saverne a été maintenue malgré la mise en service de la LGV Est phase 2, grâce au prolongement à Strasbourg par ligne classique d'un TGV Paris - Nancy.

Je ne sais pas quels sont les remplissages de ces parcours terminaux un jour ordinaire, mais il est certain qu'économiquement, il pourrait y avoir des coupes à faire (a minima des dérégularisations). Sauf à discuter d'un conventionnement avec la région et de les ouvrir aux tarifs TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arnaud68800 a dit :

Il faudrait alors transférer des Duplex sur l'Est pour y remplacer les R DOM.

Sur l'Est justement, il y a beaucoup de dessertes "politiques" de villes moyennes, actuellement assurées par les R DOM, que SNCF pourrait faire sauter (je pense aux prolongements Reims - Sedan, Nancy - Remiremont, Nancy - Saint-Dié-des-Vosges, Nancy - Strasbourg par ligne classique pour la desserte de Lunéville, Sarrebourg et Saverne, et la ligne de Bar-le-Duc). Cependant, les collectivités locales ayant fortement contribué au financement des deux phases de la LGV Est, ce qui n'était pas le cas pour les lignes nouvelles précédentes, il serait politiquement dangereux de tailler dans ces dessertes. C'est sans doute pourquoi elles n'ont pas bougé depuis l'ouverture de la phase 1 il y a plus de 10 ans (hormis des variantes horaires dans les Ardennes et l'adjonction d'un second prolongement Nancy - Strasbourg par ligne classique le week-end pour compenser la perte d'un arrêt à Saverne sur un Paris - Strasbourg lors de la mise en service de la phase 2).

Les R DOM ont aussi en charge les intersecteurs de la LGV Est (avec évidemment les R TRI pour la branche Lille - Bruxelles), mais ceux-ci peuvent facilement basculer en Duplex.

Le seul véritable obstacle sur l'Est, c'est juste que quelques rames R DOM sont équipées MEMOR pour circuler au Luxembourg...  Aucune Duplex n'y a eu droit. Pour le reste de ton propos, je me demande juste pour qui ça serait politiquement dangereux? Dans tout les cas, ça sera de la faute à la méchante SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, CRL COOL a dit :

Le seul véritable obstacle sur l'Est, c'est juste que quelques rames R DOM sont équipées MEMOR pour circuler au Luxembourg...  Aucune Duplex n'y a eu droit. Pour le reste de ton propos, je me demande juste pour qui ça serait politiquement dangereux? Dans tout les cas, ça sera de la faute à la méchante SNCF.

Le luxembourg abandonne le MEMOR. Il vont faire de l'ERTMS.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎12‎/‎2017 à 00:25, BUDD a dit :

Oui exactement, la semaine de l'accident ils sont arrivés en hélicoptère et sont descendus en rappel afin de figer la scène et relever les empruntes du personnel. Ensuite la motrice 24200 à été héliportée vers Châtillon Haut pour vérifier que la pression des roues était conforme à l'IN 7456. C'est seulement après ça que le GIGN est rentré à la base.

Désolé, c'était trop tentant...

 

Le ‎01‎/‎01‎/‎2018 à 00:31, xabel a dit :

Bonjour, et bonne année à tous.

Le GIGN demande régulièrement du matériel pour s'entrainer. Il faut  qu'ils se déplacent sur un site ferroviaire.

Le centre d'entrainement du GIGN n'est pas raccordé au fer.

De plus, la remorque n'est plus en état de circuler par le chemin de fer. Elle devait donc être évacuée du TATL par camion. La SNCF fait donc une bonne action.

 

 

 

Le ‎04‎/‎01‎/‎2018 à 18:01, zoreglube a dit :

Aahhhhhhhhhhhhh  , nous sommes déjà rendus au premier avril 2018 :Smiley_40:

Afin de retourner un peu dans ce sujet , voici une présentation succincte des missions d'entrainement du GIGN . L'utilisation de la remorque TGV , va apporter à cette unité d'élite , un plus pour aborder une intervention dans un milieu confiné , que constitue un véhicule ferroviaire ...

http://www.ecpad.fr/entrainement-des-gendarmes-du-gign-groupe-dintervention-de-la-gendarmerie-nationale-sur-la-base-de-mondesir/

Bonjour ,

Spécialement pour notre Ami(e) TGV-A  ...:Smiley_29:

y a eu ces jours-ci diffusion d'un Reportage sur l'entrainement du GIGN ....

https://www.lci.fr/societe/comment-le-gign-recrute-t-il-2075563.html

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CRL COOL a dit :

Le seul véritable obstacle sur l'Est, c'est juste que quelques rames R DOM sont équipées MEMOR pour circuler au Luxembourg...  Aucune Duplex n'y a eu droit. Pour le reste de ton propos, je me demande juste pour qui ça serait politiquement dangereux? Dans tout les cas, ça sera de la faute à la méchante SNCF.

Les TGV R ne vont plus à Luxembourg, ce sont désormais les 2N2 3UA qui assurent les trains Paris Est - Luxembourg et Luxembourg - Strasbourg - Lyon - Marseille/Montpellier, sous ERTMS.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Stadiste a dit :

sur le listing officiel qui nous est communiqué tous les mois(donc en retard par rapport a TSO ;) ) j'ai, au 21 décembre pour les rames visée :

PSE : 34

SVI Italie : 6

ATL TVM 300 : 56

ATL TVM 430 : 18

RTRI Belgique : 21

R DOM : 26 

On est a 161 rames 1N au total ( ceci dit, on est 414 rames dans le total de la flotte)

 

Les ciblées sont celles qui ne font que du service intérieur : PSE/ATL ensuite on taillera dans le Réseau en fonction de la commande du 2N2... 

 

 

Bonjour,

désolé du HS, mais par quoi on remplace les rames R de SVI Italie svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, boomer a dit :

Bonjour,

désolé du HS, mais par quoi on remplace les rames R de SVI Italie svp ?

Par une commande passée par la SNCF pour "sauver" Alstom et dont l'état a forcé la main...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoom 45 a dit :

Par une commande passée par la SNCF pour "sauver" Alstom et dont l'état a forcé la main...

Et on ne sait pas à quoi elles ressembleront.

Une ultime version d'Euroduplex 3UI ? (ou 4UI... on a bien gardé le 15kV 16 2/3 sur les Océane)

Ou un début de "TGV du futur" avec de nouvelles motrices comme celles vendues aux USA, et... des remorques 1N ou 2N ?

Ou des AGV ?:Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.