Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Les pincettes ne servent à rien, mais accepter la contradiction et l'échange d'idées serait un bon début. Et éviter les remarques genréescartonrouge

adresse-toi à qui de droit !

 

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Il y a la manière d’exprimer ses idées.... 

et puisqu' apparemment le droit de parole est sous surveillance avec la bénédiction de certains, je crois bien que vous allez vous passer de mes mauvais services. Ce forum n'est plus que l'ombre de lui-même, allez, encore un petit effort d'expulsions, et il n'y a aura bientôt plus que les eaux calmes d'un débat mironton où rien ni  personne ne viendra contredire la politique de la direction (et mon regard monte vers plus haut encore !).  Mais il n'y aura plus aucun intérêt à le fréquenter.

Amen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bibloc a dit :

et puisqu' apparemment le droit de parole est sous surveillance avec la bénédiction de certains

Tout cela au départ, parce que l'on émet l'idée que reprendre, aujourd'hui, le réseau informatique des TGV A n'est certainement pas une bonne idée. Bon on va dire que c'est l'époque des feuilles mortes et qu'il est normal que cela patine et s'enraye.

Par contre, si certaines rames A passent en renovation Inoui, on peut raisonablement se poser des questions sur la politique "matériel" de l'entreprise qui passe du tout Duplex, au retour du 1N et maintenant au maintient en service de rames jugées dépassées et promises à la réforme il y a quelques mois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Tout cela au départ, parce que l'on émet l'idée que reprendre, aujourd'hui, le réseau informatique des TGV A n'est certainement pas une bonne idée.

Surtout que ces rames gênent car elles sont trop longues,. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Par contre, si certaines rames A passent en renovation Inoui, on peut raisonablement se poser des questions sur la politique "matériel" de l'entreprise qui passe du tout Duplex, au retour du 1N et maintenant au maintient en service de rames jugées dépassées et promises à la réforme il y a quelques mois.

Tout simplement parce qu'il y en a besoin pour transporter les voyageurs. L’explication officielle de ce prolongement, c'était le trafic plus important qu'attendu sur le réseau Atlantique depuis les mises en services des nouvelles LGV.

On avait donc le choix entre prolonger les rames A ou PSE...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant, je me surprends à sourire tout seul.

Le rames TGV A ne posent des problèmes uniquement que quand elles sortent de leur réseau d’affectation et encore qu’en US ça passe presque partout. Chez nous, sur Montparnasse, elles sont à l’aise car les gares ont été adaptées même si pour certaines ça passe au chausse pieds. Sur certaines destinations comme Dax - Tarbes, St Nazaire - Le Croisic ou bien Nantes - Les Sables d’Olonne, le problème est réglé et c’est en US.

Pour le passage à 8 remorques, la problématique est plutôt informatique dont le modèle est obsolète depuis longtemps et modifier de l’obsolète coûte curieusement cher mais c’est comme ça.

Alors pourquoi les raccourcir alors qu’en pointe elle nous sont très utiles ? Sur certains trains, les Duplex sont surcapacitaires, autant donc les utiliser là où elles sont utiles et pendant ce temps les TGV A remplissent bien leur rôle.

Les 45 rames rénovées seront encore très utiles (sur Montparnasse et pas ailleurs) et les décideurs l’ont certainement compris. Le réseau Atlantique, ce n’est pas le Sud-Est où bien le Nord. Chaque réseau a ces spécificités et le TGV A en est une.

Pour ironiser un peu, ceux qui sont le plus à plaindre sont les modélistes qui veulent les reproduire en HO et en UM... soit 5m46 ! :Smiley_29:

Modifié par BUDD
  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BUDD a dit :

 

Pour le passage à 8 remorques, la problématique est plutôt informatique dont le modèle est obsolète depuis longtemps et modifier de l’obsolète coûte curieusement cher mais c’est comme ça.

:Smiley_29:

Bonjour,

Yannick, c'est le principe. Comme c'est obsolète, certains composants ne sont plus fabriqué, donc, introuvables, donc cher. La SNCF à payer un supplément sur des contacteur qui avait plus de 50 ans car  le constructeur conservais l'outillage que pour elle . Et ce genre d'astuce se fait dans tous les domaines industriels. Il est moins cher de surpayer une pièce 'obsolète'  que de devoir tout modifier.:blink:

 

Pour répondre à la polémique ancienne sur la mise à 8 remorques des A, il faudrait modifier l'informatique, reprendre aussi certains câblages. Et pour quoi faire ?

Les A, comme les SE ne sont coupables qu'entres elles. Donc, même si elle passe à 8 remorques, l’intérêt sera limité.

Autres chose, rénover les TGVA permet de patienter jusqu’à l'arrivé du TGV 2020 qui à déjà plusieurs années de retard.

Pour la rénov, il y aurait 2 types de rénovations, suivant le potentiel de la rame. Par contre, les cabines seront toutes reprises en renov légère.( reprise des houssages, et des habillages).

 

A+, Xav.

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, xabel a dit :

Bonjour,

Yannick, c'est le principe. Comme c'est obsolète, certains composants ne sont plus fabriqué, donc, introuvables, donc cher. La SNCF à payer un supplément sur des contacteur qui avait plus de 50 ans car  le constructeur conservais l'outillage que pour elle . Et ce genre d'astuce se fait dans tous les domaines industriels. Il est moins cher de surpayer une pièce 'obsolète'  que de devoir tout modifier.:blink:

 

Pour répondre à la polémique ancienne sur la mise à 8 remorques des A, il faudrait modifier l'informatique, reprendre aussi certains câblages. Et pour quoi faire ?

Les A, comme les SE ne sont coupables qu'entres elles. Donc, même si elle passe à 8 remorques, l’intérêt sera limité.

Autres chose, rénover les TGVA permet de patienter jusqu’à l'arrivé du TGV 2020 qui à déjà plusieurs années de retard.

Pour la rénov, il y aurait 2 types de rénovations, suivant le potentiel de la rame. Par contre, les cabines seront toutes reprises en renov légère.( reprise des houssages, et des habillages).

 

A+, Xav.

 

 

Merci Xavier pour ces précisions. Elles sont bien avec leurs 10 caisses et on aime les conduire comme ça :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xabel a dit :

Pour la rénov, il y aurait 2 types de rénovations, suivant le potentiel de la rame. Par contre, les cabines seront toutes reprises en renov légère.( reprise des houssages, et des habillages).

Ok, ce sera donc seulement une "opération de confort" sur les aménagements Lacroix, comme ce qui avait été fait sur les Réseau et est en cours sur les POS. Avec équipement wifi dans le cadre de l'inouisation j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yann_foudurail a dit :

Et moi qui souhaite avoir une TMST....

Une TMST restera moins longue qu'un UM de TGV A, 393,72 pour une E300,  390,20 pour une E320 et 475,18 pour un UM de TGV A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, DIDIERD a dit :

398.92 Pour une E320 !!

 

Comme quoi, on trouve des erreurs sur le net, merci du rectif.:Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Arnaud68800 a dit :

Ok, ce sera donc seulement une "opération de confort" sur les aménagements Lacroix, comme ce qui avait été fait sur les Réseau et est en cours sur les POS. Avec équipement wifi dans le cadre de l'inouisation j'imagine ?

Bonjour,

en principe, modification du houssage, mise en place des prises 220v à chaque siège et wifi.

Mais, ayant croisé le N°3 du TATL lundi, même  lui ne sait pas la teneur de la rénov '1 et 2'.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, DIDIERD a dit :

398.92 Pour une E320 !!

47112069_TGVTM40126605.thumb.JPG.2ca887b8b566816a161209cbd8ce0bc2.JPG

Bonjour Didier.

SJMSB, c'est à cause de ces quelques mètres supplémentaires, que la signalisation à du être adaptée et un carré déplacé au bout des quais réservé à Eurostar en gare du Nord.

Il y a 7 heures, xabel a dit :

 

Mais, ayant croisé le N°3 du TATL lundi, même  lui ne sait pas la teneur de la rénov '1 et 2'.

Bonjour.

J'espère qu'il connaissait au moins la teneur des "incroyables" avantages qu'ils ont voulu supprimer aux "smicards" du technicentre, il y à quelques semaines!:jesuisdehors:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, bruno a dit :

Bonjour Didier.

SJMSB, c'est à cause de ces quelques mètres supplémentaires, que la signalisation à du être adaptée et un carré déplacé au bout des quais réservé à Eurostar en gare du Nord.

Bruno.

Tout a fait !

Au final nous n'avons jamais eu la réponse a savoir si le train était trop long ou si c'était le quai qui était trop court !!!!!!

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ADC01 a dit :

La ventilation à l'arrêt n'est pas permanente, c'est temporisé à 6 ou 7 minutes me semble t'il.

Bonjour,

Exact, lors d'un arrêt, la ventilation se met plein pot pendant 7 minutes. Lorsque la rame est mise en' maintien de service', la ventilation continue à 50% de sa puissance.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonne nouvelle pour la rénovation des ATL.. en tant que passager elles sont très confortables en roulement

par pitié, qu'elles ne soient pas rénovés en intérieur Océane, qui est un vrai tape cul inconfortable.. et moche de surcroit. Un bon intérieur Tallon et on en parle plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Chapachat a dit :

bonne nouvelle pour la rénovation des ATL.. en tant que passager elles sont très confortables en roulement

par pitié, qu'elles ne soient pas rénovés en intérieur Océane, qui est un vrai tape cul inconfortable.. et moche de surcroit. Un bon intérieur Tallon et on en parle plus. 

Oui alors les gouts et les couleurs et les sensations personnelles de confort.... Cela n'apporte pas grand chose : pas exemple je DETESTE les sièges et l'aménagement des Atlantiques et j'apprécie tout à fait les Océane donc.... chacun a son avis et la boîte fera bien ce qu'elle veut :)

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chapachat a dit :

bonne nouvelle pour la rénovation des ATL.. en tant que passager elles sont très confortables en roulement

par pitié, qu'elles ne soient pas rénovés en intérieur Océane, qui est un vrai tape cul inconfortable.. et moche de surcroit. Un bon intérieur Tallon et on en parle plus. 

Il ne faut pas se faire d'illusions : la "rénovation" des Atlantique sera certainement plutôt une simple "opération de confort" sur les aménagents Lacroix (rehoussage des sièges à l'identique, remplacement de la moquette, activation des prises et équipement wifi), comme ont déjà eu les Réseau/POS.

Quant aux intérieurs Tallon, c'est terminé depuis longtemps (il y a eu 4 générations depuis : Lacroix, Duplex type Dasye ou 2N2 3UA/3UF, PSE "Nouveau Design" et Océane), et ils commencent à être franchement vieillots, surtout en 2nde classe... Mais les goûts et les couleurs...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.