Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV POS] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

intéressant pour qui sur le fond ?

 

Les compteurs de rivets sans doute. Mais le voyageur lambda ne percevra aucune différence, vu que les aménagements intérieurs sont strictement identiques à ceux des rames Réseau actuellement engagées sur Rennes/Nantes - Strasbourg (vu que l'"inOuisation" de ces rames se traduit par une remise au type "Lacroix standard" des aménagements, en supprimant les quelques specificités liées à Lyria).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mecanoss a dit :

sur un Le Mans- Rennes, sans arrêt à laval( et donc sans sortir de la LGV,)rouler en ertms à 320, c’est toujours mieux si retard pour rattraper le temps  perdus, que de rouler en Tvm a 300 km/h

 

 

 

A condition que celui devant toi roule aussi à 320, ce qui n'est pas garanti, surtout s'il n'est pas équipé de l'ERTMS ou s'il est à l'heure.  Et cela ne représente au mieux qu'un gain d'à peine 2 minutes entre Le Mans et Rennes, autant dire, quantité négligeable.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, assouan a dit :

J'ai un doute affreux qui risque de gâcher ma sieste.... Le 320 km/h est réservé à l'Ertms ? (ah ben non, non ? ok ça doit dépendre des lignes... )

Il est possible en TVM430 sur ligne autorisée à cette VL.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Merci !

(sur LN5 ça peut se faire en Tvm si je ne dis pas de bêtises, du coup j'avais un doute)

Oui, la TVM 430 permet le 320 km/h. Mais comme BPL et SEA ne sont équipées qu’en TVM 300 et ERTMS, seul ce dernier système permet cette vitesse.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Merci !

(sur LN5 ça peut se faire en Tvm si je ne dis pas de bêtises, du coup j'avais un doute)

La LN5 est autorisée à 320 km/h uniquement entre Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV, mais les LN6 et LN7 sont entièrement praticables à 320 km/h sous TVM430 (sauf le tunnel de Chavanne, limité à 270 km/h sur la seconde, mais pas à cause de la signalisation : une histoire de diamètre du tube).

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 12:08, Mecanoss a dit :

sur un Le Mans- Rennes, sans arrêt à laval( et donc sans sortir de la LGV,)rouler en ertms à 320, c’est toujours mieux si retard pour rattraper le temps  perdus, que de rouler en Tvm a 300 km/h

Mais les POS ne peuvent utiliser l'ERTMS en l'état.

Il y a 23 heures, Arnaud68800 a dit :

La LN5 est autorisée à 320 km/h uniquement entre Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV...

Limitée à 160 km/h pour travaux depuis quelques temps, on en a discuté ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TGV_13 a dit :

 

Limitée à 160 km/h pour travaux depuis quelques temps, on en a discuté ailleurs.

On ne te parle pas de limite de vitesse temporaire de la ligne mais de vitesse limite de fond, , il est à noter que cette VL de 320 ne concerne que  sur 41 km en sens impair voie 1, et 33 km en sens pair, voie 2, pour laboratoire d'essai de la LGV Est

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2019 à 16:13, assouan a dit :

Merci !

(sur LN5 ça peut se faire en Tvm si je ne dis pas de bêtises, du coup j'avais un doute)

Sur LN6 aussi, puisqu'en juin 2007 lors de la mise en service seule la TVM 430 était utilisée ;)

Avec les rames TGV R dépourvues d'ERTMS, ça aurait été compliqué :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nico2 a dit :

Sur LN6 aussi, puisqu'en juin 2007 lors de la mise en service seule la TVM 430 était utilisée ;)

Avec les rames TGV R dépourvues d'ERTMS, ça aurait été compliqué :)

Oui c'est ce qu'on disait plus haut : 320 km/h possible sous TVM 430 sur LN5 entre Avignon et Aix, LN6 et LN7.

Pour avoir déjà "mesuré" la vitesse du TGV dans lequel je voyageais (Duplex) avec une appli de guidage GPS bien connue, j'ai effectivement constaté que le 320 km/h était bien pratiqué sur la LN7, même lorsque le train est à l'heure et même sur le tronçon relativement court entre le début de la LGV à Villers-les-Pots et la gare de Besançon F-C TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mecanoss a dit :

Les pos ne peuvent pas etre en UM avec des TGV A, TGV SE et pas encore avec les 2N2, vous savez pourquoi? pour les 2 N 2? 

Il me semble que, assez logiquement, il y a un tel « saut technologique » - informatique essentiellement - qu’en effet il n’est pas possible de coupler des rames qui ont... 30 ou 20 ans de différence d’age ?

Pour les rames SE et Atlantique. Pour les « 2N2 », je n’y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, AGO Inside a dit :

Ce serait néanmoins étrange que les POS ne puissent être couplées avec des 2N2, alors qu'on peut voir ces dernières tous les jours avec des Réseau, Duplex 200 ou 700..

Surtout que les motrices POS sont très proches (voire identiques ?) des 2N2 3UA, non ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, lors d’une JF de la semaine dernière, les Pos « pas encore «  utilisable(sur présentation au power point )en um avec les 2n2. Pourquoi??

 

pour les se, et les tgv A, c’est normal, matériel trop vieux pour les premiers, et problème informatique avec les tgv A si um avec d’autres série .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'une regio2n Z57000 ( IDF ) ne peut pas être en UM avec une Z55500 ( TER ) en tout point identique sauf que  informatiquement incompatible .

Ou alors qu'un MI2N et un MI09 pourtant conçu pour pouvoir rouler en UM être elle ne le peuvent pas .. 

Ça m'étonnerait même pas qu'un POS ET 2N2 soit incompatible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mecanoss a dit :

Les pos ne peuvent pas etre en UM avec des TGV A, TGV SE et pas encore avec les 2N2, vous savez pourquoi? pour les 2 N 2? 

Par contre les POS peuvent être mises en UM avec des 2N2 3UA c'est certain (déjà vu chez Lyria). Pour ce qui est des autres catégories je ne sais pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.